7 conseils pour choisir un parpaing (béton de laitier): avantages, inconvénients, calcul, production
|Réfractaire, durable, léger et également assez démocratique en termes de prix - un tel matériau de construction existe et est activement utilisé pour la construction de maisons, de garages et de clôtures. Les pierres de scories sont apparues au début du siècle dernier, mais une popularité bien méritée ne leur est venue que dans les années 70. Aujourd'hui, le parpaing est activement utilisé dans construction privée, mais ce matériau ne peut pas être appelé idéal. Nous traitons les questions du choix d'un parpaing, ses avantages et inconvénients, les caractéristiques d'utilisation, nous apprenons à calculer la quantité de matériau nécessaire, à faire le bon choix et à fabriquer un parpaing de nos propres mains.
N ° 1. Parpaing: caractéristiques de production
Le béton de laitier appartient à la catégorie des blocs de béton légers. Pour la première fois, un tel matériau est devenu connu au début du XXe siècle, lorsque Nicolas II a construit un garage dans le Palais d'hiver. Cependant, le parpaing a été fabriqué à partir de déchets de combustion de charbon - scories, d'où le nom. Depuis lors, la technologie de production a quelque peu changé et la durabilité des premiers bâtiments en parpaings a donné au matériau une popularité suffisante.
Aujourd'hui, le parpaing est fait basé sur ciment et du sablede l'argile, de la chaux ou du gypse, ainsi que divers agents plastifiants, peuvent être ajoutés. Le remplissage est plus de scories, mais pierre concasséecriblures de granit, argile expanséese battre briques, perlite, calcin et sciure. En termes de respect de l'environnement et d'innocuité pour la santé, les meilleurs charges sont l'argile expansée, la sciure de bois, le gravier et la roche coquille. La production est réalisée sur des équipements de vibroformage.
Si dans les années 70, lorsque le parpaing a commencé à être activement utilisé dans la construction, ils en ont été érigés garages, cabanons et d'autres pièces domestiques et utilitaires, aujourd'hui les avantages du matériau bon marché vous permettent de l'utiliser pour construction de maisons et même des bâtiments industriels.
N ° 2. Les principales caractéristiques du parpaing
Les parpaings sont réalisés sous la forme d'un parallélépipède sans vides ou avec des vides de différentes formes et tailles. Vous pouvez souvent constater que les tailles des blocs sont arrondies à 200 * 200 * 400 mm, mais les documents normalisent la longueur de 380 à 410 mm (généralement 390 mm), la largeur et la hauteur - de 180 à 210 mm (généralement 190 mm).
En blocs creux le vide peut varier de 28 à 40%. Habituellement, deux ou trois trous ronds sont réalisés, deux, quatre ou plusieurs trous rectangulaires. Plus il y a de vides, meilleures sont les propriétés d'isolation thermique du matériau, mais sa résistance est moindre. En moyenne, la conductivité thermique du matériau est de 0,27 à 0,65 W / m2. L'utilisation de certains matériaux s'explique par les caractéristiques du bâtiment. Le poids de l'unité varie de 15 à 20 kg.
Résistance au gel le parpaing peut varier considérablement, le choix dépend de la région. Les blocs F15-30 (le nombre indique le nombre de cycles de gel / dégel qu'un bloc subit sans perdre ses performances de base) conviennent aux régions chaudes; les blocs avec une résistance maximale au gel F50 sont mieux utilisés dans les zones à climats plus difficiles.
La résistance est déterminée par les grades M35 à M125: le parpaing M50 et M75 peut être utilisé pour la pose de cloisons, le M100-M135 peut être utilisé pour équiper des murs porteurs et le parpaing M35 n'est utilisé qu'en combinaison avec d'autres matériaux de roulement. Aujourd'hui, d'ailleurs, en plus de la construction de locaux d'habitation et de buanderie, le matériau est utilisé pour aménager des conduits de ventilation et même pour paver des trottoirs.
Numéro 3. Parpaing: avantages et inconvénients
La pierre de scories est un matériau plutôt controversé en termes d'avantages et d'inconvénients, elle ne convient donc pas dans tous les cas, mais lorsque vous envisagez de construire une maison de campagne ou un garage, vous devez absolument considérer le matériau comme l'une des alternatives.
Les principaux avantages du parpaing:
- résistance au feu, à savoir que cela provient des exigences de base pour la maison;
- petit prix. La construction d'une boîte de parpaings nécessitera un minimum d'argent - le matériel peut rivaliser pour le titre du budget;
- la grande taille des blocs et leur relative légèreté permet de construire très rapidement. La relative simplicité de la construction des murs en parpaings permet à des personnes n'ayant pas une expérience particulière dans ce domaine de se lancer dans la construction;
- poids léger des blocs permet d'économiser sur la construction fondation;
- un haut degré de résistance et de fiabilité d'une maison en parpaings;
- haute durabilité, pas moins de 100 ans;
- résistance aux rongeurs et moule.
Inconvénients:
- de faibles qualités d'isolation thermique, vous ne pouvez donc pas vous passer d'isolation. Les exceptions sont les cas où la pièce sera utilisée uniquement en été (chalet), temporairement (grange) ou sans chauffage (garage). Pour le réchauffement, utilisez souvent mousse de polystyrènemais aussi laine minérale convient également;
- apparence non présentable - moins controversée. Premièrement, la plupart des matériaux de construction sont en tout cas en plus révéré, l'exception n'est qu'un arbre. Deuxièmement, aujourd'hui, les fabricants ont commencé à proposer des parpaings de différentes couleurs et avec une surface décorative. Dans tous les cas, vous pouvez finir les murs du parpaing bardage, brique décorative, plâtre avec peinture ou un arbre;
- la complexité de la pose des communications et du montage d'objets lourds sur les murs;
- hygroscopicité élevée du matériau, donc bonne étanchéité;
- la sécurité des matériaux dépend directement du nom du fabricant, il est donc préférable de faire confiance aux entreprises responsables et réputées.
Les experts recommandent d'ériger les murs du parpaing uniquement par temps sec et de ne pas laisser la boîte pendant longtemps sans toit. De plus, il est conseillé de poser sur une base élevée afin de réduire l'effet négatif de l'humidité. Avec l'application d'un revêtement décoratif, il vaut mieux ne pas tarder.
Numéro 4. Que considérer lors du choix et du transport du parpaing?
Lors du choix d'un parpaing, tenez compte de ces points:
- Il est important de connaître auprès du vendeur les principales caractéristiques du matériau, y compris la conductivité thermique, la résistance au gel et le degré de résistance;
- ne prend pas la peine de s'enquérir charge utilisée. En principe, il n'y a rien de dangereux dans la composition du parpaing. La seule mise en garde est l'utilisation de tamis en granit, car cette pierre peut avoir une radioactivité naturelle. La mesure de l'arrière-plan vous permettra de choisir l'option la plus sécurisée. Pour une plus grande importance, vous pouvez demander au vendeur des certificats de qualité;
- intégrité de la géométrie les blocs parlent de matériaux de haute qualité. Vous pouvez inspecter plusieurs blocs pour les copeaux, les fissures et les déformations. Il est nécessaire de faire des mesures sélectives et de vérifier la correspondance des tailles de visage;
- un moyen facile de vérifier la qualité consiste à essayer manuellement de coller un clou à la surface du bloc. Si possible, il vaut mieux refuser d'acheter un tel parpaing;
- si le matériau a été fabriqué sans utiliser de machine vibrante, il n'est pas nécessaire de parler de haute résistance - il ne peut pas être utilisé pour la construction de locaux résidentiels.
L'épaisseur de la maçonnerie est déterminée par les caractéristiques du climat de la zone. Il est préférable de ne pas faire une couche de mortier trop épaisse, sinon vous pouvez réduire considérablement la résistance à la chaleur des murs (la couture optimale peut atteindre 1,5 cm).
Il est préférable de transporter le parpaing sur des palettes, il est préférable de les stocker sous un auvent afin qu'ils n'absorbent pas l'humidité qui leur est nuisible.
N ° 5. Calcul du nombre de parpaings
Il n'est pas difficile de calculer le nombre requis de parpaings pour construire les murs de la maison - il est important de connaître uniquement les paramètres du bâtiment érigé et les dimensions des blocs.Prenez comme base un bloc de tailles standard 390 * 188 * 190 mm:
- si vous construisez un mur un demi-bloc d'épaisseur (190 mm), alors l'aire de la surface latérale sera égale à 0,39 * 0,188 = 0,073 m2. Sur 1 m2 les murs auront besoin de 1 / 0,073 = 13,7 blocs. Si vous prenez en compte l'épaisseur des joints en 8-10 mm, alors 1 m2 13 blocs seront nécessaires. Il ne reste plus qu'à connaître l'aire des murs et à multiplier cette valeur par le nombre de blocs. Si la pose en deux couches est prévue, la valeur est multipliée par 2;
- un calcul similaire est effectué lors de la pose un bloc d'épaisseur (390 mm). Dans ce cas, la surface latérale sera de 0,188 * 0,19 = 0,0357 m2, et à 1 m2 - 1 / 0,0357 = 28. Si l'on rejette l'épaisseur de la couture, on peut alors parler de 27 blocs par 1 m2.
10 à 15% des pertes possibles s'ajoutent à la valeur obtenue. La zone des fenêtres et des portes ne peut pas être enlevée. Lors du calcul, il est important de considérer comment les blocs seront fixés ensemble: l'épaisseur de la solution est de 5 à 10 mm (pas plus de 15 mm), l'épaisseur colle - 2-3 mm. En règle générale, 60 blocs sont placés sur une palette. Après avoir calculé la quantité de matière requise, vous saurez combien de palettes de parpaings commander.
N ° 6. Grands fabricants de parpaings en Russie
L'assurance qualité du parpaing et la sécurité de la maison qui en est érigée est le nom du fabricant. Ce n'est un secret pour personne qu'il vaut mieux privilégier les grandes entreprises éprouvées, et c'est sur elles que nous nous arrêterons:
- "Stroyindustriya" - une usine fondée à Tcheliabinsk en 2000, produit beaucoup de matériaux de construction, y compris parpaings de tailles standard et dans un assortiment de couleurs;
- Modern Stone est une autre entreprise de Chelyabinsk. Il produit un bloc standard et de séparation (120 et 90 mm d'épaisseur) de différents vides;
- Stroykomplekt Plus est une entreprise de Stavropol qui produit du parpaing et vend une large gamme de matériaux de construction. Il produit des parpaings de murs et de cloisons de divers degrés de vide;
- Block Expert produit des parpaings à Iekaterinbourg et les livre à de nombreuses régions du pays. Le seul point négatif est que seuls les blocs M75 sont produits en force et avec des vides à l'intérieur.
Numéro 7. Production de parpaings bricolage
Lorsqu'un parpaing est nécessaire en petites quantités (construction d'un hangar ou production de la quantité de matériau manquante), vous pouvez également recourir à la production indépendante d'un parpaing, cependant, vous ne pouvez pas vous passer d'une table vibrante ou d'une machine de vibroformage.
À la maison, en règle générale, le laitier de haut fourneau est utilisé, sable et ciment M400. Proportions Chaque maître de maison choisit le sien, mais la recette classique est la suivante: laitier - 7 parties, sable et gravier - 2 parties, ciment - 1,5 partie, eau - 1,5-3 parties. En plus du laitier de haut fourneau, vous pouvez bien sûr utiliser du gravier, de la sciure, de la perlite et de la brique. Vous pouvez également ajouter un plastifiant - 5 g par bloc. Ils prennent tellement d'eau que la solution est bien connectée en un coup de poing, mais elle se désagrège lorsqu'elle tombe.
La solution résultante est versée dans un moule avec une lame, battue avec vibration pendant 3-5 secondes. Si la solution est fortement précipitée, vous devez signaler une nouvelle portion, abaisser la pince et activer la vibration. Après cela, le bloc est retiré du moule et sèche pendant 5-7 jours, puis il gagne en force pendant environ un mois. Bien sûr, il est possible de produire des parpaings en métal ou en bois, mais sans formation de vibrations, ils se révéleront insuffisamment résistants.
Le parpaing impressionne par son budget, sa durabilité, sa résistance au feu et une foule d'autres qualités opérationnelles positives, mais il n'a pas acquis une large distribution (comme un bloc de gaz) en raison de certaines caractéristiques, mais cela vaut vraiment la peine de le considérer comme un matériau pour la construction d'une maison ou d'un garage.