5 conseils sur le meilleur matériau pour construire une maison
|Même dans l'histoire des trois petits cochons, l'idée la plus importante et toujours pertinente est soulevée sur le bon choix de matériaux de construction pour la maison. C’est un conte de fées, mais beaucoup d’entre nous, comme les héros du célèbre travail, veulent construire une maison fiable et durable avec un minimum d’efforts. Cependant, il est aujourd'hui tout à fait possible de le faire grâce au développement des technologies de construction. Néanmoins, il existe tellement de matériaux de murs différents que le constructeur doit se casser la tête en décidant du matériau le mieux adapté pour construire une maison. Brique, béton cellulaire, bois, panneaux sandwich - quoi de mieux, de plus fiable, de plus durable et de plus chaud?
Le coût de l'érection de murs à la maison peut atteindre 40% du coût de tous les travaux, il est donc important de peser les nombreux avantages et inconvénients de chaque matériau afin de prendre la seule bonne décision. Il est également nécessaire de prendre en compte la saisonnalité de la vie dans la maison, les exigences d'isolation thermique, le coût du combustible utilisé pour le chauffage, ainsi que la complexité des travaux et le budget alloué à la construction. Il y a beaucoup de matériaux pour construire une maison aujourd'hui - trouver celui qui répond le mieux aux besoins n'est pas un problème.
N ° 1. Maison en bois
Le matériau le plus conservateur et traditionnel pour la construction d'une maison est le bois. Ses avantages indéniables incluent:
- naturalité et respect de l'environnement;
- faible conductivité thermique;
- microclimat optimal à l'intérieur de la maison;
- l'occasion d'équiper un simple la fondation (colonne fera l'affaire);
- excellente apparence et absence de besoin finition supplémentaire.
Inconvénients:
- risque d'incendie élevé, même si aujourd'hui des imprégnations spéciales sont utilisées dans la production de bois;
- l'arbre est sensible à l'humidité et aux ravageurs, ils essaient également de lutter contre cela, mais sans soin constant, le matériau sera constamment endommagé;
- retrait;
- prix élevé.
Sous maison en bois impliquer des bâtiments en rondins, en bois raboté et profilés poutres collées. En raison de la différence de technologie de traitement, les propriétés des maisons construites à partir de ces matériaux peuvent être très différentes.
Bûche ronde
Pour la construction de maisons, en règle générale, utilisez des journaux de pin, sapin et épicéa. Ils subissent un traitement en plusieurs étapes, y compris se prête au séchage à haute température. Une telle maison ressemble à une véritable forteresse, il est facile de respirer, mais si vous voulez construire une maison à partir d'une maison en rondins, vous devriez être prêt pour de nombreuses caractéristiques matérielles.
Le principal problème est le retrait., qui dure environ un an et mesure environ 10 cm par étage. Le retrait provoque l'apparition de fissures qui devront être soigneusement réparées pour éviter les pertes de chaleur. De plus, la première année, il ne sera pas possible de terminer et de poser les fenêtres. En termes de résistance au transfert de chaleur, un arbre contourne bien sûr une brique, mais une maison en rondins ne peut toujours pas être appelée 100% économe en énergie. Il y a plusieurs raisons, parmi lesquelles des fissures formées lors du retrait et une épaisseur de paroi insuffisante. Il est impossible de construire des murs d'une épaisseur de plus de 20 cm à partir d'une bûche (l'épaisseur est modifiée au niveau des joints - l'endroit le plus mince), mais pour la plupart des régions, cela ne suffit pas.Vous devrez soit augmenter les frais de chauffage, soit utiliser la maison uniquement en été, car les murs en bois sont isolés et le beau matériau naturel est caché, la main ne se lève pas. De plus, l'arbre nécessite des soins constants.
Malgré de nombreux inconvénients, les maisons en rondins continuent d'être érigées activement, car elles procurent un confort particulier à la maison et, sous réserve de soins normaux, peuvent durer longtemps.
Poutre profilée collée
Collé bois tout en conservant tous les avantages du bois naturel, il est privé de ses inconvénients les plus évidents. Le matériau est généralement fabriqué à partir d'espèces de conifères, généralement d'épicéa, moins souvent de pin et de mélèze. Le produit fini est obtenu par épissage longitudinal de lattes de bois massif individuelles. Les fibres des fragments voisins sont situées dans des directions différentes. Cette technologie de production vous permet d'obtenir matériau durable avec des propriétés prédites. Les extrémités profilées de ces produits facilitent le processus de construction et vous permettent d'obtenir une maçonnerie solide.
Vers le principal avantages matériels comprennent une résistance élevée, l'absence de retrait et de fissures. De tels murs ne nécessitent pas de finition à l'intérieur ou à l'extérieur, mais comme l'épaisseur maximale de la poutre est de 30 cm, il n'est possible dans aucune région de construire une maison entièrement économe en énergie. Les poutres collées sont plus chères que les billes.
N ° 2. Maison en brique
Un autre matériau classique et éprouvé pour la construction d'une maison est brique. Malgré l'émergence d'une masse de matériaux alternatifs, il reste le matériau le plus populaire pour la construction de maisons privées de faible hauteur, et il y a beaucoup de raisons.
Avantages:
- durabilité et résistance élevées;
- l'inertie aux rongeursinsecte et moule;
- résistance au feu;
- le matériau passe dans l'air;
- brick vous permet de traduire en réalité un projet de toute complexité.
Inconvénients:
- la nécessité de préparer soigneusement la fondation, car la brique est un matériau lourd et la maçonnerie se fait en plusieurs rangées;
- faibles propriétés d'isolation thermique;
- forte intensité de main-d'œuvre et faible taux de construction;
- une maison en brique coûte plus cher que la construction à partir d'autres matériaux.
Pour la construction d'un immeuble de 2 ou 3 étages résistance à la brique suffisante M100 ou M125, mais le sous-sol est préférable de construire à partir de briques M150-M175. En outre, il est nécessaire de prendre en compte la résistance au gel de la brique, qui est déterminée par les cycles de gel et de dégivrage, que le matériau résiste sans perte de propriétés de base. Si pour les régions chaudes, il est tout à fait possible d'utiliser la brique F15-30, alors pour la bande médiane, il est préférable de prendre un matériau résistant au gel F50, et pour les régions les plus sévères - F100. Après la construction de la maison, on lui laisse un peu de temps pour sécher. Les murs de briques sont généralement finis brique de parement.
En remplissant les briques sont divisées en:
- corpulent - matériau pour la construction de la fondation, des murs porteurs et des cloisons. Ce sont des produits plus durables et résistants au gel, à partir desquels des éléments critiques sont posés;
- creux les briques sont utilisées pour la pose de cloisons et de façades de revêtement, mais il est parfois permis d'en ériger des murs de bâtiments légers;
- brique en céramique poreuse - Ce sont de gros blocs qui sont produits par une technologie spéciale avec l'ajout de sciure à la masse d'argile. Les produits diffèrent par de nombreuses ouvertures, ils sont donc capables de fournir une excellente isolation thermique. Souvent, le matériau est utilisé pour la construction de maisons chaudes dans les zones sujettes aux tremblements de terre, car les blocs ont des ouvertures spéciales pour le renforcement des armatures.
Pour la construction des murs, seuls deux types de briques sont utilisés:
- céramique (rouge);
- silicate (blanc).
Idéalement, il est préférable de construire des briques en plastique à partir de briques en céramique. Il est fabriqué à partir d'argile de haute qualité par extrusion. La brique en céramique de formation sèche et semi-sèche en raison de la grande précision de la géométrie est principalement utilisée pour le revêtement. Brique rouge diffère par sa durabilité, sa bonne isolation acoustique et sa durabilité.
Brique de silicate produit à base de sable et de chaux, il est moins cher que la céramique, mais plus fragile, se distingue par une petite variété, une isolation thermique plus faible et une faible résistance à l'humidité.
Numéro 3. Maisons en béton cellulaire
Les blocs de béton légers sont le matériau le plus prometteur pour la construction d'une maison de tous existant à l'heure actuelle. De tous les matériaux en pierre, le béton cellulaire a les meilleures performances d'isolation thermique. En raison du fait que le bloc est grand (remplace 17-20 briques simples), la construction des bâtiments est effectuée rapidement. En termes de résistance et de durabilité, le matériau n'est pratiquement pas inférieur à la brique. Au béton cellulaire comprend béton cellulaire, béton cellulaire, béton d'argile expansé et béton polystyrène, mais les deux premiers sont devenus les plus répandus dans la construction privée.
Maison en béton cellulaire (bloc de béton cellulaire)
Béton aéré sont à base de ciment et sable avec l'ajout d'agents gonflants, et parfois de chaux, de gypse et de cendres. Après l'ajout d'eau, une réaction de formation de gaz a lieu et de nombreux pores interconnectés se forment dans la masse. Il vaut mieux privilégier la production en autoclave, qui prévoit un séchage non pas dans des conditions naturelles, mais sous l'influence de la vapeur. Après la coupe, des blocs standard sont obtenus, qui sont utilisés pour la construction de murs porteurs.
Avantages:
- la vitesse de construction élevée est assurée par la grande taille des blocs et leur poids relativement faible;
- faible conductivité thermique, obtenue grâce à la structure poreuse;
- le matériau «respire», s'approchant de la perméabilité à la vapeur et à l'air de l'arbre;
- haute résistance à la compression;
- résistance au feu, aux micro-organismes et aux ravageurs;
- respect de l'environnement;
- petit prix.
Inconvénients:
- absorption d'eau élevée, qui peut atteindre 35%. De ce fait, les qualités de résistance, de durabilité et d'isolation thermique sont réduites. Fiable étanchéité, une ventilation de haute qualité, un bon système de drainage et un revêtement résistant à l'humidité, ce problème peut être minimisé;
- faible résistance à la flexion, par conséquent, avec une mauvaise installation dans le temps, des fissures peuvent apparaître sur les murs;
- problèmes avec les attaches, ou plutôt les fonctionnalités. Les chevilles universelles ou à vis, faciles à trouver en vente, conviennent à la fixation. Les articles légers peuvent être facilement accrochés à l'ordinaire clous.
Pour la construction d'un immeuble privé de faible hauteur blocs de marque fit D400. Malgré les lacunes actuelles, le béton cellulaire est l'un des matériaux les plus populaires et les plus appropriés pour la construction d'une maison privée, qui est utilisée comme résidence permanente.
Maison de bloc de mousse
Béton mousse à bien des égards, il ressemble au béton cellulaire, mais il est un peu moins cher en raison de la nature de la production. La matière première est la même: sable, ciment, eau et agent gonflant. Comme ce dernier, une mousse à base de tensioactifs est utilisée.
Avantages:
- bonnes qualités d'isolation thermique et acoustique;
- poids léger et facilité d'utilisation, construction à grande vitesse de la maison;
- haute densité de compression;
- résistance au feu, aux moisissures, aux rongeurs;
- faible coût (environ 25% inférieur à celui du béton cellulaire).
Inconvénients:
- faible résistance à la flexion. La force du matériau augmente avec le temps, vous ne devez donc pas utiliser de blocs fraîchement préparés - au moins 28 jours devraient s'écouler à partir du moment de la production;
- un ensemble de résistance explique le petit retrait de la maison (2-4 mm par mètre linéaire);
- pas toujours une géométrie parfaite.
Dans construction privée peut utiliser marques de blocs de mousse D600-D700
Maison de béton cendré
Béton laitier Ils sont fabriqués à base de ciment, d'argile, de chaux ou de gypse avec l'ajout d'additifs plastifiants, et la brique est utilisée comme charge, tamis de granit, argile expansée, pierre concassée, cendres, pergolites, etc.
Avantages:
- le poids léger avec de grandes tailles simplifie et accélère l'installation;
- résistance au feu, résistance aux rongeurs et aux moisissures;
- résistance et durabilité suffisantes;
- petit prix.
Inconvénients:
- la nécessité d'une isolation sérieuse;
- hygroscopicité;
- géométrie imparfaite des blocs;
- difficultés à établir des communications et à monter des objets lourds sur les murs;
- pas toujours très respectueux de l'environnement.
Béton polystyrène pour la construction d'une maison
Le matériau est à base de ciment, de sable et de billes. mousse de polystyrène. Le béton de polystyrène n'est pas largement utilisé, mais comme alternative, il peut encore être envisagé.
Avantages:
- faible coût;
- facilité d'installation et de manipulation;
- excellentes qualités d'isolation thermique et acoustique;
- faible charge sur la fondation;
- haute durabilité;
- résistance aux fissures.
Inconvénients:
- résiste à un petit nombre de cycles de gel / dégel, ce qui limite l'utilisation du matériau dans les régions froides;
- les problèmes avec les fixations et les portes avec fenêtres commencent à se desserrer dans quelques années. La raison réside dans les billes de polystyrène, qui s'efforcent de tomber, ce qui réduit considérablement la résistance des blocs;
- faible perméabilité à la vapeur.
Les propriétés du matériau le rendent idéal pour une utilisation comme appareil de chauffage et non comme matériau de construction.
Numéro 4. Maison à ossature
Mode de construction maisons à ossature est venu de l'étranger. Ils sont aussi appelés panneaux à ossature, canadiens et maisons en panneaux sandwich. Les bâtiments sont assemblés sur le principe d'un concepteur à partir d'éléments d'usine standard prêts à l'emploi consistant en un cadre en bois gainé de contreplaqué ou de planches, entre lesquels se trouve un radiateur (généralement utilisé laine minérale ou mousse de polystyrène).
Maisons à ossature répètent bon nombre des avantages du bois, mais sont construits rapidement et sont bon marché. Ils sont excellents en termes de qualité et de durabilité, à moins, bien sûr, que des matériaux de haute qualité aient été utilisés et que la technologie ait été pleinement respectée.
Avantages:
- hautes qualités d'isolation thermique, car les panneaux utilisent les radiateurs les plus efficaces;
- grande vitesse de construction, car la maison est assemblée à partir de panneaux finis de tailles standard;
- finir Vous pouvez commencer immédiatement après la construction - il n'est pas nécessaire d'attendre que la solution sèche ou rétrécisse;
- les panneaux passent traitementles protéger des moisissures et des parasites;
- faible poids et faible charge sur la fondation;
- coût relativement faible.
Inconvénients:
- risque d'incendie, comme une maison en bois;
- les maisons à ossature sont caractérisées par une certaine uniformité, car elles sont construites à partir d'éléments typiques;
- la grande complexité de la finition, et les systèmes d'ingénierie devront bricoler, car câblagepar exemple, il est nécessaire de le poser sur les murs - il est interdit de l'équiper à l'intérieur de structures combustibles;
- la nécessité de se conformer strictement à la technologie de construction. Ceci est important pour n'importe quelle maison, mais les erreurs de cadre de panneau seront difficiles à corriger;
- pas la plus haute résistance, donc le calcul des charges doit être effectué avec beaucoup de soin;
- isolation acoustique faible;
- Vous pouvez accrocher des objets uniquement sur le cadre de support;
- le polystyrène est un bon environnement pour la vie des rongeurs.
Le faible coût et la vitesse de construction élevée ont rendu les maisons à ossature très populaires, car des villages de chalets entiers sont en construction.
N ° 5. Maisons en panneaux de béton armé
Une autre option pour une construction rapide est la technologie de construction de maisons préfabriquées panneaux en béton armé. Une maison basse peut être construite en quelques jours! La technologie ressemble à celle qui a été si activement utilisée en Union soviétique pour construire rapidement des millions de mètres carrés de logements.
Avantages:
- grande vitesse de construction, car les panneaux sont fabriqués en usine;
- la capacité de commencer immédiatement à terminer les travaux;
- géométrie parfaite;
- haute résistance et durabilité;
- prix bas;
- sécurité incendie;
- les panneaux sont déjà isolés;
- pas de rétrécissement.
Inconvénients:
- une base solide est nécessaire;
- un petit nombre d'offres sur le marché (peu d'entreprises fabriquent des plaques pour le projet créé - des éléments de tailles typiques sont généralement fabriqués);
- une telle maison "ne respire pas";
- le béton ne tient pas bien la chaleur.
Lorsqu'il est nécessaire de construire rapidement une maison fiable et durable d'une taille décente, c'est l'une des meilleures options, d'autant plus qu'aujourd'hui il est possible de couler des panneaux de formes et de tailles strictement nécessaires pour ériger un bâtiment selon projet individuel.
Lors du choix du matériau pour la construction d'une maison, il est important de prendre en compte le climat, le type de sol, le futur système de chauffage et de nombreux autres facteurs. Mais même les matériaux de construction de la plus haute qualité peuvent décevoir s'il y a une violation de la technologie de construction ou d'une fondation mal posée, donc ces points devraient être tout aussi importants.
Maintenant, le bloc de gaz a gagné en popularité et cela est principalement dû au faible coût et au montage rapide de la boîte en raison de leur taille
Le coût et la vitesse d'assemblage peuvent argumenter et encadrer la technologie de construction
Nos voisins du quartier ont construit une maison en béton mousse, ils aiment ça. Et ils disent chaleureusement et à peu de frais
Il s'agit d'un article de revue normal, mais je voudrais éviter des matières telles que l'arbalite. Pour une raison quelconque, je l'aime et léger et chaud et durable, je pense que sans raison oublié.
D'accord, l'arbolite est maintenant largement utilisée, mais, hélas, elle présente des inconvénients importants. Nous avons écrit une fois sur le choix des blocs de béton de bois et leurs caractéristiques https://repair.techinfus.com/natalia/2017/08/11/7-sovetov-po-vyiboru-blokov-iz-arbolita-plyusyi-minusyi-sostav-proizvodstvo/
Il me semble que le bois collé a été complètement triché dans l'article) Nous avons une maison depuis 1,5 ans, la région de Tver, le climat est devenu plus doux en hiver. À propos de l'absence totale de retrait, ils l'ont probablement exagéré, c'est vrai, mais minime, il n'y a pas de problème jusqu'à présent. Poutres collées - idéal si les fabricants n’obtiennent rien et que les constructeurs se conforment à la technologie.
Article intéressant
Bon après-midi Avant de construire une maison, je collecte des informations. Exactement au 1er étage. Réchauffer Quoi de mieux à construire?
Brique ou béton cellulaire + une couche d'isolation appropriée
Nous allons commander une maison utilisant la technologie rouge de la tour. Quelqu'un a-t-il déjà vécu dans un cadre?
Bonjour Nous vivons dans le cadre depuis cinq ans maintenant. Maison très chaleureuse. en hiver pour chauffer 1-1,5 mille roubles
L'isolation acoustique est excellente, le téléviseur de la pièce voisine n'est pas audible. La seule chose quand les enfants sautent au 2ème étage est alors oui. Mais nous avons l'isolation ECOWATH. 106m2