8 conseils pour choisir la peinture pour la façade de la maison: types, couleur, fabricant
|La peinture de façade est à la fois la protection et la décoration du bâtiment. Quiconque s'engage tôt ou tard dans la construction ou la restauration d'une maison est confronté à la question du choix d'une peinture de façade, et ici, il trouvera une grande surprise sous la forme d'une grande variété de types, de couleurs et de fabricants. En règle générale, les façades en plâtre sont peintes, moins souvent - brique, béton et bois, et dans chacun de ces cas, un certain type de peinture sera nécessaire. Si vous ajoutez qu'il vaut également la peine de tenir compte des caractéristiques de la zone où se trouve la maison, ainsi que du nom du fabricant, alors votre tête peut faire le tour. Ne paniquez pas - calmement gérer l'assortiment existant et faire le bon choix.
N ° 1. Types de peintures pour travaux de façade
Le bon sens suggère que la peinture pour façade devrait avoir des propriétés telles que:
- résistance au rayonnement ultraviolet;
- résistance à l'humidité;
- résistance aux températures extrêmes;
- résistance aux produits chimiques agressifs, surtout si la maison est située près d'une route très fréquentée ou dans une zone industrielle;
- propriétés antiseptiques;
- hautes qualités décoratives.
Naturellement, tous ne sont pas maintenant peintures existantes peut résister à des conditions extérieures intenses - spécifique la performance est déterminée par sa composition, dans laquelle le liant joue un rôle crucial. Après séchage ou évaporation du solvant, le liant forme un film aux caractéristiques protectrices et à forte adhérence à la base.
Selon le type de solvant, les peintures sont divisées en deux groupes:
- sur les solvants organiquesdont sur la base de white spirit, forment un film dense résistant aux intempéries, mais quelque peu toxique et dangereux pour le feu;
- soluble dans l'eau les peintures sont plus respectueuses de l'environnement, car au lieu de matières organiques toxiques, l'eau est utilisée ici.
Selon le type de peinture liante, il existe:
- sur résines synthétiques (acrylique, silicone, vinyle);
- à base de minéraux (ciment, chaux, verre d'eau).
La quantité de liants - un indicateur de la qualité de la peinture. Dans les matériaux les moins chers, il y a peu de liants, et au lieu d'eux, les charges occupent le volume principal, ce qui n'affecte en rien la qualité du revêtement fini. Il n'est pas facile de vérifier la quantité de charge dans la peinture - le fabricant doit en informer et la fiabilité de ces informations dépend du nom de l'entreprise.
N ° 2. Peintures en résine synthétique
Les peintures acryliques, vinyliques et silicone sont généralement à base d'eau, et le résultat est un revêtement écologique et totalement non toxique. Beaucoup moins souvent, mais toujours en vente, sont des options organiquement solubles.
Peintures vinyliques
L'acétate de polyvinyle ou les copolymères d'acétate de vinyle sont utilisés ici comme liant. Le principal avantage est petit prix, mais en termes de perméabilité à la vapeur, de résistance à l'humidité, de résistance à la pollution chimique et de solidité des couleurs, les peintures vinyliques sont inférieures aux acryliques, par conséquent, récemment, elles sont de moins en moins utilisées pour la finition des façades.
Peintures acryliques
Parmi les émulsions d'eau sont les plus populaires. Ils résistent à diverses influences atmosphériques, à l'humidité, aux ultraviolets, à la «respiration» et diffèrent par leur durabilité au niveau de 10 à 15 ans et plus. Aux autres les avantages inclure la possibilité de sécher rapidement et à bas prix. Les peintures acryliques sont résistantes aux alcalis et ont une bonne adhérence sur de nombreux substrats. Grâce à la teinture Vous pouvez obtenir absolument toutes les couleurs que vous souhaitez. Le revêtement convient à la coloration. surfaces en béton et façades en ciment-sable plâtreset l'amorçage préliminaire n'est pas requis. Pour les façades en silicate et chaux ne convient pas.
Peintures silicone
Les peintures au silicone sont faites à base de résines de silicone et ont une excellente propriétés hydrophobes, ils ne se ramollissent pas sous l'influence de températures élevées, ont une charge électrique neutre, et donc n'attirent presque pas la poussière et la saleté, ce qui garantit longue conservation de l'aspect d'origine de la façade. Peintures silicone résistant au soleil, aux contraintes mécaniques, durable, élastique, ont une résistance biologique et sont également résistants à la décoloration et sont disponibles dans une variété de palettes de couleurs. Les peintures au silicone conviennent à presque tous les supports: béton, panneaux de fibres de ciment, ainsi que les enduits de ciment, de chaux et de ciment-chaux. À les inconvénients incluent uniquement le coût.
Peintures acryliques au silicone
Il est facile de deviner que la composition de ces peintures comprend des résines acrylique et silicone, de sorte que le revêtement présente les avantages des deux peintures décrites ci-dessus. Ils sont résistants à l'humidité, ont une perméabilité élevée à l'humidité, résistent à l'abrasion, ne se salissent pratiquement pas.
Peintures à l'huilefabriqués à base d'huiles siccatives naturelles ou artificielles, ont récemment été de moins en moins utilisés pour aménager les façades, car ils sèchent depuis longtemps, ont une odeur spécifique et s'estompent rapidement. Cependant, en raison du prix bas, le revêtement est toujours utilisé pour peinture en bois façades.
Numéro 3. Peintures minérales pour façades
Les minéraux comprennent les peintures à la chaux, au ciment et au silicate.
Peinture à la chaux
Les peintures calcaires sont à base de chaux éteinte. Il peut être prêt à appliquer des revêtements ou des pâtes, qui sont dilués avec de l'eau et des pigments directement sur le chantier. Le pigment doit nécessairement être résistant aux conditions alcalines, ce qui limite considérablement la palette de couleurs possible, mais ce n'est pas le seul désavantage peinture à la chaux pour la façade. Il a une faible résistance à l'humidité, une faible durabilité, se salit relativement rapidement et peut être lavé par de fortes pluies.
À les avantages le matériel inclut le coût bas, haut perméabilité à la vapeur et excellent propriétés antiseptiques. Aujourd'hui, le revêtement est de moins en moins utilisé, mais dans certains cas il est indispensable. La peinture à la chaux est encore utilisée pour la restauration des monuments architecturaux.
Peinture au ciment
Les peintures au ciment sont disponibles sous forme de poudres, qui sont diluées sur place avec de l'eau ou des préparations spéciales. La base de la peinture est du ciment Portland blanc ou coloré, auquel de la chaux éteinte (environ 15%) est ajoutée pour améliorer la capacité de rétention d'eau et des hydrofuges (environ 1%) pour augmenter la résistance aux intempéries. Ces revêtements ont haute perméabilité à la vapeur, peu coûteux, supportent l'exposition au soleil, mais sont peu résistants à l'humidité et ont tendance à s'exfolier.
Peinture au silicate
Les peintures silicatées sont produites à base de verre d'eau de potassium avec addition de silicate d'éthyle. La composition est résistante au soleil, aux températures extrêmes, aux influences atmosphériques agressives (pluies acides), a résistance biologique, et en raison de la présence de produits hydrofuges, la résistance à l'humidité est ajoutée aux avantages. La palette de couleurs des peintures au silicate est limitée, il est impossible de les utiliser sur des peintures acryliques et silicone, et le travail doit être effectué avec un équipement de protection individuelle.
Peintures au silicium polycristallin
Les peintures au silicium polycristallin sont également appelées cendre de silicate. En fait, c'est un analogue plus parfait de la peinture au silicate. Le revêtement est résistant à l'humidité, perméable à la vapeur, adapté à la peinture de façades enduites de ciment et de composés ciment-chaux.
Numéro 4. Peinture de façade et type de base
En règle générale, le fabricant indique sur l'emballage à quel type de surface tel ou tel matériau est destiné. Pour simplifier votre choix, voici le soi-disant paires base-peinture idéales:
- pour enduits à base de ciment et de chaux-ciment peintures appropriées pour vinyle, silicone, acrylique, acrylique-silicone, ciment, chaux, silicate et polysilicium. En général, presque tout;
- pour enduits silicatésainsi que pour les façades, auparavant silicate peintles peintures au silicate, au calcaire, au ciment et au polysilicium conviennent, qui peuvent être appliquées même sans amorces. Si vous compliquez un peu votre tâche et que vous avez pré-apprêté la surface, vous pouvez également utiliser des peintures vinyliques, acryliques, acryliques-silicone et silicone;
- façades réalisées avec enduits à la chauxaussi chaux peintepeut être fini avec des peintures à la chaux, au silicate, au ciment et au polysilicium. Conviennent également certaines peintures au silicone qui ont une grande capacité à faire passer le dioxyde de carbone;
- si la façade a été utilisée plâtres organiquesil est préférable d'utiliser des peintures silicone, acrylique et polysilicium;
- base en béton peut être peint avec des peintures acryliques, silicone, silicate et polysilicium;
- façades en briques rarement peint, mais si le besoin s'en fait sentir, vous pouvez utiliser un certain nombre de peintures appropriées. Pour céramique briques peintures appropriées à base de silicone, acrylique, acrylique-silicone, ainsi que des composés de silicate, de ciment et de chaux. Pour la coloration briques de silicate des compositions de polysilicium, de ciment et de silicate peuvent être utilisées;
- pour métal composés appropriés avec des propriétés anti-corrosion élevées;
- à colorier façades en bois il est préférable de prendre de l'émail acrylique ou alkyde, un apprêt sur une base acrylique ou vernis incoloresqui protéger l'arbre et souligner sa beauté naturelle.
N ° 5. À quelles propriétés de peinture dois-je faire attention?
Malgré le fait que les exigences de résistance à l'humidité, à la lumière du soleil, soient mises en avant pour les peintures de façade, moule, champignon, abrasion et autres facteurs, dans différentes compositions, ces propriétés s'expriment différemment. Lors du choix d'une peinture de façade, vous devez faire attention à ces propriétés:
- résistant à l'eau. L'une des principales exigences pour la peinture de façade est la capacité de résister aux effets de l'humidité atmosphérique et de ne pas l'absorber. Sinon, la couche de finition deviendra sale, sera affectée par le champignon, perdra son intégrité et même tombera. Le fabricant doit indiquer sur l'emballage coefficient d'absorption d'eau w, qui ne devrait idéalement pas dépasser 0,05 kg / (m² • h0,5). Parfois, des pourcentages sont également donnés. Plus ce chiffre est bas, mieux c'est;
- perméabilité à la vapeur la peinture indique sa capacité à laisser passer l'humidité qui sort de la maison, et cet indicateur détermine la santé du microclimat dans la pièce. Si les murs de la maison sont faits d'un matériau perméable à la vapeur et que la peinture a une faible perméabilité à la vapeur, l'humidité se condensera à l'intérieur du mur, ce qui ne conduira à rien de bon. Sur l'emballage de la peinture, des informations et une perméabilité à la vapeur doivent être recherchées. Définissez-le de plusieurs façons. Il peut être spécifié comme la quantité d'eau qui passe à travers 1 m par jour2 surface peinte. Dans les peintures perméables à la vapeur, cette valeur commence à 130 g / m2 par jour. Parfois, la perméabilité à la vapeur est indiquée par le coefficient Sd, ce qui signifie perméabilité à l'air avec la même perméabilité à la vapeurcomme une couche de peinture de façade. Plus cet indicateur est bas, mieux c'est, et idéalement il devrait être au niveau de 0,05-0,11 m. Beaucoup moins souvent, la perméabilité à la vapeur est déterminée par coefficient de diffusionqui, avec de bonnes peintures «respirantes», approche 1400-1500;
- Résistance aux UV il n'est mesuré par aucun indicateur, mais si la région est méridionale et ensoleillée, il est préférable de prendre du polysilicium, de l'acrylique-silicone et des peintures acryliques - ils sont les plus résistants au soleil et conservent leur couleur d'origine pendant longtemps;
- résistance à l'abrasion - un indicateur qui détermine largement la durabilité du revêtement et la sécurité de son aspect d'origine. Pendant le fonctionnement, la façade devra être lavée, ce qui entraînera certainement une abrasion. De plus, certains endroits de la façade, notamment à proximité porte d'entréeseront soumis à des charges accrues. Pour qu'au bout de quelques années, la peinture ne se décolore pas et ne perde pas sa couleur, faites attention à nombre de cycles de nettoyage à sec et humide. Le fabricant responsable indique toujours ces informations sur l'emballage, et un indicateur de 5000 cycles sera tout à fait suffisant;
- la possibilité de teindre et de nettoyer la peinture. Il arrive souvent qu'une façade peinte littéralement quelques mois après la peinture acquière une teinte grisâtre, ce qui est particulièrement typique des zones situées à proximité des routes et des entreprises industrielles. Notez simplement qu'il n'y a pas de peintures qui ne se salissent pas du tout, mais il y a des composés dans lesquels la saleté n'est pas absorbée, c'est-à-dire ne pénètre pas dans sa structure et la poussière est facilement éliminée de la couche superficielle même sous la pluie. C'est ce qu'on appelle capacité d'auto-nettoyage. Les propriétés hydrophobes commencent à se déployer à pleine échelle 3-4 semaines après l'application de la peinture. Les peintures à base de silicone, ainsi que les compositions acryliques et silicatées, se manifestent le mieux à cet égard. N'oubliez pas les astuces: la saleté est beaucoup mieux éliminée sur une surface brillante et sur un fond sombre, elle est moins visible;
- résistance aux champignons. Les maisons construites près de l'eau dans des endroits avec un niveau élevé d'eau souterraine, ainsi que les bâtiments situés à l'ombre dense, sont les plus sensibles à la moisissure. Le moyen le plus simple d'éviter son apparition est d'utiliser des peintures à la chaux, qui ont d'excellentes propriétés antiseptiques, mais cela est loin d'être une option universelle, et elles ne peuvent pas se targuer d'une large palette de couleurs. Une alternative à eux est les composés bioprotecteurs à base acrylique. Une autre solution consiste à appliquer des apprêts antiseptiques sur la base, après quoi toute peinture peut être utilisée;
- consommation de peinture Le fabricant doit indiquer honnêtement l'emballage. C'est environ 5-12 l / m2 et dépend non seulement du type de peinture, mais aussi des caractéristiques du support, y compris propriétés absorbantes et type de surface. Moins de consommation de peinture lors du traitement de surfaces lisses. Si la peinture doit être appliquée en deux couches, le débit indiqué est multiplié par deux et 10 à 15% supplémentaires de la réserve sont ajoutés;
- temps de séchage elle diffère selon les compositions et indique sur l'emballage le temps après lequel une deuxième couche de peinture peut être appliquée (environ 2 à 5 heures) et le temps après lequel la peinture acquiert pleinement toutes ses qualités opérationnelles.
N ° 6. Peinture de façade texturée
Les peintures de façade texturées diffèrent de l'habituel consistance granulairegrâce à quoi il est possible de former une surface en relief. Ces composés sont également appelés peintures structurales et de texture, mais ils signifient toujours la même chose - la peinture acrylique, qui comprend les granulés granulaires. Plus rarement, une base différente peut être utilisée à la place de l'acrylique.
La peinture texturée est appliquée sur la façade avec une couche suffisamment épaisse, environ 10 mm, de sorte que sa consommation est plus élevée que les compositions qui forment une surface lisse. Ceci est plus que compensé par la capacité de la composition à cacher les fissures et les éclats sur la surface du mur, par conséquent, lors d'une préparation préliminaire et d'une analyse approfondie alignement il n'y a pas besoin. La texture obtenue ressemble à du plâtre décoratif, mais le motif ne dépend pas en grande partie de la composition de la peinture, mais de la façon dont elle est appliquée et outils utilisés.
Numéro 7. Choisissez la couleur de la peinture de façade
Pour qu'une maison plaise, même en un seul coup d'œil, il est nécessaire de choisir la bonne couleur de peinture de façade. Il est important que l'ombre soit en harmonie avec l'environnement, les bâtiments voisins, la couleur le toit, fenêtres, portes et escaliers. Les fabricants, comme par hasard, offrent une gamme de teintes si large que vous pouvez vous embrouiller très facilement. Lorsqu'il semble que vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un professionnel, utilisez des règles simples que les experts appliquent dans leur pratique:
- il est préférable d'utiliser des couleurs naturelles dans la décoration;
- la couleur de la façade doit être plus clair que la couleur du toit. Les combinaisons opposées sont l'endroit idéal, mais le choix de la bonne combinaison nécessitera probablement l'intervention du concepteur;
- une maison avec un toit lumineux est préférable de peindre dans des tons clairs;
- dans la décoration de façade, il vaut mieux utiliser non pas un mais 2-3 teintes assorties. L'un peut être le principal et le second mettra l'accent sur les fenêtres et les portes, éléments architecturaux intéressants. L'utilisation de plus de trois couleurs n'est pas recommandée;
- bâtiments situés dans les régions chaudes, il vaut mieux peindre dans des tons clairs, de sorte qu'en été il ne faisait pas si chaud dans la pièce;
- il vaut mieux évaluer la couleur de la peinture non pas par catalogue, ni sur les pages d'une boutique en ligne, ni même dans la boutique elle-même, en regardant dans un pot. Pour comprendre à quoi ressemblera la couleur dans des conditions réelles, il est préférable de sortir avec un pot de peinture dans la rue, et encore mieux - de le placer sur la partie la plus discrète de la façade pour prendre une décision finale;
- si vous ne savez pas sur quelle teinte vous attarder, choisissez des couleurs pastel;
- une maison peinte doit être en harmonie avec le paysage environnant, et cela s'applique non seulement à la nature, mais aux bâtiments existants à proximité, donc même la couleur de la façade des maisons voisines devra être prise en compte, sinon votre maison tombera hors du contexte général;
- pour les maisons de configuration complexe, il est préférable de ne pas utiliser de couleurs vives;
- pour les bâtiments situés au soleil, adapté peintures mates - Le brillant donnera trop d'éclat.
L'assortiment de diverses nuances est vaste et, compte tenu de la possibilité de teinter certaines compositions, il est généralement sans fin.
Numéro 8. Fabricants de peinture de façade
La qualité de la peinture et la correspondance de ses propriétés réelles avec le déclaré dépendent en grande partie du nom du fabricant. Sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver les produits de dizaines d'entreprises, étrangères et nationales. L'un des fabricants les plus importants et les plus connus est:
- Tikkurila - Un grand fabricant finlandais qui n'a pas besoin d'une introduction spéciale. L'assortiment contient des peintures destinées à la peinture des façades en bois et en pierre, des surfaces métalliques, des plinthes en béton. Des compositions de silicone, silicate, calcaire et acrylique sont présentées, qualité exemplaire;
- Dulux - l'une des plus grandes entreprises de revêtement de peinture au monde. Les usines sont situées dans 26 pays. Pour les travaux extérieurs, des peintures à surface mate, brillante et texturée sont présentées. Toutes les formulations ont des propriétés antiseptiques, une garantie pour elles - 15 ans;
- Dufa - Une grande entreprise allemande active depuis 1955. Il produit des peintures pour toutes les occasions, pour toutes les surfaces et conditions d'utilisation. Pour les façades, des composés de dispersion dans l'eau sont produits, il existe des compositions particulièrement résistantes et surtout élastiques;
- Marshall - Entreprise turque, qui fait aujourd'hui partie de la plus grande entreprise mondiale AkzoNobel. Les produits sont très demandés sur le marché domestique, il y a un développement d'un réseau de points de vente. Pour la façade, seule de la peinture acrylique est produite, qui peut être teintée dans n'importe quelle nuance;
- Caparol offre presque la plus grande sélection de peintures de façade. L'assortiment comprend des peintures à base de peintures minérales et à base de dispersion conçues pour les enduits à base de béton, de ciment et de chaux;
- Eurolux - Un fabricant national dont les produits sont beaucoup moins chers que les analogues étrangers, mais en même temps ils ne sont pas de qualité inférieure. Pour les façades, il y a de la peinture acrylique et latex;
- "Optimiste" - Un autre fabricant national offrant un assortiment décent de peintures de façade, y compris silicone, acrylique et latex. La qualité n'est pas mauvaise, le prix est abordable;
- peintures OLIMP sont fabriqués par la société Descartes CJSC. Les produits répondent pleinement à toutes les exigences internationales et peuvent rivaliser en toute sécurité avec leurs homologues étrangers. Pour la façade, une peinture acrylique mate est produite, qui peut être teintée dans n'importe quelle couleur.
Il vaut mieux ne pas économiser sur la peinture de façade - non seulement l'apparence de la maison en dépend, mais aussi en grande partie sa durabilité et sa résistance.