7 conseils pour organiser le chauffage au gaz d'une maison de campagne: options et schémas
|Les hivers domestiques rigoureux vous font réfléchir aux détails du système de chauffage d'une maison de campagne. Il semblerait qu'il existe de nombreuses options possibles pour l'échauffement. Le chauffage électrique gagne en termes de facilité d'installation et de fonctionnement, il ne peut faire faillite qu'avec une utilisation constante, le carburant diesel a également augmenté de prix, une chaudière à granulés est un plaisir très cher, et aujourd'hui un poêle classique est considéré plus comme un décor, car il ne peut pas être une source de chaleur autonome. Après avoir analysé tous les coûts et la période de récupération, beaucoup choisissent le chauffage au gaz d'une maison de campagne, et il peut même être organisé sans canalisation de gaz. Nous comprenons les schémas, options et types de chaudières possibles.
N ° 1. Caractéristiques du chauffage au gaz d'une maison de campagne
Le principe de fonctionnement du chauffage au gaz est simple: le gaz brûle et chauffe l'eau (liquide de refroidissement), qui circule à travers une canalisation fermée et radiateursen les chauffant et en transférant la chaleur dans la pièce.
Les avantages de l'utilisation du gaz comme carburant:
- coût relativement faible;
- l'autonomie et la possibilité d'allumer et d'éteindre le système de chauffage quand vous le souhaitez, à votre discrétion, réglez la température;
- l'eau est un excellent liquide de refroidissement, et puisque le système de circulation est fermé, son volume dans le système ne change pas;
- la capacité de chauffer l'eau pour un système d'alimentation en eau chaude (à condition qu'une chaudière à double circuit soit utilisée);
- simplicité de régulation de la température.
Inconvénients:
- les systèmes de chauffage à eau après la mise en marche ne chauffent pas l'air aussi rapidement que, par exemple, les convecteurs électriques ou les radiateurs soufflants;
- le chauffage au gaz n'est pas adapté aux chalets et maisons de campagne, qui sont visités en hiver de temps en temps. Si la température ambiante descend à des valeurs négatives, l'eau dans le système peut geler, ce qui provoquera l'éclatement des tuyaux. Ici, la sortie est soit d'utiliser chauffage électriqueou convecteurs à gaz;
- l'eau doit contenir un minimum de sels;
- l'ensemble du système de chauffage de l'eau au gaz a besoin de soins. Il est nécessaire de contrôler non seulement le fonctionnement de la chaudière, mais aussi l'état tuyaux et radiateurs.
N ° 2. Chauffage au gaz principal et ballon
Le chauffage au gaz peut être réalisé grâce à:
- gazoduc principal;
- gaz liquéfié en bouteilles et réservoirs de gaz.
Si une maison d'été ou une maison de campagne n'est pas loin du gazoduc, alors vous n'avez pas à penser à la méthode d'organisation du chauffage pendant longtemps - le choix est évident. Conduite de gaz permet de parler d'une autonomie complète en matière de chauffage, permet d'équiper le système sols chauds, mais il faudra peut-être beaucoup de temps pour convenir de toute la documentation nécessaire.
Même s'il n'y a pas de gazoduc dans la région, il est possible d'organiser un système de chauffage au gaz à faible coût en fonctionnement, et pour cela, ils utilisent Bouteilles de GPL. Le coût de l'organisation d'un tel système est payant en quelques années. Le gaz en bouteille n'est pas en mesure de fournir un système de chauffage entièrement autonome, mais le problème est résolu en connectant plusieurs bouteilles. Il sera nécessaire de vérifier la sécurité du système existant toutes les une à deux semaines.
Ils se sont très bien montrés détenteurs de gaz - réservoirs de grande capacité situés sous terre près de la maison. Périodiquement, les réserves de gaz qui s'y trouvent sont reconstituées avec des véhicules transporteurs de gaz spéciaux. Malgré le fait que l'utilisation du gaz liquéfié n'est pas aussi pratique que le gaz principal, pour les zones situées loin des gazoducs, c'est un vrai salut. Le système de chauffage fonctionne de la même manière que le système principal, celui du gaz liquéfié. Les supports de gaz sont installés sur béton oreiller, si nécessaire, vous pouvez connecter deux conteneurs dans un seul système, si plus tard la demande de gaz augmente. Les réservoirs de gaz sont en acier et, lors du choix, ils font attention à l'épaisseur de la paroi (plus elle est grande, mieux c'est) et au volume (en fonction des besoins).
Numéro 3. Chaudière à gaz pour chalets et maisons de campagne
La plupart chaudières à gaz universel et peut être utilisé avec n'importe quelle source de gaz. Le fait est que même les appareils qui ont été initialement développés pour fonctionner avec le gazoduc principal peuvent être adaptés pour utiliser du gaz liquéfié. En règle générale, il suffit de changer le brûleur ou d'en acheter un nouveau si le kit ne convient pas. Les "modifications" restantes seront minimes. Cette polyvalence des chaudières à gaz est particulièrement pratique lorsque la zone où se trouve la maison de campagne se développe: au début, vous pouvez utiliser des bouteilles, puis connecter le système au gazoduc - les investissements seront minimes.
Si vous prévoyez d'utiliser dans le système de chauffage d'une maison de campagne uniquement des bouteilles de gaz, puis lors du choix d'une chaudière, faites attention à ceux modèles, dans lequel le seuil inférieur de la pression de gaz de travail est minimal, cela permettra d'économiser pendant le fonctionnement. De plus, la chaudière doit être sélectionnée avec un haut niveau d'efficacité, certainement pas inférieur à 90%.
Le choix des chaudières à gaz est immense et tout dépend des exigences mises en avant. Par fonctionnalité (nombre de circuits), les chaudières sont réparties en:
- simple circuit. Ils sont utilisés uniquement pour l'organisation du chauffage;
- contourner. Equipé d'un circuit d'eau chaude indépendant, donc, avec leur aide, un autre problème est résolu - l'eau chaude dans le robinet. Ces chaudières peuvent être de type à écoulement, si la quantité requise d'eau chaude est insignifiante, et peuvent être équipées d'une chaudière intégrée, qui assure un chauffage complet et un approvisionnement en eau chaude.
Selon le type de tirage, les chaudières peuvent être:
- tirant d'eau naturel. Idéalement adapté lorsque la maison a déjà cheminée. Une telle chaudière sera moins chère, bien que son installation soit un peu plus compliquée, et en cours de fonctionnement il faudra parfois nettoyer la cheminée;
- tirage forcéou turbine. Les produits de combustion dans ce cas sont évacués par un petit tuyau équipé d'un ventilateur. Le tuyau peut même être monté dans un mur, seulement pour mieux le placer loin de fenêtres et les systèmes de ventilation. Le tirage forcé permet aux produits de combustion de quitter la chaudière plus rapidement, ne nécessite pas la construction d'une cheminée, mais utilise constamment de l'électricité pendant le fonctionnement.
Type d'allumage peut également varier:
- manuel, c'est-à-dire en utilisant une allumette, c'est la manière la plus ancienne, souvent dangereuse. Aujourd'hui, ces chaudières ne produisent presque pas;
- allumage piézo. Ici, au lieu d'un match, une étincelle est utilisée, obtenue en appuyant sur un bouton spécial. Il s'agit d'une méthode plus avancée et, selon de nombreux experts, la mieux adaptée aux conditions d'une maison de campagne, car pour l'allumage, l'électricité n'est pas utilisée, ce qui peut être un problème;
- allumage électrique - il est pratique, économique, sûr, mais pour les zones où cela se produit coupures de courantpas une option.
Par méthode d'installation les chaudières sont divisées en:
- fixé au mur;
- en plein air.
La question ici n'est pas seulement dans les préférences personnelles, mais plutôt dans la capacité requise. Chaudières au sol - Ce sont des appareils plus puissants, productifs et durables, mais ils sont également légèrement plus chers que les appareils muraux. Chaudières murales avoir moins de puissance (au maximum, assurer le chauffage d'une maison de 300 m2), occupent un minimum d'espace.
Au local où sera installée la chaudière, certaines exigences de sécurité sont mises en avant. La pièce doit mesurer au moins 7,5 m2avec une hauteur sous plafond d'au moins 2,5 m. maison en bois, il est préférable d'isoler la pièce avec la chaudière en acier de toiture, dans les cas extrêmes - avec des feuilles d'amiante de 3 mm d'épaisseur.
Numéro 4. Quelle capacité de chaudière est nécessaire?
L'une des principales caractéristiques de la chaudière est sa puissance. Selon ce paramètre, les chaudières sont divisées en appareils petit (jusqu'à 65 kW), milieu (jusqu'à 1700 kW) et haute puissance (jusqu'à 15000 kW). Pour chalets et maisons de campagne les chaudières basse puissance sont couramment utilisées, les autres sont utilisées dans l'industrie.
Le choix de la puissance de la chaudière dépend de la masse des paramètres:
- taille de la pièce;
- conditions climatiques;
- la qualité isolation de la maison;
- la nécessité de chauffer l'eau pour l'approvisionnement en eau chaude.
Selon le calcul le plus simpletous les 10 m2 une pièce chauffée aura besoin de 1 kW de puissance de chaudière. Une telle formule donne une idée générale des exigences relatives aux équipements de chauffage, mais d'autres paramètres doivent être pris en compte pour obtenir des données plus précises. Pour les maisons construites selon une conception standard avec une hauteur de plafond ne dépassant pas 3 m, le calcul est simple. Pour chaque 10 m2 La zone aura besoin d'une telle puissance de chaudière:
- 0,7-0,9 kW pour les maisons des régions du sud;
- 1-1,2 kW pour la bande médiane;
- 1,2-1,5 kW pour Moscou et la région de Moscou;
- 1,5-2 kW pour les régions du nord.
Les résultats de ces calculs sont valables si la chaudière est utilisée uniquement pour le chauffage. En cas de avec chaudières à double circuit, qui fonctionnent également pour l'approvisionnement en eau chaude, il vaut la peine d'ajouter 25% de puissance supplémentaire au résultat. Si un système de ventilation forcée est utilisé dans la maison, il est préférable de jeter 5% de la puissance à la valeur obtenue.
Si la maison est construite projet individuel, alors le calcul est quelque peu compliqué. Pour cela, des calculatrices spéciales sont utilisées, mais vous pouvez approximativement calculer la puissance requise selon ce schéma:
- nous considérons la perte de chaleur du bâtiment selon la formule V * Рt * k / 860, où V est le volume de la pièce, Pt est la différence maximale entre les températures extérieure et intérieure, et k est le coefficient de dispersion, en fonction de l'isolation thermique;
- pour maisons bien isolées avec fenêtres à double vitrage fiables k = 0,6-0,9, pour les bâtiments avec un niveau moyen d'isolation thermique - 1-1,9, avec un niveau bas - 2-2,9, sans isolation thermique - 3-4;
- par exemple, il y a une maison d'une superficie de 120 m2 et une hauteur sous plafond de 3,5 m, il est bien isolé, mais pas assez (k = 1), la température doit être maintenue dans la maison 210C, et dans la rue, il peut descendre à -200C. Les pertes de chaleur seront (120 * 3,5) * 41 * 1 = 17,22 kW;
- la réserve de marche est prise de 15 à 20%, donc pour notre maison, nous avons besoin d'une chaudière d'une capacité d'environ 22 kW.
Bien sûr, vous ne pouvez pas vous soucier des calculs et prendre une chaudière avec une puissance beaucoup plus élevée que nécessaire, car les systèmes automatiques peuvent contrôler le débit de gaz. Mais tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Premièrement, une chaudière beaucoup plus puissante que nécessaire coûtera plus cher, son efficacité diminuera, des dysfonctionnements peuvent se produire dans l'équipement, les composants s'useront rapidement, il est donc préférable de prendre une chaudière qui convient au moins approximativement à une maison de campagne ou un chalet particulier.
Si la bouteille de gaz est la source de gaz, le système est particulièrement responsable du calcul et de la configuration du système. La pratique suggère que pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude d'une maison chauffée d'une superficie d'environ 130 m2 3-4 bouteilles par semaine seront nécessaires, et ceci à condition que dans la rue les températures chutent à -230C, et dans la maison sont maintenus à +230C.
Enregistrer et augmenter l'aide à la productivité chaudières à condensationqui, en plus du pouvoir calorifique du combustible, utilisent également la chaleur des produits de combustion et de la vapeur d'eau. Dans les chaudières conventionnelles, cette chaleur est rejetée dans la rue.L'efficacité de ces chaudières dépasse souvent 100%. Si les performances d'une chaudière ne suffisent pas, vous pouvez connecter plusieurs chaudières "en cascade".
Pour économiser le gaz, vous devez également isoler la pièce, équiper le système de chauffage de capteurs d'automatisation et de détection de fuite de gaz.
N ° 5. Schémas de chauffage au gaz d'une maison de campagne
Le système de chauffage au gaz avec la chaudière fonctionne tout simplement: le caloporteur se réchauffe, reçoit la chaleur de la combustion du gaz, circule à travers les tuyaux et radiateurs et retourne à la chaudière déjà refroidie. La circulation du liquide de refroidissement à travers le système peut être:
- forcé;
- naturel.
Circulation naturelle est réalisée grâce à l'utilisation d'un vase d'expansion, qui est monté au point le plus élevé de la maison, et est fourni par la différence de densité de l'eau chaude et froide: l'eau chauffée avec une densité plus faible est expulsée par l'eau plus froide. Ayant atteint le point supérieur du système de chauffage, l'eau chauffée s'écoule par gravité vers tous les radiateurs et tuyaux de chauffage, et lorsqu'elle retourne à la chaudière, elle a déjà une densité plus faible. Le cycle se répète. Pour une circulation naturelle, il est important que la chaudière soit plus basse radiateurs, et plus la différence de niveau est grande, mieux c'est. Les sections horizontales des tuyaux sont réalisées à un angle pour fournir un taux plus élevé d'écoulement d'eau chaude au radiateur et de froid à la chaudière. De plus, il est préférable de prendre des tuyaux en polypropylène avec un diamètre intentionnellement surdimensionné, et moins il y a de courbures et de tours, mieux c'est.
Circulation forcée réalisée par une pompe, et dans certaines chaudières modernes, elle est déjà intégrée. L'installation d'une pompe résoudra de nombreux problèmes et placera la chaudière dans un endroit pratique, négligera la pente des tuyaux, mais entraînera des factures d'électricité plus élevées. Rien ne vous empêche de profiter des deux systèmes: vous pouvez utiliser la pompe quand il y a de l'électricité, mais quand il y a une interruption avec elle, vous pouvez compter sur la circulation naturelle.
N ° 6. Disposition des tuyaux
Le système de chauffage peut être mis en œuvre dans l'une de ces options:
- tuyau unique. Nécessite un minimum de matériaux, relativement facile à installer, par conséquent, il est souvent utilisé pour équiper le chauffage d'une maison de campagne et peut même être organisé de manière indépendante. Moins réside dans le fait que les différentes pièces sont chauffées de manière inégale, donc un système à un tuyau ne convient que pour les maisons de campagne pas très grandes. Le liquide de refroidissement de la chaudière entre dans le premier radiateur, puis coule dans le deuxième, le troisième, etc., se refroidissant progressivement et retournant à la chaudière;
- schéma à deux tubes plus parfait et prévoit l'alimentation en eau chaude du radiateur à travers un tuyau et son retrait à travers l'autre tuyau de chaque batterie séparément. Un tel câblage permet à tous les radiateurs de chauffer uniformément, et la température de chacun utilisant des vannes d'arrêt spéciales peut être ajustée séparément. À inconvénients s'applique plus complexe l'installation et des coûts plus élevés.
Numéro 7. Chauffage par convecteur à gaz
Dans certains cas, il est logique de chauffer le chalet avec un convecteur à gaz. La source de gaz peut être le pipeline principal, mais ce sont le plus souvent les bouteilles qui sont utilisées. Le convecteur à gaz est idéal pour les maisons de campagne où les propriétaires apparaissent rarement pendant la saison froide.
Avantages clés:
- facilité d'installation;
- le système n'utilise pas d'eau, il n'y a donc rien à geler;
- chauffage rapide de la pièce dès son allumage;
- haute efficacité;
- compacité;
- la simplicité du contrôle de la température, et dans différentes pièces sans problèmes, vous pouvez définir différentes conditions de température.
Principe de fonctionnement le convecteur à gaz est basé sur un échangeur de chaleur à récupération. Le gaz brûle, chauffe les plafonds d'air qui pénètrent dans la pièce et les produits de combustion sont évacués vers l'extérieur.La convection de l'air chaud peut être naturelle ou forcée (un ventilateur est utilisé). Montez le convecteur immobile sur le mur. Si une bouteille est utilisée comme source de gaz, il est préférable pour lui de construire une boîte en métal sur la terrasse ou près du mur extérieur de la maison.
Lors du choix d'un convecteur à gaz, vous devez comprendre qu'avec son aide, vous ne pouvez chauffer que la pièce dans laquelle il est installé. Ils ne peuvent pas chauffer l'eau et la puissance dépasse rarement 7 kW (généralement 2 à 5 kW). Quant à la puissance, lors du choix, partir du rapport de 1 kW de puissance par 10 m2 zone, mais il est préférable de prendre un convecteur avec une certaine marge.
N'oubliez pas qu'il existe des alternatives au chauffage au gaz dans une maison de campagne. Si vous apparaissez rarement dans le pays en hiver et restez encore moins souvent avec une nuitée, il est préférable de rester au chauffage électrique. Cela devient désavantageux lorsque la surface de la maison est grande et que les visites dans le froid sont fréquentes - il n'y a rien de mieux que le chauffage au gaz.
J'ajouterais également une façon pas si courante de chauffer les pompes à chaleur domestiques.