9 conseils pour organiser le chauffage électrique d'une maison de campagne et d'un chalet
|En Europe aujourd'hui, environ 70% de toutes les maisons de campagne chauffé à l'électricité. C'est ce qu'on appelle le moyen le plus écologique, pratique et sûr d'obtenir de la chaleur. Sur les espaces ouverts domestiques électriques chauffage maison de campagne et les datchas n'ont pas encore reçu une distribution aussi large en raison du coût élevé de l'opération. Cependant, les experts soutiennent qu'il existe des moyens permettant de chauffer économiquement avec de l'électricité. Que faut-il faire pour cela? Quel équipement conviendra en tant qu'appareil autonome et qui ne conviendra qu'en tant qu'appareil supplémentaire et de secours?
N ° 1. Avantages et inconvénients du chauffage électrique
Le chauffage électrique s'est propagé en raison de de nombreux avantages:
- simplicité, rapidité et coût d'installation relativement faible du système. L'agencement et la mise en service des systèmes de chauffage électrique coûteront environ 30% moins cher que des travaux similaires sur d'autres systèmes;
- facilité d'utilisation, manque de service régulier;
- petites tailles d'appareils de chauffage;
- fonctionnement silencieux;
- sécurité, respect de l'environnement et hygiène;
- haute efficacité;
- longue durée de vie;
- l'automatisation du système de chauffage et la possibilité d'une régulation flexible du système.
Il peut sembler que l'électricité est un moyen idéal pour chauffer, mais elle a aussi défauts graves:
- coût de l'électricité;
- les pannes de courant, qui sont devenues la norme pour un grand nombre de zones suburbaines.
Si l'électricité est la seule option pour rester au chaud en hiver, vous pouvez traiter les défauts. Bien sûr, l'électricité est une ressource chère, mais si elle est bonne isoler la maison et choisissez ensuite le bon équipement les coûts peuvent parfois être réduits. Bien sûr, le climat de la région a également un impact significatif, mais le rôle du réchauffement est énorme: 1m pour le chauffage3 l'espace non isolé prend environ 50 watts, et si isoler la maison selon toutes les règles, il faudra alors environ 20 watts d'énergie. Naturellement, plus la maison est petite, plus le coût de son chauffage sera faible. Électricité mieux pour les petits maisons de plain-pied, dans d'autres cas, il vaut mieux en faire une source de chaleur d'appoint, chauffer la maison au gazcombustibles solides ou liquides.
Vers le système indépendant des coupures de courantmieux utiliser batteries et générateurs rechargeablestravaillant à l'essence ou au diesel, une alternative est d'installer des panneaux solaires ou une éolienne.
Autre point important - la puissance de la ligne doit correspondre à la charge qui lui sera affectée lors de la mise en marche des appareils de chauffage électrique.
N ° 2. Options de chauffage électrique d'une maison de campagne
Les systèmes électriques de chauffage peuvent être deux types principaux:
- ceux qui utilisent un liquide de refroidissement intermédiaire;
- ceux qui convertissent immédiatement l'énergie électrique en chaleur et la transmettent à l'environnement.
Le premier type comprend chaudières et refroidisseurs d'huileet au second convecteurs, radiateurs infrarouges, radiateurs soufflants et plancher chauffant électrique. En fait, il s'agit d'une liste d'options possibles pour le chauffage électrique du chalet. Le type et le nombre d'appareils sont sélectionnés en fonction de la taille de la pièce et de la fréquence des personnes qui s'y trouvent.
Numéro 3. Chauffage d'une maison de campagne avec une chaudière électrique
Partie principale chaudière électrique – échangeur de chaleurréservoir avec éléments chauffants. Ils chauffent le liquide de refroidissement (eau, antigel, huile), qui circule à travers un système composé de tuyaux et radiateurs de chauffage - tout, comme c'est le cas avec gaz ou chaudière à combustible liquide. De plus, le système comprend souvent un vase d'expansion, une pompe de circulation et une soupape de sécurité. Les chaudières à induction et à électrodes fonctionnent un peu différemment.
Les avantages Cette méthode de chauffage est évidente: pas de fumée et pas besoin équiper la cheminée, fonctionnement silencieux, sécurité, haute efficacité (jusqu'à 99%), facilité d'utilisation et contrôle de la température. En raison du coût élevé de l'électricité, ces chaudières sont montées principalement lorsque la maison de campagne n'est pas utilisée comme résidence permanente. De plus, n'oubliez pas la nécessité d'une bonne câblage électrique.
Dans le système de chauffage peut utiliser chaudières électriques des types suivants:
- Chaudières de chauffage - le plus simple et appareils populaires. Le principe de leur fonctionnement est comparable à celui d'une bouilloire électrique classique. Les éléments chauffants, qui sont généralement de 3 à 4 dans la chaudière, chauffent le liquide de refroidissement (eau) en mode débit. En fonction de la température souhaitée, les éléments chauffants sont allumés ensemble, un par un ou par groupes. L'eau chauffée circule dans le système et des pompes de circulation sont généralement utilisées pour améliorer la pression et la circulation. La puissance de ces chaudières est de 3 à 50 kW, il existe des modèles qui fonctionnent sur un réseau monophasé et triphasé. Les avantages TENOV de cuivres: compacité, petit prix, simplicité d'installation. Significatif désavantage - la formation de tartre sur les éléments chauffants, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d'énergie et une défaillance progressive;
- chaudières à électrodes travailler sans éléments chauffants. Leur partie principale est les électrodes. Avec le passage du courant d'une électrode à l'autre à travers un liquide, ce dernier se réchauffe sous l'influence de sa propre résistance. L'antigel est utilisé sous forme liquide. La puissance des chaudières à électrodes est de 5-25 kW. Ces appareils sont privés du principal inconvénient des chaudières TEN - la formation de tartre, ils sont compacts, sûrs en cas de fuite d'eau et peu coûteux. Mais ils nécessitent un traitement obligatoire de l'eau, l'eau doit circuler strictement à une certaine vitesse, et les électrodes s'usent progressivement, elles nécessitent donc un remplacement périodique;
- chaudières à induction n'ont pas non plus d'éléments chauffants, et le chauffage du support d'électrons (eau, huile, antigel) est effectué en raison de l'induction électromagnétique. Ce sont les chaudières les plus économiques en fonctionnement, elles ne forment presque pas d'échelle, la durabilité est en altitude, mais les coûts d'achat seront considérables, et les dimensions de ces chaudières sont décentes.
De plus, toutes les chaudières sont divisées en monophasé (consomme 220 V) et triphasé (380 V): les premiers conviennent aux petites maisons et chalets d'été qui sont visités de temps en temps, et les seconds conviennent aux grands chalets d'été. De plus, les chaudières sont divisées en mur et solsur simple circuit et double circuit (ceux-ci vous permettent d'organiser aussi plus chaud approvisionnement en eau chalets).
Quant à fabricant de chaudière, puis pour garantir la fiabilité et la durabilité, il n'est pas du tout nécessaire de privilégier les équipements importés - les produits nationaux sont mieux adaptés à nos conditions de fonctionnement. Soit dit en passant, les artisans utilisent une chaudière électrique ensemble dans un système de chauffage ordinaire chaudière. Cela coûtera encore moins, mais il y aura plusieurs autres problèmes.
Numéro 4. Convecteurs pour chauffer les chalets
Un convecteur électrique fait référence à l'un des moyens les plus populaires chauffage d'une maison de campagne. Vous pouvez installer l'appareil n'importe où dans il est simple à contrôler, ne prend pas beaucoup de place, et la pièce se réchauffe assez rapidement et silencieusement, Efficacité d'environ 95%. Comme élément chauffant, une spirale en tungstène est utilisée, qui peut être chauffée jusqu'à 6000C. Elle est placée dans un isolant en céramique, et c'est dans un joli boîtier en acier ou en aluminium. Dans la partie inférieure du corps se trouvent des ouvertures pour l'entrée d'air froid, dans la partie supérieure - pour la libération de la chaleur. L'air chauffé monte, laissant place au froid, et ainsi de suite en cercle.
Circulation d'air peut se produire naturellement ou accéléré par les fans. Il est préférable d'utiliser des ventilateurs lors du chauffage initial de la pièce, puis de passer complètement à l'échange naturel d'air. En raison de la conception du convecteur, son boîtier externe ne chauffe pas au-dessus de 600C, par conséquent, l'appareil est absolument sûr. La température préréglée est maintenue grâce à la présence d'une unité de commande mécanique ou électronique.
Le convecteur peut être sol ou mur, intégré ou externe, son poids est faible - de 2,8 à 6,2 kg. La puissance des convecteurs électriques est de 0,5 à 3 kW. Ce paramètre et le nombre d'appareils sont sélectionnés en fonction de la surface de la pièce chauffée et selon qu'il s'agit de la seule méthode de chauffage ou non.
Comment calculer la puissance et le nombre de convecteurs nécessaires? Vous devez connaître la superficie de la pièce chauffée (le calcul peut être fait pour toute la maison ou la pièce) et sa hauteur. En multipliant la surface par la hauteur, on obtient le volume. La puissance nécessaire pour chauffer un mètre cube d'air dépend de qualité de l'isolation des pièces. Pour les maisons bien isolées (selon toutes les exigences d'économie d'énergie), elle est d'environ 20 W, pour les maisons avec murs, plafonds et fenêtres à double vitrage - 30 W, pour les bâtiments avec une isolation thermique insuffisante - 40 W, avec une mauvaise isolation - 50 W.
Par exemple, nous avons une petite maison de campagne d'une superficie de 33 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, le volume est de 82,5 m3. Disons que notre maison est isolée, mais pas parfaite (prenons une puissance de 30 W): 82,5 * 30 = 2475 W, soit près de 2,5 kW. Il s'avère que vous devez acheter soit un convecteur suffisamment puissant pour 2,5 kW, soit deux pour 1,2-1,3 kW.
N ° 5. Radiateurs à huile pour chalets d'été
Il est possible de considérer un radiateur à huile comme la seule source de chaleur le chalet d'été est petit et vous y apparaissez rarement, dans d'autres cas - il s'agit d'une méthode d'appoint et de chauffage supplémentaire. De tels appareils sont agencés simplement: l'élément chauffant transfère l'énergie à l'huile (liquide de refroidissement), qui circule à l'intérieur de l'appareil. L'huile chauffe le boîtier, et c'est à son tour l'air de la pièce. Il est possible de chauffer une pièce à une température acceptable avec un tel radiateur sans aucun problème. Parmi ses les avantages:
- la possibilité de transport d'une pièce à l'autre;
- haute sécurité, la surface ne chauffe pas au-dessus de 600C;
- durabilité et fiabilité;
- le silence;
- prix bas;
- absence d'odeurs désagréables.
De tels appareils ne chauffent pas la pièce très rapidement, mais ils refroidissent lentement, en maintenant une température confortable pendant longtemps. Pour un chauffage plus rapide de la pièce, certains modèles ont un ventilateur intégré. La puissance des appareils est de 1 à 2,5 kW. Le calcul de la puissance est à peu près le même qu'avec un convecteur.
N ° 6. Radiateurs soufflants pour chalets d'été
Le radiateur soufflant est une autre façon chauffage d'appoint d'une maison de campagne. Il n'est pas possible de maintenir constamment la température requise pour eux. Néanmoins, les radiateurs soufflants ont acquis une grande popularité, comme:
- sont peu coûteux;
- compact et mobile;
- vous permettent de réchauffer rapidement la pièce;
- facile à utiliser.
Parmi inconvénients inefficacité, risque d'incendie, bruit et odeur désagréable, car pendant le fonctionnement, les particules de poussière et de saleté montent en spirale chauffée au rouge. Vous ne pouvez pas chauffer une grande surface avec un tel appareil, mais pour cela il y a rideaux thermiques et pistolets thermiquesqui fonctionnent sur le même principe que le radiateur soufflant.
L'appareil est assez primitif: les masses d'air sont chauffées du fait du contact avec un radiateur chauffant, et se déplacent du fait de la présence d'un ventilateur. Les différences ne concernent que le type d'élément chauffant (en spirale - le moins cher, mais dangereux, et le coffre-fort en céramique, mais cher), la puissance (0,4-2,5 kW), le type de contrôle, la forme et la forme du ventilateur.
Numéro 7. Radiateurs infrarouges
Radiateurs infrarouges 20 à 35% plus économiques que les chaudières électriques conventionnelleset les experts sont convaincus que ces appareils seront bientôt à égalité avec les systèmes de chauffage traditionnels. Jusqu'à présent, en termes de popularité, ils perdent face à leurs concurrents, mais leur demande augmente à un rythme immédiat. Principe de fonctionnement Elle consiste à convertir l'électricité en rayons infrarouges, qui chauffent non pas l'air, mais des objets comme le soleil. Les objets chauffés dégagent de la chaleur dans l'environnement et la température dans la pièce augmente. Les articles sont chauffés uniquement dans la zone où les rayons du radiateur sont dirigés.
Réchauffeurs infrarouges présentés en deux versions:
- dispositifs sur les jambes;
- panneaux plats qui se fixent aux murs ou même au plafond.
Chauffer rapidement la pièce de cette façon ne fonctionnera pas, mais en raison de rentabilité, respect de l'environnement et les caractéristiques des radiateurs infrarouges de travail peuvent être utilisées comme source de chaleur indépendante dans une maison de campagnesi, bien sûr, ils n'y vivent pas de façon permanente. N'oubliez pas que souvent de tels appareils sont installés sur les zones extérieures du café, par conséquent, pour les rassemblements automne-printemps en plein air, ces appareils de chauffage seront parfaits - ils seront chauds et confortables zone de loisirs.
La puissance de ces appareils varie de 0,25 à 3-4 kW. Radiateurs infrarouges ignifuge et durable, peut durer jusqu'à 25 ans.
Numéro 8. Sols chauds pour une maison de campagne
Plancher chaud créera les conditions de vie les plus confortables dans une maison de campagne. Pour équiper un chauffage au sol électrique, les éléments suivants sont utilisés:
- câble, qui est posé par vagues, rayures ou zigzags dans les parties nécessaires de la pièce;
- film infrarouge qui fonctionne sur le principe des radiateurs infrarouges et est facile à installer. Il est utilisé même pour l'arrangement «Plafond chaud» et «murs chauds».
Plancher chaud Ils appellent cela un mode de chauffage plus ou moins économique en raison de la présence d'un système de contrôle automatique et de la répartition correcte de la chaleur, mais il est impossible d'appeler un tel chauffage à bas prix. En fonctionnement plancher de film sera moins chermais le film est plus cher câbles électriques.
Vers le principal les avantages chauffage au sol électrique devrait comprendre:
- simplicité d'installation et de fonctionnement;
- chauffage uniforme de toute la pièce;
- la sécurité
- durabilité
- la possibilité d'ajuster la température jusqu'à 0,10C;
- absence de nécessité d'allouer une place sous la chaudière, radiateurs ou radiateurs.
Si la superficie d'une maison de campagne est grande, il est impossible de considérer un sol chaud comme une source de chauffage indépendante.
N ° 9. Systèmes split pour le chauffage
Le système split peut non seulement refroidir la pièce, mais aussi la chauffer. Nous ferons une réservation tout de suite cela n'est possible qu'à des températures extérieures positives, c'est-à-dire il sera possible de recevoir la chaleur du système split en automne et au printemps, quand dans la rue il fait environ + 1 ... + 50C. L'appareil peut être considéré comme une source de chaleur d'appoint lorsque le système de chauffage principal est allumé, semble-t-il, tôt ou tard, et que vous souhaitez le réchauffer dans la maison.
Il convient de rappeler que le système divisé n'est pas un appareil de chauffage et qu'il n'y a aucun élément chauffant. D'où les restrictions sur la température extérieure.L'émission d'air chaud par le système divisé peut être appelée l'inverse du fréon: la chaleur est prélevée dans la rue et fournie à l'intérieur, et cela peut être appelé non pas la production de chaleur, mais son pompage. Par conséquent, plus la température extérieure est proche de zéro, plus l'efficacité du système de chauffage divisé est faible. À des températures positives, la quantité de chaleur fournie à la pièce peut être de 2 à 4 fois la quantité d'énergie dépensée pour cela.
Alors que l'électricité reste difficile à concurrencer les systèmes de chauffage pour les combustibles liquides, solides et gazeux. En outre, il existe des moyens d'obtenir de la chaleur à partir de sources d'énergie alternatives. Mais dans certains cas, une maison de campagne ne peut se passer du chauffage électrique, et ici la tâche est de choisir la source de chaleur la plus appropriée, et, bien sûr, économie d'énergie appropriée.