12 conseils pour choisir une brique pour la construction et le revêtement
|Il est difficile d'imaginer un matériau de construction plus populaire et polyvalent que la brique. Des bâtiments privés et de grande hauteur en sont construits, clôtures et dépendances, il est utilisé pour organiser la fondation et la construction des cloisons, ils sont confrontés façades de bâtiments et disposer le poêle. La brique a gagné une telle utilisation généralisée en raison de ses performances et de sa variété exceptionnelles. Ce dernier, d'ailleurs, peut conduire à une impasse, car tout de suite dire quelle brique choisir pour la construction de la maison, son revêtement, son agencement cheminée ou une cloison intérieure, ce n'est pas si simple - avant d'acheter, vous aurez besoin d'un peu de préparation théorique.
N ° 1. Types de briques par matériau
Pour la production de briques, différentes matières premières peuvent être utilisées. La technologie de fabrication peut également varier considérablement, ce qui explique les différences de propriétés des différents types de briques. Pour le moment, nous pouvons distinguer ces types de briques:
- céramique;
- silicate;
- hyperpressé;
- clinker;
- argile réfractaire.
Les deux premiers sont divisés en ordinaire et face selon l'apparence, ainsi que corpulentes et creuses selon la structure. La brique diffère également en taille, couleur, résistance, résistance au gel et autres paramètres.
N ° 2. Brique céramique: avantages, inconvénients, production
Brique céramique produite par la combustion de l'argile dans des fours à une température d'environ 1000 0C. Puisque l'argile rouge est souvent utilisée, la brique prend une teinte caractéristique, donc son deuxième nom est brique rouge. Des grades d'argile avec une nuance différente peuvent être utilisés ou des pigments peuvent simplement être ajoutés, puis la couleur du produit sera complètement différente.
Comme matière première, de l'argile de haute qualité avec un mélange minimal de sulfates et de marne est prise. Après moulage, le produit est envoyé pour la cuisson au four: brique correctement brûlée aura teinte et anneau rouge-brun lorsqu'il est frappé. Le matériau non fini a une couleur moutarde et un bruit sourd à l'impact, il a peur de l'humidité, ne retient pas la chaleur. La brique brûlée a un noyau sombre et des bords fusionnés, elle n'est pas utilisée dans la construction des murs.
Dans la fabrication de briques en céramique, l'un des éléments suivants est utilisé. méthodes de formation:
- plastique. La masse d'argile d'origine a une teneur en humidité de 15-21%, la brique est fabriquée par extrusion. Les briques creuses sont fabriquées dans des installations sous vide. La brique de formation plastique est plus résistante au gel et est idéale pour la construction d'une maison;
- semi-sec et sec. L'argile a une teneur en humidité inférieure (7-12%, selon les caractéristiques de production), elle est broyée en poudre, à partir de laquelle des briques crues sont formées dans des presses sans séchage ou avec un séchage réduit, qui est ensuite cuit. Le principal avantage est la précision de la géométrie.
Brique céramique appliqué partout: lors du bookmarking fondation, la construction de murs porteurs et de cloisons, le revêtement de bâtiments, pour réaliser décoration intérieure. Vers le principal les avantages comprennent une variété de couleurs, tailles, formes, facilité d'installation, longue durée de vie, propreté environnementale, bons indicateurs d'isolation thermique et acoustique et prix raisonnable. Inconvénients en raison d'une production incorrecte, ce qui peut entraîner des produits avec une faible durabilité et une géométrie incorrecte, alors ne faites confiance qu'aux produits fabricants responsables.
Numéro 3. Brique de silicate: avantages et inconvénients
La brique de silicate a reçu la plus grande distribution dans l'espace domestique, et la principale raison de sa popularité est son prix bas. Il est composé d'un mélange de sable de quartz (90%), de chaux (environ 10%) et d'additifs. Couleur - blanc, mais en ajoutant des pigments colorants, d'autres nuances peuvent être obtenues. La brique est formée par pressage à sec et la prise est obtenue grâce à la réaction chimique de la chaux éteinte. La réaction est accélérée dans des autoclaves à température et pression élevées.
Parmi les principaux les avantages brique de silicate:
- faible coût;
- respect de l'environnement;
- excellente géométrie et bonnes qualités esthétiques. La brique de silicate de revêtement est largement utilisée pour la décoration des façades de bâtiments;
- bonne durabilité et isolation acoustique;
- niveau suffisant de résistance au gel.
Inconvénients:
- grand poids et fragilité, il est donc difficile de manipuler le matériau;
- haute conductivité thermique - approfondie isolation des murs;
- faible résistance à l'humidité et capacité à s'effondrer sous l'influence de l'humidité et des produits chimiques, par conséquent, pour la construction de fondations et socles le matériau ne correspond pas du tout;
- instabilité à des températures élevées - la brique de silicate n'est pas utilisée dans la disposition des fours et des cheminées;
- peu de variété. Les briques de silicate sont toujours des blocs rectangulaires avec des lignes droites précises, sans rondeur et éléments complexes.
Si vous ne savez pas quelle brique choisir pour la construction des cloisons et des murs et que le budget est limité, vous pouvez rester sur du silicate. Il reste le plus populaire dans la construction privée, mais pour la fondation il vaut mieux ne pas l'utiliser.
Numéro 4. Brique hyperpressée: technologie et caractéristiques de production
La brique hyperpressée, si vous regardez, ressemble plus à pierre artificielle. Il est basé sur des criblures de roches calcaires, de roches coquillières, de dolomite, de marbre, dont la proportion atteint 90%. Le ciment est utilisé pour lier le calcaire et des oxydes de fer ou d'autres composants naturels sont utilisés pour colorer le matériau. Le solvant est de l'eau ordinaire. Une structure homogène du mélange est envoyée sous la presse, et sous l'influence des températures élevées, les particules individuelles sont fusionnées ensemble, ce qui permet d'obtenir le matériau le plus solide avec une géométrie précise. Après cela, la brique est cuite à la vapeur et envoyée pour la rouille.
Les avantages:
- haute résistance, durabilité, respect de l'environnement;
- aspect esthétique, une variété de formes, couleurs, tailles;
- résistance au gel, la brique peut supporter jusqu'à 150 cycles de congélation / décongélation;
- faible absorption d'humidité.
Inconvénients:
- prix élevé;
- poids lourd;
- haute conductivité thermique.
Brique hyper pressée utilisé exclusivement pour le revêtement de façades et soclespeut être utilisé pour revêtement de cheminées et pour décoration intérieure.
N ° 5. Brique réfractaire en argile réfractaire
Les briques en argile réfractaire sont faites d'argile de chamotte (environ 70%), qui est brûlée jusqu'à ce que la plasticité soit perdue, puis broyée et le produit se forme. En fait, c'est la même brique en céramique, mais en raison des propriétés uniques de l'argile incluse dans sa composition, elle reçoit résistance aux températures jusqu'à 1700 0Avec. La brique d'argile réfractaire se caractérise par une couleur paille, elle peut avoir des taches brunes et rougeâtres, elle est produite à la fois sous la forme correcte et en forme de coin, angulaire et autres pour la commodité de la maçonnerie.
Malgré le fait que les briques en céramique ordinaires peuvent facilement résister à des températures allant jusqu'à 800 0S pour fours d'ameublement généralement, des briques de chamotte sont utilisées, car elles s'accumulent et dégagent lentement de la chaleur. Il est utilisé non seulement pour l'agencement interne des fours, mais aussi pour maçonnerie de cheminée.
N ° 6. Brique de brique
La brique de clinker est fabriquée à partir d'argiles réfractaires spéciales, y compris l'argile de schiste. Dans la production de matériel, la température monte à 1100 0C, par conséquent, les particules individuelles sont frittées et tous les vides sont remplis. Ils abordent soigneusement le choix des matières premières, donc au final il s'avère brique monolithique pleinepossédant une résistance aux températures de congélation, respect de l'environnement, résistance à la chaleur et durabilité élevée. La variété des formes, des couleurs et des types de surfaces est énorme, ce qui permet l'utilisation de briques de clinker pour les façades de revêtement, pour pavage des allées du jardin et fournaises et cheminées d'ameublement. Parmi contre coût élevé du matériau et conductivité thermique.
Numéro 7. Bâtiment et parement en brique
Selon du champ d'application, la brique est divisée en:
- construction ou ordinaire;
- face ou avant, avant.
Brique de construction, comme son nom l'indique, est utilisé pour la construction de fondations, de murs et de cloisons. Après la construction des murs extérieurs, ils doivent être protégés et isolés. Une telle brique peut contenir de petits éclats, mais elle doit avoir une géométrie précise. La construction peut être brique céramique et silicate.
Brique de parement se distingue par une géométrie précise et un aspect intéressant; il est utilisé pour la décoration des façades, du sous-sol et peut être utilisé dans la décoration intérieure. Les parements peuvent être des briques en céramique et en silicate, ainsi que des briques hyper-pressées et en clinker. L'apparence peut varier considérablement. Il est habituel de diviser la brique de parement en texturé et façonné. Le premier diffère dans une forme standard, mais a une surface décorative, le second a des configurations de profil complexes et est utilisé pour équiper des arcs, fenêtres et d'autres formes architecturales non standard.
Type de surface de la brique de parement:
- lisse mat ou brillant;
- rustiqué lorsque des irrégularités convexes sont créées à la surface;
- rainuré avec des irrégularités de type en retrait;
- cassé lorsque la surface présente des éclats ou des cassures (cela se trouve souvent dans la brique hyper-pressée).
Quant à nuances, puis chaque fabricant propose son propre jeu de couleurs, et des briques avec une transition de couleur intéressante sont également trouvées. Le gamma est représenté par presque toutes les couleurs du spectre: des nuances claires au presque noir.
Numéro 8. Caractère de remplissage de brique
Selon le remplissage, une brique peut être:
- corsé;
- creux;
- poreux - un type de brique distinct.
Briques pleines Ne pas avoir de trous ou de chambres. Ils sont plus durables, ils sont donc utilisés pour la construction de la fondation, des murs, colonnes et d'autres conceptions responsables. Un tel matériau a une résistance à la flexion élevée, une résistance au gel, mais a une conductivité thermique élevée, de sorte que les murs doivent réchauffement.
Brique creuse caractérisés par la présence de chambres ou de trous de forme ronde, rectangulaire ou carrée, ils peuvent être traversants ou fermés d'un côté, horizontal ou vertical. Le noyau creux de la brique de silicate peut atteindre 30%, la céramique - jusqu'à 45%. En raison des vides, les matières premières sont économisées, donc une telle brique coûte moins cher, et en raison de son faible poids, il est plus pratique de travailler avec elle. Mais son principal avantage est propriétés d'isolation thermique, car l'air est enfermé à l'intérieur des vides. Habituellement, ils utilisent une telle brique pour la construction de cloisons intérieures et le revêtement de façades, rarement - pour la pose de murs extérieurs légers et jamais lors de l'installation de fours et de cheminées. Il convient de rappeler qu'il s'agit d'un matériau assez fragile et que le mortier de maçonnerie doit être épais pour ne pas couler dans les vides.
Il convient de mentionner séparément brique poreuse. Ce sont des blocs de tailles assez grandes, dont la conductivité thermique est de 0,14 à 0,26 W / m0C, et plus le bloc est grand, plus sa conductivité thermique est faible. Des indicateurs similaires rapprochent la brique béton mousse, un arbre et même silicate de gazet des valeurs record sont atteintes grâce à technologie de production spéciale. La brique poreuse diffère de la brique en céramique ordinaire par le fait que de la sciure de bois est ajoutée à l'argile, qui brûle pendant le processus de cuisson, formant des vides et, à son tour, contribue à l'isolation thermique. Selon la conductivité thermique et le degré de résistance souhaités, un ou un autre nombre de sciure est ajouté.
Ce n'est pas très pratique de travailler avec des briques poreuses, mais les murs sont érigés très rapidement. En outre, il existe des canaux spéciaux dans ces produits où le renforcement vertical peut être coulé, et c'est une excellente solution pour la construction de maisons chaudes dans les zones sujettes aux tremblements de terre. À première vue, il peut sembler que la brique poreuse coûte trop cher, mais si vous calculez le prix au mètre cube, vous pouvez constater qu'il n'est pas beaucoup plus élevé qu'une brique en céramique conventionnelle.
N ° 9. Taille de la brique
Une fois la couleur, le type et la nature de la garniture déterminés, la question suivante se pose - quelle taille de brique est nécessaire. Selon GOST 530-2007, la brique standard a des dimensions 250 * 120 * 65 mm, et par rapport à lui toutes les tailles sont déterminées:
- brique unique - c'est le même standard, c'est le plus polyvalent, il est utilisé à la fois pour la maçonnerie et pour le parement, il est pratique de travailler avec lui, car il correspond parfaitement aux mains d'une personne;
- un an et demi La taille de 250 * 120 * 88 mm est utilisée lors de la pose de structures massives et peut considérablement gagner du temps;
- double la taille 250 * 120 * 138 est rarement trouvée corsée et creuse est utilisée dans la maçonnerie légère;
- étroit la taille 250 * 60 * 65 est utilisée uniquement à des fins décoratives;
- mince 250 * 22 * 65 mm - il s'agit en fait d'une tuile dont l'étendue fait face à un ouvrage;
- il y a encore une brique "euro"(0,7 de l'épaisseur standard), modulaire (1,3 d'épaisseur standard) incomplet briques et autres tailles exotiques, qui sont rarement utilisées dans la construction.
Historiquement, facettes de brique Ils l'appellent un lit (la partie la plus grande du produit), une partie cuillère (face latérale longue) et un bâton (la plus petite face). Certains fabricants et magasins fonctionnent précisément avec ces concepts, il ne sera donc pas superflu de les mémoriser.
Connaître la structure (ou la décoration) à réaliser, compte tenu de sa taille et des dimensions du type de brique le plus adapté, il est possible de calculer sans difficulté la quantité de matériau nécessaire, mais il est toujours préférable de prendre avec une marge.
N ° 10. Grade de brique pour la résistance
En ce qui concerne la construction de fondations et de murs de bâtiments, un indicateur de brique tel que la résistance, déterminé par la marque, vient en premier. Par résistance, on entend la capacité d'un matériau à résister à une charge, ou en d'autres termes poids pouvant supporter 1 cm2 briques sans déformation. Ce paramètre se reflète dans la marque. Par exemple, une brique qui peut supporter une charge de 100 kg / cm2 - c'est le M100. Aujourd'hui, la brique est produite du M75 au M300:
- M75, M100 et M125 adapté aux murs de petites maisons privées jusqu'à 3 étages;
- M150 peut être utilisé pour construire des murs de bâtiments à plusieurs étages et des fondations de maisons de campagne;
- M200-M300 adapté à la construction de fondations d'immeubles à appartements.
Les données de résistance doivent être indiquées dans la fiche technique du produit. Il est difficile de déterminer la marque à l'œil nu, et si possible, seulement approximativement. Ainsi, par exemple, si une brique, lorsqu'elle est frappée avec un marteau, se divise en particules de la taille des gravats, il s'agit d'un produit de mauvaise qualité. S'il faut plusieurs coups pour casser une brique, alors c'est un produit de résistance moyenne.Lorsqu'un marteau frappe une brique de grade M150 et plus, il scintille et un maximum de plusieurs petites pièces peuvent être repoussées. Pour choisir sûrement une brique de haute qualité, solide et durable, il est préférable de se tourner vers des produits fabricants réputésqui indiquent des informations honnêtes sur le produit et produisent des briques conformément à toutes les exigences. Il convient également de noter que la résistance finale du mur en construction dépendra également du mortier de maçonnerie.
N ° 11. Résistance au gel des briques
Étant donné que le climat dans la plupart des régions du pays est rude, lors du choix d'une brique, l'indicateur de résistance au gel doit être pris en compte, il est désigné comme Мрз et mesuré en cycles de congélation et de décongélation successifs, ce qui n'affecte en rien les propriétés de base du matériau. Pour la Russie centrale, il vaut mieux prendre une brique avec un indicateur de résistance au gel pas moins de 30-50 cycles, pour les zones les plus dures avec un climat froid et un temps hivernal changeant, il y a une brique avec Mrz 100. Si les hivers dans la région sont doux, alors vous pouvez vous arrêter aux indicateurs minimum.
N ° 12. Quoi d'autre à considérer lors du choix d'une brique?
Lors de l'achat d'une brique, prenez le temps de l'inspecter et d'étudier la documentation qui l'accompagne:
- la brique en céramique de haute qualité publie à l'impact son sonoreet imbrûlé - sourd;
- grand copeaux, fissures et bosses ne doit pas être en surface. Les briques de construction dont la profondeur d'éclatement est supérieure à 6 mm ne conviennent pas et la brique de parement ne doit présenter aucun défaut;
- petit blanchâtre inclusions calcaires peut détruire la brique à l'avenir. Ils y tombent en tant qu'inclusion dans l'argile, et s'ils n'étaient pas suffisamment broyés, ils deviennent un foyer d'absorption d'humidité. La chaux commence à augmenter de taille et à déformer la brique;
- Les échantillons de briques sont mieux visualisés non pas dans la pièce, mais dans la rue, il est conseillé de voir généralement un échantillon de l'utilisation du matériau (maison, clôture, façade, etc.);
- pour bardage de façade il est préférable de prendre une brique d'un lot, car il peut alors être difficile de choisir exactement la même teinte;
- Toutes les spécifications techniques importantes sont indiquées dans le passeport du produit.
Avec une telle variété de produits et un grand nombre de domaines d'utilisation possibles, il est difficile de dériver la seule formule correcte pour le matériau idéal et de répondre clairement à la question de savoir quelle brique est préférable de choisir. L'essentiel est que les produits soient de haute qualité et répondent aux caractéristiques déclarées, ce qui dépend en grande partie de l'honnêteté du fabricant (les grandes entreprises apprécient leur nom), et la force, l'ampleur, la couleur, la forme et la taille nécessaires peuvent être facilement déterminées indépendamment, en fonction de l'utilisation et des conseils donnés.
Est-il possible d'utiliser des briques creuses doubles pour des bâtiments résidentiels à plusieurs étages, pour des murs porteurs.