10 conseils pour choisir les stores de fenêtre: couleur, matériau, apparence
|Les stores, qui étaient autrefois un attribut des bureaux ennuyeux et gris, sont maintenant activement utilisés pour organiser des appartements et des maisons. Ils occupent un minimum d'espace, font un excellent travail avec la fonction de protection contre le soleil et les regards indiscrets, et surtout, ils peuvent devenir une décoration intérieure, prendre au moins des stores photo. Aujourd'hui, l'acheteur se voit proposer des stores de différents modèles, matériaux et couleurs, et le plus large assortiment se transforme en une véritable torture pour une personne non préparée. Il est préférable de faire un achat entièrement armé, mais pour cela, cela n'empêche pas de déterminer à l'avance comment choisir les stores pour fenêtres, quels sont les avantages et les inconvénients de leurs différents types, et quelle option sera la meilleure dans chaque cas particulier.
N ° 1. Avantages et types de stores
Stores modernes, quelles que soient les caractéristiques de conception, présentent les avantages suivants:
- gain de place et faible poids de construction;
- praticité et facilité d'utilisation;
- Fonctionnalité
- de nombreuses possibilités de réguler le flux de lumière solaire;
- simplicité de départ;
- choix grandiose.
Les stores rivalisent en toute confiance avec des familiers types de rideaux et triomphent souvent dans cette compétition. En outre, pour l'organisation de l'espace sur le balcon est presque la seule option appropriée.
Nous sommes habitués au fait que les stores sont constitués de fines lamelles interconnectées. Selon leur emplacement les stores sont divisés en vertical et horizontal. De plus, le groupe de stores comprend souvent des modèles dans lesquels, au lieu de lamelles, un tissu continu est utilisé, ce stores enrouleurs et stores plissés.
N ° 2. Matériel aveugle
Pour la fabrication de stores, les matériaux suivants peuvent être utilisés:
- plastique;
- métal
- tissu
- un arbre;
- Bambou
Aussi possible option multifactoriellelorsque deux ou plusieurs matériaux sont combinés à la fois. La conception et le type de matériau utilisé affectent de manière significative les caractéristiques et la portée d'utilisation des stores.
Stores en plastique
Les stores en plastique sont répandus, sont utilisés sur cuisines, balcons, salles de bain et même salons. Le plastique est utilisé pour créer des stores principalement horizontaux, et parmi eux avantages majeurs:
- prix bas;
- hygiène et facilité d'entretien;
- la possibilité de colorier dans n'importe quelle couleur et d'appliquer la texture de n'importe quel matériau (par exemple, le bois);
- résistance à l'humidité et au soleil.
Cependant, certains reconnaissent le plastique pas esthétique pour un usage résidentiel, mais c'est une question de goût. Les inconvénients restants sont associés à un matériau de mauvaise qualité, qui peut jaunir, se déformer au soleil et se briser.
Stores en tissu
Par popularité, les stores en tissu rattrapent et même dépassent les stores en plastique. Tissu utilisé pour créer rouler et stores verticaux, beaucoup moins horizontaux. Ces derniers sont considérés comme exclusifs et coûtent en conséquence.
Les tissus couramment utilisés sont:
- fibre de verrequi est résistant au feu et indispensable dans la cuisine;
- polyester, dense, résistant à la décoloration et facile d'entretien;
- le coton - Une option pour les amoureux de tout naturel. La préférence devrait être donnée au tissu le plus dense, qui est moins sujet à la déformation, à l'étirement et à l'inclinaison;
- jacquard - tissu durable avec une excellente protection solaire, une option pour la chambre.
Les fabricants couvrent généralement le tissu. imprégnations spéciales, qui protègent les stores de l'épuisement professionnel, de la poussière et des odeurs, donc un entretien minimal est requis. Ce n'est que parfois que vous devez faire un nettoyage à sec, dans les cas extrêmes - humide. Les lamelles des stores verticaux en tissu sont disponibles en différentes hauteurs et formes, vous pouvez donc concevoir n'importe quelle ouverture de fenêtre et la rendre originale. Ils peuvent être de n'importe quelle couleur ou motif, et à l'arrière, les stores en tissu peuvent avoir un revêtement spécial qui ne laisse pas passer la lumière - une option pour les chambres.
Stores en bois
S'il est nécessaire de choisir des stores pour style intérieur pays, respectueux de l'environnement ou classiquealors vous pouvez rester sur du bois. Leur principal les avantages:
- belle apparence grâce au motif naturel du bois;
- respect de l'environnement;
- force et capacité de rester parfaitement en forme;
- durabilité.
Le bois convient aux stores horizontaux. Peut être utilisé plus ou moins races bon marché (liège, tilleul canadien, pin peint) ou précieux (wengé, acajou et palissandre). Dans tous les cas, le prix est beaucoup plus élevé que pour les analogues de plastique et de tissu, et non seulement le coût, mais aussi les performances dépendent de la race. Les stores en bois les moins chers seront fragiles et commenceront bientôt à s'estomper au soleil, changeant de couleur, tandis que les stores de haute qualité dureront longtemps et ne succomberont pas aux effets de la température. Le nettoyage humide de l'arbre est contre-indiqué - seul le nettoyage à sec convient. Il vaut mieux ne pas faire de grandes structures en bois - elles auront l'air massives et lourdes à peser.
Stores en bambou
Le dernier inconvénient des stores en bois est le bambou - ils sont légers et, repliés, ils occupent un minimum d'espace. Le matériau n'a pas peur du soleil, résiste à l'humidité, la couleur varie du jaune clair au brun doré. À partir de contre prix élevé et capacité à se déformer sous son propre poids, le bambou n'est donc pas adapté à l'organisation de grandes ouvertures de fenêtres.
Stores métalliques (aluminium)
Les stores en métal sont généralement légers alliages de duralumin. Ce sont des constructions bon marché qui sont généralement utilisées dans des locaux industriels, mais sont également applicables dans les cuisines et les intérieurs de style loft ou salut-technologie. Les lattes peuvent être perforées pour créer un effet d'éclairage inhabituel ou recouvert de matériaux spéciaux pour leur donner une surface veloutée.
À les avantages comprennent la facilité d'entretien, la résistance aux ultraviolets, à l'humidité, au feu, ainsi que le faible poids. Chef moins - la propriété de cliqueter dans un courant d'air et de se déformer, mais le prix est bas.
Numéro 3. Stores horizontaux
Quels stores choisir pour une petite ouverture de fenêtre? Certainement horizontal. Leur polyvalence réside dans le fait qu'ils peuvent être utilisés pour organiser des fenêtres de presque toutes les tailles et même pour des puits de lumière inclinés.
Les avantages:
- prendre un minimum d'espace;
- de nombreuses possibilités de régulation de la lumière du soleil, car les volets horizontaux tournent à angle droit et les stores peuvent être relevés au niveau requis, jusqu'à la libération complète de la fenêtre;
- installation simple et diverses options de montage: sur le battant, dans l'ouverture de la fenêtre, derrière l'ouverture de la fenêtre;
- grand choix de matériaux.
À partir de contre noter moins de force et de facilité de manipulation par rapport aux stores verticaux. Les largeurs de lamelles standard sont de 16 et 25 mm. Les stores horizontaux peuvent monté entre les cadres - cette conception permet d'économiser de l'espace, tout en conservant la commodité, car le mécanisme de contrôle est effectué à l'intérieur de la pièce. Pour les fenêtres inclinées sont fournies structures de grenier, qui se distinguent par la présence de câbles spéciaux pour aider à garder les stores parallèles la fenêtre.
Numéro 4. Stores verticaux
Les stores verticaux ressemblent à des rideaux, ne peuvent être fabriqués qu'en tissu. La conception est un système de lattes verticales, qui sont montées sur le dessus cornicheet ci-dessous sont reliés par une chaîne. La largeur de la lamelle est généralement de 127 ou 89 mm: pour les grandes pièces, des éléments plus larges sont applicables, dans les petites pièces - les lamelles étroites auront l'air plus harmonieuses. Ouvrez les stores dans l'une des parties ou du centre dans les deux sens, la longueur peut aller jusqu'à rebord de fenêtre ou au sol.
Les avantages:
- excellente apparence;
- variété de conception;
- résistance, praticité et durabilité;
- les lattes verticales sont capables d'élever visuellement légèrement les plafonds;
- simplicité de gestion;
- la possibilité d'organiser des ouvertures de fenêtres de formes complexes (par exemple, cintrées).
Inconvénients de tels stores n'existent pratiquement pas, mais vous pouvez vous plaindre du fait qu'ils ne sont pas assez compacts.
N ° 5. Stores à cassette
Les stores à cassette sont considérés l'une des variétés de horizontal. La base de la conception est la cassette, qui est fermement attachée au châssis de la fenêtre et dans laquelle se cachent les stores assemblés. Le système a été spécialement conçu pour fenêtres en plastiquetrès rare sur bois. Les stores sont en plastique ou en tissu.
L'installation des stores se faisant à proximité de la vitre, l'espace est ainsi économisé. Les stores n'interfèrent pas avec l'ouverture libre des feuilles, car ils sont fermement maintenus sur eux. De plus, cette conception ouvre de plus grandes possibilités de régulation du flux lumineux, car un vantail peut être laissé fermé, ouvrant le second.
N ° 6. Stores enrouleurs et stores plissés
Stores enrouleurs ne peut être étendu qu'à la catégorie des stores. Ici, au lieu de lamelles, un solide morceau de tissu: repliée, elle s'enroule sur un rouleau et libère complètement l'ouverture de la fenêtre, et lorsqu'elle est déployée, elle la ferme complètement. En ajustant la hauteur de la toile, vous pouvez obtenir le degré d'éclairage souhaité. Le tissu peut être de n'importe quelle couleur, brodé de perles, de pierres, avoir un motif original, puis sous la forme déployée, ces stores seront une véritable décoration. À partir de les avantages noter la compacité, l'excellente apparence et la facilité d'utilisation, mais il est préférable de ne pas permettre une exposition prolongée à la suie et aux odeurs fortes.
Stores plissés ils sont également fabriqués en tissu, parfois en papier, que des machines spéciales traitent avec la formation de plis horizontaux, grâce auxquels le produit est facile à lisser et à fixer à un certain niveau. Une fois pliés, ces rideaux occupent un minimum d'espace dans l'ouverture de la fenêtre, et surtout avantage réside dans la possibilité d'utiliser des configurations complexes sur Windows.
Numéro 7. Taille des stores et méthode d'installation
La taille stores dépend non seulement des paramètres de l'ouverture de la fenêtre, mais aussi du type de conception choisi et des caractéristiques d'installation. Tout d'abord.
Les stores horizontaux peuvent être fixés:
- sur le châssis. La largeur des stores doit être 30 mm plus grande que la largeur du verre. La longueur correspond à la longueur de la fenêtre elle-même, mais il vaut mieux en prendre 1,5-2 cm pour que les stores ne reposent pas sur le rebord de la fenêtre;
- dans l'ouverture. Les mesures sont effectuées en plusieurs points, car l'ouverture de la fenêtre peut être légèrement différente de l'idéal. La largeur et la longueur sont déterminées, comme dans la version précédente, mais il convient de rappeler que la corniche des stores dépassera légèrement des deux côtés, donc cela ne gênera pas de vérifier si elle reposera contre les pentes;
- au mur. La largeur des stores doit être supérieure de 10 à 15 cm à la largeur de l'ouverture de la fenêtre, la longueur est choisie à votre discrétion: les stores peuvent fermer le rebord de la fenêtre, ou ils ne peuvent pas être atteints un peu.
Des stores verticaux sont fixés:
- dans l'ouverture. La largeur des stores dans ce cas sera égale à la largeur de l'ouverture moins 2 cm, soustrayez 1 cm de la longueur de l'ouverture;
- au mur. La largeur des stores doit être plus large que l'ouverture de la fenêtre de 10 cm ou plus.La longueur dépend de la force du rebord de la fenêtre. S'il dépasse la ligne des stores, ils ne doivent pas être en dessous du rebord de la fenêtre. S'il est caché, la longueur peut être n'importe quelle hauteur jusqu'au sol, mais il est préférable de laisser environ 5 cm entre le sol et les stores;
- au plafond. La largeur des stores dépasse la largeur de la fenêtre de 10 à 15 cm, et la longueur est définie comme la distance du plafond au rebord de la fenêtre moins 5 cm lorsque le rebord de la fenêtre fait saillie. Lorsque le rebord de la fenêtre affleure le mur, la longueur doit être supérieure d'au moins 5 cm à la distance entre le plafond et le rebord de la fenêtre et peut être égale à la hauteur de la pièce moins 5 cm.
Les stores peuvent être fixés avec ou sans perçage. Lorsque la structure est montée sur un mur, un plafond ou une ouverture de fenêtre, utilisez des vis autotaraudeuses, mais il est préférable de ne pas percer les fenêtres en plastique - des supports spéciaux sont fournis pour eux.
Numéro 8. Système de contrôle des stores
Les stores peuvent être contrôlés:
- manuellement - C'est l'option la plus simple, la moins chère et la plus courante. Des cannes, des chaînes et des cordes sont utilisées pour cela. Il est seulement important que l'accès au système de contrôle soit aussi pratique que possible;
- télécommande prévoit la présence d'un entraînement électrique, de boutons et de panneaux de commande. Cette option est destinée aux systèmes lourds encombrants lorsque la corniche est trop haute ou lorsque l'accès à la fenêtre est difficile;
- le système "Maison intelligente» ouvrira et fermera les stores à une heure préconfigurée sans intervention humaine.
N ° 9. Daltoniens
Les concepteurs utilisent plusieurs principes de base pour choisir la couleur des stores:
- en harmonie avec les murs, ou plutôt quelques nuances plus sombres ou plus claires - un choix gagnant-gagnant;
- dans le ton des meubles ou du textile - cette solution vous permet de créer des intérieurs très intéressants et stylés;
- teinte contrastée pertinent uniquement si l'intérieur est décoré dans des couleurs neutres et dans le même schéma de couleurs, les stores deviendront un accent;
- option universellece qui est approprié dans 90% des cas - couleur blanche.
Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur les stores simples - vous pouvez choisir l'option avec impression de motifs ou même de photos. L'essentiel est qu'ils s'intègrent harmonieusement à l'intérieur: plus il y a de motifs, de textures et de couleurs utilisés dans la pièce, plus les stores doivent être sobres.
Vers la cuisine il vaut mieux choisir des stores en plastique pratiques, pour le salon et chambres à coucher tissu approprié vertical ou horizontal en bois, en pépinière des volets roulants compacts et pratiques peuvent être utilisés. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner des stores avec des rideaux.
N ° 10. Matériel - la touche finale
Un choix compétent de stores nécessite une attention aux détails, c'est-à-dire aux raccords. La commodité de fonctionnement et l'apparence de la conception dépendront de sa qualité et de ses performances. Habituellement, les stores sont équipés de tels accessoires:
- corniche - l'élément auquel sont fixés les volets persiennes. Il est fabriqué en aluminium ou en bois, les analogues en plastique sont de courte durée. Dans les volets roulants, la corniche est remplacée par une bobine sur laquelle le tissu est enroulé;
- coureurs - des éléments de fixation des persiennes des stores verticaux à la corniche, généralement en plastique;
- chaîne de connexion combine des lamelles verticales d'en bas, horizontales - sur les côtés. Une corde spéciale peut être utilisée, mais la ligne de pêche sera beaucoup plus solide;
- cannes et chaînes de contrôle;
- poids utilisé dans les stores verticaux et à enrouleur pour les maintenir en position verticale.
Peut être utilisé accessoires supplémentairespar exemple poignée ergonomique ou bande décorative. Toutes les pièces métalliques doivent être chromées ou galvanisées. Les éléments des ferrures sont fixes de manière à ce que, si nécessaire, ils puissent être facilement remplacés, leur couleur est généralement aussi proche que possible de la couleur des stores.
Enfin, les stores n'interfèrent pas testeren les ouvrant et en les fermant 10 à 15 fois de suite. Un produit de haute qualité fonctionnera en douceur, sans se coincer ni craquer, et les lamelles ne se retourneront pas.
Je vous remercie! Elle a longtemps douté de savoir s'il fallait raccrocher les stores à la maison. Il y avait vraiment un stéréotype selon lequel c'est une option plus de bureau. Je suis allé chercher dans de nombreux magasins comme nikoss, mais je n'ai pas osé utiliser les stores), il s'est avéré que je préfère les stores enrouleurs