11 conseils pour choisir la bonne plinthe
|À quelle fréquence faites-vous attention au socle du plafond? Certes, c'est loin d'être la première chose qui attire le regard dans la pièce, mais son absence va immédiatement attirer l'attention. Le socle du plafond, ou filet, est la même partie nécessaire de la pièce que rebord de fenêtreporte ou interrupteur, et son choix ne doit pas être moins important. Il semblerait qu'il puisse être plus simple que le socle, et son achat ne devrait clairement pas causer de difficultés, mais c'est une opinion trompeuse. Les étagères des magasins rencontrent l'acheteur avec des produits de différents matériaux, de différentes épaisseurs, formes, designs et couleurs. Comment choisir un socle de plafond et ne pas se perdre dans la variété existante?
N ° 1. Les principales tâches du socle de plafond
Joint entre le plafond et le mur prêté attention même à l'époque tsariste, puis a invité les maîtres européens qui ont créé de véritables chefs-d'œuvre. Au fil du temps, les traditions de décoration se sont grandement simplifiées et nous utilisons aujourd'hui partout des plinthes toutes faites. Plusieurs tâches leur sont assignées à la fois:
- transformation de la pièce et lui donner un look fini. À l'aide d'un filet, les concepteurs professionnels parviennent même à changer la perception de la pièce, la rendant visuellement plus haute ou plus grande;
- dissimulation des défauts, car le coin est l'endroit le plus problématique pour Papier peint, et quand appliquer du plâtre. Les défauts mineurs, qui sont presque toujours présents, peuvent facilement être cachés avec la plinthe;
- couverture pour communications déposées. Derrière la plinthe du plafond, vous pouvez cacher le pouvoir câblage ou câble Internet.
N ° 2. Matériel pour la production de plinthes de plafond
Quel socle de plafond est meilleur, en mousse ou en gypse, et peut-être en bois? Chacun doit répondre à cette question avant de se rendre en magasin, en pesant les avantages et les inconvénients de tel ou tel matériau et en tenant compte de son prix. Aujourd'hui, les hypermarchés de la construction nous offrent de telles options:
- mousse de polystyrène (la solution la plus populaire);
- polyuréthane;
- chlorure de polyvinyle;
- un arbre;
- gypse.
Numéro 3. Plinthe en styromousse
Avec mousse de polystyrène et la mousse de polystyrène est constamment source de confusion. La différence entre ces matériaux est la même qu'entre un homme et un homme. Polyfoam est une classe entière matériauxqui comprend des polymères moussés, y compris et le polystyrène expansé de diverses méthodes de fabrication. Le polystyrène expansé peut être produit par moussage ou par extrusion. Chez les gens, le premier matériau est appelé mousse de polystyrène, la seconde - mousse de polystyrène, bien que ce soit complètement faux.
La technologie de production de différents types de mousse de polystyrène est la suivante:
- mousse de polystyrène expansé obtenu en traitant les granules du matériau avec du pentane, en les exposant à la vapeur d'eau dans un appareil spécial (agents gonflants), en les ramollissant et en les augmentant en volume. Ensuite, un autre traitement à la vapeur a lieu, au cours duquel les granules se dilatent et se frittent ensemble. Parallèlement à la croissance du volume, les micropores augmentent également. La connexion entre les granules n'est pas très forte, donc progressivement ils commencent à se décomposer;
- mousse de polystyrène extrudé fabriqué en chauffant et en faisant fondre les granulés en une masse homogène dans laquelle des agents moussants sont ajoutés. Ensuite, la masse est pressée à travers la fente de l'extrudeuse et prend la forme de feuilles. Le matériau fini a une structure solide composée de cellules fermées et l'absence de micropores le rend plus durable.
Mousse de polystyrène expansé (il est souvent appelé simplement mousse de polystyrène) - l'un des matériaux les plus abordables pour la fabrication de plinthes. Son gros plus est simplicité de traitement, et vous pouvez le couper avec un couteau tranchant ordinaire. De plus, une plinthe en mousse léger et facile à installer - ça peut être juste coller à la surface.
Parmi contre noter l'inflammabilité et la faible résistance mécanique. Ce dernier n'est pas un inconvénient important, car peu de personnes touchent les plinthes. Cependant, lors de l'installation, il convient de veiller à ne pas laisser de bosses ou de coupures. Un socle en mousse est de préférence du mastic et peindre pour augmenter la durabilité.
Plinthe polystyrène extrudé durera beaucoup plus longtemps, et parmi ses avantages:
- durabilité, qui dépasse parfois l'analogue moussé;
- les meilleures qualités de résistance au feu par rapport à la mousse de polystyrène expansé;
- faible absorption d'eau.
Le polystyrène extrudé est légèrement plus lourd que le polystyrène expansé, mais cela n'affecte pas particulièrement l'installation. Ne nécessite pas de coloration, mais peut être peint pour donner l'ombre nécessaire. Il coûte un peu plus que son homologue, mais il appartient à la catégorie des options budgétaires.
Aujourd'hui, certains fabricants proposent plinthe en duropolymère - de la même mousse de polystyrène extrudé, mais qui a subi un traitement supplémentaire sous haute pression, augmentant ainsi la résistance, et le matériau acquiert des qualités antichoc. Les fabricants proposent également mousse de polystyrène pour injection, qui est une variété plus avancée d'extrusion conventionnelle.
Numéro 4. Plinthe en polyuréthane
Les polyuréthanes ont trouvé une application dans divers domaines de l'industrie et de la construction. D'excellentes performances ont permis d'utiliser du polyuréthane dans la fabrication des plinthes. Parmi principaux avantages:
- durabilité. La plinthe peut durer environ 30 ans, elle n'a pas peur de l'humidité et ne deviendra pas un lieu de développement moule, il peut même être utilisé sans protection supplémentaire pour finitions de salle de bain et locaux avec au bord de la piscine;
- résistance aux températures extrêmes. Les plinthes en polyuréthane peuvent être utilisées même dans des pièces non chauffées, sans crainte que le matériau ne sèche;
- facilité d'installation. En raison de sa flexibilité, une telle plinthe peut être utilisée pour décorer des pièces de formes complexes: avec des coudes, des arrondis, des saillies et d'autres éléments. Pour l'installation, de la colle est utilisée;
- facilité de traitement. La plinthe en polyuréthane se coupe facilement avec un simple couteau de bureau, peut être peinte avec presque n'importe quel type de peinture;
- excellente apparence et variété de design. Il est facile de trouver une plinthe en polyuréthane qui imite un gypse plus noble.
Les inconvénients incluent uniquement l'origine synthétique et un prix plus élevé que les analogues de polystyrène.
N ° 5. Plinthe en chlorure de polyvinyle
Du chlorure de polyvinyle non seulement le plus populaire plinthes de solmais aussi des filets de plafond. Vers le principal les avantages inclure:
- large gamme. En vente, vous pouvez trouver une option avec tout relief et toute couleur ou imitation de bois, pierre, gypse, etc.;
- résistance à l'humidité, de sorte que la plinthe en PVC convient aux salles de bains;
- facilité d'installation;
- bon marché relatif.
Parmi les inconvénients importants - l'incapacité de repeindre la surface, la peur des températures basses et élevées et l'origine synthétique.
Aussi disponible plinthe spécialeconçu pour l'installation plastique et Panneaux MDF. Il se distingue par la présence rainure spécialeoù les panneaux sont insérés, étant ainsi un élément de montage obligatoire et remplissant un rôle décoratif.
N ° 6. Plinthe
La plinthe en bois sera un excellent ajout aux murs en doublure en boispeint ou enduit de la même teinte.
Avantages clés:
- résistance et durabilité élevée, mais sous réserve de soins appropriés;
- respect de l'environnement et absence de fumées nocives;
- aspect chic.
Vous devrez composer avec les difficultés d'installation, de maintenance et de coût élevé. Le prix peut varier considérablement selon essence de bois et type de traitement: les plinthes en pin simples seront plusieurs fois moins chères que les filets en acajou sculpté, mais les deux sont naturels.
Plinthes en bois nécessaires Protéger contre la pourriture et les insectes, ainsi que le revêtement avec plusieurs couches de vernis - c'est le seul moyen de conserver le bois dans son état d'origine pendant de nombreuses années. L'arbre a peur de l'humidité, mais pour salons et chambres à coucher c'est sans peur: s'il y a un risque que vos voisins vous inondent, alors il vaut mieux choisir d'autres matériaux.
Vous ne pouvez pas mettre une plinthe en bois sur la colle - vous devez utiliser des attaches, qui sont montés à la surface, puis ils sont installés plinthe. L'assemblage des filets en bois n'est pas très simple, mais il faut tenir compte du fait que l'arbre est coupé avec une scie à métaux pour le métal puis ajusté avec une lime. Les erreurs de coupe sont impardonnables - vous ne pouvez pas les cacher avec du mastic sur du bois.
Numéro 7. Plinthe en gypse
Le gypse en raison de sa plasticité vous permet de produire des plinthes avec la surface la plus complexe. Ceci est une excellente option pour les intérieurs fabriqués en style classique, dont une partie intégrante était toujours la moulure en stuc.
Les avantages:
- apparence chic;
- respect de l'environnement;
- durabilité
- le gypse a la capacité d'absorber l'humidité lorsque son niveau dans la pièce augmente et de redonner lorsque l'humidité diminue, vous permettant de maintenir un microclimat optimal.
À inconvénients prix élevé, complexité d'installation due à la fragilité et au poids élevé.
Numéro 8. Plinthe de plafond éclairée
Pour créer des intérieurs originaux à plusieurs niveaux éclairage peut choisir plinthe plinthe. Ces produits peuvent être trouvés parmi les plinthes en bois, en chlorure de polyvinyle, en polyuréthane et en polystyrène. Une rainure spéciale est conçue pour le montage de la bande LED, qui peut être recouverte de plastique diffusant la lumière. La rainure peut être dans n'importe quelle partie de la plinthe: si elle est plus proche du haut, la lumière sera dirigée vers le plafond, vers le bas - vers le mur. L'effet est excellent.
N ° 9. Largeur et forme de la plinthe
Les plinthes sont généralement vendues avec longueur standard 2 m, et la largeur peut varier de 1 cm à 40 cm. La largeur du socle du plafond dépend en grande partie de la taille, de la hauteur et de la configuration de la pièce:
- pour petites pièces de plain-pied ou basses il vaut mieux ne pas utiliser un filet large. Dans les pièces jusqu'à 2,5 m de haut, il est préférable d'utiliser un socle jusqu'à 3,5 cm de large, 2,5-3 m de haut - 4-6 cm de large;
- grandes chambres spacieuses ils sont décorés d'une large plinthe, soulignant la taille et l'importance de la pièce, et une plinthe étroite n'aura évidemment pas l'air très harmonieuse. Idéalement dans ce cas, des filets d'une largeur de 6-7 cm ou plus conviennent;
- dans pièces longues étroites il est préférable de ne pas utiliser de plinthes minces - elles étireront encore plus la pièce.
Une personne perçoit les dimensions de la pièce, évaluant le plan horizontal, dont l'un est le plafond. Il est logique que dans de petites pièces, une plinthe large ne soit pas appropriée - une pièce, même avec un minimum de meubles, sera encore moins perçue visuellement.
La forme de la plinthe dépend du style d'intérieur choisi. Si ça style classiquepuis des filets en bois sculpté seront appropriés, et des styles modernes avec un minimum de meubles et les couleurs neutres impliquent l'utilisation de plinthes aussi simples que possible. Un énorme plus de filets simples - facilité d'amarrage. Cependant, les fabricants authentiques de plinthes de presque toutes les formes tentent de fixer les coins extérieurs et intérieurs pour simplifier l'installation. Cela simplifiera considérablement la tâche et gagnera du temps, car cela prend jusqu'à un tiers du temps nécessaire pour couper et ancrer.
N ° 10. Couleur de la plinthe
La sélection de la couleur optimale est la dernière touche, mais importante. Vous pouvez acheter des plinthes prêtes à l'emploi d'une certaine nuance ou texture, vous pouvez les peindre vous-même, mais il vaut mieux être guidé par les règles suivantes:
- si la couleur des murs et du plafond est la même, le socle du plafond doit être différent d'eux. Choisissez un ton différent ou une couleur blanche;
- si la hauteur du plafond est petite, alors vous pouvez utiliser la plinthe dans la couleur des murs - ils s'étirent visuellement vers le haut;
- pour petits locaux Vous pouvez utiliser la plinthe dans la couleur du plafond. Ainsi, sa surface est visuellement augmentée, ce qui affecte la perception de la pièce;
- Je ne sais pas quelle couleur de la plinthe choisir - choisissez le blanc;
- la teinte contrastée de la plinthe semble originale et élégante, mais il est très difficile de choisir la bonne couleur - vous devez avoir un bon goût. Alternativement, la couleur de la plinthe peut répéter la couleur d'un autre élément de la pièce.
N ° 11. Fabricants de plinthes de plafond
Le nom du fabricant est une garantie de la qualité et de la durabilité du produit.Par conséquent, lors de l'achat, il vaut mieux payer 10 à 20% et prendre la plinthe d'une entreprise éprouvée que les produits d'origine douteuse, qui devraient très probablement être remplacés peu de temps après avoir payé à nouveau l'achat. Le marché intérieur présente aujourd'hui les produits de dizaines d'entreprises. Le plus grand et le plus fiable peut être appelé:
- Matteo, Allemagne. L'entreprise produit des plinthes en polystyrène, ce sont des produits de haute qualité avec une géométrie claire de 3 à 10 cm de large, avec un type de surface différent;
- Villa Deco, Allemagne. L'entreprise produit des plinthes en polystyrène dans une grande variété de largeurs, de couleurs et de formes, dans le strict respect de normes de qualité strictes;
- Kindecor - une entreprise nationale, créé en 1994, produisant de nombreux matériaux de finition, y compris des plinthes de plafond. Ce sont des produits au design simple et de largeurs différentes, le matériau de fabrication est la mousse de polystyrène;
- LLC "Penopol Company" existe depuis 2004 et produit des plinthes sous la marque Glanzepol. La fabrication de plinthes de plafond en mousse de polystyrène extrudé est l'activité principale de l'entreprise, donc sa gamme est large. Vous pouvez trouver des produits de n'importe quelle conception et taille, ainsi qu'acheter de la colle pour monter votre propre société de production;
- LLC TPG Solid - l'une des plus grandes sociétés nationales produisant des plinthes de plafond. Il produit des plinthes extrudées et par injection;
- GC "Format" - Une grande production nationale, qui produit un socle de plafond Konigdeko sur des équipements allemands. Choix suffisant, prix raisonnables;
- Decomaster, Chine. Il s'agit de l'une des entreprises chinoises les plus importantes et les plus fiables travaillant dans ce domaine. Elle produit une large gamme de plinthes en polyuréthane;
- NMC - Une société mixte russo-belge spécialisée dans la production de panneaux muraux, divers éléments décoratifs et plinthes. Le matériau de fabrication est le duropolymère.
En conclusion
Si vous avez une tâche pour choisir un socle de plafond immédiatement pour toutes les pièces de l'appartement, il est préférable de prendre les mêmes filets qui conviendraient à chaque pièce en couleur et en forme, et la largeur des différentes pièces peut être sélectionnée différemment - en règle générale, les fabricants ont un modèle présenté en plusieurs tailles.