10 conseils pour décorer et éclairer un escalier dans une maison privée + photo
|Dans la construction de banlieue et de banlieue privée, la tendance est depuis longtemps à la construction de maisons deuxet même trois étages, et bâtiments d'un étage équipent souvent la chambre mansardée. Dans tous ces cas, il y a un besoin urgent d'organiser un escalier, durable, résistant à l'usure, confortable, sûr et en même temps une conception esthétique qui reliera les différents niveaux de la maison les uns aux autres. Il existe de nombreuses options pour concevoir des escaliers dans une maison privée en utilisant différents matériaux, solutions et styles. Emporté par la composante esthétique, il ne faut pas oublier que l'escalier, tout d'abord, doit être pratique pour monter et descendre.
N ° 1. Les principaux composants de l'escalier et leurs exigences
La conception de l'escalier comprend de tels éléments:
- étapes - une partie obligatoire de tout escalier. Composé de marchersurface horizontale, et contremarche, la partie verticale, qui sert de support supplémentaire. La contremarche dans certains types d'escaliers peut être absente. Largeur de bande de roulement est sélectionné en tenant compte de la commodité de placer des jambes dessus (la valeur optimale est de 30 cm), la longueur peut varier de 90 à 150 cm et dépend de nombreux facteurs. Hauteur d'élévationen règle générale, 15-20 cm.La largeur de la bande de roulement dans les escaliers en colimaçon aux deux extrémités est différente, il est important que dans la partie centrale ce paramètre soit d'au moins 25 cm;
- poutres de support - éléments utilisés pour attacher les marches. Pour la marche des escaliers, un kosour et une corde d'arc sont utilisés. Kosour - une poutre monolithique supportant les marches par le bas, corde - poutre d'extrémité. Pour les escaliers en colimaçon, l'élément de support est pilierauquel toutes les étapes sont attachées;
- garde-corps permettre un mouvement sécuritaire des escaliers et se composer de balustre et mains courantes. Les balustres jouent le rôle de supports, d'escrime et de décoration.
N ° 2. Types d'escaliers dans une maison privée
Les escaliers peuvent être classés selon le matériau, la disposition, le but et d'autres paramètres, mais le plus important est division du type de conception. Attribuer ces principaux types d'escaliers:
- marcher;
- vis ou spirale;
- escaliers sur les bornes.
Le choix du type de conception dépend de vos propres préférences, style maison, ainsi que la place qui peut être attribuée sous l'escalier.
Numéro 3. Marcher les escaliers: exigences et caractéristiques
Escalier de marche - l'option la plus courante et la plus facile à organiser escaliers. Il s'agit d'une série continue d'étapes d'un étage à un autre ou jusqu'au palier. De telles conceptions prennent le plus précisément en compte la biomécanique du mouvement humain et sont donc considérées comme les plus pratiques et les plus sûres pour le mouvement. Significatif désavantage - pour leur disposition, beaucoup d'espace sera nécessaire, mais ce moins peut être transformé en un plus: l'espace sous les escaliers peut être utilisé à bon escient.
Mars appelé une série continue d'étapes.Ils recommandent de ne pas faire plus de 10 étapes (maximum 17) en une seule marche pour assurer l'ascension et la descente les plus confortables. Si ce nombre de marches n'est pas suffisant, il est préférable d'organiser deux marches ou plus, et de faire un palier entre elles: sa largeur est égale à la largeur des marches, et la longueur doit être un multiple d'une marche. Les escaliers à deux et trois étages prendront moins de place si les marches ne sont pas situées dans une direction, mais à un angle.
Selon la disposition Les marches d'escalier peuvent être:
- direct - option pratique et la plus durable;
- rotatif ils ne perdent pas grand-chose en termes de confort, mais ils permettent une utilisation plus rationnelle de l'espace à la maison, ce qui est très important lorsqu'il n'est pas en excès.
Les échelles tournantes sont divisées en plusieurs types:
- En forme de L (quart de tour) relie deux volées d'escaliers à angle droit;
- En forme de U (demi-tour) implique de connecter des marches à un angle de 180 degrés, peut être intermédiaire (si situé entre les étages) ou au sol;
- 3 sections se compose de 3 marches, qui sont situées à un angle les uns des autres à 90 degrés;
- trapèze diffère dans la connexion des marches pas à angle droit. Ils sont utilisés dans des maisons de mise en page non standard ou, si nécessaire, pour réaliser une idée de conception audacieuse;
- arrondi (courbe);
- combiné peut inclure des travées connectées de différentes manières.
De plus, la marche des escaliers peut être:
- fermé;
- ouvert.
S'il y a une contremarche sous la bande de roulement, alors l'escalier est appelé fermé. Ce sont des escaliers plus durables et inspirants. Les constructions sans contremarche sont appelées ouvert: ils sont plus légers et n'encombrent pas visuellement l'espace de la maison.
Selon le type de construction, la volée d'escalier est divisée en les types suivants:
- escaliers kosoura à l'extérieur, ils ont une forme en dents de scie et représentent une poutre monolithique, sur laquelle le matériau de finition des marches et des contremarches est posé sur le dessus
- escaliers sur une corde. La corde d'arc est appelée une poutre inclinée, qui s'étend sur toute la longueur des escaliers. À l'intérieur, il y a des rainures où les marches sont montées.
Pour la fabrication d'escaliers en marche, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux: bois, béton, métal, pierre, verre ou combinez-les.
Numéro 4. Escaliers
Parfois, les escaliers sur les escaliers sont référés à l'une des options de conception pour le vol des escaliers, mais l'originalité de la solution les fait ressortir dans une vue distincte. Caractéristique principale la conception devient claire si vous traduisez le mot "bolz" de l'allemand: cela signifie "boulon", "broche". Les marches d'une telle échelle sont fixées au mur invisible luminaires, bosses ou boulons robustes. Extérieurement, il semble que les marches planent dans les airs, ce qui vous permet de créer des structures durables mais pas très massives.
Une échelle à boulons peut supporter un poids allant jusqu'à 1 500 kg, de sorte que la fragilité externe est trompeuse. Ces conceptions sont compactes, mais nécessitent un mur porteur solide, après tout, le fardeau principal lui est attribué. L'utilisation de mains courantes est obligatoire dans ce cas.
N ° 5. Escaliers en colimaçon: caractéristiques et avantages
Les escaliers en colimaçon ou en colimaçon sont spectaculaires et attirent immédiatement vos yeux. Ces conceptions sont Une «bande» d'étapes enroulée autour d'une colonne de support. Escaliers en colimaçon - espace ouvert pour l'imagination du design, car vous pouvez l'équiper dans une forme ronde traditionnelle, ou vous pouvez, par exemple, jouer sous la forme d'un octogone.
Malgré le fait que les escaliers en colimaçon semblent très impressionnants, en termes de confort, ils sont bien inférieurs à la marche et ne s'installer qu'en cas de besoin d'austérité de l'espace. Souvent, ces structures mènent au grenier ou au plancher du grenier.
Le support d'un escalier en colimaçon est généralement en métal (parfois en bois), mais les marches peuvent être en verre, en bois ou en pierre.Une partie étroite des marches est montée sur le rack et large, elles sont fixées aux balustres, au mur ou au rack de garde-corps. En règle générale, les escaliers en colimaçon sont réalisés sans contremarches. La largeur de la bande de roulement au centre de la marche doit être de 20-25 cm, dans la partie la plus large - 40 cm.
N ° 6. Matériaux pour la fabrication d'escaliers pour la maison
Lors de la conception des escaliers, l'une des premières questions se pose sur le matériau utilisé. Bien sûr, vous devez considérer votre propre budget, vos goûts et votre style d'intérieur de la maison, mais n'oubliez pas que Le matériau sélectionné doit être durable, résistant à l'usure et facile à entretenir.
Escalier en bois
Un escalier en bois est un classique qui ne semble jamais démodé. Le bois peut être utilisé pour fabriquer des éléments de support, des marches et des mains courantes, ou il peut être combiné avec d'autres matériaux. Parmi les principaux avantages naturel et respect de l'environnement, texture unique et belle couleur naturelle, surface antidérapante chaude, odeur agréable, poids léger, relative facilité d'installation et d'accessibilité. Un escalier en bois sera un excellent ajout à tout intérieur, car en raison de la simplicité de traitement et de la présence d'une masse de roches de différentes couleurs, il n'est pas difficile de créer un design correspondant à l'idée.
Le bois des escaliers doit être bien séché et exempt de défauts. Quant à races, il vaut mieux choisir le chêne ou mélèze: le hêtre peut se déformer sous l'influence d'une forte humidité, l'érable est sujet à la fissuration et au jaunissement, et le pin est très doux.
Escalier en métal
Le métal gagne le niveau du bois durabilité et résistance à l'usure. Habituellement, l'acier inoxydable est utilisé pour la fabrication d'escaliers, qui peuvent durer jusqu'à 40 à 50 ans, sont durables et résistants à la corrosion. Le design peut être entièrement en métal, mais aujourd'hui de plus en plus combiné avec des options en bois, en pierre, en verre ou en plastique.
En plus d'excellentes performances, les avantages le métal fait référence à la flexibilité et à la ductilité, ce qui permet de créer des escaliers de toute forme. Le coût le plus élevé ne devrait pas non plus être attribué au mérite. Parmi contre surface métallique froide et «bruyante», mais cela sera perceptible lors de son utilisation comme matériau indépendant pour la conception des escaliers.
La fabrication d'escaliers métalliques, en règle générale, comprend un complexe de complexes soudage fonctionne, il est donc préférable de confier ce travail à des professionnels. Aujourd'hui, ces modèles sont fabriqués sur commande et sont également vendus sous forme de kit préfabriqué prêt à l'emploi.
Escalier en fer forgé
Les escaliers métalliques ordinaires ne s'intègrent pas toujours bien dans les intérieurs classiques, et pour certains, ils ont l'air trop industriels. La sortie est l'utilisation de forge, qui combine tous les avantages du métalmais il a l'air délicat et aéré. Avec l'aide de la forge, vous pouvez créer divers ornements, il convient à tous les types d'escaliers, va bien avec le bois et la pierre. Le seul point négatif est le coût élevé, car il s'agit toujours d'un travail manuel intensif.
Escalier en béton
Escalier de béton - L'option la plus durable et la plus fiable. De cette façon, des escaliers en marche sont réalisés. Les constructions sont obtenues pas cher, mais très lourds et encombrants, il est donc préférable de les utiliser dans les grandes maisons. Construire des escaliers en béton à partir de articles finis c'est mieux au stade de la construction d'une maison, sinon il peut alors être problématique de livrer le produit sur le site d'installation, et la coulée des escaliers en place est longue et laborieuse. Escalier en béton souvent décoré de bois et de métal.
Escalier en pierre
Seules les marches sont généralement en pierre. Un tel design deviendra une décoration chère de l'intérieur, car il a l'air élégant et n'est en effet pas bon marché. De races naturelles utiliser granit et quartzite, moins souvent en marbre.Durabilité, résistance, résistance à l'abrasion, à l'humidité et aux températures extrêmes, ainsi que facilité d'entretien et aspect chic - principaux avantages de la pierre. Inconvénients - beaucoup de poids et de prix, remplaçant donc souvent la pierre naturelle faux béton. Il n'est pratiquement pas inférieur au naturel en termes de durabilité et de résistance.
Escalier en verre
Les escaliers en verre sont aérés, presque invisibles et élégants. Ils s'intègrent parfaitement dans intérieurs avec style salut-technologie et moderne, mais avec un look chic, vous devrez supporter certains inconvénients: une surface glissante et le besoin de soins minutieux et constants. Bien sûr, pour la construction de tels escaliers verre feuilleté ou trempé, qui se caractérise par une résistance élevée, mais même lorsqu'elle est frappée au bout, elle peut se fissurer. Le verre acrylique, qui est considéré comme plus durable et plus léger, peut jaunir avec le temps. Les marches en verre se combinent parfaitement avec le métal chromé.
Numéro 7. Emplacement d'installation et dimensions optimales de l'escalier
Lors du choix de la conception d'un escalier, tout d'abord, les paramètres de la pièce sont pris en compte. Il est important d'évaluer correctement la surface allouée à l'organisation des escaliers: si elle est 3 m2 et bien plus, vous pouvez faire un escalier ou un escalier sur des boulons, si moins, alors votre option est un escalier en colimaçon.
La largeur de l'escalier en colimaçon doit être d'au moins 100 cm, c'est possible et plus, mais alors la place occupée par la structure augmentera. Optimal largeur de l'escalier de marche et de boulon, - 120-150 cm Dans ce cas, le confort de mouvement de deux personnes en même temps est assuré. Quant à mains courantes, alors leur hauteur doit être d'environ 80 cm. S'il y a des enfants dans la maison, la distance entre les balustres ou les supports ne doit pas être inférieure à 15 cm.
Le paramètre le plus important de l'escalier est son angle d'inclinaison (pertinent pour les structures de marche et de boulons). Eh bien, si vous pouvez atteindre un angle de 45 degrés, c'est la meilleure valeur. Plus l'écart avec ce nombre est important, moins il est commode de marcher le long d'une telle échelle. Les paramètres de la largeur de la bande de roulement et de la hauteur de la contremarche dépendent de l'angle d'inclinaison: plus l'angle est grand, plus la bande de roulement et la contremarche seront petites.
Numéro 8. Éclairage d'escalier privé
Si pendant la journée, monter les escaliers ne pose pas de problèmes et de questions, la nuit, cela peut se transformer en un véritable test, si l'éclairage est mal conçu. Eclairage les escaliers dans la maison, tout d'abord, remplissent un rôle purement fonctionnel, et seulement ensuite - décoratif. Les lampes peuvent devenir une décoration d'un design ou souligner favorablement ses détails individuels.
L'éclairage des escaliers peut être organisé de l'une des manières suivantes:
- plafonnier fourni par lustre ordinaire ou un lustre avec des suspensions. Un rétro-éclairage suffisamment puissant peut éclairer toutes les portées d'un grand escalier. Pour les structures globales, les lustres avec suspensions sont parfaits - ils deviendront une magnifique décoration des escaliers et de l'intérieur dans son ensemble;
- appliques - L'option la plus courante et la plus facile à organiser. Il y a beaucoup d'appliques murales dans les magasins - vous pouvez vous en procurer pour n'importe quel style. Placer de telles lampes est nécessaire au niveau de la croissance humaine;
- rétroéclairage local peut être utilisé pour éclairer les marches et les garde-corps. Souvent utilisé à ces fins. bande menée. Un tel éclairage vous permet de souligner la beauté de certains éléments, et fournit également un mouvement d'escalier plus sûr et plus confortable dans l'obscurité. La bande LED ouvre de grandes opportunités en termes de design, consomme un minimum d'énergie et ne chauffe pas les surfaces environnantes.
Pour un seul escalier, vous pouvez combiner quelques options d'éclairage.
Et imaginez maintenant combien le confort et la sécurité de monter les escaliers sont réduits si disjoncteur situé dans un seul endroit.Pour résoudre ce problème, plusieurs voies intéressantes ont été inventées:
- rétroéclairage automatique avec détecteur de mouvement. Dans ce cas, vous devrez acheter et installer un détecteur de mouvement au plafond avec un angle de vision de 360 degrés et le connecter au système d'éclairage général. Dès que quelqu'un au premier ou au deuxième étage fait un mouvement, les lumières de l'escalier s'allument et s'éteignent après un certain temps. Pratique et économique;
- utilisation d'interrupteurs de passagequi vous permettent d'allumer et d'éteindre l'éclairage de différents endroits, par exemple en bas et en haut des escaliers. S'il est nécessaire d'organiser le contrôle du rétroéclairage à partir d'autres points, effectuez en outre un commutateur croisé;
- utilisation de la minuterie. Ce n'est pas l'option la plus pratique, mais toujours courante. La minuterie est configurée avec le temps après lequel il est possible d'éteindre la lumière allumée manuellement.
N ° 9. Styles de style dans la maison
Comme les intérieurs et paysages, les escaliers peuvent être réalisés dans différents styles. Bien sûr, le style choisi doit correspondre à la décision intérieure générale de la maison. Les concepteurs mettent en évidence de nombreuses tendances stylistiques, dont les suivantes sont les principales et les plus courantes:
- style classique - Ce sont des teintes naturelles discrètes, des matériaux naturels (pierre et bois), des sculptures, des boucles, des balustres décoratifs;
- style neutre Il est utilisé dans l'agencement des escaliers lorsqu'il n'est pas appelé à remplir le rôle principal ou l'un des rôles principaux à l'intérieur. Dans ce cas, on suppose que l'escalier est un détail fonctionnel et discret, il n'y a pas d'exigences strictes pour sa conception;
- style moderne, qui inclut des tendances telles que le minimalisme, la haute technologie, la modernité et l'art déco, implique l'utilisation de verre, de métal et une abondance d'éléments d'éclairage;
- pays - Un style idéal pour une maison de campagne ou de village. Un escalier de style campagnard est en bois, rendu intentionnellement rugueux, et peut être recouvert d'en haut moquette ou tapis sur les marches.
N ° 10. La décoration de l'espace sous l'escalier
Si vous avez opté pour la volée d'escaliers ou les escaliers sur les escaliers, un espace libre décent se forme sous la structure. Le laisser inutilisé n'est autorisé que lorsque la surface de la maison est très grande. Dans d'autres cas, il peut être utilisé avec de grands avantages. Voici quelques options intéressantes:
- dressing ou placard avec un système d'étagères bien pensé et casiers. Dans certains cas, dans un petit espace sous les escaliers, vous pouvez placer beaucoup de choses ou organiser un entrepôt de vélos, de jouets pour enfants, etc.;
- la bibliothèque sera un excellent ajout salonsitué au rez-de-chaussée;
- bureau. Sous les escaliers, vous pouvez placer une petite table avec un ordinateur, ainsi que plusieurs étagères pour les livres et la documentation nécessaires;
- zone de loisirs avec un canapé ou un fauteuil à bascule et une table basse;
- aire de jeux pour enfants;
- une salle de bain il est également possible de s'organiser sous les escaliers, seulement il doit être d'une hauteur décente, et il faudra penser à la fourniture des communications au stade de la construction;
- coin cuisine avec un plan de travail et des casiers;
- un espace vert, un aquarium, un endroit pour stocker votre propre collection de vins, plats, souvenirs, un endroit pour un animal de compagnie et d'autres options inhabituelles.
Il est conseillé de décider de ce que sera l'escalier, même au stade de la conception de toute la maison, afin d'éviter des difficultés à l'avenir et de ne pas être limité dans les possibilités. Il vaut mieux confier son agencement à des professionnels, mais le décor peut déjà être fait de vos propres mains, après avoir organisé un éclairage intéressant, utilisé judicieusement l'espace sous les escaliers et décoré les travées avec des photographies, des plantes et des peintures.