9 conseils pour décorer les murs en bois
|Les maisons en bois sont un exemple de respect de l'environnement et de naturel, et face à cela, il est important de ne pas nier c'est leur principal avantage, il est donc important d'impliquer uniquement des professionnels dans les travaux de finition, d'utiliser uniquement des matériaux respiratoires de haute qualité. Essayons de traiter toutes les nuances de la décoration murale dans une maison en bois et considérons quels matériaux conviennent à leur revêtement et quand vous pouvez vous en passer.
N ° 1. Quand puis-je commencer à décorer des murs en bois?
Hélas, immédiatement après la construction de la maison en bois, allez à travaux de finition non autorisé. Une maison nouvellement construite doit être donnée rétrécir le temps. Durée de ce processus dépend de nombreux facteurs. Si la maison est construite collée boisvous pouvez ensuite procéder à la décoration murale 3-4 semaineset les propriétaires de tous les autres types de maisons en bois devront attendre pas moins de 10 mois, et pour une garantie - un an. Le temps de retrait dépend non seulement du matériau utilisé dans la construction, mais également des conditions climatiques dans la région et de la teneur en humidité initiale des matières premières.
Pendant le retrait, le bois est activement séché, sa taille est réduite et utilisé isolation mourir sous le poids des grumes et du bois. Il est facile d'imaginer ce qui se passera si vous commencez à décorer les murs pendant cette période - le matériau de revêtement tombera ou le déformera. Dans tous les cas, après quelques mois, tout devra être refait, et c'est encore de l'argent et des efforts, il est donc préférable d'attendre que les principaux processus de retrait soient passés. Mais il ne faut pas manquer de ne rien faire, car c'est à ce moment qu'il faut assurer l'étanchéité de toutes les articulations, ce qui est réalisé grâce à des compétences cannabis.
N ° 2. Caractéristiques des murs de calfeutrage d'une maison en bois
Le calfeutrage est effectué en deux temps: la première fois quelques mois après la construction de la maison, la deuxième fois - après 6-8 mois. L'essence du processus est de combler les lacunes isolationhabituellement utilisé comme jute ou remorquage. La qualité de l'exécution de ces travaux dépend isolation de la maison et son étanchéité.
Le calfeutrage est effectué immédiatement à l'intérieur et à l'extérieur, en contournant la maison le long du périmètre et en coiffant chaque couronne de bas en haut. Chaque fois après cela, la structure augmentera de 5-7 cm, puis se déposera, scellant l'isolant, qui remplira complètement les fissures. Les travaux de finition ne peuvent se poursuivre que si le retrait se produit après le deuxième calfeutrage. À Savoir exactement quand il est déjà possible de réaliser le parement, il sera nécessaire de mesurer régulièrement la hauteur des murs: si dans les 2-3 mois, les valeurs obtenues sont pratiquement inchangées, les principaux processus de retrait sont passés et vous pouvez procéder à la finition. Le calfeutrage suivant est effectué après 5 ans, puis si nécessaire.
Le calfeutrage est effectué de l'une des manières suivantes:
- "Pour régler." D'abord, les longs brins minces sont faits de matériau isolant, puis ils sont enroulés en boule. Les fentes sont remplies de tels brins, et plus l'écart est grand, plus il faudra de brins;
- "Stretching". Cette méthode implique l'utilisation de brins individuels, qui remplissent les fissures. Un rouleau est formé à partir d'eux, qui est poussé dans l'espace.
Pour effectuer le calfeutrage, vous avez besoin d'un simple trousse à outils: marteau, ciseaux, maillet en caoutchouc et houe.
Numéro 3. Les nuances du choix d'un matériau de finition pour les murs en bois
Une caractéristique distinctive des murs en bois est la capacité de maintenir des conditions de température et d'humidité optimales à l'intérieur. Pour préserver ces propriétés uniques, le revêtement est nécessaire utiliser des matériaux naturels. Le choix d'un matériau spécifique est affecté masse de facteurs:
- climat de la région et si les propriétaires seront y vivre constamment ou seulement en été. Si le climat est doux ou s'il est censé se reposer dans une maison en bois uniquement pendant la saison chaude, vous pouvez vous passer de matériaux de finition supplémentaires et admirer la beauté naturelle de la maison en rondins, cependant, n'oubliez pas de la couvrir équipement de protection. Si la maison sera utilisée en permanence et que les hivers dans la région sont froids, il est préférable d'utiliser la finition et de l'installer sur la caisse, afin d'utiliser une isolation dans l'intervalle entre le mur et la doublure;
- état de la maison. Les murs de la nouvelle maison en bois se distinguent par leur aspect attrayant, leur belle texture et leur couleur, donc si possible, ils ne doivent pas être cachés sous la finition. Dans ce cas, il est préférable de broyer la grume ou le bois et de teinter la surface. Utilisé pour cela peintures à l'eauqui ne peignent pas la couleur du bois, mais lui donnent seulement une certaine teinte, ou antiseptiques teintants. Il faudra encore utiliser des antiseptiques pour conserver longtemps l'aspect d'origine du bois et lui fournir une protection fiable. Le vernis peut également être utilisé, mais le plus souvent, il couvre les sols. Si les murs sont anciens et ont déjà un aspect imparfait, il est préférable de les cacher sous la finition. Idéal pour doublure, en particulier celui qui imite cabane en rondins - maison en blocs;
- caractéristiques de la chambre. Dans certaines chambres, les murs en bois peuvent être recouverts de carreaux, de plâtre ou même de cloisons sèches et de parements. Bien sûr, cela n'est justifié que pour cuisines et bainspour fournir une protection maximale au bois.
Clins, cloisons sèches, panneaux muraux et de nombreux autres matériaux de finition sont fixés aux murs en bois avec caisses, il est préférable d'effectuer à partir d'une poutre en bois. Si nécessaire, posez dans la caisse isolationmais si la maison n'est pas froide et chauffage un peu d'argent est dépensé, il vaut mieux se passer d'isolation thermique supplémentaire et de pare-vapeur, car le bois lui-même fait face à ces tâches, et les matériaux en excès ne peuvent que perturber l'équilibre naturel. Il vaut mieux laisser un espace entre le mur et le revêtement, assurer une circulation d'air normale, ce qui est très important pour éviter la pourriture du bois. Le dégagement résultant pour le matériau de finition peut être utilisé pour organisation de communicationdont câblage électrique. En ce qui concerne les murs en bois, les câbles électriques doivent être posés dans des tuyaux non combustibles, de sorte que l'espace est requis décemment.
Malgré le matériau qui sera sélectionné pour l'installation sur la caisse, vous devez laisser dégagement au plafond 2-4 cm. Si la maison a été récemment érigée, elle deviendra une assurance contre le retrait, et pour une vieille maison en bois - en cas de changements dans la géométrie du bois, car ce matériau absorbe l'humidité et la dégage pendant toute la période de fonctionnement. L'espace permettra au bois de respirer calmement sans déranger la doublure. Pour que cette distance de sécurité ne soit pas remplacée, la plinthe est fixée uniquement à la surface du plafond et appuyée contre le mur.
Numéro 4. Peinture ou vernissage
Si possible, il est préférable de laisser les murs en bois à l'intérieur sans finition, car ils ont déjà une excellente apparence - sans besoin particulier, il vaut mieux ne pas le gâcher, mais simplement le souligner. À ces fins, peut être utilisé peintures, antiseptiques et vernis. Gâcher le résultat ne peut que très peu esthétique points de cannabis, mais il y a aussi une issue pour ce cas - ils peuvent sceller avec un cordon torsadé. Il s'avère très original et mignon, et le cordon servira également de protection supplémentaire contre les courants d'air.
Avant verni ou la beauté est importante préparer correctement les murs. La première étape est broyage. Beaucoup ont peur de ce processus, craignant de violer la texture naturelle de l'arbre, mais si tout est fait correctement, l'apparence des murs ne fera que s'améliorer. Le meulage aide à éliminer les fissures qui peuvent s'être produites à la suite du retrait. Après cela, le traitement antiseptiquesqui empêchent l'apparition de champignons et mouleet composés filmogènes (vernis et huiles), qui créent une couche protectrice fiable sur la surface du bois qui protège le matériau de la saleté, de l'assombrissement et des influences mécaniques. Il est également conseillé d'utiliser retardateurs de flamme - substances augmentant la résistance du bois au feu.
Peindre peut-être émaillé ou teinté. La première option est utilisée lorsqu'il est nécessaire de conserver la couleur naturelle du bois, mais lui donner une certaine teinte. Les peintures avec une teinte de couleur dense couvrent complètement la couleur de l'arbre, mais avant de peindre tout le mur ou une partie de celui-ci, il est préférable d'essayer d'appliquer le matériau sur une partie discrète du mur. S'il est nécessaire de masquer la topographie de l'arbre, un apprêt est utilisé pour la peinture.
Le plus souvent pour la peinture des murs en bois, les compositions suivantes sont utilisées:
- peintures acryliques à base d'eau - une option idéale. Ce sont des matériaux sûrs et respectueux de l'environnement qui forment un revêtement élastique et durable qui permet au bois de «respirer». La structure peut être transparente et dense. L'inconvénient est le prix élevé;
- peinture alkyde permet au bois de fournir une protection supplémentaire contre les champignons et l'humidité. Le matériau résiste aux températures extrêmes et aux gelées, est peu coûteux, mais un tel revêtement sèche pendant environ une journée, puis une odeur désagréable peut subsister pendant plusieurs jours;
- peintures à l'huile de moins en moins utilisé pour décorer les murs en bois. Ils sont bien absorbés par l'arbre, ce qui lui confère une protection supplémentaire contre l'humidité et la saleté. Le revêtement est sûr, a une masse de nuances saturées, mais sèche pendant environ trois jours et peut jaunir avec le temps.
L'utilisation de peintures nitro et de peintures polyuréthanes n'est strictement pas recommandée - elles violent le respect de l'environnement du bois.
Alternative à la peinture - vernis. Ils ont une structure transparente et ne cachent pas la beauté naturelle de l'arbre, mais maintenant, il existe également des vernis teintants en vente qui peuvent légèrement changer la nuance de l'arbre. Selon le type de surface obtenu, les vernis sont répartis en mat et brillant - il y a quelqu'un comme ça. Si nécessaire, un vernis transparent peut être teinté. Une autre bonne option est cire, il vous permet d'obtenir un revêtement velouté avec un brillant.
Toutes les options de revêtement décrites peuvent être utilisées et pour décorer la doublure. N'oubliez pas qu'il est nécessaire de traiter le bois avec des agents protecteurs même si vous utiliserez la caisse et le revêtement.
N ° 5. Doublure pour la décoration des murs en bois
Le plus souvent pour la conception de murs en bois, utilisez doublure - un matériau entièrement naturel, une sorte de panneau de revêtement, qui est fabriqué à partir de différents types de bois. Le respect de l'environnement n'est pas le seul avantage de la doublure. C'est matériel peu coûteux et facile à installer avec d'excellentes qualités décoratives. La doublure, contrairement, par exemple, aux cloisons sèches, peut résister à la charge - il sera possible d'y accrocher quelque chose.
Pour le revêtement mural intérieur, vous pouvez prendre la doublure 1,5-2 cm d'épaisseur - Elle fait parfaitement face à ses tâches, est peu coûteuse et pèse peu. Un matériau plus épais nécessitera une caisse puissante qui prend beaucoup d'espace libre. Les lattes de revêtement peuvent être montées horizontalement, verticalement, à un angle ou en même temps utiliser des directions différentes, créant de beaux panneaux.
La doublure peut être faite de différents essence de bois, mais l'arbre est bien préalablement séché (l'humidité ne doit pas dépasser 12%). Bois dur (bouleau, frêne, tilleul) peut être utilisé dans tous les locaux, y compris et dans le bain (tilleul, aulne), et moins cher conifères convient uniquement aux pièces à vivre, car à des températures élevées émettent de la résine. Les experts conseillent, si possible, de sélectionner une doublure de la race à partir de laquelle la maison a été construite. Dans ce cas, les murs et les finitions auront approximativement les mêmes coefficients de dilatation.
La doublure est faite de planches bordées - les planches centrales sont moins durables et ne conviennent pas à ces nombres entiers. Selon la qualité du bois, le revêtement est divisé en ces classes:
- extra - matériau sans fissures, nœuds et autres défauts, de couleur uniforme;
- classe A. Un nœud ou une fissure non traversante est autorisé pour chaque 1,5 mètre linéaire;
- classe B - c'est une doublure, sur 1,5 mètre courant dont il peut y avoir 4 nœuds et 2 poches en résine. La présence de taches contrastées est également autorisée;
- classe C - Il s'agit d'une doublure avec un grand nombre de taches de rayures, de fissures, de poches de goudron et de nœuds. Pour le revêtement mural ne convient pas.
La surface de la doublure peut être la suivante:
- plat. Seuls de tels panneaux muraux étaient auparavant vendus. Cela semble bon, mais pour beaucoup, cela peut sembler ennuyeux;
- softline - presque le même lambris plat, mais avec des bords arrondis;
- maison de bloc - doublure, qui simule une cabane en rondins. Ceci est idéal lorsqu'il est nécessaire de conserver le style et l'atmosphère d'une maison en bois;
- panneau - imitation du bois scié d'une grume;
- américain - doublure avec un profil en forme de coin, en raison de laquelle le mur ressemblera à un chevauchement des panneaux.
Avant le montage sur la caisse, le revêtement des conifères peut être goudronné avec des outils spéciaux ou 25% d'acétone. Si nécessaire, vous pouvez éclaircir les bandes et les taches de contraste.
Toute la doublure moderne a supports spéciauxqui facilitent son installation. N'oubliez pas de laisser des espaces de 2 à 4 cm au-dessus et en dessous pour compenser l'expansion du bois. Utilisé pour doubler la caisse attaché avec des clousqui ont été enfoncés dans la surface avant. Au mieux, utilisé la finition clous ou clous sans capuchons. Aujourd'hui pour l'installation klyammery ou ils enfoncent des clous à un angle dans une pointe ou une rainure.
N ° 6. Panneaux muraux
Grâce à l'utilisation de panneaux muraux, les murs peuvent être transformés au-delà de la reconnaissance et incarner absolument n'importe quelle idée de design, avec leur aide, ils ne dessinent souvent que des zones distinctes: au-dessus du lit, tablier de cuisine, près de la salle de bain. Les panneaux muraux sont fabriqués à partir de différents matériaux:
Les panneaux peuvent être composition et bouclier. La composition a une longue longueur et une petite largeur, sont reliées par le principe d'une rainure à pointes. Doublure en bois, en fait, se réfère aux panneaux de panneaux muraux, mais sa large distribution et ses propriétés uniques ont permis de le distinguer dans une classe distincte de matériaux de finition. Les panneaux sont déjà plus comparables en longueur et en largeur.
Les panneaux muraux sont montés sur la caisse, dont l'étape dépend des paramètres du matériau de finition. La variété de la conception ne peut pas être décrite avec des mots, mais tous ces panneaux ne répondent pas à l'exigence de respect de l'environnement: le cuir et le verre ne violeront pas le microclimat, ce qui ne peut pas être dit des panneaux en plastique. Cependant, même panneaux en plastiquedont et doublure en plastiqueavoir le droit d'être utilisé pour décorer la salle de bain, toilettes ou cuisine.
Numéro 7. Cloison sèche
Cloison sèche pour le revêtement de murs en bois rarement utilisé pour des raisons évidentes. Son utilisation est justifiée si nécessaire. ériger une partition, masquer les communications ou lorsque la surface de l'arbre présente des défauts importants. L'installation des plaques de plâtre est effectuée sur châssis, pour la construction duquel vous pouvez utiliser une poutre en bois ou un profilé métallique, vous ne pouvez pas vous passer de lacunes près du plafond et du sol.
La finition des cloisons sèches peut être effectuée seulement après le retrait complet de la maison et à condition que la pièce soit chauffée en hiver. Le gypse est un matériau fragile fragile qui, lors du rétrécissement des murs ou des changements brusques de température, peut être gravement déformé. Pour prolonger la durée de vie d'une telle finition, vous pouvez utiliser cadre flottantet coller tous les joints et coins de tôle maille de renfort en polymère. Pour les murs de la cuisine et de la salle de bain, vous devez utiliser des cloisons sèches étanches à l'humidité.
Numéro 8. Pierre, tuile et plâtre
La pierre artificielle et naturelle, ainsi que les carreaux, sont des matériaux respectueux de l'environnement qui ne violeront pas le microclimat d'une pièce aux murs en bois, mais ils sont rarement utilisés comme revêtement principal indépendant. Une pierre, par exemple, convient à coin cheminée, tuile sera approprié pour salles de bain et cuisines. Soit dit en passant, les carreaux et les pierres artificielles peuvent imiter le bois avec une telle précision que l'apparence de la maison n'en souffre pas du tout.
Murs en bois plâtre aussi rarement mais séparé compositions de plâtrequi tolère les effets de l'humidité et de la chaleur, peut être utilisé pour concevoir la zone de travail de la cuisine ou des toilettes.
N ° 9. Caractéristiques de la décoration intérieure des vieux murs en bois
Les travaux de finition dans une ancienne maison en bois ou en rondins sont précédés du démontage du parement et évaluation de l'état du bois. Tous les points clairs et foncés qui diffèrent par la texture et la structure des zones doivent être vérifiés pour la résistance avec un ciseau, tournevis ou avec un couteau. S'il n'y a aucun signe de destruction, il ne reste plus qu'à recouvrir le bois de produits protecteurs et à procéder aux travaux de finition.
Lorsque le bois a perdu de sa résistance par endroits, s'effrite ou s'est desséché, il est préférable de consulter un spécialiste qui aidera à déterminer la cause (insectes, champignons, micro-organismes) et à sélectionner un ensemble de mesures. Très probablement, les pièces endommagées devront être remplacées, en accordant une attention particulière au traitement des zones adjacentes avec des antiseptiques. Après avoir effectué des travaux de restauration, vous pouvez procéder à la finition en choisissant l'une des options listées ci-dessus. Le principal avantage dans ce cas est l'absence de la nécessité de prendre en compte le retrait.
En conclusion
Malgré le fait que vous pouvez utiliser une variété de matériaux pour le revêtement des murs en bois, il est préférable d'arrêter le choix sur une doublure en bois ou de simplement couvrir le bois avec de la peinture ou du vernis, tout en conservant la couleur et la texture d'origine. Essayez de vous abstenir de la tentation de commencer à finir avant que la maison en rondins ne donne le principal rétrécissement - cela économise de l'argent et des nerfs.
Je me demande comment déterminer si la maison a complètement rétréci. Les murs de gypse sont maintenant réalisés par les parents dans leur maison, ils mettent la maison à l'automne ... Il me semble que les problèmes ne devraient pas se poser.