10 matériaux pour décorer la façade d'une maison privée
|Choisissez le matériau et la technologie pour la finition de la façade de la maison doit être au stade de la conception. Le marché moderne propose de nombreux matériaux différents, il n'est donc pas difficile d'équiper la façade selon un certain budget ou une idée de conception. Lors du choix du matériau pour décorer la façade d'une maison privée, deux facteurs les plus importants doivent être pris en compte. Tout d'abord, la maison doit être en harmonie avec la zone environnante, avoir une apparence esthétique et conforme aux goûts du propriétaire. Deuxièmement, le matériau de façade devrait devenir une protection pour la maison, jouant le rôle d'une isolation supplémentaire et d'une isolation acoustique, et protégeant également les structures de support de l'humidité, de la lumière du soleil et d'autres influences négatives. Tous les matériaux de finition ne feront pas face aux tâches, nous nous concentrerons donc sur les meilleures options.
Types de structures de façade
Entre autres, lors du choix d'un matériau de façade, il faut tenir compte de la construction du bâtiment, le principe d'organisation de la décoration de la façade peut en dépendre. Par exemple, pour les maisons en bois, il est conseillé d'équiper une façade ventilée.
Il est habituel de diviser les façades selon les types suivants:
- "Wet" sont créés avec l'utilisation obligatoire de mélanges de construction;
- Les façades «sèches» sont disposées grâce à des attaches (clous, vis, chevilles, etc.). Cette méthode est plus pratique, permet une installation à tout moment de l'année, mais ne fournit pas la même conception holistique que dans la méthode précédente.
Selon qu'il existe un écart entre le mur extérieur de la maison et le matériau de finition, les façades sont réparties en:
- ventilé;
- non ventilé.
Façades ventilées suggérer un espace de ventilation entre le matériau de façade et le mur ou isolations'il est utilisé. L'espace est nécessaire pour la libre circulation de l'air et l'élimination de l'excès d'humidité, qui se condense ou quitte la maison à travers les murs. Le matériau du mur de plafond reste complètement protégé de toutes les influences atmosphériques. Il vaut mieux équiper une telle façade lorsque les murs respirent. Façade non ventilée implique l'installation de matériaux de finition directement sur le mur. Parfois, les façades sont classées simplement comme ventilées et «humides», bien que ce ne soit pas tout à fait correct.
Maintenant, nous pouvons passer à des matériaux qui sont largement utilisés dans la décoration de la façade d'une maison privée.
N ° 1. Enduit de façade
Enduit décoratif - le plus moyen populaire et facile Décorez et protégez votre maison. Sur le marché aujourd'hui, il existe de nombreuses compositions de plâtre, qui diffèrent considérablement par leurs propriétés de base et le type de surface obtenu. Vous pouvez trouver le bon matériau pour presque n'importe quel type de plafond.
Avantages:
- esthétique.Le choix des compositions de plâtre est énorme, il n'est donc pas difficile de choisir celle qui répondra le mieux à l'idée de l'extérieur de la maison. En plus le plâtre peut être peint dans n'importe quelle couleur;
- résistance à l'eau. Le matériau n'absorbe pas et ne laisse pas passer l'humidité;
- résistance aux températures extrêmes. Tous les types d'enduits tolèrent les températures extrêmes, le gel et la chaleur, et sont également résistants à la lumière directe du soleil;
- excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique;
- perméabilité à la vapeur. À travers la couche de plâtre, l'excès d'humidité de la maison peut passer en toute sécurité;
- bonne résistance et capacité à résister à certains dommages mécaniques, si l'installation a été effectuée conformément à toutes les règles;
- facilité d'installation. Presque tout le monde peut faire face à l'application de plâtre, ayant une formation minimale et un grand désir. De plus, aucun équipement coûteux n'est nécessaire. Cependant, le processus exigera beaucoup de temps et d'efforts;
- petit prix. Les compositions de plâtre les plus simples sont peu coûteuses, bien que certains types exclusifs vous feront dépenser.
Inconvénients:
Tous ces défauts - provoquent des erreurs d'installation. Si vous approchez de manière responsable plâtrage façade, le risque de rencontrer des problèmes similaires est fortement réduit.
Selon la composition du plâtre peut avoir des propriétés légèrement différentes. Le plus couramment utilisé ces types:
- minéral;
- acrylique;
- silicate;
- silicone.
Enduit minéral
C'est le plus abordable, et donc la composition de plâtre la plus courante. En plus des prix bas, le matériau possède une large gamme de couleurs, une excellente résistance à la lumière solaire et au développement de micro-organismes. Enduit minéral éteintpar conséquent, il peut être utilisé dans les cas où un matériau inflammable est utilisé comme appareil de chauffage. Il est combiné avec tous les matériaux de construction et d'isolation thermique.
Le principal inconvénient est faible degré d'élasticité, ce qui peut être un gros problème lors de la réduction d'un bâtiment. Le résultat est l'apparition de nombreuses fissures, par conséquent, pour les maisons érigées uniquement, cette option de finition n'est pas très appropriée. La durée de vie moyenne du matériau est de 12 à 16 ans.
Enduit acrylique
Une telle composition est dépourvue du principal inconvénient du plâtre minéral - elle élastiquePar conséquent, même lorsque le bâtiment rétrécit, aucune fissure n'apparaîtra dessus. De plus, le plâtre acrylique a une durabilité plus élevée (jusqu'à 18 ans), résistant au gel et à l'humidité, mais coûtera un peu plus que le minéral. Souvent, le plâtre acrylique est utilisé avec l'isolation de mousse de polystyrène. Les inconvénients incluent également inflammabilité matériel, utilisez-le, par exemple, avec laine minérale non autorisé. La surface attire bien la poussière, mais il n'est pas facile de la laver, de sorte que la façade nécessitera soit un entretien minutieux constant, soit perdra rapidement son aspect d'origine.
Plâtre de silicate
Le matériau est fabriqué à partir de verre de potasse, auquel il doit ses excellentes performances. C'est le type de plâtre le plus durable, et la façade peut durer jusqu'à 30 ans. Matière élastiquepar conséquent, les fissures n'apparaissent pas lors du retrait, elles n'attirent pas beaucoup la poussière et la saleté qui adhère néanmoins est facilement éliminée de la surface de la façade pendant la pluie. Bien sûr, comme tous les autres types d'enduits, le matériau résiste à l'humidité, aux températures extrêmes et au soleil.
Parmi les inconvénients - prix élevé, choix limité de couleurs et nécessité d'appliquer très rapidement du plâtre sur les murs de la maison, si souvent vous ne pouvez pas le faire vous-même - vous devrez appeler une équipe de spécialistes, ce qui est un gaspillage supplémentaire. De plus, un apprêt spécial devra être utilisé pour le matériau.Le polyfoam comme chauffage ne convient pas. Veuillez noter que la décoration intérieure ne peut pas être appliquée - elle est utilisée uniquement pour l'agencement des façades.
Enduit silicone
Enduit silicone il n'y a pratiquement pas de défauts, si vous ne tenez pas compte du prix. Il s'agit d'un matériau durable qui durera plusieurs décennies. Il est très résistant à l'usure, perméable à la vapeur, résistant à l'humidité, non combustible, peut être utilisé avec tout type d'isolation. Un tel plâtre n'est pratiquement pas contaminé et s'auto-nettoie facilement, n'absorbe pas la poussière et les sels, il peut donc être utilisé dans toutes les conditions climatiques et peut être utilisé pour le revêtement des façades de maisons situées à proximité de routes très fréquentées. Le matériau est relativement facile à appliquer sur la surface.
N ° 2. Pierre naturelle et artificielle
Pierre Il n'a pas de concurrents parmi les autres matériaux de façade en termes de durabilité et de fiabilité et est considéré comme l'un des leaders de ses qualités décoratives. La pierre naturelle est un plaisir très cher, si souvent les propriétaires de maisons privées ne leur accordent qu'une partie de la façade, se combinant avec d'autres matériaux, ou utilisent de la pierre décorative. Cette dernière a des qualités opérationnelles presque identiques à la pierre naturelle, mais elle est moins chère, et pèse même moins, ce qui est important.
Avantages:
- durabilité et praticité. Une fois que vous avez dépensé de l'argent pour décorer avec de la pierre, et la réparation de la façade de la maison ne peut pas être mémorisée pendant des décennies;
- aspect esthétique. En utilisant différents types de pierre, vous pouvez traduire en réalité n'importe quelle idée de conception, et la maison aura toujours fière allure;
- respect de l'environnement;
- résistance à l'humidité, aux températures extrêmes, aux rayons du soleil;
- résistance aux contraintes mécaniques.
À partir de inconvénients seul un poids élevé de pierre naturelle et un coût élevé peuvent être notés. Même la pierre décorative, qui est beaucoup moins chère que la pierre naturelle, coûtera plus cher que la plupart des autres matériaux de façade.
Beaucoup conviennent à la décoration de façade pierre naturelle. Le plus souvent, le granit, le gabbro, le quartzite, le marbre, l'ardoise, le grès, le calcaire, la dolomite sont utilisés. Pierre décorative peut imiter n'importe quelle race: le marché regorge de matériaux de différentes couleurs et textures. Une pierre décorative est montée sur une base adhésive ou en tant que façade ventilée.
Si vous décidez d'utiliser de la pierre naturelle, nous vous recommandons de contacter Atlant Granite.
Numéro 3. Brique de parement
Parmi les matériaux les plus populaires pour la décoration de façade a toujours été et est brique. Il est clair qu'à ces fins, il ne s'agit pas d'une construction habituelle mais d'une décoration spéciale briqueappelé avant, face ou avant.
Selon la composition et le mode de fabrication, la brique de parement est divisée dans les groupes suivants:
- clinker;
- céramique;
- hyperpressé;
- silicate.
Chacun de ces types a ses propres qualités opérationnelles, mais leur excellente apparence les combine, une grande variété de nuances, textures (peut être émaillé, avec des éclats minéraux ou une surface mate) et des formes (il y a une brique en forme de parallélépipède, mais il y a une forme en forme de bouclé). De plus, toutes les briques ont d'excellentes performances. résistance aux facteurs environnementaux négatifs.
Brique de brique
Assez cher brique de clinker obtenu à partir de variétés spéciales d'argile plastique par pressage et combustion. Un colorant naturel peut être ajouté à la masse. En termes de performances globales, c'est la meilleure option pour faire face aux briques.
Les avantages:
- haute résistance mécanique;
- durabilité
- résistance au gel. Le matériau résiste facilement jusqu'à 300 cycles de congélation / décongélation sans perte des propriétés de base;
- résistance à la lumière directe du soleil et aux températures élevées;
- résistance aux substances agressives;
- faible coefficient d'absorption d'eau;
- respect de l'environnement;
- l'esthétique et un large choix;
- un soin et un entretien particuliers ne sont pas nécessaires - la façade est facile à laver.
Parmi contre prix élevé, poids considérable et installation difficile. Une alternative à ce matériau est tuile de brique, qui est fabriqué presque selon le même principe, peut avoir beaucoup d'options pour le relief et la couleur, mais en même temps, il a une petite épaisseur, et donc moins de poids.
Brique céramique
La brique en céramique faite d'argile en la brûlant est bien connue de chacun de nous. Sa variété de parement frappe dans une grande variété de couleurs et de textures, mais ce n'est pas le seul avantage du matériau.
Les avantages:
- durabilité
- respect de l'environnement;
- bonnes caractéristiques d'isolation acoustique et thermique;
- résistance aux températures extrêmes, au soleil, au feu;
- bon marché relatif.
Inconvénients:
- géométrie pas toujours précise;
- il peut y avoir des imprégnations de calcaire qui, une fois absorbées par l'humidité, se démarqueront dans une couleur plus foncée;
- la possibilité de délestage ou de destruction en cas d'erreur dans le choix de la solution, de la marque du produit ou de l'installation;
- niveau élevé d'absorption d'eau, qui peut atteindre 10%, réduisant la résistance au gel du produit.
Brique hyper pressée
Ce matériau est obtenu en utilisant ciment, shell rock et certains additifs spéciaux par la méthode de pressage semi-sec. Extérieurement, il ressemble à une brique en céramique, mais à bien des égards, il est en avance sur lui.
Les avantages:
- durabilité et résistance;
- bonne géométrie;
- résistance au gel;
- grand assortiment;
- simplicité de traitement.
L'absorption d'eau d'une telle brique à un niveau moyen est d'environ 5 à 6%, et les inconvénients évidents du matériau comprennent une conductivité thermique élevée, la possibilité de changer de couleur et un poids élevé au fil du temps, ce qui affecte le transport.
Brique de silicate
La brique de silicate de revêtement est faite d'un mélange ciment-sable par autoclavage, des additifs spéciaux peuvent être utilisés. En raison de la simplicité de production et du faible coût des matières premières, la brique de silicate est considérée comme l'un des matériaux les plus abordables parmi les autres types de briques.
Les avantages:
- haute résistance;
- géométrie exacte;
- respect de l'environnement;
- bonnes qualités d'insonorisation;
- petit prix.
Inconvénients:
- Comparées à d'autres types de briques de parement, les briques de silicate n'ont pas les meilleures qualités décoratives;
- poids lourd;
- faibles qualités d'isolation thermique;
- niveau élevé d'absorption d'eau (plus de 15%);
- faible résistance au gel.
Numéro 4. Grès cérame façade
Carreaux de porcelaineobtenu à partir d'argile sable de silice, les feldspaths et l'eau par la méthode du pressage semi-sec, est l'un des matériaux les plus durables pour la décoration de la façade d'une maison privée, et en termes de performances, il n'est pratiquement pas inférieur à la pierre. Pour faire face à une maison privée convient carreaux de porcelaine au moins 12 mm d'épaisseur, et de préférence 14-16 mm.
Les avantages:
- durabilité et résistance, résistance à l'abrasion et aux dommages mécaniques;
- résistance absolue à l'humidité. Les carreaux de porcelaine n'absorbent pas l'humidité, ont une résistance élevée au gel;
- résistance aux températures extrêmes et aux températures extrêmes;
- préservation de l'aspect d'origine pendant toute la durée de fonctionnement;
- une grande variété, la présence de nombreuses nuances et textures, la capacité d'imiter la pierre, le bois et d'autres matériaux nobles. Des carreaux de porcelaine mats, brillants (avec un éclat de cire), émaillés, polis, polis, structurés et en mosaïque sont disponibles, il y aura donc beaucoup de choix.
Inconvénients:
- poids lourd;
- coût élevé;
- installation spécifique. En raison du poids et de la faible hygroscopicité, il ne fonctionnera pas d'utiliser du mortier de ciment pour l'installation de carreaux de granit en céramique - vous aurez besoin d'une colle spéciale ou d'un cadre métallique.
N ° 5. Carrelage de façade en céramique
Les carreaux de façade en céramique sont une autre façon populaire d'organiser la façade d'une maison.Le matériau a gagné une grande popularité en raison de ses excellentes performances et qualités décoratives. De la tuile qui est utilisée à l'intérieur, l'analogue de façade est moins poreux, ce qui assure moins d'absorption d'eau.
Les avantages:
- durabilité
- assortiment le plus large. Vous pouvez trouver des carreaux de toutes tailles, couleurs et textures, ainsi que des imitations de pierre, de brique et d'autres matériaux;
- résistance aux facteurs environnementaux négatifs;
- résistance au feu;
- poids relativement léger.
Vous pouvez monter la tuile de manière «humide», ainsi qu'équiper une façade ventilée.
N ° 6. Dalle de façade en béton
Le matériau est fabriqué à base de ciment, de sable de quartz, de charge et d'additifs.
Les avantages:
- durabilité et résistance à l'humidité;
- résistance et rigidité;
- large choix;
- prix relativement bas.
Inconvénients:
- mauvaise résistance aux températures extrêmes;
- les grandes tuiles sont trop lourdes pour une installation humide;
- il existe sur le marché de nombreux produits de mauvaise qualité avec une géométrie inexacte.
Numéro 7. Revêtement décoratif
Le revêtement est l'un des plus peu coûteux, facile à utiliser et moderne matériaux pour la façade de la maison. Il a d'excellentes qualités décoratives, est vendu dans un large assortiment et offre une durabilité décente (jusqu'à 50 ans), d'excellentes qualités d'isolation acoustique et thermique. Le revêtement peut être utilisé pour plaquer n'importe quelle surface et même ennoblir une maison de longue date.
Les principaux types de revêtement décoratif:
- vinyle;
- en bois;
- métal;
- ciment.
Revêtement en vinyle
Fabriqué à partir de polychlorure de vinyle, il peut imiter la pierre, la brique, le bois et d'autres matériaux naturels. Revêtement en vinyle - l'un des matériaux les plus populaires pour le revêtement de façade est le plus souvent utilisé dans la construction privée domestique.
Les avantages:
- longue durée de vie;
- résistance aux températures extrêmes, au feu, aux rayons du soleil, à la corrosion;
- faible poids;
- large assortiment;
- simplicité d'installation et de fonctionnement.
Souvent, les avantages comprennent la résistance aux dommages mécaniques, mais un coup violent peut violer l'intégrité du matériau. Parmi inconvénients un grand coefficient de dilatation linéaire, à prendre en compte lors de l'installation, de faibles qualités d'isolation thermique et la difficulté de remplacer un élément endommagé en cas de réparation.
Séparément, il convient de souligner revêtement de base. Il est complètement identique au vinyle, mais diffère par l'augmentation de l'épaisseur: 3,5 mm contre 0,7 à 1,2 pour les parements PVC ordinaires. De ce fait, la résistance aux dommages mécaniques augmente, ce qui fait du matériau l'un des meilleurs en termes de prix et de qualité pour équiper des socles de maisons privées.
Revêtement de bois
Panneaux revêtement en bois en bois traité antiseptique ou séché. Profil - poutre ou planche en bois.
Les avantages:
- excellente apparence;
- naturalité;
- facilité d'installation;
- capacité à résister aux basses températures;
- bonnes qualités d'isolation thermique.
Inconvénients le matériau en a assez: prix élevé, courte durée de vie, nécessité de traiter constamment le matériau avec des substances protectrices et la capacité de s'enflammer facilement, mais la beauté nécessite des sacrifices, donc le revêtement en bois est utilisé pour les revêtements de façade. Aujourd'hui également disponible parement en pâte de bois, qui est dépourvu de certaines des lacunes de la contrepartie en bois, mais ne brille toujours pas avec une durabilité élevée.
Revêtement métallique
Il est en aluminium ou en acier, recouvert d'une couche d'apprêt et d'un revêtement polymère. Revêtement en aluminium dans la construction privée est rarement utilisé en raison du prix élevé. Pour faire face à la maison, ils sont mieux adaptés tôles d'acier avec une couche de protection en zinc et un revêtement en polymère ou en poudre.
Les avantages:
- durabilité;
- durabilité (jusqu'à 50 ans);
- résistance aux températures extrêmes;
- incombustibilité;
- résistance aux aléas climatiques;
- haute esthétique;
- relative facilité d'installation.
De plus, le revêtement métallique dû aux revêtements protecteurs résiste à la corrosion, mais si un tel revêtement est endommagé, il faut s'attendre à de la rouille. Naturellement, il n'est pas nécessaire de parler des qualités d'isolation thermique et acoustique.
Revêtement de ciment
Le matériau est obtenu par mélange et compression de fibres de cellulose et de ciment. Le parement de ciment dans ses qualités décoratives et opérationnelles peut remplacer la pierre.
Les avantages:
- haute résistance;
- résistance aux précipitations, aux rayons du soleil, aux températures élevées et basses;
- résistance au feu.
Parmi contre poids élevé, complexité d'installation, coût élevé et sélection insuffisamment large de couleurs et de textures.
Numéro 8. Panneaux sandwich
Panneaux sandwich sont un matériau multicouche composé de deux couches de matériau dur (généralement un métal) et d'une couche d'isolation entre elles. L'ensemble de ce «sandwich» est relié par pressage à chaud, la surface des panneaux peut être lisse, gaufrée ou décorative.
Les avantages:
- excellente apparence;
- poids léger;
- résistance à l'humidité et au feu;
- bonnes propriétés d'insonorisation;
- haute maintenabilité de la façade des panneaux sandwich;
- vitesse d'installation élevée.
Parmi les inconvénients, seul un prix élevé.
N ° 9. Cartouches avant
Les cassettes de façade en métal sont aujourd'hui largement utilisées pour faire face aux façades d'immeubles de bureaux, mais récemment elles sont également utilisées dans la construction privée. Le matériau est facilement reconnaissable par son aspect caractéristique: ce sont des éléments carrés ou rectangulaires en métal (acier, aluminium, moins souvent cuivre) avec un revêtement polymère.
Les avantages:
- haute fiabilité et durabilité;
- esthétique;
- grand choix de tailles et de couleurs;
- résistance aux facteurs environnementaux négatifs et au feu.
Les cassettes métalliques peuvent être utilisées pour faire face à des bâtiments anciens et uniquement érigés, montés sur un cadre. Le seul point négatif est le prix élevé.
N ° 10. Matériaux nouveaux et non approuvés
En plus des matériaux qui sont déjà devenus traditionnels dans le domaine du revêtement de façade, il existe des matériaux plus innovants et un peu plus progressifs. Le plus intéressant d'entre eux:
- parement en béton. Il est fabriqué à partir de ciment, de sable et de colorants. Le matériau a une belle apparence et une surface rugueuse agréable, il est durable, mais assez lourd, il faudra donc un renforcement fondation;
- panneaux thermiques en clinker se composent de carreaux de clinker ordinaires et d'une couche déposée de polystyrène expansé, ce qui est une excellente isolation. Avec une attractivité externe, une telle finition devient un isolant thermique supplémentaire. L'inconvénient est le prix élevé;
- panneaux de verre - Une option populaire pour les centres commerciaux et les immeubles de bureaux. Pour l'agencement d'une maison privée ne convient que si vous aimez les solutions audacieuses.
Le choix du matériau de finition de la façade doit être précédé d'une analyse multivariée, y compris les caractéristiques climatiques de la région, le type de maison, les caractéristiques du style du site, les préférences personnelles, le matériau du mur, les exigences et les préférences propres. Heureusement, il y a beaucoup de choix.
Nous devons faire des finitions de revêtement. Une maison en bois est, à mon avis, le moyen le plus acceptable.
Le revêtement est un bon matériau, ce n'est pas pour rien qu'ils finissent la finition. Lors de l'achat d'une maison avec nous, le revêtement était inclus.Doublure je fais en quelque sorte moins confiance.
Bien sûr, il existe de nombreux types de finitions. Dans l'ensemble, le choix du matériel dépendra des finances. Plus ils sont nombreux, plus la sélection de matériaux et de projets de conception pour votre maison est importante. Le revêtement est intéressant, mais il est en plastique, qui «marche» sous l'influence des températures. Et puis si vous êtes touché plus fort ou si les enfants frappent avec quelque chose - tout doit être changé. Les plâtres et les tuiles sont un thème éternel. Un arbre sous l'influence du soleil pendant que vous ne le traitez pas meurt.