11 conseils pour choisir des formes et remplir des allées de jardin
|Le but des allées de jardin est bien connu de chacun de nous: elles servent à un déplacement pratique autour du site et sont sa décoration. Un chemin bien organisé sera un merveilleux complément au paysage, mais pour créer un chemin de jardin magnifique et original, vous n'avez pas à dépenser d'argent et acheter des carreaux prêts à l'emploi dans le magasin - vous pouvez le faire avec des matériaux improvisés bon marché et le faire vous-même créer des carreaux de la taille et du design nécessaires dans un cas particulier. Cela ne prendra qu'un mortier de ciment et une forme appropriée, et cela peut être fait de vos propres mains ou acheté prêt à l'emploi. Choisissez ou faites un moule et remplissez vous-même le chemin du jardin simple et même intéressant, et avec les principales nuances de ce processus, nous essaierons de comprendre.
N ° 1. Pourquoi vaut-il la peine d'utiliser des formulaires de remplissage?
Allez au magasin et choisissez tuile ou tout autre matériau fini pour l'arrangement allée de jardin - C'est la solution la plus simple et la plus rapide. Malgré le vaste choix de ces matériaux, de nombreux propriétaires de banlieues préfèrent créer des allées de jardin en utilisant moules pour le remplissage. La raison en est de nombreux avantages:
- bon marché. Grâce à l'utilisation de formulaires, vous pouvez créer un chemin de jardin original même avec un budget minimal, car les matériaux les plus simples et les plus abordables sont utilisés;
- originalité. En utilisant des formulaires faits maison, vous pouvez créer une piste qui n'aura pas d'analogues. La forme, la taille et la couleur des éléments correspondront parfaitement au site et à son style. Ainsi, les formulaires sont utilisés non seulement avec un budget limité, mais aussi lorsqu'il est impossible de trouver une tuile finie avec les paramètres nécessaires;
- durabilité. Puisque la piste est faite de mortier de ciment-sable, elle sera durable, fiable et résistera à des charges décentes;
- place à l'imagination. Quel que soit le type de moule utilisé, une tuile faite maison peut être décorée de manière originale avec des galets, du verre, en raison de la coloration, etc.
Pour l'originalité et le bon marché, vous devez payer le vôtre temps et effort - le processus de création d'un chemin de jardin en utilisant des formes plus longueque d'utiliser des carreaux finis ou tout autre matériau.
N ° 2. Types de formulaires pour remplir les allées de jardin
Toutes les formes utilisées pour équiper de leurs propres mains les allées de jardin peuvent être divisées en ces types:
- pochoirs prêts à l'emploi en plastique pour verser le mortier de ciment directement sur le sol préparé. De telles formes, en règle générale, sont des carrés avec un côté de 50 à 70 cm et des cloisons internes. Le pochoir est installé à l'endroit où la piste est disposée, puis la solution est versée dedans, après 20 minutes, le moule est retiré et installé pour remplir la partie suivante du chemin. La sélection de tels pochoirs est énorme, le prix est bas, ils sont simples à utiliser et vous permettent d'équiper rapidement et facilement un chemin de jardin;
- moules prêts à couler conçu pour les remplir avec une solution, après durcissement dont les éléments obtenus peuvent être utilisés pour le montage sur une base préparée pour une voie, ainsi que des carreaux ordinaires;
- moules faits maison. Ils sont faits de bois, de métal, de silicone, parfois des récipients improvisés, tels que des glacières, sont utilisés. Cette option est la plus longue, mais vous permet de créer un matériau complètement unique.
Avec des formulaires prêts à l'emploi tout est simple - il vous suffit de choisir l'option appropriée, en tenant compte de la taille du futur chemin et de vos propres préférences. Pochoirs peuvent être divisés en sections de formes différentes, aux angles vifs ou arrondis, ils vous permettent de simuler parfaitement une tuile ou une pierre. Les moules à couler sont présentés dans une grande variété - le choix n'est pas un problème, mais les moules faits maison nécessitent un examen plus attentif.
Numéro 3. Comment faire une forme en bois?
La façon la plus simple et la moins chère d'utiliser pour fabriquer un moule blocs de bois d'une section de 50 mm, ils sont poncés et traités avec un antiseptique. Pour une connexion plus solide, des rainures sont découpées aux extrémités des barres et à l'extérieur des coins sont fixées avec des coins métalliques. La taille et la forme d'un tel flan peuvent être quelconques: carrées, rectangulaires, triangulaires, trapézoïdales, polygonales, etc. Tout dépend de l'imagination, des idées et des caractéristiques du jardin. Il est possible de diviser la forme à l'intérieur en plusieurs morceaux de barres pour couler plusieurs petites tuiles à la fois.
Bas du formulaire peut servir de feuille de contreplaqué imperméable ou stratifié, qui est attachée aux barres clous ou vis. Plus les joints du moule sont solides, plus ils seront durables et plus il sera possible de remplir la solution.
Une alternative est de ne pas clouer le fond et d'utiliser le moule pour remplir le mortier à l'emplacement de cet élément de piste, mais ce n'est pas si pratique, et la dépendance aux facteurs météorologiques est trop grande, il est donc préférable de fixer le fond et de travailler avec le moule dans n'importe quel endroit pratique.
Fabriqué d'une manière si simple le moule peut être utilisé pour y verser plusieurs fois du mortier de ciment et de sablejusqu'à ce que le nombre requis d'éléments soit prêt. Chaque fois, avant de couler le mortier, les parois et le fond sont lubrifiés avec de l'huile usée ou de la vaseline afin que l'élément solidifié soit facilement retiré du moule. Si vous avez fait un modèle suffisamment grand, alors lorsque vous versez la solution au milieu, n'oubliez pas de poser maille de renfort.
Numéro 4. Comment faire un moule en métal?
Utile pour créer des formulaires tôleEt même des cerceaux métalliques d'un vieux baril peuvent être utilisés, seulement ils doivent être traités avec un composé anti-corrosion. Du métal broyeur ou ciseaux pour métal des bandes de la largeur nécessaire sont coupées qui correspondent à hauteur future de la piste: 4 cm pour la zone piétonne et 6 cm pour le parking. Il est facile de former de telles bandes chiffres de la forme nécessairecar le métal se plie facilement. Il ne reste plus qu'à fixer la pièce par soudage ou des vis métalliques.
Il est conseillé de plier un peu les bords supérieurs avec un marteau, afin de ne pas les blesser lors des travaux de coulée du mortier. Plus loin tout, comme avec une forme en bois. Avant chaque utilisation, le moule est lubrifié avec de l'huile, le carreau fini en est retiré après solidification et le pochoir lui-même peut être utilisé plusieurs fois.
N ° 5. Moules en matériaux improvisés
Un pochoir pour créer des éléments d'un chemin de jardin peut être n'importe quelle capacité qui a la forme nécessaire et la force appropriée. Comme forme de coulée, un mélange ciment-sable peut être utilisé:
- conteneurs de cuisine et des conteneurs pour les produits, par exemple, des boîtes de 1 et 1,5 kg de crème glacée;
- plats de cuisson en silicone, dont le choix, sans exagération, est immense. Il est nécessaire de travailler avec eux avec une extrême prudence afin de ne pas déchirer le moule avec une pierre de béton lourde prête à l'emploi.
N ° 6. Comment faire un moule en silicone?
L'auto-création d'un moule en silicone est la méthode la plus longue et la plus complexe de toutes. Le résultat est pratiquement le même formulaire de remplissage de mortier que celui vendu au magasin, mais il permettra lancer une tuile unique. En tant que modèle sont utilisés grosses pierres naturellesmoins couramment utilisé planches avec un relief prononcé. En conséquence, vous obtiendrez une imitation solide, solide et précise des matériaux naturels. Pour rendre la piste plus naturelle, il vaut mieux créer plus de blancs, pour lesquelles des pierres de différentes tailles et formes seront nécessaires.
Le moule est en silicone à deux composants - c'est un matériau peu coûteux qui durcit à température ambiante et est vendu dans tous les magasins de construction. Séquence d'actions pour créer un formulaire est le suivant:
- préparation du coffrage. De l'échantillon aux murs du coffrage, il devrait y avoir environ 2 cm de chaque côté.Vous pouvez utiliser une boîte de carton épais, vous pouvez faire le coffrage de leurs blocs de bois et de contreplaqué selon la méthode décrite ci-dessus, mais avec la seule correction - le formulaire doit être pliablemais complètement scellé. Il doit être de 2 à 2,5 cm plus haut que le gabarit sélectionné, ce qui à l'avenir lors du remplissage lui donnera la résistance nécessaire;
- lubrification de coffrage une couche épaisse de solidol, de sorte que la silicone durcie se sépare ensuite facilement des parois;
- arrangement au fond de la boîte de pierre face vers le haut, il est également prélubrifié avec de l'huile solide ou de l'huile;
- remplissage de silicone. Pour éviter l'apparition de bulles d'air dans la masse de silicone, immédiatement après le coulage, il est scellé avec une brosse humidifiée avec une solution de détergent. Après cela, le silicone doit être lissé avec une spatule trempée dans de l'eau savonneuse, cela est important car dans un moule à base inégale, la solution se solidifie de manière inégale;
- se dessécher dans une pièce sèche à température ambiante, prend 2-3 semaines. Après cela, le coffrage est retiré, une pierre ou tout autre objet ayant servi d'échantillon est retiré, et le coffrage peut être utilisé conformément à sa destination. Fabriqué selon ce principe, il peut supporter environ 1000 cycles de coulée.
Numéro 7. Préparation de la solution et coulage dans des moules
La solution à verser dans des moules est préparée à partir ciment et sable dans un rapport de 1: 3de l'eau est ajoutée en quantité suffisante pour obtenir une solution de consistance de crème sure épaisse: elle doit avoir une fluidité suffisante pour remplir la forme, mais également pas complètement liquide, de sorte qu'à l'avenir le matériau fabriqué soit durable. Le ciment mieux prendre des timbres M300 ou M400, rivière ou carrière de sable convenable. Tout d'abord, la poudre de ciment est bien mélangée avec du sable, puis seulement de l'eau est ajoutée, le mélange est effectué à l'aide d'un mélangeur de construction ou d'une buse spéciale sur percer. Peut utiliser bétonnières'il y en a un sur le site.
Des fibres de renforcement peuvent être ajoutées à la solution; les additifs hydrofuges ne seront pas à leur place. Si tu veux peindre la piste dans une certaine couleur, à ce stade, vous pouvez ajouter au mélange teinture. Il est conseillé de préparer la solution en une quantité qui sera immédiatement utilisée pour remplir les formulaires. Après avoir préparé la solution, vous aurez environ 1 à 3 heures pour remplir les formulaires préparés.
Pré-formulaires lubrifié avec de l'huile usagée. Les pièces en bois et en métal peuvent être recouvertes d'une pellicule plastique pour une garantie. La solution est soigneusement versée dans le moule, pour garantir renforcé avec maille métallique environ au milieu. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que le mélange durcisse, et n'oubliez pas 1 à 2 fois par jour mouiller la surface avec de l'eaupour éviter les fissures. Après 3-4 jours, le matériau durci s'écarte des parois du moule, et il peut être soigneusement retiré et laissé durcir dans un endroit frais pendant 2-3 semaines pour gagner en force.
Numéro 8. Options de décoration de carreaux faits maison
Selon vos propres préférences et caractéristiques du jardin, les carreaux faits maison peuvent être décorés de différentes manières. Un matériau durable et beau sort. Voici juste plusieurs modes de décoration:
- décoration de galets ou toute autre pierre. Tout d'abord, le formulaire est rempli comme décrit ci-dessus. Puis, sans attendre la solution, les pierres sont posées à sa surface dans un ordre chaotique ou strictement nécessaire. Si les pierres sont de couleur et de taille différentes, vous obtenez un beau motif naturel. Tous les éléments sont encastrés dans la solution, car les pièces fortement saillantes peuvent réduire considérablement la durée de vie du matériau. Il reste maintenant à essuyer la surface des pierres avec un chiffon humide et à laisser la solution se solidifier pendant plusieurs jours;
- décoration avec des morceaux de carreaux ou plats en céramique, miroirs, verre, perles, strass, coquillages, carreaux de mosaïque et d'autres éléments. Vieux ustensiles indésirables ou carreaux de céramique peut être préalablement brisé en petits morceaux, il est préférable de le faire en plaçant le matériau dans un sac, puis en le brisant en fragments avec un marteau. Tous les petits éléments décoratifs peuvent être attachés à la solution, comme dans la méthode précédente, mais l'élément déjà posé sera difficile à retirer ou à déplacer sans laisser de trace. Si le motif est chaotique, il n'a pas peur, mais si vous devez créer le motif géométrique correct, il sera plus facile de tout poser à l'avance éléments au bas du formulaire dans le bon ordre, face cachée. Pour que les petits éléments décoratifs ne bougent pas d'une position donnée, il est préférable de les coller sur de la colle à l'eau sur une feuille de papier qui recouvre le bas du formulaire. Au lieu de papier et de colle, vous pouvez utiliser un ruban adhésif spécial. Il reste à remplir le formulaire avec une solution et après quelques jours à obtenir le carreau fini. Le film se décolle facilement et le papier avec de la colle est retiré, trempé dans de l'eau tiède;
- création d'empreintes digitales. Dans ce cas, la solution est versée selon toutes les règles sous la forme de certaines tailles et de certains paramètres, et lorsqu'elle se fixe un peu, vous pouvez presser toutes les impressions dessus. Attacher un grand feuille de bardanepar exemple, vous pouvez obtenir un soulagement notable, et si vous avez utilisé une forme métallique sous la forme d'une feuille, le résultat sera excellent. Les empreintes peuvent être faites avec des cônes, des bâtons, des coquilles, utilisez des moules pour bébé et même vos propres mains et pieds, sans oublier de prélubrifier la peau avec de la vaseline. Lorsque le moule est extrudé, la solution est laissée se solidifier complètement;
- coloration. Les plaques entièrement durcies et qui gagnent en résistance peuvent être peintes dans n'importe quelle couleur, créer des dessins, des motifs. L'image du haut est fixée avec une couche de vernis;
- d'autres astuces intéressantes. Par le haut, la surface du mortier légèrement durci peut être brossée pour obtenir un carreau rugueux. L'application d'une petite quantité de yogourt ou de kéfir sur une solution humide vous permet d'obtenir l'effet d'une surface vieillie et recouverte de mousse.
N ° 9. Préparer une place pour une allée de jardin
Avant de procéder directement à l'installation, il est nécessaire d'effectuer un ensemble de travaux sur la conception de la piste et la préparation d'un emplacement pour celle-ci. J'ai besoin de décider l'emplacement des pistes sur le site, leur forme et leur largeur, qui dépend de la personne qui les parcourra. Un chemin de 2 m de large doit conduire de la porte à la maison, les chemins auxiliaires peuvent avoir une largeur de 0,8 à 1 m, voire 0,5 m entre les lits.La forme est régulière, légèrement incurvée ou incurvée. Tout dépend de la trajectoire de mouvement entre les objets reliés par des pistes.
La séquence des travaux préparatoires:
- déterminer l'emplacement de la piste sur le site. Pour plus de commodité, les contours de la future piste sont indiqués par des piquets en bois enfoncés à la même distance les uns des autres et un fil tendu entre eux;
- excavation de terre végétale. La profondeur de l'excavation dépend du type de sol et des nuances d'aménagement de la piste.L'épaisseur de la tuile ou la couche de mortier versée dans les pochoirs pour un sol argileux sera de 5-7 cm, pour un sol limoneux - 10 cm. Pour augmenter la résistance et la durabilité de la piste, il est nécessaire de créer un coussin de sable de 10-15 cm d'épaisseur. Si le sol est marécageux, posez une couche de gravier sous le coussin de sable. 5 cm d'épaisseur.Pour comprendre quelle couche de sol choisir, il convient d'ajouter l'épaisseur de toutes les couches nécessaires et l'épaisseur de la tuile, en soustrayant 2-3 cm du résultat - exactement pour que le chemin s'élève au-dessus du niveau du sol;
- disposition des oreillers. Au fond d'une tranchée creusée, il est préférable de poser géotextile, matériau de toiture ou agrofibre pour que le sable avec l'eau de pluie ne pénètre pas dans le sol. Ensuite, une couche de gravier est coulée, si nécessaire, et de sable. Toutes les couches sont nivelées et compactées. Si nécessaire, installez à ce stade frontière. Pour ce faire, utilisez des produits achetés spéciaux ou des pavés, en surveillant le bord.
De plus, la séquence des travaux dépend de ce qui est utilisé: des moules pour couler des carreaux ou des pochoirs pour y verser le béton directement sur le sol préparé.
N ° 10. Installation de plaques finies
Il est préférable de poser des dalles coulées et durcies indépendamment sur un mélange ciment-sable. Auparavant, le coussin de sable était légèrement humidifié et laissé à sécher. Pendant ce temps, cuire mélange ciment-sable en sable fin tamisé et en ciment M400 dans les proportions 1: 6 ou 1: 7. Un mélange parfaitement mélangé est versé sur un coussin de sable, la couche doit être légèrement supérieure à la hauteur de piste prévue - c'est la réserve pour le bourrage. Le mélange est compacté et nivelé. Pour assurer un ruissellement normal des eaux pluviales, il est préférable de prévoir une différence de hauteur d'environ 1 cm d'un bord du chemin à l'autre.
Vous pouvez maintenant procéder à la pose des carreaux, en vous concentrant sur les fils tendus ou sur une bordure posée. Les éléments sont disposés dans l'ordre nécessaire, Des espaces de 0,5 cm sont réalisés entre eux, puis les carreaux sont fixés en tapotant avec un maillet pour couper la planche. Les joints entre les carreaux sont recouverts d'un mélange ciment-sable ou simplement de sable, puis ils sont frottés avec une vadrouille dure et moelleuse. Il ne reste plus qu'à rincer la piste avec de l'eau à l'aide d'un tuyau et après 4-5 jours, vous pouvez la déplacer en toute sécurité.
Chemins sur lesquels pas de charge lourde, parfois équipé d'un simple renfoncement de la tuile dans la couche de sol. Dans ce cas, l'herbe se brise tranquillement entre les carreaux, décorant ainsi le chemin.
N ° 11. Verser des pochoirs sur le sol préparé
Si une forme amovible prête à l'emploi est utilisée pour donner à la solution la forme souhaitée lors de son versement sur la piste, le processus prendra un minimum de temps. De telles formes, en règle générale, consistent en plusieurs cellules ressemblant à une pierre naturelle en forme.
Séquence de travail:
- sur le coussin de sable préparé, l'emplacement du début de coulée de la première section est déterminé;
- le moule est lubrifié à l'huile et installé à l'endroit requis;
- les alvéoles du moule sont remplies d'un moule en ciment-sable, le renfort est enfoncé dans chaque alvéole, la solution est nivelée par le haut avec une truelle;
- le mortier peut être saupoudré de ciment sec et nivelé pour donner une résistance supplémentaire. Vous pouvez également verser du pigment sec sur le dessus et le lisser avec une spatule pour rendre la surface aussi similaire à la pierre naturelle que possible;
- après 20-30 minutes, lorsque la solution est légèrement durcie, le formulaire est soigneusement retiré et monté à côté pour remplir la section suivante de la piste. Après 2-3 jours, la solution se dessèche, il est préférable de l'humidifier avec une petite quantité d'eau tous les jours.
Dans ce cas, vous ne pouvez faire qu'un seul gabarit, mais lorsque vous utilisez 2-3 formes de travail, cela ira encore plus vite. Décorez la surface de la pisteainsi réalisé, il est possible en traitant avec une râpe métallique, en extrudant des impressions, en pressant du verre et d'autres objets, ou en peignant une surface séchée.
La création de formes pour les allées de jardin et leur remplissage est un processus créatif intéressant qui ne nécessite pas de gros investissements financiers et est même pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans les travaux de construction. Vous pouvez expérimenter autant que vous le souhaitez, et le résultat sous forme de piste originale sera une source de fierté et de décoration du site.