5 façons de niveler le sol pour la décoration d'un appartement ou d'une maison
|Plancher de finition fine l'appartement est précédé d'un nivellement de sa surface. Selon le degré de rugosité de la surface et le type de revêtement futur, l'une ou l'autre méthode de nivellement est utilisée. Le choix et la bonne exécution de celui-ci à bien des égards affecte qualité de finition future. Arrêtons-nous sur les moyens les plus populaires de niveler le sol dans un appartement.
Comment mesurer le niveau du sol?
Le choix de la méthode de nivellement du sol, tout d'abord, dépend du degré de rugosité de surface, ce qui est difficile à déterminer à l'œil nu - des dispositifs spéciaux seront nécessaires. À ces fins Les outils suivants sont utilisés:
- niveau du bâtiment ordinaire. Si sa longueur n'est pas suffisante, une règle de construction est établie en dessous;
- niveau d'eau permet des mesures plus précises et plus simples dans de grandes zones, mais lors du remplissage de l'instrument avec de l'eau, il est important d'éviter d'aérer son tube de travail;
- niveaux laser ils sont encore plus simples à utiliser et permettent d'effectuer des mesures avec une précision maximale, et leur large fonctionnalité permet de faciliter considérablement l'ensemble du processus de mesure. L'erreur n'est pas supérieure à 1-2 mm / m, et lors de la mesure, il est préférable de porter des lunettes de sécurité;
- niveau - un instrument géodésique professionnel, assez difficile à utiliser, il offre une précision idéale et permet de prendre des mesures sur de vastes zones, il est donc principalement utilisé dans la construction à grande échelle.
Mise à niveau des étages dans l'appartement, vous devez les faire ressortir niveau zéro. Après avoir terminé tous les travaux et finis, le niveau du sol doit être le même dans toutes les pièces, ce qui signifie que lors du nivellement, la hauteur de matériau de finition. Ainsi, la hauteur du niveau du sol brut dans les pièces où différents revêtements seront utilisés peut varier de 1 à 2 cm.
N ° 1. Chape de ciment et de sable
Une chape ciment-sable est considérée l'une des méthodes d'alignement les plus populaires surface. Il est basé sur une solution de ciment et du sable dans des proportions de 1: 3 ou 1: 4 selon les futures charges au sol. Appliquer une chape ciment-sable dans les maisons privées et les immeubles de grande hauteur avec des sols en béton. Elle est super adapté pour une utilisation dans des pièces à forte humidité (la cuisine, la salle de bain) et où le sol sera une charge décente. Cette méthode d'alignement est souvent utilisée pour l'avenir. couverture de tuile, parquet et linoléum.
Avantages de la chape ciment-sable:
- résistance et durabilité;
- la possibilité de cacher certaines communications dans l'épaisseur de la chape;
- la capacité de lisser des surfaces très inégales - cette méthode est utilisée lorsque la différence de hauteur dépasse 5 cm;
- faible coût de travail.
Les principaux inconvénients sont les suivants:
- long temps de durcissement;
- le besoin de compétences pour effectuer un tel travail ou engager des professionnels.
La chape commence par détermination du niveau zéro. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le niveau du bâtiment, à l'aide duquel une seule ligne est créée à une hauteur d'environ 1,5 m à partir de laquelle la distance au niveau du sol est mesurée.Vous devez vous concentrer sur la distance minimale qui vous aidera à déterminer le niveau de la hauteur du sol, mais il ne faut pas oublier que l'épaisseur minimale de la chape est de 2 cm. au bas du mur décrivent également les lignes du futur niveau du solpour aider à rendre la chape aussi uniforme que possible.
Préparation de la fondation consiste en son nettoyage en profondeur de la poussière. Il est d'abord balayé, puis le reste est nettoyé sous vide, et ce n'est qu'après cela que l'on peut commencer à amorcer la surface. Après avoir appliqué la première couche d'apprêt, il est recommandé de couvrir le sol. étanchéité solution, puis appliquer une deuxième couche d'apprêt, en raison de laquelle le niveau maximal d'adhérence avec mortier de béton.
La prochaine étape est phare, qui vous permettent d'obtenir la surface la plus plate. Dans leur qualité, des guides métalliques en forme de T peuvent être utilisés, qui sont fixés à la base avec des vis réglables. Un moyen plus simple consiste à installer des guides sur des glissières à partir d'un mortier de ciment-sable épais de la hauteur requise. La régularité des phares est constamment vérifiée à l'aide du niveau du bâtiment. Le premier est installé à une distance de 20 cm du mur, les autres sont montés parallèlement à celui-ci avec un pas de 40 à 60 cm.
Matériel de nivellement peut cuisiner de mélanges secsConçu pour niveler le sol. Ils ajoutent de l'eau dans la quantité indiquée dans les instructions. Vous pouvez faire vous-même le mélange nécessaire à partir de sable et de ciment. Pétrir la solution en utilisant un mélangeur de construction ou une buse spéciale sur percer. La consistance de la solution finie doit ressembler à une pâte épaisse et être uniforme. La solution doit légèrement diffuser à la surface, mais ne pas se répandre.
Solution prête répartis entre les pharesen partant du coin le plus éloigné de la pièce et en se dirigeant vers la porte. Le mélange versé entre deux balises est nivelé en fonction de leur niveau, le décalant vers lui-même. Lors de la pose de la chape, il est préférable, à certains endroits, de percer la solution fraîche avec une tige métallique afin que, lors du durcissement de la chape, aucun vide d'air ne s'y forme. Si vous décidez de faire tout le travail vous-même, vous ne pouvez toujours pas vous passer de l'aide d'un partenaire: alors que l'un nivelle le mélange avec des balises, le second doit préparer une nouvelle portion de la solution, car la chape dans la même pièce doit être réalisée en une journée.
Vous pouvez marcher sur la chape finie en quelques jours, mais il ne durcit complètement qu'après 2-3 semaines. À ce moment, il est recommandé de recouvrir sa surface d'une pellicule plastique afin que la surface ne soit pas recouverte de fissures. Une alternative au film est le mouillage uniforme de la surface deux fois par jour.
Indicateurs d'une chape de qualité - une couleur grise uniforme sur toute la surface, le même son lorsqu'il est frappé par un bloc de bois. La déviation horizontale maximale est de 0,2%, ce qui signifie que pour une pièce de 4 mètres de long, la différence de hauteur ne doit pas dépasser 8 mm.
Selon les exigences posées au sol, une chape en béton peut être une méthode indépendante de nivellement ou simplement l'une des étapes pour créer une surface plane.
Aujourd'hui est presque complètement oublié méthode de chape bois-béton, qui jouissait auparavant d'une grande popularité. Il diffère par la composition de la solution, dans laquelle de la sciure est ajoutée, donnant au béton une plus grande résistance et lui permettant de respirer. Le seul problème est le processus de lissage, car une plus grande sciure de bois flotte plus près de la surface du mélange et la casse.
N ° 2. Chape semi-sèche
La chape semi-sèche est l'une des variétés d'une telle chape de ciment-ciment populaire. Elle s'effectue en fait exactement de la même manière que dans le cas décrit ci-dessus, mais les changements ont affecté le processus de préparation du mélange - un minimum d'eau y est ajouténécessaire uniquement pour l'hydratation du ciment. En tant qu'agent de renforcement, des fibres sont ajoutées à la solution.En raison de ces petits changements dans la composition du mélange, il a été possible masse d'avantages:
- haute densité de la chape obtenue, ainsi que l'absence de pores et de vides, car dans le processus de solidification, il n'y aura pas d'évaporation de l'humidité caractéristique d'une chape humide;
- retrait minimal, car l'évaporation est presque totalement absente. Vous pouvez poser la chape sans tenir compte du retrait;
- un processus de pose plus propre, car la solution est moins humide et forme moins de saleté;
- moins de temps est nécessaire pour la solidification complète, encore une fois en raison de moins d'humidité et d'un processus plus rapide d'évaporation;
- le taux d'humidité dans la pièce après avoir coulé une telle chape n'interdit pas d'effectuer les opérations de finition associées et de stocker matériaux de construction dans les pièces voisines, ce qui est strictement déconseillé lorsqu'une chape de ciment-sable ordinaire durcit.
Il ne faut pas non plus oublier les inconvénients de la méthode:
- en raison de la densité plus élevée, la capacité d'étalement est détériorée et il y a parfois des difficultés à remplir les coins. Cependant, les experts déconseillent cet inconvénient en introduisant des plastifiants dans le mélange;
- de vos propres mains, vous ne pouvez niveler que de petites surfaces jusqu'à 75 m2, dans d'autres cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un pavé.
Le processus de pose d'une chape semi-sèche est presque identique en principe à l'installation décrite ci-dessus d'une chape ciment-sable, mais certaines caractéristiques doivent être prises en compte. En particulier, il est processus de préparation de la solution. Dans le réservoir, il est recommandé de mélanger trois pelles de sable et une pelle de ciment jusqu'à ce que la quantité souhaitée de mélange soit formée. Il est mélangé et un peu d'eau mélangée à des fibres est ajouté (il est utilisé environ 80 g par seau d'eau, sauf indication contraire du fabricant). De l'eau est ajoutée jusqu'à ce que le mélange devienne une texture de loam sableux, de sable argileux collant. Si vous pressez le mélange, l'humidité ne se détachera pas et le morceau gardera sa forme. Si vous en avez quand même trop fait avec de l'eau, vous pouvez ajouter du ciment et du sable dans les mêmes proportions, mais en plus petites quantités.
Recommander déposer le mélange en deux couches: le premier est légèrement en dessous du niveau prévu et avec un bourrage maximum, le second - avec une règle de broche et un broyage. Vous devez agir très rapidement, car en une heure, le mélange durcit. Certains experts conseillent d'appliquer la première couche immédiatement autour de la pièce: cela ne peut être fait que si la deuxième couche est appliquée dans l'heure. Un jour après l'installation de la chape le long des murs, les joints de dilatation peuvent être coupés jusqu'à un tiers de la profondeur de la chape et pas plus de 3 mm de large.
Numéro 3. Mélanges auto-nivelants
Les mélanges autolissants sont autrement appelés mélanges autolissants, niveleurs de sol et planchers en vrac. C'est un moyen assez simple de niveler le sol, tout en obtenant un excellent résultat. Convient si différences de hauteur ne dépassant pas 3 cm. Ces mélanges peuvent être utilisés pour niveler les sols pour la finition avec des carreaux, du liège, linoléum, moquette etc.
La base du mélange autolissant est le ciment, mais en plus, des additifs modificateurs spéciaux sont également inclus dans la composition, ce qui permet d'augmenter la plasticité et la fluidité de la solution. Certains suppléments permettent renforcer le mortier et limiter les microfissures à l'avenir. Selon la composition Les mélanges autolissants sont divisés en:
- haute résistance;
- pour sols chauds;
- durcissement rapide;
- couche mince.
En outre, il existe des mélanges autolissants en vente, conçus non seulement pour l'ébauche, mais aussi pour la finitionainsi que des formulations aux propriétés particulières. Il existe également des composés pour un alignement approximatifIls sont conçus pour les surfaces présentant des irrégularités importantes.
Tous les mélanges autonivelants se vantent plusieurs avantages:
- simplicité et rapidité de travail avec eux;
- vitesse de durcissement;
- indicateurs de haute résistance, donc cette méthode de mise à niveau est tout à fait applicable aux pièces à haut degré de perméabilité;
- résistance aux températures extrêmes.
Les inconvénients de cette méthode niveler un peu le sol - ce sont plutôt ses caractéristiques. De grandes différences dans le niveau de la surface du sol ne peuvent pas être nivelées par un sol autonivelant. Vous devez travailler avec des mélanges très rapidement - si vous hésitez et permettez le séchage, il est peu probable qu'une surface lisse soit obtenue.
Travailler avec de tels mélanges est vraiment simple. Ils nivellent généralement les substrats en béton et en sable. Préparation du mélange consiste à diluer la poudre achetée avec la bonne quantité d'eau. Pour le mélange, il est préférable d'utiliser un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse. La composition est préparée en portions, car ses propriétés se perdent en 20 minutes. Naturellement, avant de commencer le travail, il vaut la peine de préparer soigneusement la surface initiale: nettoyer de la poussière, réparer toutes les fissures et traiter avec un apprêt.
Lorsque le mélange est prêt, il est immédiatement versé sur le sol. Le principe de son fonctionnement est basé sur la loi de la gravité, vous n'avez donc pas à installer de balises et à niveler la solution. Il convient de rappeler que cette solution est autolissante et non coulante, donc après l'avoir coulée sur le sol, vous avez besoin aplatir avec une spatule large ou un rouleau à aiguille. Il est préférable de remplir immédiatement tout le sol de la pièce, mais si sa surface est grande, mais la solution est appliquée en bandes, agissant très rapidement et ne permettant pas au bord de la bande de sécher. Dans ce cas, seuls les professionnels peuvent obtenir une surface parfaitement plane.
Le point d'écoulement dépend de la température ambiante, de l'humidité et de l'épaisseur de la couche. En moyenne, après 6 à 12 heures, vous pouvez vous déplacer sur la surface et après 3-4 jours - montez la couche de finition.
Numéro 4. Alignement des plaques de plâtre (GVL)
Le nivellement avec GVL est appelé un coupleur sec. Ce processus est beaucoup plus simple et plus rapide, mais la qualité de la chape finie est inférieure à la monolithique. Une couche d'argile expansée est posée sous le GVL, qui joue rôle d'isolant thermique. La technologie permet l'utilisation d'autres matériaux ayant des propriétés d'isolation thermique similaires.
Commencez l'alignement de GVL avec nettoyage de surface de la poussière et de la saleté, après quoi un matériau d'étanchéité se répand sur lui, qui peut être un film plastique. Ses bandes sont posées avec un chevauchement d’environ 10 à 15 cm et avec une approche de 10 cm des murs. Il est préférable d’utiliser un ruban de bordure autour du périmètre de la pièce, qui est situé entre le film plastique et la couche d’argile expansée.
L'argile expansée doit être soigneusement tassée et nivelée au niveau prévu. La première plaque est montée le plus près de la porte coin attaché vis. Lorsque la première couche de GVL est prête, procédez à l'installation de la seconde, qui est attachée à la colle. Veillez à décaler les feuilles de 25 à 30 cm par rapport à la première couche. Pour plus de fiabilité, la deuxième couche peut être fixée avec des vis à la première. Certains experts recommandent d'installer des balises sous forme de barres en bois ou de profilés métalliques en forme de U. Pour se déplacer dans l'argile expansée, des feuilles de contreplaqué ou de panneaux de fibres de gypse sont utilisées.
Au stade final joints au sol des plaques et les points de fixation avec des vis, puis apprêtés et le reste de la surface, couper le film plastique en excès et le ruban de bordure. Avantage important Cette méthode de nivellement du sol consiste en la possibilité d'effectuer des étapes, dans plusieurs approches, et non en une seule journée, ce qui facilite grandement le processus lorsque le nivellement du sol est fait de vos propres mains.
N ° 5. Nivellement de contreplaqué
Une autre façon sèche de niveler le sol consiste à utiliser du contreplaqué. Une méthode similaire n'est applicable que pour les pièces où, au cours d'une opération ultérieure, il n'y aura pas de fortes différences d'humidité. Le nivellement avec du contreplaqué est généralement utilisé pour les sols en bois et en béton, lorsque le revêtement de finition est revêtement de sol stratifié, parquet ou linoléum.
Selon le niveau de déformation et les différences d'élévation, deux méthodes principales de nivellement du contreplaqué sont utilisées:
- installation de contreplaqué directement sur le plancher de planches;
- installation utilisant lag.
Première option applicable lorsque la différence de hauteur est minime, et que les bosses sont causées principalement par la déformation des planchers correctement posés. Dans ce cas, les retards ne sont pas nécessaires - leur rôle sera joué par les tubercules des planches arquées. L'épaisseur des feuilles de contreplaqué, dans ce cas, sera de 8 à 10 mm, si la largeur des planches du rez-de-chaussée ne dépasse pas 20 cm, et elles sont toutes uniformément déformées. Si le sol est composé de planches d'une largeur supérieure à 20 cm, ou si toutes les planches ne sont pas en appui sur la couche de nivellement, il est préférable d'utiliser du contreplaqué d'une épaisseur de 20 mm.
Il est préférable de conserver les feuilles de contreplaqué à l'avance pendant plusieurs jours dans la pièce où les travaux seront effectués. Ils devraient traiter avec un antiseptique. Avant de commencer les travaux, les feuilles sont disposées au sol car elles seront ensuite fixées. Si des feuilles de 125 * 125 cm sont utilisées, il est préférable de les couper en 4 parties pour plus de commodité. Ils sont disposés au sol, déplaçant chaque rangée par rapport à la précédente et simulant la maçonnerie, laissant un espace entre les feuilles de 1-3 mm et un espace entre les feuilles et un mur de 1-2 cm pour dilater le bois. Il reste maintenant à fixer les feuilles aux "crêtes" du plancher avec des vis autotaraudeuses.
Parfois, des feuilles de contreplaqué sont posées sur un sol en béton déjà nivelé. Cette technique permet d'obtenir la surface la plus uniforme.
Deuxième voie utilisé lorsque l'élévation est importante. En utilisant le décalage, les planchers en béton et en vieux bois peuvent être nivelés. Le travail commence par préparation des fondationsqui est débarrassé des ordures. Si la base est un plancher en bois, il doit être traité avec un antiseptique. Ensuite, une couche d'étanchéité est posée, dans le cadre de laquelle un film plastique ou une membrane spéciale peut agir. Les retards et le contreplaqué sont prétraités avec un antiseptique.
En tant que bûche, vous pouvez utiliser une barre avec un côté de 40 * 40, 50 * 50 ou 60 * 60 mm, une planche de deuxième classe ou du contreplaqué haché. S'il n'est pas souhaitable de soulever le sol fortement, n'utilisez pas de poutre, à savoir les parties coupées de contreplaqué. Les bûches sont posées dans le sens de la lumière du soleil avec un pas de 40 à 50 cm.Vous pouvez maintenant installer les cavaliers transversaux, qui sont fixés à l'aide de vis.
Ce qui suit est le moment le plus crucial - réglage de la caisse finie par niveaupré-planifié sur le mur. A cet effet, des cales métalliques sont installées sous les bûches, matériau de toiture, uniquement, mais le plus souvent utilisé des joints en bois, qui ressembleront à des supports ponctuels. Certains utilisent à cette fin. sable. Après l'alignement, l'ensemble du système est fixé au sol, pour lequel vous pouvez utiliser des chevilles, trois fois la longueur de l'épaisseur de la bûche. L'espace à l'intérieur de la caisse peut être rempli d'une couche d'isolant (le plus souvent utilisé laine minérale) ou avec une chape de sciure humide et de colle PVA. Dans ce dernier cas, le mélange est appliqué en 2-3 couches, en attendant le durcissement dans les 2 jours, mais le contreplaqué peut être utilisé moins épais. Les feuilles de contreplaqué pré-préparées et transformées sont fixées avec des vis, laissant un espace entre les feuilles de plusieurs millimètres.
Si les différences de hauteur sont supérieures à 5 cm mais inférieures à 8 cm, alors plus système sophistiqué de mini-lag. Des revêtements en bois sont installés sous les bûches et les cavaliers, et la hauteur de chacun de ces éléments de support est calculée séparément et peut être différente, et c'est l'étape la plus difficile.
En général, la méthode de nivellement à l'aide de contreplaqué peut être appelée assez rapidement, car vous n'avez pas besoin d'attendre la solidification. Les grumes et les feuilles de contreplaqué ne créent pas une telle charge sur les sols que le béton, par conséquent, dans le cas de l'ancien parc de logements, cette option est indispensable. Mais dans certains cas, cette méthode d'alignement nécessitera une approche professionnelle, et cela coûtera un joli centime.
En conclusion
Lorsque vous envisagez de niveler les étages de l'appartement, il est important de ne pas surestimer vos propres forces - dans ce cas, il est préférable de dépenser de l'argent pour engager des spécialistes plutôt que d'obtenir des sols inégaux au final. Même les murs idéaux sur une base tordue semblent inégaux, il est donc préférable d'approcher le nivellement des sols avec toute responsabilité.
Je n'avais qu'à m'occuper de l'appareil du plancher en vrac, mais en substance de l'article, je vois qu'il sera possible d'essayer d'autres méthodes «sèches». Par exemple, de l'argile expansée!
Des informations très utiles!