Quel béton choisir. Grade et grade du béton

Position de leader parmi matériaux de construction pendant de nombreuses années d'affilée tient le béton. Il doit une telle popularité à ses qualités opérationnelles uniques, notamment haute résistance, résistance au gel et à l'humidité. De plus, la variation du rapport des composants constitutifs du béton vous permet d'obtenir du matériel avec des propriétés légèrement différentes, ce qui lui permet d'être utilisé dans presque tous les environnements. La question du choix du bon béton reste la plus importante et la plus difficile, car les autres propriétés structurelles en dépendent.

bétonIl est également difficile de choisir un fabricant de béton approprié. La demande croissante pour ce matériau de construction a conduit à l'émergence d'un grand nombre de propositions, difficiles à naviguer. Afin que l'acheteur potentiel de béton puisse rapidement trouver la meilleure offre pour lui-même, le système d'appel d'offres pour béton M350 a été développé. Le système permet gagner du temps et de l'argent.

Afin de pouvoir choisir le bon mélange de béton à des fins spécifiques, vous devez savoir à quels indicateurs faire attention. Parmi les plus importants figurent la marque et la classe de béton, les caractéristiques de résistance à l'humidité et au gel, ainsi que la mobilité du béton.

Qualité du béton

La caractéristique la plus importante du béton est sa pouvoir résister aux charges de compression. Ce paramètre est désigné par la lettre M, et l'indice derrière lui indique le type de charge que peut supporter chaque centimètre carré de béton. La valeur exacte est déterminée en laboratoire, en testant du béton durci pendant 28 jours, et une valeur arrondie est enregistrée dans le marquage. Par exemple, du béton qui peut supporter 98 kgf / m2est noté comme M100et béton résistant à 196 kgf / cm2, - M200. Autrement dit, l'index numérique indique le nombre de kilogrammes qui peuvent appuyer sur 1 cm2 béton sans le détruire.

béton 2Le béton est fait aujourd'hui. de M50 à M1000mais la plus grande demande est constamment utilisée par les nuances de béton M100-M500. Différents niveaux de résistance du béton sont expliqués différences de composition: les proportions des composants utilisés et leur qualité affectent. Composition de béton sable, ciment, pierre concassée ou gravier. Le sable et la pierre concassée (ce qu'on appelle le squelette) sont responsables de la capacité portante de la future structure, et le ciment, combiné à l'eau, est responsable de la résistance des liaisons moléculaires. Plus la proportion de ciment dans la composition du béton est élevée, plus la résistance du béton lui-même est élevée.

La qualité des composants joue également un rôle. Le sable peut être une rivière ou une carrière - Il est important qu'il soit grand et avec un minimum d'impuretés d'argile. La taille optimale de la pierre concassée est de 20-25 mm; elle doit être constituée de roches solides. La marque de ciment affecte également la résistance du béton. En règle générale, le ciment M400 et M500 sont utilisés, ces derniers auront besoin de moins pour la préparation de béton d'une résistance donnée.

Les grades de béton les moins durables sont utilisés dans la construction des structures les plus légères et les moins critiques. Fondations privées et les immeubles de grande hauteur, les bâtiments industriels sont créés en utilisant des composés plus durables (M200 et plus). Avec une force croissante, le prix de la composition augmente également, donc l'utilisation de compositions inutilement fortes est inutile, tout comme les économies.

béton 3

Qualité du béton

La classe de béton parle aussi de la résistance du matériau, elle dérivé moderne de la marque de béton. Si la résistance moyenne du matériau est utilisée pour déterminer la nuance, la classe de résistance implique la détermination de la résistance avec une sécurité garantie. Il s'agit d'une valeur plus précise, qui s'exprime en tenant compte du coefficient de variation de 13%. Malgré le fait que la classe détermine plus précisément les caractéristiques du béton, la plupart des spécialistes utilisent aujourd'hui le concept de marque.

Les classes définissent la lettre B et un nombre de 3,5 à 60: plus il est haut, plus la composition devant vous est forte. Il existe une relation directe entre les classes et les marques: par exemple, la marque M100 correspond à la classe B7.5, la marque M200 correspond à B15, etc.

Le rapport entre la classe et les marques de béton pour la résistance

Le rapport entre la classe et les marques de béton pour la résistance

Béton résistant à l'eau

On entend par résistance à l'eau du béton sa capacité à ne pas laisser passer l'eau. Auparavant, cette caractéristique était désignée par la lettre russe B, maintenant utiliser W, et la désignation numérique à côté peut commencer à partir de 2 et atteindre 20, égale à la pression de la colonne d'eau en kgf / cm2dans lequel un échantillon de béton cylindrique de hauteur standard ne laisse pas passer l'eau.

béton 4Si le béton est construit dans des conditions eaux souterraines élevées, il est judicieux de choisir une composition à haute résistance à l'eau, dans laquelle des additifs hydrophobes spéciaux sont ajoutés. Soit dit en passant, l'utilisation de ce matériel réduira le coût de la imperméabilisation des fondations.

La plus haute résistance à l'eau et résistance à l'eau béton hydraulique. Pour sa production, on utilise du ciment Portland hydrophobe ou plastifié, du sable et du gravier de meilleure qualité que pour le béton ordinaire. Des performances d'étanchéité élevées sont également obtenues grâce à une installation avec une étanchéité maximale.

Résistance au gel du béton

La résistance au gel du béton est indiquée par la lettre F avec une valeur numérique de 25 à 1000: plus il est élevé, plus le nombre de cycles de gel et de dégel que le béton peut supporter sans perdre ses propriétés de résistance est élevé. Le choix dépendra des conditions dans lesquelles la structure finie sera exploitée, du climat, du nombre de périodes de gel et de dégel pendant la saison froide.

Pour la construction de structures hydrauliques, de revêtements d'aérodrome et de supports de pont, il est préférable de choisir les composés les plus résistants au gel. Dans la construction privée, le béton de la classe F100 ou F200 convient à la construction de la fondation. Vous pouvez vous concentrer sur la densité: plus sa valeur est élevée, plus la composition sera résistante au gel.béton 5

Mobilité concrète

La mobilité du béton (P) parle de degré de fluidité, ce qui affecte directement la commodité de travailler avec la composition. Le coefficient numérique est exprimé dans la plage de 1 à 5: plus elle est élevée, plus la composition sera liquide. Dans la construction privée, le béton est utilisé pour équiper la fondation P2 et P3. Des formulations plus fluides ne sont utilisées que dans les cas où il est nécessaire de remplir une base fortement renforcée, ou lorsque le béton est alimenté à l'aide de pompes à béton.

Bien sûr, travailler avec une composition plus fluide est plus pratique, mais vous ne pouvez pas ajouter d'eau au béton prêt à l'emploi pour augmenter la mobilité de la composition. Dans ce cas, la teneur de la solution diminue immédiatement, ce qui réduit la résistance finale.béton 6

Domaines d'utilisation de différentes qualités de béton

Le béton est répandu, il est utilisé pour créer des fondations et de nombreuses autres structures. Selon le but d'utilisation, le béton d'une marque particulière est sélectionné. Voici les principaux domaines d'utilisation des marques de béton les plus courantes:

  • béton 7M100 utilisé pour créer une route frontières et avant de couler le fond de teint en bande;
  • M150 convient pour couler les sols, les fondations sous la clôture, ainsi que pour l'organisation du stationnement des voitures;
  • M200 utilisé dans la restauration de bâtiments, remplir les chemins, ainsi que pour créer les zones aveugles et la fondation des bâtiments légers;
  • M250 adapté à la création de différents types de fondations, ainsi que pour les sites et les chemins;
  • M300 utilisé pour créer les fondations des maisons en briques, des dalles de pavage et des routes soumises à de lourdes charges;
  • M350 adapté à la création de fondations monolithiques et de fondations pour bâtiments à plusieurs étages;
  • M400 Il peut être utilisé à la fois pour la construction de fondations de bâtiments résidentiels et pour la construction de ponts et de structures sur l'eau;
  • M450 et M500 Convient pour la construction de tunnels, égouts, ponts.

Le choix du béton pour la fondation

Le béton étant utilisé dans l'organisation de la grande majorité des fondations, la question de son choix spécifique à ces fins nécessite une réflexion plus approfondie. Pour sélectionner la marque nécessaire, vous devez connaître le poids qui sera attribué à la structure, les conditions de son fonctionnement, prendre en compte le type de sol, le niveau des eaux souterraines, etc. Tout cela doit être mentionné dans documentation de conception, et pour ceux qui construisent de manière indépendante, nous donnerons des informations sur le champ d'utilisation des différentes marques de béton.

béton 8Moins la charge du bâtiment sera élevée, moins le béton sera durable. Si sera construit maison à ossature, alors vous pouvez le faire avec du béton M200pour maison en bois il est préférable de disposer la fondation du béton M250. Pour les maisons en bois à deux étages, les maisons à partir de silicate de gaz et de blocs de béton d'argile expansée, il est préférable de choisir le béton M300. Si des panneaux muraux en béton armé seront utilisés ou dans les plans de construction d'une maison en brique, alors du béton M350, M400 et plus sont utilisés pour la fondation.

Affecte le choix de la marque de béton et type de sol. Plus le sol est soulevé, plus les différences de charge sont importantes sur la fondation. Ainsi, pour les sols argileux, il est préférable de ne pas utiliser de béton en dessous de M350, et pour les sols sableux et rocheux, M200 convient également. Si le niveau des eaux souterraines sur le lieu de construction de la maison est élevé, il est préférable de choisir un béton avec une résistance à l'eau accrue: même si le M250 convient aux charges, il est préférable d'utiliser le M350, pour lequel W est presque deux fois plus élevé.

Quelle que soit la marque de béton utilisée, les caractéristiques de la structure finie sont largement influencées par la dilution correcte du mélange avec de l'eau, ainsi que par le processus de remplissage du moule en béton et la répartition uniforme du béton.

Un commentaire

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir