12 conseils pour la pose de chemins de jardin en béton bricolage
|Quelle parcelle de jardin ou maison de campagne se passe de sentiers? Tout d'abord, ils servent au mouvement des propriétaires, ils doivent donc être durables et bien situés. Ils sont également une décoration du territoire, à l'aide de chemins, vous pouvez non seulement créer un décor intéressant, mais aussi augmenter visuellement la zone si vous rallongez les chemins. Les pistes créent aujourd'hui à partir d'une masse d'une variété de matériaux: tuiles, pierre concasséepierre artificielle mais reste le plus populaire béton, car il est optimal pour rapport qualité / prix. De plus, allées de jardin béton facile à faire de vos propres mains.
N ° 1. À quoi servent les pistes en béton?
Avant d'équiper des passerelles en béton sur votre site, vous devez connaître tous les avantages et inconvénients. Vers le principalmérites chemins faits bétonpeut comprendre:
- facilité d'installation, tout peut être fait indépendamment sans l'aide de spécialistes;
- prix bas (par rapport à d'autres options);
- la possibilité de fabriquer toutes formes et dimensions lorsqu'un coffrage approprié est disponible;
- de nombreuses options de décoration (ajout de pigment à la solution, utilisation de pierre, mosaïques et autres décorations);
- résistance et durabilité;
- résistance aux effets néfastes de l'environnement (humidité, gel, etc.).
Parmi les inconvénients peut être appelé:
- absence de possibilité de réaménagement. Puisqu'il s'agit d'une structure de capital et qu'il sera pratiquement impossible de changer de direction après l'achèvement des travaux, il est nécessaire de planifier à l'avance à la fois la structure elle-même et l'ensemble du territoire environnant;
- la complexité des travaux préparatoires. Pour que la conception soit vraiment de haute qualité et fiable, vous devrez faire suffisamment d'efforts et consacrer beaucoup de temps à la préparation des matériaux;
- l'apparition de fissures. Parfois, en basse saison, des changements de sol peuvent se produire, entraînant une détérioration progressive de la structure en béton, y compris à cause des changements de température.
Si nous comparons les pistes en béton avec d'autres options en termes d'avantages et de simplicité de disposition, elles gagnent à bien des égards. À cela s'ajoute la volonté d'organiser de manière indépendante de tels parcours sur le site. Pour commencer et que considérer?
N ° 2. Quelles sont les étapes pour créer des pistes en béton?
L'ensemble du processus de création de pistes en béton peut être divisé en plusieurs étapes:
- conception et marquage des sols;
- préparation du sol;
- installation de coffrage;
- formation d'oreillers;
- installation d'éléments de renforcement et coulage de béton.
Numéro 3. Quels outils et matériaux seront nécessaires?
Avant de commencer le travail, il vaut la peine de faire le plein de tout ce dont vous avez besoin, à savoir:
- ciment non inférieur au grade 300;
- sable;
- pierre concassée;
- additifs d'étanchéité dans le béton;
- morceaux de contreplaqué, de planches ou de métal pour créer des coffrages;
- chevilles en bois ou en acier;
- un marteau ou un marteau pour marteler les chevilles;
- un récipient pour mélanger la solution;
- une paire de pelles;
- maille de construction en acier;
- truelle pour niveler la surface de la piste;
- truelles et spatules.
Numéro 4. Comment concevoir une piste?
La première chose à penser où les pistes seront situées, qui et quand se déplacera sur elles, pourquoi leur largeur et leur forme dépendent. Sur papier, vous pouvez dessiner un plan du site, y indiquer l'emplacement de tous les bâtiments et zones importantes, les relier par des lignes droites, qui seront les axes des futures pistes. Les sentiers ne peuvent rester uniformes et droits qu'entre d'énormes lits, dans d'autres cas, il est préférable de les rendre légèrement incurvés afin de donner à la zone un aspect intéressant et de rendre le déplacement plus confortable et pratique.
Largeur de voie, qui mène de la porte à l'entrée principale de la maison, devrait être d'environ 2 m, une largeur de 0,8 à 1 m suffira pour les chemins auxiliaires, des chemins d'environ 0,5 m de large peuvent être disposés entre les lits.Les chemins le long desquels la voiture se déplacera devraient être plus large que la machine elle-même.
N ° 5. Comment calculer le poids des matériaux de construction?
De sorte que dans le processus de construction, il n'est pas nécessaire d'acheter de toute urgence ciment ou de sable, il est préférable d'estimer au moins approximativement la quantité de matériaux qui sera nécessaire. La couche de béton peut varier dans différentes conditions.: pour les sols argileux lourds - 5-7 cm, pour les sols sableux et limoneux légers - 10 cm.En outre, si le sol est marécageux, vous devez fournir une couche de gravier de 5 cm d'épaisseur.En tout cas, le soi-disant oreiller de sable et a une épaisseur de 10-15 cm.
Le calcul de tous les matériaux nécessaires est assez simple. Supposons que vous vouliez construire une piste avec une largeur de W = 1 m, une longueur de D = 10 m et une épaisseur de T = 10 cm (0,1 m), et la couche de sable sous-jacente sera P = 0,1 m:
- pour organiser un coussin de sable, la quantité de sable nécessaire est calculée comme W * D * P. Dans notre cas, il s'avère que 1 m * 10 m * 0,1 m = 1 m3. Selon les informations de référence, le poids d'un mètre cube de sable est de 2400 kg, donc 2400 kg est nécessaire pour réaliser la couche sous-jacente;
- le béton peut être préparé dans une proportion de 3 parties de sable et 1 partie de pierre concassée, de ciment et d'eau, mais il existe d'autres options, dont plus tard. Il est plus pratique de calculer d'abord le volume de béton nécessaire selon la formule W * D * T, il s'avère que 1 m * 10 m * 0,1 m = 1 m3. Selon les informations de référence, le poids moyen d'un mètre cube de béton est de 2800 kg. Le poids résultant du volume de béton peut être divisé en 5 parties, hors eau: 2800/5 = 560 kg - le poids d'une partie, c'est-à-dire ciment. Les 2240 kg restants représentent le poids du sable, du gravier et de l'eau. Des colorants, des plastifiants, des additifs hydrofuges, etc. peuvent également être nécessaires.
Bien sûr, ce calcul ne prétend pas à une précision mathématique stricte, mais il vous permet de comprendre approximativement combien et ce qui est nécessaire.
N ° 6. Comment faire du balisage?
Selon un plan préétabli pour l'emplacement des allées de jardin, il est déjà nécessaire de déterminer où les sentiers passeront directement sur le terrain. Leur emplacement est indiqué par chevilles en boisqui conduisent à la même distance les uns des autres et tendent une corde entre eux. Il s'agit de l'étape de travail la plus simple et la plus longue.
Numéro 7. Comment préparer le terrain?
À ce stade, ils commencent à sélectionner la couche arable à l'emplacement du sentier. Ils enlèvent la terre avec de petites racines qui peuvent commencer à se décomposer, forment des vides dans lesquels l'eau peut s'accumuler, et quand elle gèle et que le volume augmente, une pression supplémentaire sera appliquée à la piste.
Si la couche de «coussin» de sable sera de 10 cm, et le béton - 10 cm, alors quand vous considérez qu'il vaut mieux le chemin était à 3-5 cm au-dessus du sol, vous devrez choisir 10 cm + 10 cm-3 cm = 17 cm de terre. Si une couche de drainage en gravier est nécessaire, ajoutez encore 5 à 10 cm à la valeur obtenue Une couche de sol est sélectionnée avec une pelle.
Numéro 8. Comment monter un coffrage?
Coffrage - construction pour couler le béton. Il est en bois. Si vous voulez faire des lignes ou des courbes lisses, vous pouvez toujours utiliser du contreplaqué ou un autre matériau flexible. Le coffrage est monté immédiatement ou en plusieurs parties, car le béton est coulé progressivement.La deuxième option permettra également d'économiser sur les coûts de matériaux.
Le coffrage doit dépasser de 5 à 10 cm du sol. Au bas de la tranchée préparée, il est nécessaire de poser la grille du bâtiment, et tous les 5-6 m du futur chemin, installer sur les planches, qui jouent un rôle joints de dilatation. Grâce à eux, le chemin de béton ne se fissurera pas lorsque la température changera, plaçant une charge sur les planches. La hauteur des joints de dilatation doit correspondre à la hauteur de la voie.
N ° 9. Comment équiper un oreiller?
Le soi-disant oreiller sous une passerelle en béton remplit plusieurs fonctions, dont les principales:
- répartition de la charge du béton;
- drainage.
La base sablonneuse passe bien l'eau, ce qui signifie que le sol sous le chemin ne gèlera pas, provoquant la déformation du chemin. Sous le sable, de nombreux experts conseillent d'organiser une couche de gravier compacté, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Au fil du temps, le sable peut pénétrer dans le sol avec de l'eau qui le traverse, il est donc préférable de s'y allonger couche d'étanchéité de matériau de toiture, géotextile ou agrofibre. Les deux derniers se manifestent très bien, car ils ne pourrissent pas et passent bien l'humidité.
Une couche de sable doit être bien compactée. Pour cela, il faudra peut-être le mouiller, car il ne devrait pas y avoir de vide à l'intérieur. La surface doit être de niveau afin que la couche de béton soit uniformément répartie. Il convient de noter que alternative au sable une chape en béton ou des pierres plates peuvent devenir, mais leur épaisseur doit être prise en compte lors de l'approfondissement de la tranchée.
N ° 10. Préparation et mélange du béton
Les seules proportions correctes dans le rapport du sable, du ciment, du gravier, de l'eau et d'autres composants en béton ne le sont pas. En ce qui concerne quantité d'eau, alors la meilleure option est 1 partie d'eau pour 4 parties de ciment, mais pendant que la composition est préparée, de l'eau peut être ajoutée pour améliorer la ductilité.
Pour les pistes avec des charges légères, vous pouvez choisir un rapport de ciment, sable et gravier, comme 0,5: 5: 4. Pour les chenilles automobiles, un rapport de 1: 1,5: 2,5 convient. De nombreux experts utilisent composition universelle de béton durableoù le ciment, le sable et la pierre concassée sont corrélés dans un rapport de 1: 3: 1. Des additifs sont également utilisés qui donnent au béton les qualités nécessaires.
Il est préférable de choisir un ciment non inférieur à M300, le sable peut être pris en rivière, le gravier de 10 à 20 mm. Le granit est idéal. Si la charge sur les sentiers est importante, vous pouvez prendre une plus grande fraction de pierre concassée à 40 mm. Mélanger tous les ingrédients commodément dans un malaxeur à béton., mais en son absence, n'importe quelle capacité telle qu'une auge ou simplement une grande tôle d'acier fera l'affaire. Tout d'abord, le sable et le gravier sont mélangés, puis du ciment est ajouté, une masse grise est obtenue. Après cela, ajoutez la moitié de la quantité d'eau requise, mélangez, puis ajoutez progressivement le reste de l'eau pour donner à la composition la consistance souhaitée.
En théorie, plus le béton est épais, plus il est solide, mais il est plus facile de travailler avec plus de liquide et de le répartir uniformément. Pour simplifier votre tâche, vous pouvez ajouter un peu de plastifiant, ce qui rend le béton plus plastique et fluide sans excès d'eau.
N ° 11. Renforcement et remplissage
Sur un coussin de sable raccords fit ou un treillis d'armature sur lequel du béton est coulé. Le fond de la tranchée peut en outre être coulé avec de l'eau afin qu'il ne coule pas sous le poids du béton. La couche est nivelée et compactée jusqu'à l'apparition du lait dit de ciment, ce qui confère au béton d'excellentes caractéristiques de résistance et lui permet de durcir plutôt que de sécher. Pour que le béton durcisse, pas cox, recommandez de mouiller périodiquement la surface avec de l'eau ou de la recouvrir de polyéthylène. Certains posent même un film plastique pour le béton, mais ce n'est pas la meilleure façon.
Pour qu'à l'avenir l'eau ne s'accumule pas sur les pistes et que les flaques d'eau ne se forment pas, vous pouvez rendre sa partie centrale un peu plus hauteque le côté. Le lendemain, lorsque la solution est légèrement durcie, mais toujours douce, vous pouvez décorer la surface.Par exemple, vous pouvez créer des sillons de manière chaotique, en simulant une surface en pierre. Le lendemain, du mortier de ciment peint en blanc ou en rouge est versé dans les sillons.
N ° 12. Travail final
2-3 jours après le coulage du béton, vous pouvez retirer le coffrage et retirer les chevilles. Les endroits déformés par les chevilles sont traités avec une solution avec un additif imperméabilisant. Les bords de la piste sont nettoyés des débris, recouverts de terre restante et percutés. Après quelques jours, vous pouvez marcher sur la piste.
Le chemin de jardin ayant également une forme décorative, il peut être apparence intéressante. Il s'agit soit d'une imitation de la pierre naturelle, comme mentionné ci-dessus, soit d'une texture caractéristique, d'une coloration, ou de cailloux, de boutons, de fragments de tuiles au stade de la solidification. Dans les endroits où il n'y en a pas beaucoup, vous ne pouvez pas faire un chemin en béton monolithique, mais dalles de moule d'une certaine forme. Le faible coût et la simplicité ont fait du béton l'option la plus populaire pour créer une variété d'allées de jardin.