10 conseils pour rénover et combiner une salle de bain
|Les dimensions salles de bain et toilettes dans des appartements typiquement soviétiques, pour le moins, pas très encourageant. Généralement espace salle de bain pas plus de 2-3 m2et les toilettes peuvent être à seulement 1 m2 sur la place. La commodité et la conception sophistiquée dans de telles conditions ne sont pas nécessaires. La refonte de la salle de bain contribuera à changer la situation pour le mieux, ce qui vise à augmenter sa superficie. Quelle législation et quels conseils devriez-vous envisager?
N ° 1. Comment convenir d'un réaménagement?
Presque toute action dans la conversion de la salle de bain doit être coordonnée avec les autorités compétentes. Selon l'ampleur des modifications, vous devez utiliser l'un des deux schémas de correspondance suivants:
- régime simplifié. Convient à ceux qui démolissent la séparation entre la salle de bain et les toilettes, mais n'augmentent pas la superficie de la salle de bain en raison des locaux adjacents. Une option similaire est également applicable lors du déplacement d'articles de plomberie d'un endroit à l'autre, mais ne convient pas si vous devez installer un nouvel article. Dans tous ces cas, un croquis suffira;
- redéveloppement du projet Cela prend plus de temps pour toutes les procédures d'approbation. Il est nécessaire en cas de combinaison de la salle de bain avec des pièces voisines, par exemple, garde-manger, ou le transférer dans une autre partie de l'appartement ou de la maison. S'il est prévu d'entraîner le nombre d'appareils sanitaires (par exemple à cause d'un bidet), il est également nécessaire d'élaborer un projet, car la quantité d'eau consommée et les points d'utilisation seront augmentés.
Comme vous pouvez le voir, ces réaménagements nécessitent une approche compétente et une coordination avec l'Inspection du logement. L'exécution non autorisée des travaux d'installation et de démontage peut entraîner des amendes impressionnantes et une décision de remettre la maison dans son état d'origine.
Les options possibles pour le réaménagement de la salle de bain aujourd'hui sont les suivantes:
- transfert et / ou remplacement des appareils de plomberie;
- combinaison salle de bain et WC;
- division d'une salle de bain en salle de bain et toilettes;
- agrandissement de la salle de bain en raison de locaux non résidentiels.
N ° 2. Quelle législation envisager?
Bien que l'appartement appartienne à chacun de nous, vous ne pouvez pas en faire ce que vous voulez. Important à savoir règles de sécurité de baseafin que le réaménagement innocent de la salle de bain dans le désir d'augmenter son confort ne se transforme pas en danger pour tous les résidents de la maison et pour les ménages.
Lors de la planification d'une future salle de bain, les règles suivantes doivent être prises en compte:
- le réaménagement ne peut pas être fait si après cela la salle de bain sera située au-dessus du salon ou de la cuisine des voisins d'en bas;
- l'entrée de la salle de bain ne peut pas se faire par la cuisine ou le salon, si c'est la seule toilette de l'appartement. S'il y a deux salles de bains équipées de toilettes, par exemple, la porte de l'une d'entre elles peut être située dans la cuisine;
- combinaison de salle de bain exige la qualité imperméabilisation des sols toute la zone humide. Pour que l'inspection du logement accepte le réaménagement, il est impératif de retirer la chape précédente et d'en mettre une nouvelle (avec l'imperméabilisation).Ces travaux doivent nécessairement se refléter dans la loi sur les travaux secrets, faute de quoi l'inspecteur peut ne pas accepter le réaménagement;
- plancher de la salle de bain devrait être de 1,5 à 2 cm plus bas que dans la zone résidentielle. Vous pouvez éviter de couper le sol en installant un écrou de séparation.
Quant à exigences ergonomiques, puis pour une utilisation pratique de la salle de bain, les normes prévoient l'espace minimum nécessaire devant tous les appareils de plomberie. Avant bain ou cabine de douche - 70 cm et plus, devant cuvette de toilette - au moins 60 cm, sur les côtés - 25 cm, devant le lavabo - 70 cm.
Numéro 3. Que considérer lors du remplacement de la plomberie?
Déplacement et remplacement de la plomberie dans la plupart des cas se rapporte à la conversion, qui est réalisée conformément au croquis et ne nécessite qu'une notification à l'inspection du logement. Le remplacement d'une plomberie par une taille similaire peut être fait même sans préavis. La coordination nécessite le transfert d'appareils d'un endroit à un autre (par exemple, le remplacement des sièges de la salle de bain et des toilettes, etc.).
Numéro 4. Quels sont les avantages de combiner une salle de bains et des toilettes?
Ce réaménagement est l'un des plus populaires. Il vous permet d'augmenter la superficie de la salle de bain, de placer une salle de bain plus spacieuse, ou vice versa, de libérer une place importante en installant une douche. En règle générale, la cloison séparant les toilettes et la salle de bain n'est pas porteuse, et sa démolition ne nécessite donc pas la préparation de la documentation de conception. Un croquis réalisé par un spécialiste d'une organisation de design suffit.
Les avantages de combiner une salle de bain sont évidents:
- lors du démontage du mur et de l'élimination d'une porte, un espace supplémentaire est formé qui peut être utilisé pour installer les éléments de plomberie et de mobilier nécessaires, et il sera possible de les placer plus facilement;
- des économies en faisant face à un mur et installation de porte, car au lieu de deux portes, il n'y en aura qu'une;
- souvent, le problème des salles de bains dans les immeubles d'habitation n'est pas l'arrangement le plus logique des communications, qui prennent beaucoup de place. Avec un réaménagement, cet inconvénient, au moins partiellement, peut être éliminé.
Petit hack de vie. Si l'agencement de l'appartement le permet, il est préférable que la porte de la salle de bain s'ouvre vers l'extérieur. Dans ce cas, la salle de bain aura plus d'espace pour l'emplacement des éléments nécessaires, ce qui augmente la fonctionnalité.
N ° 5. Quand faut-il abandonner la combinaison de salle de bain?
La raison principale pour laquelle ils vont au processus de démontage des cloisons et de combinaison de la salle de bain et des toilettes est la superficie insuffisante de ces chambres. Mais dans certains cas, cela ne vaut toujours pas la peine:
- si la famille est grande, puis à certaines heures (le matin et avant le coucher) une file d'attente s'accumule dans la salle de bain. Dans ce cas, une salle de bain séparée serait plus appropriée;
- Certaines personnes âgées, dont la plupart des vies ont été passées à l'époque soviétique, perçoivent toujours la salle de bain combinée comme quelque chose d'inconfortable et de non prestigieux. Si vous ne voulez pas vous quereller et déranger les personnes âgées, il est logique de laisser la partition en place;
- lorsque la salle de bain est adjacente à la cuisine. La salle de bain combinée est une source d'odeurs qui peuvent pénétrer dans la cuisine même lorsque bonne ventilation et l'utilisation d'assainisseurs d'air. Et les bruits du réservoir de vidange, atteignant les convives de la salle de bain, tout le monde ne veut pas supporter.
N ° 6. Caractéristiques de la combinaison d'une salle de bain à Khrouchtchev et de maisons en panneaux
Khrouchtchev prévu de telle sorte que le mur entre les toilettes et la salle de bain est sans rideauxPar conséquent, il peut être nettoyé sans crainte. Avec maisons préfabriquées tout est un peu différent. Souvent, et en eux, il est possible de démolir le mur de séparation, mais il existe des maisons dans lesquelles il semble être porteur. Les propriétaires d'appartements dans des maisons préfabriquées déjà au stade de la réflexion sur le réaménagement de la salle de bain doivent consulter la fiche technique et s'assurer que de telles actions peuvent être effectuées.
Le processus de démontage du mur dans une maison préfabriquée est un peu plus compliqué que le processus similaire dans le même Khrouchtchevparce que casser renforcé béton pas aussi simple qu'un mur de briques. Dans ce cas, un broyeur est utilisé, mais il est difficile à gérer sans supports pour les murs, sinon la partie en béton du mur peut s'effondrer, ne laissant que des armatures.
Numéro 7. Caractéristiques de l'extension de la salle de bain
L'agrandissement d'une salle de bain ou de toilettes peut se faire de deux manières:
- en raison de locaux non résidentiels (couloir, garde-manger);
- en raison de locaux résidentiels.
La loi stipule clairement que les pièces humides (cuisine, salle de bain ou toilettes) ne peuvent pas être situées au-dessus des salons des voisins en dessous. Par conséquent augmentation de la superficie de la salle de bain en raison des locaux d'habitation dans les appartements situés au-dessus du rez-de-chaussée n'est pas possible. L'exception ne concerne que les appartements à deux niveaux (deuxième niveau), ainsi que les appartements sous lesquels se trouvent des locaux non résidentiels. Il convient également de rappeler que la pièce en raison de laquelle l'expansion de la zone humide a cessé d'être résidentielle (ne peut y être située la chambre, enfants, salon etc.).
À expansion à travers le couloir, vous devez d'abord effectuer une étude technique de l'appartement pour la possibilité de ce réaménagement. Il est conseillé de le faire directement par le représentant du concepteur du bâtiment. L'examen permettra de déterminer si les cloisons entre la salle de bain et le couloir sont non porteuses et s'il est possible de les démanteler sans porter atteinte à l'intégrité du bâtiment résidentiel. Si les cloisons sont non porteuses, le réaménagement est coordonné selon le croquis, avec l'imperméabilisation obligatoire de toute la zone humide et le reflet de cela dans l'acte des travaux cachés.
Numéro 8. Comment équiper une salle de bain combinée?
Après la démolition de la cloison et l'élimination d'une porte, un espace supplémentaire est formé qui peut être utilisé pour installer les éléments nécessaires: lave-linge, bidet, casier etc. Mais la première question est quoi utiliser, un bain ou une douche? Bien sûr, c'est agréable d'utiliser la salle de bain, mais est-ce souvent un membre de la famille qui la prend? Si tout le monde utilise principalement une douche, la réponse est évidente et l'espace économisé peut être utilisé à bon escient.
Sélection de moderne douches, sans exagération, énorme - il existe un modèle pour tous les goûts. Vous pouvez également acheter baignoire d'angle, qui sera un compromis entre une douche et un bain régulier. Si même après avoir combiné la zone de la salle de bain n'est pas très grande, une excellente option est d'utiliser panneau de douchequi prend un minimum d'espace.
Supplémentaire espaces de rangement commodément disposés sous l'éviersi vous l'équipez plan de travail et placez des casiers en dessous. Il sera possible d'y stocker des équipements, des serviettes, des articles d'hygiène.
À rendre visuellement la salle de bain un peu plus spacieuseVous pouvez utiliser quelques astuces. Pour la décoration, il vaut mieux choisir des teintes claires, prévoir suffisamment niveau d'éclairage dans chacune des zones, et le sol et la douche peuvent carrelé de la même couleur. Au lieu de la plomberie au sol, vous pouvez utiliser la charnière: la pièce apparaîtra plus spacieuse et le nettoyage sera plus facile. Miroirs, comme l'air, sont nécessaires dans la salle de bain: ils servent non seulement à se voir, mais aussi à augmenter visuellement l'espace, et avec un agencement compétent, ils font tout simplement des merveilles. Il vaut mieux privilégier les grands tableaux miroirs.
N ° 9. Nous partageons une salle de bain combinée
Lorsque le nombre de membres adultes de la famille augmente, une file d'attente commence à se rassembler aux heures de pointe. À ce stade, beaucoup décident de partager une salle de bain combinée. Le mur devra encore être brisé pour former une autre porte, et la cloison peut être aménagée non seulement à partir de briques et blocs de mousseni de cloison sèche résistante à l'humidité. La partition doit être double. Il sera possible d'ériger un tel mur rapidement, et il ne souffrira en aucun cas des effets de l'eau.
S'il y avait une baignoire dans la salle de bain combinée, alors maintenant, très probablement, vous devrez l'abandonner au profit de l'option d'angle ou de la douche. Si vous planifiez correctement l'espace, vous pouvez mettre un autre évier et une machine à laver.
N ° 10. Que faire après le réaménagement?
Lorsque le réaménagement a eu lieu, vous devez prendre soin de mise à jour du passeport technique de l'appartementqui devrait refléter tous les changements. La procédure sera approximativement la suivante:
- appeler l'inspecteur de l'inspection du logement;
- obtenir des actes de travaux secrets d'un organisme de construction qui a effectué tous les travaux;
- réception des actes de conversion achevée de l'inspecteur de l'inspection du logement, qui sont signés par l'organisme de construction et retournés à l'inspection;
- appeler un technicien BTI pour les mesures;
- obtenir une nouvelle fiche technique.
En conclusion
Déjà au stade de l'idée de rééquiper la salle de bain, il faut s'assurer que cela est possible dans un cas particulier. Si oui, alors mieux commencer de prendre des mesures et d'élaborer un plan pour le placement de la plomberie et des meubles dans la future salle de bain: cela facilitera grandement la conduite de tous les travaux de réparation et permettra de connaître leur séquence.