Quels carreaux choisir pour finir le sol dans le couloir
|Plancher dans le couloir souffre quotidiennement de saleté, d'humidité, de sable apporté de la rue et de talons pointus. Pour que le revêtement conserve une apparence soignée pendant longtemps, il n'a pas peur de l'humidité, des contraintes mécaniques et des détergents, son choix s'inscrit très soigneusement. Malgré l'abondance d'options, la tuile la plus populaire, qui en combinaison de propriétés est revêtement de sol parfait dans le couloir, mais toutes les tuiles ne s'adapteront pas bien. Nous étudierons le problème de haut en bas et déterminerons le carreau à choisir pour la finition du sol dans le couloir, quelles qualités opérationnelles et décoratives il devrait avoir.
Sur le pour et le contre
Les principales propriétés de la tuile en raison de sa large distribution sont familières à beaucoup d'entre nous. C'est un matériau idéal pour le couloir, car il présente les avantages suivants:
- durabilité. Cela vaut la peine d'acheter et installation du couvercle, et il vous servira pendant plusieurs décennies, sous réserve de soins normaux;
- facilité d'entretien. Il est facile de garder les carreaux propres, vous pouvez utiliser beaucoup de détergents et la saleté peut même être essuyée avec des brosses;
- résistance à l'humidité;
- résistance à l'usure. Talons pour carreaux, sable, nettoyants abrasifs;
- hygiène;
- large sélection couleurs, motifs, formats, il n'y aura donc aucune difficulté avec la conception du couloir dans une certaine couleur ou un style.
À propos des inconvénients mieux vaut également savoir à l'avance.
- Le premier est trucs froids, donc les pieds nus en hiver ne conviennent pas particulièrement, mais avec l'aide de pantoufles ordinaires, ce problème peut être résolu.
- Deuxièmement, la tuile est caractéristique fragilité: Si vous laissez tomber quelque chose de lourd, la probabilité est élevée que le matériau soit endommagé.
Si le couloir a une taille impressionnante, le carrelage peut ajouter une rigueur excessive et ressembler au hall d'un bureau gouvernemental. Il existe plusieurs façons de sortir de la situation: utilisez une combinaison de carreaux avec d'autres matériaux de finition ou utilisez des couleurs chaudes et confortables.
Quelle devrait être la performance?
Étant donné les effets constants sur la tuile couloir, il est nécessaire de sélectionner un matériau à hautes performances. L'évaluation est mieux effectuée par les paramètres suivants:
- résistance à l'usure;
- résistance aux attaques chimiques;
- coefficient de frottement;
- étanchéité à l'eau;
- dureté.
Résistance à l'usure et aux produits chimiques
Selon les normes internationales, les carreaux de sol sont divisés en cinq classes en termes de résistance à l'usure. Étant donné que le matériau dans le couloir est exposé au sable, aux chaussures, aux détergents abrasifs, il est préférable de choisir une tuile liée à classe de PEI-III à PEI-V. Trouver un tel matériel n'est pas difficile.
Les outils pour l'entretien des carreaux ont souvent une composition assez agressive, de sorte que l'indicateur de résistance aux effets des produits chimiques devient important lors du choix. Afin de ne pas être limité dans la gamme de produits efficaces et de ne pas avoir peur d'endommager les carreaux, il est préférable de choisir un matériau avec un indicateur de stabilité pas plus bas B et carreaux de classe A ou AA aura les performances les plus élevées.
Coefficient de frottement
Lorsqu'il pleut à l'extérieur, de l'humidité peut pénétrer dans les carreaux du couloir, ce qui augmente inévitablement les risques de glissement. Un risque similaire persiste lors du nettoyage humide. Pour réduire le risque de blessure, faites attention aux carreaux avec coefficient de frottement d'au moins 0,75.
Le meilleur choix pour le couloir - tuiles avec une finition mate ou une surface antidérapante. Il est préférable que le matériau présente un relief, mais la surface brillante est un tabou pour les couloirs: elle est glissante, et dans les endroits de stress accru, elle s'assombrit. Lors du choix d'un carreau rugueux, n'en faites pas trop, sinon la saleté peut s'accumuler dans les rainures: il est difficile de l'enlever, et l'apparence se dégradera fortement. Le relief doit être peu profond, sinon il vaut mieux choisir des teintes foncées, au moins pour la zone proche de la porte d'entrée.
Résistant à l'eau et dureté
Bien sûr, le carreau lui-même a un faible niveau d'absorption d'humidité, car il brûle à des températures élevées et se caractérise par une faible porosité. Probablement, cela ne vaut pas la peine d'expliquer que l'étanchéité dans le cas du couloir doit être au plus haut niveau. Pour les maisons privées, ce chiffre est de 3%, pour les appartements dans des immeubles à plusieurs étages - 6%.
Selon le niveau de dureté, une tuile avec des indicateurs convient au couloir 6-7 points sur l'échelle de Mohs. La résistance au gel dans la plupart des cas peut être négligée, car si la porte est isolée conformément à toutes les règles, même près du seuil, la tuile ne gèlera pas.
Quant à taille de tuile, il doit ensuite être sélectionné en fonction des dimensions du couloir lui-même. Une option universelle est une tuile carrée avec des côtés de 30 cm. N'oubliez pas existence en mosaïque et des tuiles de formes non standard, par exemple hexagonales. Il convient également de garder à l'esprit que les coutures sont les plus sensibles à l'humidité, donc si possible, leur nombre doit être minimisé, mais ne vous laissez pas emporter: les carreaux avec des côtés de 60 cm ou plus ne conviennent pas dans un petit couloir standard.
Carreaux de céramique, carreaux de porcelaine ou carreaux "dorés"?
En ce qui concerne les tuiles, ce que l'on entend généralement carreaux de céramique, car il est le plus courant sur le marché moderne. Il est fabriqué à partir d'argile cuite et, par conséquent, un matériau qui est excellent en matière de décoration et de performance est obtenu. Parmi les défauts, comme déjà mentionné, la fragilité et une surface froide. Il y a quelques autres matériaux qui ont résulté de l'amélioration des carreaux de céramique ordinaires.
Carreaux de vinyle de quartz Résistant aux chocs, et le secret réside dans la méthode de production. Pour la fabrication de sable de quartz, plastifiants, pigments, stabilisants et vinyle. Le sable offre le naturel et la durabilité d'un revêtement, et le vinyle - flexibilité, résistance aux coups et à l'usure. Parmi les couleurs, principalement des nuances naturelles.
Carreaux de porcelaine - C'est quelque chose entre les carreaux et la pierre, et le matériau combine leurs avantages, étant dépourvu de nombreuses lacunes. Il est fait d'argile, de granit concassé, de feldspath ou de quartz sous haute température et pression. Le matériau est peint en vrac, et c'est un plus supplémentaire. Le seul point négatif est le prix élevé.
Carreau d'or - une innovation qui conquiert rapidement le marché intérieur. Le nom ne parle pas de lustre métallique, mais de sa délicieuse performance. Le matériau est fabriqué uniquement en Corée du Sud, et c'est une structure multicouche: PVC compacté, granules de pierre mélangés à de la résine, fibre de verre, un film avec un motif et deux couches transparentes de protection. Par conséquent, une telle tuile peut imiter n'importe quel matériau.
La conception
En choisissant la couleur et le motif de la tuile, chacun est basé sur leurs propres goûts et la palette de couleurs sélectionnée du couloir. Lorsque vous planifiez des réparations et réfléchissez à la conception de la pièce, vous devez penser à l'avance au type de carreau.Les concepteurs recommandent d'écouter certains conseils qui sont déjà devenus des axiomes.
Carreaux légers s'adaptant pour petites sallesdepuis les nuances sombres limitent visuellement et réduire l'espace. Cependant, il est préférable de jeter immédiatement les teintes blanches comme neige et trop claires - elles sont trop facilement sales. La pêche, l'abricot, le bleu, le bleu pâle, le vert clair, par exemple, peuvent être utilisés en toute sécurité. Il convient de prendre en compte que les stores froids fonctionnent mieux pour agrandir l'espace, mais les stores chauds offrent un confort domestique. Il y a une tuile qui imite parfaitement d'autres matériaux, comme la pierre ou même le bois. Cette dernière option est idéale pour créer un confort dans le couloir, typique d'un plancher en bois.
Pour les couloirs spacieux, vous pouvez utiliser des carreaux de n'importe quelle couleur, mais vous ne devez pas entrer dans des tons trop sombres. N'oubliez pas que les rayures seront clairement visibles sur les carreaux noirs, brun foncé, bleu marine et similaires. Grand coup pour petites salles – pose de carreaux en diagonale. Vous pouvez utiliser des nuances contrastées et les disposer en damier. La couleur du coulis dépend de la couleur de la tuile, mais il est préférable de choisir l'option la plus foncée - elle sera moins facilement salie.
Patterns également sélectionné en fonction de la conception du couloir, couleurs des murs et le plafond. Une option gagnant-gagnant est la tuile monophonique, mais le revêtement à motifs dans la plupart des cas rend l'intérieur plus cher. La sélection de dessins sur la tuile, sans exagération, est immense. Si le couloir est décoré dans un style classique, vous pouvez choisir des carreaux de marbre; pour l'intérieur de style moderne, vous pouvez utiliser des carreaux bicolores.
Choisir des carreaux de même taille, de même style, mais avec des couleurs différentes ou avec des ornements différents est une excellente option pour décorer le hall d'entrée. Le sol semblera être cousu à partir de différents lambeaux de tissu. Lors de la pose vous pouvez adhérer à une commande ou, inversement, utiliser différents motifs et couleurs au hasard.
Peut utiliser des tuiles différentes tailles et formes. Par exemple, disposer la partie centrale du couloir avec un beau panneau, pour lequel mosaïque. En général, il existe de nombreuses options pour la pose de différents carreaux: vous pouvez combiner les matériaux à votre guise, et si vous ajoutez l'existence de formes hexagonales, triangulaires et autres, il existe un nombre illimité de façons de décorer le couloir.
Combiner des carreaux avec d'autres matériaux
La tuile va bien avec beaucoup autres matériaux de finitiondont parquet et stratifié. Grâce à cette combinaison, vous pouvez parfaitement zonage de l'espace du couloir, mettant en évidence la zone où les chaussures sont retirées et la zone où les invités sont accueillis. De plus, c'est une bonne solution pour ceux qui considèrent que la tuile n'est pas un matériau suffisamment confortable: comme base, vous pouvez utiliser un stratifié moins résistant aux chocs, et poser une zone au seuil avec des tuiles.
Pour les propriétaires longs couloirs la combinaison de deux matériaux devient en fait une nécessité, car alors l'espace peut être divisé en zones fonctionnelles, et vous pouvez vous débarrasser de la monotonie et de la rigueur de la tuile.
Vous pouvez combiner des carreaux avec un matériau qui combine la couleur et le style, mais dont l'apparence est clairement différente. Ce n'est qu'alors que la division de la salle en zones sera évidente, et les ménages et les invités verront où cela ne vaut pas la peine d'aller en chaussures de ville.
La frontière entre les deux matériaux peut être lisse, fait en diagonale ou sous la forme d'une ligne ondulée. Les deux dernières options sont plus compliquées, car elles nécessitent un calcul minutieux avant de couper les matériaux. Les lignes droites et courbes sont magnifiques à leur manière. Pour mettre en évidence la zone près de la porte, vous pouvez même utiliser l'élévation, mais la hauteur mini passerelle ne doit pas dépasser 3 cm pour ne pas provoquer de blessures.
En conclusion
Les carreaux sont considérés comme idéaux pour le revêtement de sol dans le couloir.En plus d'excellentes performances, le matériau a un effet décoratif élevé, et le nombre d'options possibles pour combiner les carreaux, les façons de les disposer et de les combiner avec d'autres matériaux vous permet de concevoir le couloir de manière originale. Il ne reste plus qu'à allumer l'imagination et à ne pas oublier les propriétés opérationnelles.