6 conseils pour choisir un panneau sandwich pour toitures et murs

L'avènement des panneaux sandwich a rendu possible la construction très rapide des bâtiments. Aujourd'hui, grâce aux panneaux muraux et de toiture, non seulement des entrepôts, des pavillons, des terminaux et d'autres structures industrielles sont en cours de construction, mais aussi des maisons privées. De tels panneaux sandwich répandus sont nécessaires de nombreux avantages: rapidité et facilité d'installation, facilité de construction, esthétique et économie du matériau, excellentes qualités d'isolation thermique et acoustique. La demande sans cesse croissante de matériaux a conduit à une augmentation de l'assortiment et aujourd'hui, sans préparation, il est possible de déterminer uniquement la couleur, et plus de 600 nuances sont représentées. Mais ici comment choisir un panneau sandwich avec le bon type d'isolation, l'épaisseur et le profil appropriés?

N ° 1. Technologie de production de panneaux sandwich

Panneau sandwich - Il s'agit d'un matériau multicouche constitué d'une couche d'isolation, recouverte des deux côtés par du métal ou du PVC. Sa qualité dépend non seulement des matières premières utilisées, mais également de la méthode de production. Panneaux sandwich en ce moment sont faites de cette manière:

  • structure de panneau sandwichassemblage d'éléments individuels à proximité immédiate du chantier où des tôles d'acier, de l'isolant et de la colle sont apportés. Le processus est pratique, mais en fin de compte, des panneaux avec les meilleures performances ne sont pas obtenus;
  • méthode de moussage consiste à remplir la cavité entre deux tôles d'acier avec de la mousse de polyuréthane, qui mousse sous pression. Si l'isolation coule de manière inégale, mais des cavités se forment qui violent l'isolation thermique;
  • méthode de convoyeur - le plus parfait et le plus complet, il vous permet de créer des panneaux sandwich avec les meilleures performances. Lors du choix, il convient de prêter attention aux produits fabriqués de cette manière. Il n'y a pas beaucoup d'entreprises nationales travaillant sur cette technologie, l'une d'entre elles est l'usine de toiture Nelidovsky.

N ° 2. Type de matériau de parement

Comme matériau de parement peut être utilisé tôles d'acier, plastique, cloisons sèches ou Panneaux OSB. Naturellement tôles métalliques les plus durables, leur épaisseur varie de 0,5 à 0,7 mm, et les performances dépendent largement sur le type et l'épaisseur du revêtement anti-corrosion. Généralement des tôles d'acier galvaniséet plus la couche de zinc est épaisse, plus les panneaux seront durables. Alternativement utilisé revêtement aluzinc (galvalyuma), spécialement conçu pour protéger les panneaux sandwich et résiste parfaitement aux effets de l'humidité atmosphérique et du soleil.

panneaux sandwich avec OSBAussi utilisé revêtement galvanisé (alliage de zinc, d'aluminium, de lanthane et de cérium), qui, avec une épaisseur plus petite, surpasse le revêtement de zinc en termes de ductilité et de résistance aux dommages mécaniques. Souvent les panneaux sont également recouverts de polymère sur une couche d'alliage protecteur. Ainsi, une amélioration de la résistance aux intempéries est obtenue.

Cloison sèche vous permet d'obtenir des panneaux sandwich plus légers, mais vous ne pouvez les utiliser que pour le montage de cloisons internes. Panneaux OSB (panneaux de particules orientés) - base Panneaux SIP, qui comprend également une mousse de polystyrène isolante. Les caractéristiques structurelles des plaques OSB vous permettent de maintenir de manière fiable les fixations, augmentant ainsi la résistance de la structure finie.Ces panneaux sandwich sont utilisés pour équiper les plafonds, les murs et les toits.

Numéro 3. Type d'isolation

La couche d'isolation peut varier en épaisseur de 5 à 30 cm, de plus, des panneaux sandwich d'une épaisseur supérieure à 15 cm sont principalement utilisés dans l'agencement des chambres frigorifiques. En tant que chauffage, des matériaux tels que:

Tous diffèrent par un certain ensemble d'avantages et d'inconvénients. Alors laine minérale ne supporte pas la combustion et est respectueux de l'environnement, isolation les rongeurs ne vivront pas. Parmi les inconvénients, il convient de souligner l'hygroscopicité, de sorte que l'étanchéité de la structure finie doit faire l'objet d'une grande attention, car lors de l'absorption de l'humidité, les propriétés d'isolation thermique se détériorent. Néanmoins, c'est la laine minérale qui est le plus souvent utilisée aujourd'hui par les fabricants nationaux dans la fabrication de panneaux sandwich.

panneaux sandwich avec polystyrène expanséPolystyrène - matériau durable résistant à l'humidité avec des propriétés d'isolation thermique élevées. Il est soumis aux effets négatifs de la lumière du soleil, mais grâce au revêtement des tôles d'acier, cet inconvénient peut être évité. Le polystyrène brûle facilement, libérant des substances toxiques, les rongeurs peuvent y vivre.

panneaux sandwich avec mousse polyuréthaneMousse de polyuréthane est très demandé dans un certain nombre de pays européens, car il présente un minimum de défauts avec un grand nombre d'avantages, pour lesquels il est si aimé dans les pays européens. Parmi les avantages du matériau, il convient de souligner la résistance à l'humidité: même si de l'eau s'infiltre dans l'isolation, elle n'aura aucune conséquence négative. Ce type d'isolation est très léger, ce qui simplifie le transport des panneaux, leur pose, réduit la charge sur la fondation. Le principal avantage est une faible conductivité thermique, 2 fois inférieure à la laine minérale et 1,5 fois inférieure au polystyrène. Le polyisocyanurate, un type de mousse de polyuréthane, a les propriétés d'auto-extinction, et c'est aujourd'hui qu'il est de plus en plus utilisé comme isolant pour les panneaux sandwich. De plus, l'isolation ne deviendra pas un lieu de développement champignon et moisissure. Parmi les inconvénients, il convient de souligner la possibilité de dommages par les rongeurs.

Numéro 4. Quelle est la différence entre la toiture et les panneaux sandwich muraux?

panneaux sandwich pour toiture et murLe principe de base de l'installation de panneaux sandwich pour murs et toitures est le même, mais il existe toujours quelques différences dans la conception qui rendent préférable d'utiliser un panneau pour constructions de murset d'autres sont des toits.

panneaux sandwich pour toitureLa première différence est le profil en tôle d'acier. Pour la construction des murs, des feuilles lisses ou profilées sous une bûche sont utilisées, bardagemicro-ondes. Les panneaux de toiture ont un profil élevé pour une plus grande résistance et stabilité, de sorte que le toit en hiver peut supporter le poids lourd de la neige. Les tôles d'acier peuvent être profilées des deux côtés pour une stabilité encore plus grande. Aussi pour les panneaux de toiture une isolation de densité plus élevée est utilisée.

panneaux muraux sandwichUne autre différence est le type de serrurequels panneaux se connectent. Les panneaux sandwich de toiture se distinguent par une serrure plus complexe, qui est nécessaire pour surmonter la pression de l'atmosphère et les précipitations. Aussi les panneaux de toiture se distinguent par une couche anti-corrosion encore plus épaisseque les panneaux muraux.

N ° 5. Paramètres requis pour les panneaux sandwich

options de panneau sandwich 2Pour les murs des panneaux sandwich d'une largeur de 1,1 et 1,5 m sont utilisés, mais la longueur peut varier considérablement - de 2 à 18,5 m, de sorte que vous pouvez facilement et simplement construire un bâtiment avec tous les paramètres nécessaires. Largeur panneaux sandwich pour toiture, en règle générale, est de 1 m, longueur - de 1 à 16 m. En outre, il est important de se rappeler que lors de l'installation des panneaux de toit, il est nécessaire de respecter une pente de 7 degrés.

Si tout est plus ou moins clair avec la longueur et la largeur, et que leur choix dépend des paramètres du bâtiment à construire, alors sélection de l'épaisseur du panneau - C'est un processus plus responsable. Ce paramètre est calculé sur la base du calcul de l'ingénierie thermique: il est exigeant en main-d'œuvre, mais pas le plus complexe, et de nombreux facteurs doivent être pris en compte.La méthode de calcul est facile à trouver sur Internet, et encore plus facile - utilisez une calculatrice spéciale ou demandez l'aide de spécialistes.

options de panneau sandwichLorsque vous choisissez une épaisseur de panneau, vous devez prendre en compte la finalité du bâtiment, la température interne prévue, les caractéristiques climatiques de la région, coefficient de conductivité thermique, etc. Par exemple, si le bâtiment est situé dans la région de Moscou et que la température intérieure est prévue à +180C, l'épaisseur des panneaux muraux avec une isolation en laine minérale doit être de 15 cm, avec une isolation en polystyrène expansé - 12 cm. Dans des conditions similaires, l'épaisseur des panneaux sandwich de toiture avec une isolation en laine minérale sera de 25 cm, avec une isolation en polystyrène expansé - 18 cm.

Lors du choix de l'épaisseur requise, il est également important tenir compte des coûts de chauffage d'espace. Ainsi, avec une plus grande épaisseur des panneaux, les coûts de chauffage seront réduits, mais la construction coûtera également plus cher, mais ces dépenses seront payantes pour les 2-3 premières saisons de chauffage.

N ° 6. L'apparence des panneaux sandwich

profil des paramètres du panneau sandwich 2Parmi les plus de 600 teintes possibles dans la fabrication de panneaux sandwich, chacun pourra choisir celle qui répond le mieux aux exigences. De plus, en plus du matériau à surface lisse, est apparu aujourd'hui panneaux de texture rugueusequi imitent la surface du bois ou de la pierre, et cela prend l'apparence des bâtiments construits de cette façon à un nouveau niveau. En ce qui concerne la géométrie des panneaux, la hauteur et la forme nécessaires des nervures et autres éléments peuvent être sélectionnées par des spécialistes, en tenant compte des espaces, des sorties, des contre-dépouilles, des contiguïtés des panneaux sandwich.

Un commentaire

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir