9 matériaux de plafond de couloir
|Décoration de couloir déjà en cours phase de réparation de tout l'appartement. Les matériaux utilisés dans ce cas doivent être distingués par une apparence agréable et une couleur combinée avec les espaces voisins. De plus, le matériau doit être pratique d'entretien et résistant à l'usure. Cela s'applique non seulement à la décoration murale et sexemais aussi le plafond. Il existe de nombreuses options pour y faire face, et le choix de la plus appropriée est nécessaire en fonction de ses performances, de son prix et de ses préférences personnelles. Nous porterons à votre attention toutes les options possibles pour décorer le plafond du couloir.
N ° 1. Peindre
La peinture est le moyen le plus simple de terminer le plafond, en particulier à l'aide d'une couleur correctement sélectionnée, vous pouvez masquer visuellement certains des défauts du couloir. Les avantages de cette option sont nombreux:
- la possibilité de choisir la nuance souhaitée;
- facilité d'application;
- prix bas;
- durabilité de la surface obtenue;
- pour les couloirs bas, c'est l'une des options les plus acceptables, car la peinture ne prend pas de précieux centimètres de la hauteur de la pièce;
- une couleur de peinture correctement sélectionnée peut, par exemple, agrandir visuellement la pièce. Donc, si les plafonds sont clairs, le sol est sombre et les murs sont d'une teinte intermédiaire, alors le couloir sera un peu plus spacieux et plus haut.
Cependant, la peinture a un inconvénient significatif. Parallèlement à la simplicité d'application de la peinture elle-même, il convient de noter certaines difficultés dans la préparation de la surface: elle doit être lisse et sans défauts, sinon ils seront tous accentués lors de la peinture. Du mastic, du plâtre et un apprêt au plafond seront nécessaires, ce qui signifie que le processus de finition est compliqué. Les plaques de plâtre, ayant une surface parfaitement lisse et uniforme, peuvent faciliter la tâche, mais leur installation prend 10-15 cm de hauteur du couloir, ce qui dans certains cas est critique.
N ° 2. Blanchiment
Blanchiment - la méthode, franchement, est dépassée, mais en même temps simple, peu chronophage et bon marché. L'attrait esthétique du plafond blanchi à la chaux est inférieur à d'autres options, mais sur un budget limité ou si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'efforts pour réparer le badigeon devient une bonne option.
Il convient de noter que la surface en dessous mérite également d'être soigneusement préparée, presque le même que pour la peinture. De plus, le blanchiment est loin pas l'option la plus durablecar après quelques années, il commence à jaunir ou à s'effriter.
Numéro 3. Panneaux en mousse de polystyrène
Un autre moyen assez peu coûteux et facile couper les plafonds dans le couloir. Ces plaquesEn règle générale, ils ont une taille de 50 * 50 cm, peuvent être lisses, avoir un motif, un relief, imiter d'autres matériaux. Un large assortiment est le principal avantage de ce type de finition, et entre autres, il convient de noter:
- prix bas;
- facilité d'installation. Une préparation préalable de la surface, comme pour la peinture et le blanchiment, n'est pas nécessaire - il suffit de simplement retirer la couche de l'ancienne finition, mais il ne devrait pas y avoir de différences de hauteur importantes. Les carreaux sont fixés à l'aide d'une colle spéciale, ils sont eux-mêmes légers, donc le processus d'installation est simple et rapide;
- après l'installation, ces plaques peuvent être peintes, ce qui contribuera à apporter facilement de la nouveauté à l'intérieur.
Parmi les inconvénients Les carreaux de polystyrène appellent cela une faible résistance au feu, mais pour le couloir, ce n'est pas si effrayant.Beaucoup disent que le matériau a l'air rustique, et cela est vrai, cependant, en ce qui concerne les options très bon marché. Les carreaux un peu plus chers peuvent être stratifiés, imiter beaucoup de matériaux différents, avoir un relief intéressant, et donc devenir une décoration économique du couloir.
Numéro 4. Fond d'écran
Fond d'écran au plafond dans le couloir - pas l'option la plus courante. Cependant, cette solution intéressante qui ne nécessite pas de coûts élevés, et la majorité fera face à la collation de leur propre chef. Autres avantages à noter un énorme variété d'assortiment moderne: le couloir peut être décoré en papier peint uni, ainsi qu'en matériau avec n'importe quel motif et ornement. Le papier peint ne prend pas de hauteur, et un matériau dense est même capable de masquer certaines irrégularités de surface.
En raison de l'ornement, vous pouvez masquer non seulement quelques défauts dans le plafond, mais aussi un peu changer la perception de la pièce. Par exemple, un motif asymétrique aidera à masquer certaines irrégularités, et le papier peint à rayures provenant des murs au plafond le rendra légèrement plus élevé. Parmi les inconvénients Une finition similaire mérite de noter son manque de durabilité (jusqu'à 10-15 ans) et la complexité de son utilisation dans les couloirs de formes non standard.
Car le plafond dans le couloir c'est mieux Des types de papier peint tels que:
- calcin pour la peinture, qui renforcent la surface et permettent de changer plusieurs fois la couleur du plafond;
- papier peint en vinyleavoir une vaste sélection de couleurs et de motifs;
- papier peint intissé;
- papier peint en papier les plus éphémères, mais respectueux de l'environnement et bon marché, dans certains cas, ils peuvent donc être une excellente option.
N ° 5. Enduit décoratif
Merci plâtre décoratif vous pouvez créer un plafond unique et le relief du plâtre peut masquer certaines irrégularités. Le relief est créé à l'aide des composants inclus dans le plâtre qui, frottés avec des éponges, des spatules ou des râpes, forment des rainures caractéristiques. Un type spécial de plâtre décoratif est vénitien, qui est plus difficile à organiser, mais il donne un plafond miroir lisse, rappelant la pierre - très beau et luxueux.
En plus de l'aspect unique, la possibilité de masquer certains défauts et le respect de l'environnement, parmi les avantages plâtre décoratif à noter également préservation de l'espace. Certains types peuvent être appliqués de vos propres mains, mais avec du plâtre vénitien et d'autres, ce n'est pas si simple - vous avez besoin de l'aide d'un professionnel.
N ° 6. Tuiles miroir
Plafond miroir - une décision audacieuse et non conventionnelle. D'une part, une surface réfléchissante est possibilité de faire petit couloir visuellement plus grand et plus haut, car même une seule source de lumière sera réfléchie dans le plafond et éclairera bien l'espace. D'un autre côté, vous devez tout arranger pour que le couloir ne se transforme pas en salle de rire.
Les plaques miroir peuvent signifier du polystyrène recouvert d'un film miroir: la réflexion sort floue, mais le matériau lui-même est bon marché. Les plaques en miroir traditionnelles donnent une image claire; elles sont plus lourdes, plus durables et meilleures. Fixez ce matériau de finition aux vis ou à la colle spéciale. Cela vaut la peine d’être préparé à l’avance il sera nécessaire de prendre soin d'un tel plafond plus souvent que de toute autre finition.
Numéro 7. Faux plafonds modulaires
Par ce type de structures de plafond, on entend cassette et plafonds de support. En termes de performances, ils répondent aux exigences du hall d'entrée, et Parmi les principaux avantages, il convient de noter:
- force, fiabilité, durabilité;
- sous le cadre d'un tel plafond, vous pouvez établir des communications;
- grâce à la présence du cadre, vous pouvez équiper un système d'éclairage intéressant;
- facilité d'installation.
Pour beaucoup, les plafonds métalliques (ce sont des étagères) provoquent des associations avec la salle de bainet cassette - avec des bureaux, cette solution ne convient donc pas à tout le monde.De plus, vous aurez besoin d'un cadre, et ce n'est pas seulement un espace pour tous les fils et autres communications, mais aussi moins 10-15 cm de hauteur, ce qui dans certains cas n'est pas superflu. Il convient également de garder à l'esprit que le plafond du rack est assez cher et que sa réparation est laborieuse.
Numéro 8. Cloison sèche
Plafonds suspendus en placoplâtre - un vrai succès des temps modernes. Cette solution allie praticité, excellente apparence et laisse place à l'imagination. Les plafonds en plaques de plâtre sont populaires en raison de de nombreux avantages:
- il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux de plâtrage longs et sales - les plaques de plâtre ont une surface lisse et lisse;
- les communications peuvent être disposées au-dessus de la structure, incl. câblage pour créer un système de projecteurs;
- vous pouvez créer des plafonds à plusieurs niveaux, donner aux structures une forme intéressante, mais une telle solution n'est disponible que dans les couloirs spacieux et élevés, une structure à plusieurs niveaux transformera un espace miniature en un véritable trou;
- respect de l'environnement et sécurité des matériaux.
La réduction de la hauteur du couloir est le principal inconvénient utilisation de cloisons sèchesmais si cela ne fait pas peur, les défauts restants sont insignifiants. Après avoir monté la structure, il sera nécessaire de la finir avec de la peinture ou du plâtre, et le système d'éclairage doit être pensé à l'avance, car il sera impossible d'attacher quelque chose de lourd au plafond.
N ° 9. Plafonds tendus
Une autre solution populaire en ce moment, qui trouve application dans presque toutes les pièces. Plafond tendu peut-être mat ou brillant, en tissu ou en PVC, être uni ou avoir un motif, et l'image peut être absolument n'importe quoi. Large assortiment - avantage significatifmais pas le seul. Parmi les avantages des plafonds suspendus, il convient également de noter:
- durabilité et praticité;
- la conception cache le plafond principal, il n'est donc pas nécessaire de l'enduire et de le niveler;
- le processus d'installation est rapide et sans poussière;
- il devient possible d'utiliser un éclairage ponctuel, ce qui contribuera à alléger la salle, et cette pièce souffre presque toujours d'un manque de lumière naturelle;
- les concepteurs disent la nécessité d'utiliser des structures de tension dans les halls de formes irrégulières, car un tel plafond détournera l'œil de l'angularité du couloir;
- résistance à l'humidité et capacité à supporter le poids d'une grande quantité d'eau, si vous inonde soudainement les voisins.
Les plafonds tendus mats rendront l'espace plus confortable et brillant, reflétant la lumière, peut agrandir le couloir. Le principal inconvénient est le prix élevé, mais il paie plus que sa longévité et sa praticité. Il faut se préparer au fait que quelques centimètres de hauteur seront perdus, mais la surface brillante les compense.
En conclusion
Le hall d'entrée, étant la frontière entre la maison et la rue, prend de nombreuses influences négatives. C'est pourquoi il est nécessaire de choisir de tels matériaux de finition qui seraient peu sensibles à de telles influences, résistants à l'usure et durables. Bien que le coup principal tombe sur le sol et les murs, le choix de la finition du plafond doit également être pris au sérieux. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement les exigences purement pratiques, mais aussi le côté esthétique: il est important que le matériau soit beau, souligne le style du couloir et se combine avec les éléments de base non seulement de cette pièce, mais aussi à côté d'elle.