6 conseils d'éclairage de salon
|Salle de séjourgénéralement dans un appartement remplit un certain nombre de fonctions: Ici, ils reçoivent des invités, passent des soirées dans un cercle familial proche, et parfois cette salle peut se transformer en un lieu de vacances de haut niveau. De plus, dans certains cas, le salon est combiné avec une salle à manger ou même un espace de travail. Pour chacun de ces scénarios d'utilisation de la salle, il est nécessaire de prévoir son propre éclairage: pour les déjeuners et fêtes - plus lumineux, pour la détente et les conversations - doux et confortable. Même si le salon ne peut pas se vanter d'une immense zone, il est impossible de se limiter à un lustresi vous voulez que la pièce soit confortable et multifonctionnelle. Que faut-il prendre en compte lors de la planification de l'éclairage d'un salon afin d'éviter des erreurs gênantes? Nos conseils vous aideront certainement.
N ° 1. Nous organisons la lumière générale
Car l'éclairage de l'ensemble du salon rencontre la lumière générale. Il doit éclairer suffisamment la pièce, mais ne pas être trop lumineux. En règle générale, la lumière générale est réalisée par lustres ou spots au plafond. Lustre peut être placé au centre du salon ou dans la salle à manger, le cas échéant. Si la pièce est assez grande, alors un lustre ne pourra pas faire face aux tâches d'éclairage suffisant, donc d'une surface habitable de plus de 25 m2 il est préférable de prévoir plusieurs sources lumineuses communes situées autour du périmètre du plafond.
Il est nécessaire de prendre en compte non seulement la surface totale du salon, mais aussi sa formeainsi que la hauteur des plafonds. Ainsi, par exemple, si la pièce est longue et étroite, alors même avec une petite surface, il serait logique d'y placer deux lustres ou deux lampes symétriquement l'un par rapport à l'autre.
Lors du choix des luminaires, vous devez être guidé non seulement par vos propres préférences et votre enthousiasme pour un lustre particulier dans le magasin - il est important de prendre en compte le confort, la sécurité et l'ergonomie du salon, surtout si les plafonds ne sont pas très hauts. Dans ce cas, utilisez la règle suivante: la distance du sol au bas du lustre ne doit pas être inférieure à 2,1 m. L'exception est les cas où un lustre ou une lampe est situé au-dessus déjeuner ou une table basse - la hauteur dans ce cas peut être d'environ 1,4 à 1,6 m. Si l'éclairage général du salon en souffre, le problème peut être résolu par un éclairage ponctuel de la pièce.
Lorsque le problème de l'éclairage général est résolu, vous devez passer à d'autres types d'éclairage, car l'éclairage général n'est pas en mesure d'éclairer toutes les zones de la pièce, de souligner ou de mettre en évidence une partie de l'espace. C'est pourquoi l'éclairage local et décoratif est si nécessaire.
N ° 2. Éclairage local dans le salon
Mur, table et éclairage extérieur se rapportent à l'éclairage local. Avec leur aide, vous pouvez créer une lumière plus vive dans une zone spécifique pour une lecture confortable, le travail, le tricot et d'autres activités. De plus, ces lampes sont également d'excellentes décoration dans la chambre, vous permet de mettre des accents dans le salon et le transformer instantanément d'un espace de fêtes et de dîners en une salle de repos et de détente.
À propos canapé ou des chaises dans le salon est approprié pour installer appliquespour créer une lumière d'une luminosité suffisante lors de la lecture. Une alternative à eux est lampadairesqui sont souvent placés dans les coins de la pièce.Dans ce cas, l'éclairage local peut jouer le rôle de lumière tamisée, lorsque la lumière générale semble trop lumineuse. Si le salon a un bureau, dans ce cas, il sera plus approprié d'utiliser lampe de table.
Dans le désir de faire un éclairage multi-niveaux il est important de ne pas en faire trop: de nombreux luminaires ne décoreront qu'un grand salon, et pour une entrée dans un appartement ordinaire sera inapproprié. Lors de l'installation de luminaires de différents types, il convient de se rappeler quelques règles simplespour aider à rendre le salon confortable et confortable. Alors Les appliques suspendues strictement en face du téléviseur ne sont pas recommandées, car les reflets se refléteront sur l'écran, gênant la visualisation. Dans les cas extrêmes, vous pouvez placer l'applique à une distance d'au moins 50 cm de la projection de l'écran du téléviseur sur le mur opposé.
Raccrochez appliques recommander à une hauteur de 1,2-1,6 m, compte tenu de la configuration du mobilier, de la hauteur du salon et des caractéristiques des lampes elles-mêmes: la lumière peut être dirigée vers le haut ou vers le bas, il y a beaucoup d'appliques. L'intérieur du salon sera plus harmonieux si les appliques seront utilisées par paires et accroché symétriquement par rapport à un objet dans la pièce: canapé, fauteuil, miroir, table, etc. Bien sûr, il est préférable de décider à l'avance de l'intérieur de la pièce, de la façon dont les meubles seront disposés, afin que plus tard, l'installation des appliques ne pose aucun problème.
Numéro 3. Éclairage décoratif
L'éclairage décoratif, comme son nom l'indique, n'a pas de signification purement pratique, bien qu'il puisse parfois être utilisé pour un éclairage indépendant temporaire de certaines zones du salon. Tout d'abord, une telle lumière nécessaire pour mettre en évidence des zones individuelles et se concentrer sur des objets individuels, ainsi que pour augmenter visuellement la surface du salon.
Selon la disposition de la salle, la présence d'éléments du décor en elle Vous pouvez mettre en évidence séparément niches, aquarium, peintures, maçonnerie, figurines, vases, plantes, etc. Les images et les photographies, si vous souhaitez y prêter une attention maximale, peuvent être distinguées par la lumière directionnelle de spots halogènes (spots), mais le plus souvent, ils utilisent simplement des spots. La particularité des spots est que la direction de la lumière peut toujours être changée facilement et rapidement, transformant l'éclairage décoratif en local ou même général. Aussi peut mettre en évidence sexe, plinthe ou la ligne de fond de meubleslui donnant un effet de lévitation et ajoutant visuellement de l'espace à la pièce elle-même. Mais avec un éclairage décoratif, il est également important de ne pas en faire trop - il faut que le salon soit harmonieux et non artistique.
L'éclairage décoratif comprend également plafond lumière spot, ce qui est particulièrement bon s'il est à plusieurs niveaux ou plafond tendu. Peut utiliser rétroéclairage rétroéclairagebasé sur - bande menée. Si vous utilisez un éclairage multicolore, vous pouvez créer une ambiance joyeuse à l'intérieur, ce qui rend le salon unique.
La version la plus inhabituelle de l'éclairage décoratif peut être appelée panneaux à bulles rétro-éclairésqui sont en même temps un élément de décoration élégant. Éclairage d'aquarium et cheminée peut également être attribué à un éclairage supplémentaire.
Numéro 4. Zonage d'éclairage
Souvent, le salon remplit non seulement plusieurs fonctions, mais relie également plusieurs espaces: un espace de loisirs, un espace de travail, et parfois une salle à manger, et même coin cuisine. Si le hall et la salle à manger sont combinés, alors l'accent sur l'éclairage est recommandé de se faire avec précision sur la salle à manger, et le canapé doit être équipé d'une lumière douce et discrète. Différentes zones peuvent également être distinguées grâce à lampes de différents types, couleurs et luminosité: il y a une applique près du canapé, une lampe sur le bureau et des lumières douces et colorées ou même des bougies conviennent pour créer une atmosphère romantique.
N ° 5. Où placer les interrupteurs?
Réfléchissez à l'emplacement de tous les points d'éclairage avant de réparer le salonPar conséquent, il est si important d'élaborer à l'avance un projet aussi précis que possible. Il doit également refléter l'emplacement des interrupteurs pour toutes les lampes utilisées dans le salon. Pour plus de commodité, recommander placez pas plus de quatre commutateurs en un seul endroit: sinon, il ne sera pas très pratique de contrôler l'éclairage, et l'interrupteur lui-même ressemblera à un panneau de commande. De plus, dans un salon plus ou moins spacieux, il convient d'organiser plusieurs interrupteurs pour la même lampe: Ainsi, il sera possible de contrôler l'éclairage très facilement de n'importe où dans la pièce.
Quant à la hauteur des interrupteurs, en règle générale, ils sont situés à distance 80-90 cm du sol, et la hauteur exacte dépendra de la taille moyenne de la famille. De plus, certains interrupteurs peuvent être équipés de gradateursafin que vous puissiez ajuster le degré d'éclairage sur une large plage et l'adapter à une situation spécifique. Dans un souci de confort maximal, il est important de ne pas franchir la frontière: le nombre d'interrupteurs dans les différents coins du salon devrait être minimalement nécessaire.
N ° 6. Quoi d'autre à considérer lors de la planification de l'éclairage dans le salon?
Avec le bon éclairage, vous pouvez facilement corriger certains défauts de la pièce. Par exemple, si les plafonds ne sont pas très hauts, alors la lumière des luminaires, des appliques et des lustres est mieux dirigée vers le haut, de sorte que la gamme des différents modèles de luminaires est réduite. Pour les petites pièces Vous pouvez conseiller beaucoup d'attention à accorder à l'éclairage dans les coins, grâce auquel l'espace peut être agrandi visuellement.
Si le plafond du salon est assez bas, puis les lustres de volume devront être abandonnés au profit d'un éclairage ponctuel. L'accent dans la pièce peut être placé à l'aide d'élégants lampadaires'inscrivant dans le style de la pièce.
Au fait stylistique des éléments d'éclairage - pas la dernière question. Naturellement, les luminaires doivent correspondre style d'intérieur choisi et harmoniser les uns avec les autres. Ainsi, par exemple, même dans le salon le plus spacieux, fait dans un style moderne, un lustre massif avec des lampes à bougies n'aura pas l'air, mais dans le style classique, rien de mieux ne peut être pensé. Pour un salon de style provençal, les luminaires en tissu léger ou floral conviennent abat-jour, Le style Art nouveau nécessitera des formes bizarres, et du minimalisme et de la haute technologie - des lignes simples et concises, des formes hermétiques claires sont les bienvenues.
Et enfin, on note le rôle important de la lumière naturelle dans le salon. Il doit être utilisé autant que possible, surtout s'il n'y a pas tellement de lumière dans la pièce: pendant la journée, il sera plus confortable dans le salon, et il y aura des économies importantes d'électricité. Si les fenêtres sont orientées vers le nord, utilisez rideaux fortement recommandé, mais si, en même temps, vous avez besoin d'une protection complète contre la lumière, par exemple pour des films avec un projecteur, vous pouvez utiliser storesdense rideaux romainsdouble couche stores enrouleursavec lequel il est très facile d'ajuster le degré d'éclairage.
En conclusion
Sans une compréhension préalable claire de l'endroit et du type d'éclairage qui seront utilisés, cela ne vaut pas la peine de commencer la sélection directe des lampes. Lors de la planification de l'éclairage, vous devez tenir compte de tous les scénarios d'utilisation du salon, de sorte que les lampes et leurs interrupteurs soient situés le plus commodément possible. Avec tout cela, il est important de ne pas oublier la qualité des lampes et leur style.