Critères de choix des hottes pour la cuisine: types, performances, design
|Nous savons tous que la cuisson la cuisine associée à la formation de suie, à l'entrée des plus petites particules de nourriture dans l'air, graisse, produits de combustion, etc. Tout cela forme une odeur peu agréable, et les murs et plafond de la cuisine souffrent grandement d'une telle exposition. Pour éviter un tel impact, vous devez ventiler activement la cuisine, mais ce n'est pas toujours suffisant. Où il est préférable d'attraper immédiatement toutes les particules polluantes de l'air directement au-dessus du centre de leur formation - au-dessus cuisinière. Exactement pour cela, il y a des hottes. À l'heure actuelle, les fabricants les proposent dans un assortiment si large que vous pouvez non seulement vous confondre, mais aussi vous confondre et faire le mauvais choix. C'est pourquoi, avant d'acheter, vous devez découvrir les principales différences entre les différents modèles de hottes, leurs caractéristiques fonctionnelles et comprendre ce dont vous avez besoin en particulier.
Types de hottes: circulation et débit
En gros, toutes les hottes fonctionnent sur le principe de la force ventilation. Ils éliminent et nettoient l'air des produits de combustion et des particules de graisse. Selon la conception, l'air peut subir un nettoyage en profondeur et retourner dans la cuisine, ou sortir. D'ici et deux principaux types de hottes:
- circulant purifier l'air pollué et le renvoyer dans la pièce. Naturellement, il n'y a pas de connexion avec l'environnement extérieur, il n'est pas nécessaire de monter un conduit d'air, donc ces appareils sont moins chers et beaucoup plus faciles à installer. De plus, de telles hottes sont indispensables lorsque la maison est ancienne, et son système de ventilation ne sera pas en mesure de faire face au flux d'air qui s'écoulera des gaz d'échappement. Un autre avantage de ces appareils est un faible bruit, environ 35 à 40 dB, ce qui est tout à fait acceptable même pour une petite cuisine;
- hottes à flux ils fonctionnent différemment: ils aspirent de l'air, les nettoient de la graisse et de la suie, puis libèrent un peu d'air purifié dans la rue par un système de conduits. De nombreuses hottes sont équipées d'un filtre grossier afin que toute la graisse ne s'accumule pas à l'intérieur de l'appareil. Ces filtres doivent être lavés périodiquement.. Les modèles économiques qui ne disposent pas de tels filtres doivent également parfois être nettoyés de la saleté. Les hottes à flux sont plus productives et ont souvent un mode de recirculation d'air. L'installation de tels appareils est plus compliquée et il vaut mieux penser à son emplacement à l'avance par rapport au trou de ventilation le plus proche, car même un coin du conduit réduit considérablement les performances de la hotte. C'est pourquoi, afin d'obtenir les meilleures qualités fonctionnelles et décoratives, il est préférable d'installer une telle hotte avec un ensemble de cuisine.
De nombreux modèles peuvent fonctionner dans les deux sens, mais il y a ceux qui fonctionnent dans un seul mode, et cela doit être clarifié à l'avance en décidant quel appareil est nécessaire dans votre cas.
Performances du capot
La performance de la hotte est le principal indicateur qui caractérise sa performance. En soi, ce paramètre signifie la quantité d'air qu'un appareil peut laisser passer à travers une unité de temps.La performance doit être choisie en fonction de la surface de la cuisine et de certaines de ses autres caractéristiques.
Le plus simple la méthode de calcul est la suivante. Il est nécessaire de calculer le volume de la cuisine, en multipliant sa surface par la hauteur du plafond, puis de multiplier la valeur obtenue par 12, car c'est exactement autant de fois par heure, selon les règles sanitaires domestiques, que l'air de la cuisine devrait changer. Ce résultat est préférable de multiplier par 1,3 - le facteur de sécurité. Par exemple, pour coin cuisine de 6 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,7 m vous aurez besoin d'une performance égale à 6 * 2,7 * 12 * 1,3 = 253 m3/ heure
Si la tâche est de dépenser calcul plus précis, puis du volume total de la cuisine, vous pouvez soustraire le volume de tous les meubles et appareils électroménagers. En outre, il convient de noter qu'il est nécessaire de suspendre la hotte à une hauteur de 65 à 85 cm cuisinière, et rien de moins. S'il est nécessaire de positionner le capot plus haut, il est préférable de choisir un modèle avec des performances supérieures à celles requises par les calculs.
Vous devez également considérer capacité du conduit de ventilation dans la maison, ce qui peut être bien inférieur aux performances de hotte requises. Dans ce cas, choisir un modèle plus performant ne vaut pas la peine. Cependant, si vous ne cuisinez pas si souvent, ce n'est pas critique, car les hottes hautes performances sont inutiles. Les familles où elles cuisinent beaucoup et constamment, au contraire, devraient être conseillées de prendre une hotte performante. Une petite marge de productivité sera également nécessaire pour ceux qui ont une très petite cuisine, car dans ce cas, la concentration de particules alimentaires et de suie sera beaucoup plus élevée.
Aujourd'hui, les hottes sont disponibles avec des capacités allant de 180 à 700 m3/ heure, afin que chacun puisse choisir un modèle pour sa cuisine. Mais gardez à l'esprit que la haute performance est inextricablement liée au bruit fort, cependant, travailler à la limite des possibilités n'est pas toujours nécessaire. La performance est également directement liée à la puissance de la hotte. Par exemple, une puissance de 500 W suffit pour un très haut niveau de performances.
Dimensions du capot
Largeur capuche doit être choisi en fonction de la largeur de la surface du poêle: la hotte ne doit pas être plus petite, mais mieux si elle est encore un peu plus large. Ainsi, pour un poêle d'une largeur de 60 cm, vous pouvez choisir une hotte d'une largeur appropriée, mais si le coin cuisine et la conception du mobilier le permettent, vous pouvez opter pour un appareil d'une largeur de 90 cm. Des modèles avec des paramètres complètement différents sont en vente aujourd'hui: d'une largeur de 60 cm il y a beaucoup de hottes, avec une largeur de 90 cm - déjà plus petites, il est encore plus difficile de trouver un modèle compact avec une largeur de 50 cm.
Encore une fois sur hauteur de montage. Si une cuisinière électrique est installée, la hotte peut être installée à une hauteur d'au moins 65 cm, pour les cuisinières à gaz, cette distance augmente à 75 cm, sinon la hotte sera très chaude et les particules de graisse accumulées sur les murs pourraient s'enflammer.
Type de conception de la hotte
Selon les caractéristiques de conception, les points de fixation et la forme de la hotte sont divisés en plusieurs groupes:
- traditionnel
- intégré;
- en forme de dôme.
Hottes traditionnelles
L'option la plus simple et généralement le moins cher. Ces modèles sont fixés au mur au-dessus du poêle. La plupart fonctionnent en mode recirculation d'air, mais il existe des hottes à flux. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de les connecter avec un tuyau ondulé au conduit de ventilation, ce qui ne donne pas du style à la cuisine. C'est pourquoi ils essaient de cacher un tel tuyau derrière les armoires de cuisine. Les hottes de circulation de ce type ont un prix inférieur, mais n'oubliez pas que vous devrez dépenser de l'argent pour les filtres.
Hottes intégrées
C'est option plus fonctionnelle, ce qui n'est pas frappant et ne peut en aucun cas gâcher l'intérieur. Montez cette hotte sur le poêle dans une armoire suspendue. De nombreux modèles sont équipés panneau rétractable, avec lequel vous pouvez augmenter la surface de la hotte et, par conséquent, augmenter ses performances. En termes de prix, ces hottes ne sont pas beaucoup plus chères que les traditionnelles, il est donc préférable de privilégier cette option, surtout si vous achetez un appareil avec des meubles de cuisine.
Séparément, il convient de noter ces hottes intégrées, qui sont montés sur le comptoir, et la partie d'admission d'entre eux, en règle générale, est rétractable. De tels modèles ne sont pas bon marché et occupent en outre une surface utile dans la zone de travail de la cuisine, ce qui est essentiel pour les petites pièces. Pour les cuisines spacieuses, ce n'est pas un inconvénient, car les modèles ont un avantage significatif - un design audacieux qui ne gâche pas, mais décore n'importe quelle cuisine. De plus, de tels appareils sont capables d'attraper toute la contamination avant même qu'ils ne remontent.
Hottes à dôme
De tels modèles sont capables de capturer plus efficacement tous les contaminants. Ils peuvent être de ces types:
- cheminées;
- île
- angulaire.
Hottes de cheminée a obtenu le nom en raison de sa forme, qui rappelle le système d'échappement de la cheminée. Ils sont assez grands, ont souvent une conception complexe, et c'est souvent la conception, et non les paramètres techniques, qui augmente le prix d'un modèle particulier.
Capot de l'île peut être monté dans n'importe quelle partie de la cuisine, pas nécessairement contre le mur. Il est monté à l'aide d'un support de plafond et sera une option idéale pour une cuisine spacieuse, où la zone de travail est située au centre de la cuisine, par exemple sur l'île. Le prix de ces modèles n'est pas démocratique, mais en termes de performances et de design, ils sont parmi les meilleurs.
Hotte d'angle diffère par la forme du boîtier, ce qui vous permet de l'installer dans le coin de la cuisine. De tels modèles sont idéaux lorsque la pièce n'a pas une grande surface et qu'il n'y a pas d'alternatives dignes. Les hottes de ce type remplissent normalement leurs tâches, mais sont présentées dans un petit assortiment.
Filtres de capot
Selon les modes de fonctionnement de la hotte, elle sera équipée de certains filtres. Il convient de noter que les modèles les plus simples et les moins chers n'ont pas de filtres du tout, et que les graisses et autres impuretés se déposent sur le moteur et d'autres parties de l'appareil, les rendant progressivement inutilisables. Même un lavage régulier n'est souvent pas en mesure d'empêcher un tel développement d'événements.
Ainsi, les filtres pour hottes peuvent être comme ceci:
- filtres grossiersqui piègent les particules de graisse. Ce sont des grilles métalliques conçues pour un usage multiple. Ils doivent être supprimés périodiquement, rincer et réinstaller. De tels filtres protègent le moteur contre le dépôt de graisse sur lui;
- filtres supplémentaires sous la forme d'une maille en matière synthétique sont également utilisés dans les hottes à flux. Ils améliorent le processus de purification de l'air, mais ils doivent être changés périodiquement afin de ne pas nuire au fonctionnement de la hotte;
- filtres à charbon concernent les filtres fins et sont nécessaires pour les hottes fonctionnant en mode circulation. Ils neutralisent très bien les odeurs, mais nécessitent un remplacement régulier.
Dans les modèles avancés de hottes fournis signalant la nécessité de remplacer ou de nettoyer le filtre sous forme d'indication lumineuse. Dans les modèles, une méthode de notification différente est utilisée plus simplement: certains symboles disparaissent simplement sur les filtres, ce qui symbolise la nécessité d'effectuer un nettoyage ou un remplacement. Dans les versions les plus simples des hottes, il n'y a pas une telle indication.
Méthode de contrôle
Les hottes peuvent aujourd'hui géré de trois manières différentes:
- en utilisant des boutons physiques ordinaires qui sont enfoncés;
- en utilisant des boutons coulissants qui se déplacent sur le côté;
- à l'aide du pavé tactile.
Chacune de ces méthodes de gestion a ses propres forces et faiblesses, et vous devez vous concentrer sur vos propres préférences et goûts.
Capuchons avec boutons qui s'enclenchent ou coulissent, Sont les plus faciles à manipuler.Dans ces modèles, un bouton est chargé d'allumer le capot et de changer de mode de fonctionnement, ainsi que d'allumer et d'éteindre les lumières. Ces appareils présentent moins de vulnérabilités, car il n'y a pas d'affichage et de fonctionnalités supplémentaires, ils sont plus faciles à gérer et moins chers. En revanche, le manque de fonctions supplémentaires peut être qualifié de moins, car cela limite les fonctionnalités de l'appareil.
Contrôle tactile prévoit un petit écran, qui affiche toutes les informations sur le fonctionnement de la hotte en ce moment. La gestion s'effectue en touchant les capteurs. Dans ces hottes, en règle générale, il existe une fonction de minuterie, une commutation de mode automatique, une mise hors tension automatique. Parfois, ces appareils eux-mêmes peuvent changer le mode de fonctionnement en fonction de la température et de l'humidité mesurées par les capteurs intégrés, et les détecteurs de fumée activent automatiquement le fonctionnement de la hotte lorsque de la fumée est captée.
Fonctions supplémentaires
Il sera logique de considérer tous les fonctions supplémentairesqui peut être équipé d'une hotte. Ainsi, parmi eux:
- course résiduelle du ventilateurlorsque même après avoir éteint la hotte, elle fonctionne pendant 10 à 15 minutes supplémentaires pour nettoyer complètement l'air des produits de combustion, des odeurs et des particules de graisse;
- activation de la hotte lui permet de s'allumer toutes les quelques heures pendant 5 à 10 minutes, même si vous ne faites rien cuire en ce moment ou que vous n'êtes pas du tout dans la cuisine. Cela est nécessaire pour assurer une purification continue de l'air et l'apport d'air frais dans la pièce;
- minuterie vous permet de configurer la durée de fermeture du capot;
- mode intensif complète toutes les vitesses de fonctionnement actuelles, qui peuvent aller de 1 à 15. Il peut être activé lorsqu'il y a une forte odeur dans la cuisine, par exemple, quelque chose est brûlé. Dans certains modèles, cette fonction peut être activée indépendamment;
- éclairage encastré est dans presque toutes les hottes. Il peut être un excellent ajout à un existant. système d'éclairage de cuisine. De telles lampes intégrées sont capables d'éclairer très décemment la zone au-dessus du poêle. Le nombre de lampes, ainsi que leur type, peuvent varier. Ainsi, des lampes à incandescence, des lampes halogènes ou des LED peuvent être utilisées. Dans les modèles les plus avancés la luminosité de l'éclairage peut être ajustée dans une large gamme. Et certains modèles sont capables de changer la mise au point de la lumière: éclairer la table de cuisson uniquement ou créer une lumière diffuse dans une partie spécifique de la cuisine;
- télécommande tous les modèles ne sont pas pris en charge. L'option la plus simple consiste à utiliser la télécommande. Plus moderne - en utilisant un smartphone ou une tablette avec l'application installée. Ainsi, vous pouvez modifier n'importe quel paramètre, surveiller le fonctionnement de la hotte de n'importe où et même recevoir des notifications sur la nécessité de remplacer le filtre ou sur l'augmentation de la fumée dans la cuisine.
Tout ce que toutes ces fonctions supplémentaires sont nécessaires est à la discrétion de chacun, mais si vous doutez que vous utiliserez l'une d'entre elles, il est préférable de privilégier un modèle avec le minimum de fonctionnalités nécessaires. Quant à l'éclairage intégré, il est vraiment pratique, mais la grande majorité des hottes sont équipées d'une fonction similaire.
Niveau de bruit
Lors du fonctionnement des ventilateurs d'extraction, un certain niveau de bruit est créé. Si la cuisine est combinée avec le salon, il est préférable de faire attention aux modèles les plus silencieux avec des niveaux de bruit jusqu'à 35-45 dB. Mais même si la cuisine est une pièce séparée, alors le bruit ne doit pas dépasser 50 dB, sinon il sera impossible d'être là pendant le fonctionnement de la hotte.
Aujourd'hui, les fabricants ont trouvé de nombreuses façons de réduire le bruit d'échappement. Ainsi, ils montent non pas un, mais plusieurs ventilateurs: avec une augmentation de la productivité, niveau de bruit, car vous devez effectuer moins de révolutions.Il existe également des modèles qui peuvent être appelés généralement silencieux, car le moteur qu'ils contiennent est retiré de la cuisine et installé à la sortie du conduit de ventilation. De plus, il existe des modèles qui utilisent un joint anti-vibration, qui sépare le boîtier du moteur.
Matériau du corps
Pour créer le boîtier de la hotte, les fabricants utilisent différents matériaux: plastique, acier inoxydable, aluminium, verre. Le plastique est l'option la moins chère, mais avec le temps, ce matériau peut devenir jaune. Le rapport qualité / prix le plus optimal est l'aluminium. Les empreintes digitales n'y restent pas, elles ne se prêtent pas à la corrosion et sont faciles à entretenir. L'acier inoxydable et le verre fonctionnent également bien en termes de fonctionnement, mais nécessitent des soins constants, bien que simples.
En conclusion
Une hotte est un élément intégral d'une cuisine où vous cuisinez quelque chose au moins plus ou moins régulièrement, et vous ne pouvez pas vous en passer même lorsque vous aimez cuisiner à la maison. Un vaste assortiment vous permet de choisir un appareil pour n'importe quelle cuisine: une variété de modèles, de fonctions, de design vous permettra de trouver la meilleure option dans chaque cas.
Cuisine 10kV, à la gaine de ventilation à 5 mètres du poêle, avec quelle performance vaut-il mieux choisir une hotte?