15 conseils pour choisir des carreaux de céramique pour la cuisine
En faisant réparation en cuisine, chacun de nous pense quel matériau choisir pour la décoration les murstablier et sexe. Naturellement parfait matériaux de décoration n'existe pas, mais aujourd'hui il est très populaire carreaux de céramiquequi, en raison de ses propriétés opérationnelles, est idéal pour une cuisine. De plus, il existe un grand nombre de types de carreaux, chacun étant utilisé dans différents domaines: au sol, sur les murs, sur le tablier. C'est pourquoi la décision concernant la tuile à choisir pour la cuisine, vous devez prendre, en fonction du lieu d'utilisation. Essayons de comprendre quels principes généraux doivent être suivis lors du choix des carreaux dans la cuisine et quels éléments doivent être pris en compte dans chaque cas.
Principes généraux de choix des carreaux
N ° 1. Qualité de carreaux de céramique
Commençons par des conseils généraux qui seront utiles à tous, quel que soit le carrelage acheté: au sol, sur les murs ou pour un tablier. Aujourd'hui existe trois grades de carreaux de céramique. La première catégorie signifie que dans l'envoi, il n'y aura pas plus de 5% d'éléments qui ne satisfont pas à la norme. Pour les carreaux de deuxième classe, ce chiffre monte à 20%, mais le prix diminue. Trouver des carreaux de deuxième classe n'est pas si facile et son prix n'est pas tellement inférieur.
Souvent, les fabricants n'indiquent pas le type de carreaux sur l'emballage, ce qui implique que vous avez des produits de qualité supérieure, mais les entreprises sans scrupules peuvent donner des carreaux de toute qualité pour la première catégorie, de sorte que l'inspection des produits ne sera jamais superflue. La variété des carreaux parle également marquage de la couleur sur l'emballage: la première catégorie est rouge, la seconde est bleue, la troisième est verte.
N ° 2. Inspection visuelle
Lors de l'examen des carreaux, il convient de prêter attention aux deux côtés: à l'avant et à l'arrière. Verso doit être parfaitement lisse, sans fissures, renflements, cavités, bulles, car tous ces défauts peuvent non seulement compliquer installation de tuilesmais aussi le rendre impossible. Mais un motif en relief, au contraire, doit être présent, car de cette manière, une adhérence maximale avec du mortier-colle ou du ciment est obtenue.
DehorsNaturellement, il doit être parfait, sans éclats, fissures, taches. Il est également important de se rappeler que souvent les tuiles de la même série peuvent différer en intensité de couleur, il est donc si important de prendre des produits du même lot ou de déballer plusieurs boîtes avant d'acheter et de comparer la couleur.
Le choix des carreaux de sol pour la cuisine
Toutes les autres nuances doivent être prises en compte, selon la tuile requise. Si nous parlons de carreaux au sol, sa résistance à l'usure et sa force sont primordiales.
Numéro 3. Durabilité des carreaux de sol
Il n'est probablement pas nécessaire d'expliquer que les carreaux de sol, et en particulier dans la cuisine, où les gens sont souvent situés, doivent être aussi fort que possiblepour résister à la pression sur elle.En apparence, tout le monde ne peut pas déterminer la force, vous devrez donc faire attention au marquage. Aujourd'hui, presque tout le monde fabricants profitez des classifications américaines, selon lesquelles tous les carreaux de céramique sont divisés en cinq classes:
- Je classe - C'est une tuile qui ne convient qu'aux murs et ne résiste pas à de lourdes charges;
- Classe II - les carreaux qui peuvent déjà servir de plancher, mais uniquement dans les pièces où ils ne sont pas si fréquents ou marchent pieds nus, dans des pantoufles (chambre, salle de bain);
- Classe III peut être utilisé dans la cuisine et dans tout autre local, sauf les couloirs;
- Classe IV - des carreaux qui peuvent être utilisés comme revêtement de sol dans presque toutes les pièces, y compris dans le couloir, sur le palier;
- Classe V - la tuile la plus résistante à l'usure et la plus durable, peut être utilisée dans les bâtiments publics avec une très grande charge.
Suite à tout cela, pour la cuisine comme revêtement de sol, les carreaux de classe de résistance au moins III deviendront la meilleure option.
Numéro 4. Résistance aux détergents
Le sol de la cuisine est souvent lavé, et pourquoi, cela ne vaut probablement pas la peine d'être expliqué. Il est nécessaire de choisir une tuile qui enduré les effets de tous les détergentsdont avec environnement acide ou alcalin agressif. Sinon, après plusieurs mois d'utilisation, la tuile peut perdre son aspect d'origine, puis devenir complètement inutilisable. C'est pourquoi lors du choix des carreaux de sol dans la cuisine, faites attention à classe de résistance chimique: mieux s'il le veut "AA"ou, dans les cas extrêmes, «A», qui sera indiqué sur l'emballage.
N ° 5. Sécurité des carreaux de sol
Comme vous le savez, une tuile a la capacité de devenir très glissante lorsque de l'humidité y pénètre, ce qui présente un énorme danger. La sécurité des carreaux de sol s'exprime précisément en résistance au glissement. Donc, si le coefficient de frottement est de 0,19 ou moins, alors c'est un matériau très dangereux, les carreaux avec un indice de 0,2-0,39 ne sont pas non plus très sûrs, 0,4-0,74 sont déjà considérés comme des indicateurs assez satisfaisants, et les carreaux de sol avec cote supérieure à 0,75 - L'option la meilleure et la plus sûre.
De plus, pour une plus grande garantie de sécurité, il est préférable de choisir une tuile avec surface en relief, qui ne glisse pas lorsque de l'eau y pénètre. Les carreaux brillants au sol dans la cuisine sont extrêmement et extrêmement indésirables.
N ° 6. Dureté des carreaux de sol
La dureté de la tuile dépend résistance aux rayures et autres dommages mécaniques. Le degré de dureté est mesuré Échelle de Mohs. Les carreaux de sol doivent avoir au moins septième degré de dureté, et seulement dans ce cas, il vous servira fidèlement pendant la plus longue période.
L'étiquetage des carreaux comprend également d'autres paramètres. Par exemple augmentation de la résistance à l'usure l'icône du pied hachuré vous en informera et l'icône du flocon de neige vous informera de sa résistance au gel et de sa faible absorption d'eau, ce qui sera utile dans la cuisine. Quant à l'épaisseur, elle est optimale pour les carreaux de cuisine - 8-13 mm.
Numéro 7. Taille et forme des carreaux
En principe, la taille et la forme de la tuile sont une question de goût pour tout le monde, mais quelques conseils doivent néanmoins être pris en compte. Donc plus grands carreaux de sol plus simple à installer, mais en même temps, les petites tuiles, selon beaucoup, semblent plus jolies. De plus, pour une petite cuisine, il est préférable de ne pas utiliser la plus grande tuile, afin de ne pas rendre visuellement la cuisine encore plus petite. Pour les plus petites cuisines, vous pouvez conseiller poser les carreaux en diagonaleen raison de ce que vous pouvez obtenir une augmentation visuelle de l'espace.
Quant à formes, alors en vente le plus souvent, vous pouvez trouver exactement une tuile carrée. Mais si vous prévoyez de créer un intérieur original, vous pouvez faire attention aux carreaux triangulaires, trapézoïdaux et même ronds.
Numéro 8. La conception
La couleur de la tuile peut être absolument quelconque: cela vaut la peine de ne considérer que vos propres préférences et style d'intérieur sélectionné. Naturellement nuances claires capable de rendre visuellement la pièce un peu plus grande, et les plus sombres cachent la pièce. Grands dessins ils sont également capables de réduire légèrement la surface de la cuisine, donc si elle n'est pas déjà grande, il est préférable d'opter pour des options simples ou des carreaux avec un motif géométrique simple. Dans la cuisine, comme dans toute autre pièce, il ne devrait pas y avoir trop de couleurs, donc si des meubles lumineux sont utilisés, les carreaux doivent être unis et vice versa.
Il convient également de noter que les carreaux de céramique sont un revêtement froid sur lequel il est inconfortable de marcher pieds nus. Pour rendre votre cuisine aussi confortable que possible, vous pouvez utiliser le système «plancher chaud».
Choisir une tuile pour un tablier de cuisine
N ° 9. Porosité et résistance aux substances agressives
Lorsqu'il s'agit de choisir des carreaux pour un tablier de cuisine, il est important de faire attention à la structure du matériau. Il doit posséder porosité minimaleafin de ne pas absorber les gouttelettes d'eau qui sont constamment présentes dans la zone de travail sous forme de spray ou de vapeur. Idéal si la tuile sera émaillé. Quant à la résistance aux produits chimiques, dans ce cas, il convient de prêter attention, comme dans le cas des carreaux de sol, aux matériaux labellisés «AA».
N ° 10. Force et résistance à la chaleur
Pour les carreaux à utiliser dans la zone du tablier de cuisine, une résistance élevée n'est pas nécessaire du tout - vous pouvez utiliser un matériau de classe de résistance I. La première place à cet égard va résistance thermique des carreauxsurtout si vous utilisez du gaz cuisinière. L'émail de haute qualité sur le carreau doit résister à des températures allant jusqu'à 1250C.
L'épaisseur de la tuile, qui est utilisée pour finir le tablier de cuisine, est minime - 3-4 mm, et elle devrait avoir une icône de paume dessus, indiquant qu'elle est destinée à être utilisée sur le mur.
N ° 11. Conception de carreaux de tablier
Dans ce cas, encore une fois, tout dépend des préférences personnelles. L'option la plus simple consiste à choisir une tuile d'une telle couleur qu'elle est allé à l'étage, casiers et comptoirs. En général, les concepteurs sont invités à choisir des carreaux pour sols et murs de la même collection, afin de faciliter la création d'un intérieur harmonieux. Aujourd'hui, il est souvent alloué dans les cuisines tablier le rendant lumineux et coloré. Il peut être désigné avec une tuile d'une teinte contrastée ou même y créer une sorte de motif. À côté des carreaux ordinaires, vous pouvez utiliser des carreaux décoratifs avec l'image de quelque chose ou avec des coquilles incrustées, du mica en verre, etc.
Choisir des carreaux de mur pour la cuisine
N ° 12. Type de surface
Vous devez commencer par le fait que finir tous les murs les carreaux de céramique ne sont pas du tout nécessaires - il suffira que le sol et la zone de travail soient protégés de manière fiable contre les éventuelles influences négatives. Dans la salle à manger, vous pouvez utiliser tout autre matériau durable, facile à laver et résistant à l'humidité pour donner plus de confort à la pièce. Mais si vous prévoyez toujours de mettre toute la cuisine avec des carreaux dans vos plans, vous devez accorder une grande importance à sa conception, car presque tous les carreaux conviendront aux propriétés opérationnelles.
Tout d'abord, faites attention au type de surface. Les carreaux peuvent être mats et brillants.
- Brillant plus facile à entretenir, capable de réfléchir les rayons, ce qui rend la pièce un peu plus visuellement. En même temps, un éblouissement excessif provenant de sources lumineuses peut être créé qui ne donnera pas à la cuisine confort et confort.
- Carrelage mat crée un intérieur plus détendu, peut imiter de nombreux types de surfaces: de la pierre au bois, il s'intègre donc parfaitement à l'intérieur de la cuisine.
- Une autre option est carrelage miroir. Vous ne pouvez utiliser que quelques éléments de miroir qui seront intégrés avec succès dans le panneau de carreaux de céramique ordinaires. Avec cette solution, vous pouvez agrandir considérablement la pièce visuellement, mais l'essentiel n'est pas d'en faire trop, pour ne pas créer une pièce inconfortable.
N ° 13. Taille de tuile
Le choix de la taille des carreaux doit être basé sur la superficie de la cuisine. Donc, pour un grand espace, presque toutes les options conviennent, mais avec cuisines miniatures vous devez être extrêmement prudent. Une tuile trop grande semble diviser la pièce en plusieurs grandes formes géométriques, trop petites, telles que mosaïques, ne donnera pas non plus de confort. Le choix idéal est une tuile de taille moyenne, 20 * 20 ou 20 * 30 cm.
Carrelage rectangulaire peut être placé sur le mur dans différentes directions, tout en régulant la perception de l'espace. Vous pouvez non seulement utiliser la méthode traditionnelle de montage des carreaux, mais également essayer de la présenter de manière intéressante.
N ° 14. Couleur et style
La couleur et le style des carreaux muraux doivent correspondre à la conception intérieure globale. Mais les règles générales méritent d'être rappelées. Ainsi, les tons clairs agrandissent visuellement la pièce, et les tons clairs et sombres peuvent rendre une grande cuisine un peu plus petite et plus confortable. Vous pouvez ajuster la perception de la pièce en sélectionnant une image différente: ainsi, les rayures verticales peuvent rendre la cuisine visuellement plus haute, mais vous ne devez pas utiliser un grand dessin dans les petites pièces - cela rétrécit l'espace.
Numéro 15. Constructeur
Sur le marché des carreaux de céramique (nous parlons de tous les types de carreaux considérés), de nombreux fabricants apparaissent désormais: à la fois consciencieux et peu nombreux. Pour être sûr de la qualité de la réparation et après quelques années ne pas jeter d'argent pour l'achat de matériaux et de travaux, il vaut mieux acheter des produits des fabricants plus ou moins connus. Ils honorent leur nom et ne risquent pas leur réputation, économisant sur le processus de production, ce qui signifie que vous aurez l'assurance d'obtenir un produit de qualité.
Les dirigeants d'aujourd'hui sont:
- Entreprises italiennes Saloni, Valverde, Tilegres,
- espagnol Novogres, Aparisi, Ceramica, Pamesa,
- ainsi que certaines sociétés slovaques et lituaniennes.
- Quant aux carreaux de fabrication chinoise, ils ne sont pas tous mauvais, il y a aussi des produits d'assez bonne qualité. Il est produit par des sociétés telles que Omica, Cimic, Hitom.
- Les fabricants nationaux ont également bien performé sur ce marché, et les leaders sont Kerama - Marazzi, Shakhty Tile, Sokol Plant, Kerabud.
En conclusion
Lors de la planification de la décoration de la cuisine avec des carreaux de céramique, il est important de pouvoir combiner correctement les éléments utilisés pour le revêtement mural, la zone de travail et le sol entre eux et avec des objets d'intérieur. Chaque type de tuile a ses propres exigences, mais dans tous les cas, une grande importance doit être accordée à l'apparence de la tuile: elle doit être holistique, sans éclats ni fissures, de forme géométrique correcte. N'oubliez pas de faire attention au marquage, car avec son aide, le fabricant rend compte de toutes les qualités de la tuile. Et enfin, il vaut mieux acheter des carreaux de céramique dans des endroits éprouvés et privilégier les produits de fabricants réputés.