9 matériaux pour décorer les murs de la cuisine
|La cuisine est l'endroit où nous passons une grande partie de notre temps à cuisiner et à manger, et c'est pourquoi décorer cette pièce une attention particulière doit être accordée. De plus, la cuisine se caractérise également par des conditions plutôt spécifiques, car il y a constamment des odeurs, de la vapeur, de l'humidité et la surface des murs peut être directement affectée éclaboussures de graisse et produits. Sur la base de tout cela, il devient clair combien important choisissez le bon matériau de décoration pour les murs de la cuisinequi répondrait à toutes les exigences esthétiques et opérationnelles. Aujourd'hui, vous avez l'embarras du choix et nous vous proposons les options les plus populaires.
N ° 1. Carreau de céramique
Il y a seulement quelques décennies, la plupart des cuisines étaient complètement terminées carreaux de céramiqueet il y a beaucoup de raisons. Aujourd'hui, la mode intérieure a un peu changé, et les carreaux de céramique finissent de plus en plus seulement la zone de travail. Ce matériau est le plus approprié pour la cuisine, en particulier pour la partie où tous les processus de cuisson ont lieu. Les principaux avantages des carreaux de céramique comprennent:
- énorme assortiment, car le carreau peut varier en taille, en forme et en type de surface. Il peut être brillant ou en relief, mat ou brillant, avoir n'importe quelle nuance, motif, ornement, imiter n'importe quel matériau. En général, c'est un véritable champ d'imagination;
- résistance à l'humidité. Le matériau n'est pas sensible à l'humidité, ne l'absorbe pas, il est donc idéal pour la cuisine, et surtout pour la zone de travail;
- faible inflammabilité;
- entretien facile, car toutes les particules de saleté et de graisse peuvent être facilement essuyées simplement avec un chiffon humide et, si nécessaire, des détergents peuvent également être utilisés. Pour la cuisine, il est logique de choisir un carreau avec la désignation AA - un symbole que le matériau résiste aux effets des substances agressives;
- résistance à l'usure et durabilité.
Certains types de carreaux sont très décents, mais lorsque vous combinez deux matériaux de finition, lorsque le carreau est utilisé uniquement dans la zone du tablier, vous pouvez vous permettre d'acheter des carreaux de céramique d'un fabricant bien connu avec une garantie de qualité et de fiabilité. Il convient également de noter que posez vous-même la tuile sur le mur pas si facile donc vous pourriez avoir besoin de l'aide de spécialistes. Certains optent également pour mosaïque, qui est similaire à une tuile dans les propriétés, mais vous permet de créer des effets décoratifs légèrement différents.
N ° 2. Peinture
Peignez les murs dans la cuisine - l'une des options budgétairesmais loin du pire. Puisque la peinture peut être complètement différente, même toutes les nuances, dans la cuisine, vous pouvez créer exactement l'intérieur dont vous avez besoin. Vous pouvez mélanger différentes nuances, créer des motifs et des motifs, mais avec tout cela, il est important que la peinture réponde aux exigences minimales des caractéristiques de la cuisine. Ainsi, la surface doit être facile à laver, ce qui signifie qu'elle doit être résistante à l'humidité. Parmi les autres avantages de la peinture, il convient de noter facilité d'application - tout le monde peut y faire face, ainsi qu'une excellente maintenabilité, car il est très revêtement facile à renouveler avec une nouvelle couche de peinture.
Pour utiliser cette option de finition, il est important de bien préparer la surface du mur: ils doivent être lisses et exempts de défauts, car les fissures et les dépressions seront très visibles sous une couche de peinture. Soit dit en passant, le revêtement brillant est souvent plus beau, il est plus facile à laver, mais il mettra l'accent sur toutes les bosses, si souvent le choix se porte sur la peinture mate.
Quelles peintures passeront pour les murs de la cuisine?
- acrylique et latex. Ils sont faciles à appliquer, sèchent rapidement, adhèrent bien à la base, toute couleur peut être obtenue avec une teinte, mais avant de peindre, il faut bien sécher les murs: après plâtrage cela devrait prendre plusieurs semaines. La peinture acrylique est encore plus durable et résistante à l'humidité que le latex. La surface peinte avec une telle peinture est facile à laver, elle ne perd pas la perméabilité à la vapeur. Les peintures au latex sont souvent utilisées pour colorer le papier peint pour la peinture, elles démontrent une excellente durabilité et résistance;
- peintures alkyde Aujourd'hui, ils sont rarement utilisés, car lorsqu'ils sont appliqués et séchés, une odeur âcre désagréable se forme. Sinon, ils sont parfaits pour les cuisines: résistants à l'usure, à l'humidité, tolèrent les températures extrêmes, l'effet de la lumière directe du soleil, faciles à appliquer, économiques;
- peintures silicone combiner les avantages des types de peinture précédents. Ils se distinguent par leurs propriétés de performance étonnantes, ils sèchent rapidement et peuvent être appliqués sur des murs récemment enduits. Leur seul inconvénient est le prix élevé.
Même les peintures résistantes à l'humidité sont mieux utilisées loin de la zone de travail pour réduire le risque de graisse et de particules de différents produits de pénétrer sur la surface. La combinaison de divers matériaux de finition dans la cuisine est en outre un excellent moyen de mettre en valeur les zones de cuisson et de repas.
Numéro 3. Fond d'écran
Fond d'écran dans l'esprit de beaucoup sont associés au confort, alors pourquoi ne pas transférer ce confort au-delà table à manger? Oui, sans aucun doute dans la cuisine pas de place pour le papier peint en papier et beaucoup d'autres naturels, mais il y a de tels papiers peints, qui résistent tout à fait normalement aux conditions de cette pièce. Aux avantages du papier peint mérite d'être attribué rentabilité, relative facilité d'installation, ainsi que les effets qui peuvent être obtenus avec leur aide, car assortiment Le papier peint d'aujourd'hui est tout simplement incroyable.
Idéal pour la cuisine papier peint en vinyle. Ils n'ont pas peur de l'humidité, ils peuvent être lavés, et dans certains cas, même frottés avec une brosse, ils ne se décolorent pas, n'absorbent pas les odeurs, n'ont pas peur de la graisse et de la saleté, sont durables et attrayants en apparence. Leur seul inconvénient est l'incapacité de respirer, ce qui peut nuire au microclimat. Mais il existe un moyen de sortir: il est préférable de ventiler ou d'utiliser le type de finition le plus moderne - papier peint en vinyle solide.
Papier peint intissé dépourvu du principal inconvénient du papier peint en vinyle - ils passent bien dans l'air. En termes d'autres propriétés, ils ne sont presque pas inférieurs, étant également résistants à l'humidité et durables. Certains types de papier peint peuvent être peints plusieurs fois.
Pour la cuisine, vous pouvez également utiliser calcinqui démontrent d'excellents indicateurs de fiabilité, de durabilité, de résistance à l'humidité et de résistance au feu. Ils peuvent être peints de n'importe quelle couleur, ils renforcent les murs, cachent les défauts. Les cullets n'ont même pas peur de l'utiliser même dans la zone de travail de la cuisine. Montrez-vous bien et papier peint liquidequi diffèrent par la simplicité du dessin et le manque de coutures. Dans le domaine de la table à manger, vous pouvez utiliser résistant à l'humidité fond d'écran photo et même papier peint en papier hydrofugemais la deuxième option n'est pas très durable.
Numéro 4. Enduit décoratif
Un type de finition tout aussi populaire est plâtre décoratif. Aujourd'hui, le marché de la construction offre de nombreuses options différentes avec lesquelles vous pouvez créer un revêtement unique et original. L'avantage du plâtre décoratif est qu'il résulte toujours de la même composition motif uniquequi peut être formé indépendamment. La plupart des espèces compositions de plâtre facile à appliquer, mais certains nécessiteront l'aide de professionnels, par exemple en ce qui concerne le plâtre vénitien.
Les avantages du plâtre décoratif devraient également inclure possibilité de dessiner sur tout type de matériel et surface finale transparente. Avec cette garniture, vous pouvez masquer quelques défauts de surfacetandis que les murs eux-mêmes ne perdent pas leur capacité à «respirer». De nombreuses formulations comprennent des fongicides et des antiseptiques pour empêcher l'apparition et le développement de moisissures, qui affecte souvent les pièces humides, y compris et la cuisine. Le stuc est différent résistance à l'usure, il n'est pas si facile à endommager, il est durable, n'attire pas la poussière, ce qui signifie qu'il est facile à entretenir. La surface plâtrée peut être lavée, auquel cas elle est facile à réparer, elle n'a pas peur des changements de température, ignifuge.
Le plâtre ainsi que le papier peint ne doivent pas être utilisés dans la zone de contact direct avec l'eau et la saleté. Si vous prévoyez de réaliser une finition de conception unique avec du stuc, il sera difficile de faire face à vous-même, et presque tout le monde peut faire face au processus le plus habituel d'application du stuc. Il convient également de se préparer à ce que des fissures puissent apparaître sur la surface enduite.
N ° 5. Pierre naturelle et décorative
Utiliser de la pierre l'intérieur de la cuisine peut être transformé au-delà de la reconnaissance. Pierre naturelle présente de nombreux avantages: il n'a pas peur de l'eau, ne brûle pas, est hygiénique et est presque toujours facile à entretenir. Vous pouvez utiliser du marbre, du granit, de l'ardoise, du grès ou toute autre race de pierre qui répond le mieux à une idée de conception spécifique. Mais la pierre naturelle est un plaisir coûteux: le matériau lui-même et les travaux d'installation sont assez chers, et le matériau pèse décemment.
Une excellente alternative à la pierre naturelle - contrepartie artificielle. En apparence, il est très similaire au naturel, il est fait de ciment, de sable, de plastifiants et de colorants, et vous pouvez lui donner n'importe quelle apparence, afin qu'il puisse imiter n'importe quelle race de pierre naturelle. Ce matériel léger, facile à installer et à entretenir, beaucoup moins cher que la pierre naturelle, tolère parfaitement l'humidité, ne brûle pas, durable et durable, il peut être lavé et même frotté. Certes, en termes de durée de vie, il perd par rapport à la pierre naturelle, mais cet inconvénient est complètement compensé par son prix, sa facilité et d'autres propriétés opérationnelles utiles.
La pierre tolère si bien tous les effets possibles dans la cuisine qu'elle peut être utilisée pour décorer les murs de la zone du tablier, sans parler de la décoration de la salle à manger. Mais vous devez être prudent avec la pierre: quand il s'agit d'une décoration d'une partie de la pièce, la pièce a l'air élégante et inhabituelle, mais si tous les murs sont finis en pierre, il n'y aura aucune trace de confort et de chaleur. C'est une option pour ceux qui veulent aménager leur cuisine en château.
N ° 6. Doublure en bois
Quoi de mieux que le bois naturel dans la décoration de la pièce, car il apporte un confort particulier et donne un arôme unique. Grande option - utiliser une doublure en bois, qui, tout en conservant toutes les qualités positives du bois, en cours de traitement reçoit un certain nombre d'autres qualités utiles en fonctionnement. En conséquence, ce matériau de finition possède apparence chicnaturel pouvoir résister à l'humidité, aux changements de température, à la lumière du soleil. Le matériau est facile à laver et beaucoup risquent même de l'utiliser pour concevoir la zone de travail de la cuisine. Mais avec tout cela, il faut garder à l'esprit qu'une doublure en bois «vole» la zone utile de la cuisine, et chaque mur se rapprochera de 4 à 5 cm du centre.
Le revêtement en pin, tilleul, aulne, chêne et teck est parfait pour les conditions de cuisine. Naturellement, ce plaisir n'est pas bon marché, mais une doublure en plastique peut être qualifiée d'analogue plus abordable.
Numéro 7. Panneaux en plastique
Les panneaux en plastique sont un excellent matériau pour décorer les murs de la cuisine.Sous ce nom préfabriqué, ils désignent généralement un revêtement en PVC d'une largeur maximale de 12,5 cm et d'une longueur maximale de 3 m, des panneaux muraux d'une largeur maximale de 50 cm et des plaques de PVC d'une largeur maximale de 80 cm à 2 m et d'une longueur maximale de 4 m. de ces types de matériaux ses avantages en termes de facilité d'installation et d'aspect de la finition finie. En termes de performances, ils se vantent tous de la même avantages:
- facilité d'installation et facilité de construction;
- entretien facile, car le plastique peut être lavé avec des détergents uniformes, à l'exception des détergents abrasifs;
- résistance à l'humidité, par conséquent, les panneaux ne doivent pas avoir peur du contact avec l'eau, et les champignons ou moisissures ne commenceront jamais sur eux;
- panneaux tolérer des températures extrêmespeut supporter des températures allant jusqu'à 1200C, mais toujours juste à côté d'un feu ouvert, il vaut mieux ne pas les utiliser;
- rentabilité;
- vaste gamme de couleurs possibles, vous pouvez ainsi créer presque tous les intérieurs de cuisine.
Cependant, les panneaux en plastique ont également quelques inconvénientsparmi lesquels faible résistance, durabilité pas très bonne. De plus, avec un contact prolongé avec la lumière directe du soleil, la couleur précédente de la finition peut être endommagée. Lors de l'achat d'un tel matériel, il est important de s'assurer qu'il existe des certificats confirmant la sécurité des produits.
Numéro 8. Panneaux en verre
Une façon plutôt inhabituelle et plutôt rare de décorer les murs de la cuisine. Des panneaux en verre peuvent être utilisés. à la fois dans la zone de travail et dans la salle à manger, ils ont d'excellentes qualités opérationnelles et décoratives. Donc, sur le verre, vous pouvez appliquer n'importe quelle image, même une photo, ce qui signifie que la cuisine recevra un design exclusif. Pour la fabrication de panneaux, du verre blindé durable est utilisé, qui est difficile à briser, mais même s'il est endommagé, il ne peut pas nuire à d'autres. Un matériau de finition similaire suffit facile à installer et à entretenir, n'a pas peur de l'eau, des températures élevées, ne deviendra pas un lieu de développement de moisissures. Les panneaux en verre sont durables, et le motif sur eux restera dans leur forme d'origine pendant très longtemps. Ils n'ont pas peur d'un fort échauffement, des différences de température, et toutes les éclaboussures et saletés sont très faciles à essuyer. Tout cela, associé à une apparence chic, rend les panneaux de verre idéaux pour organiser une cuisine.
N ° 9. Métal
À première vue, les murs métalliques semblent quelque peu inacceptables, mais ils conviennent parfaitement à la conception d'un tablier de cuisine. Cette option est idéale pour les cuisines high-tech et le minimalisme. C'est matériau de finition très pratique et durable, qui tolère parfaitement les effets de l'humidité, des embruns et des températures élevées. Il vaut mieux opter pour l'acier inoxydable.
Vous pouvez créer des murs métalliques dans la cuisine en utilisant différents matériaux: ce revêtement métallique sur contreplaqué ou aggloméré une certaine taille mosaïque ou tuile métallique avec surface métallique.
En conclusion
Comme vous pouvez le voir, pour l'agencement de la cuisine, il existe de nombreux matériaux de décoration différents. Certains d'entre eux peuvent être appelés universels, d'autres conviennent à une certaine partie de cette pièce. En combinant différents matériaux, vous pouvez créer un intérieur unique dans la cuisine qui répondra à toutes les exigences esthétiques et opérationnelles.
Et nous avons utilisé des panneaux de décomposition Izotex pour les murs. Il est parfaitement monté et surtout respectueux de l'environnement.