10 matériaux adaptés à la décoration murale dans la salle de bain
|Quand réparation dans la salle de bainTout d'abord, beaucoup d'entre nous choisissent la décoration murale. Ne vous précipitez pas pour vous arrêter sur carreaux de céramique - Envisagez d'autres matériaux possibles. La décoration murale dans cette pièce devrait certainement être résistant à l'humidité, durable, hygiénique, facile d'entretienrésistant à une grande variété de détergents, ainsi que résistant aux températures extrêmes. Quels matériaux peuvent être utilisés pour décorer les murs de la salle de bain?
N ° 1. Carreau de céramique
Commencez avec l'option la plus traditionnelle – carreaux de céramique. C'est cette finition qui décore la grande majorité des salles de bains aujourd'hui, et il y a beaucoup de bonnes raisons à cela. Alors parmi les mérites ce matériau de finition peut être noté:
- incrédule une variété de couleurs et de tailles de carreaux différentes, ce qui vous permet de créer avec lui absolument n'importe quel design: du baroque et des classiques au minimalisme et à la haute technologie. Les carreaux offrent de nombreuses possibilités de créativité et d'imagination, car vous pouvez combiner des matériaux de différentes couleurs, tailles et même des fragments de miroir de carreaux, obtenant des effets originaux;
- carreaux de céramique - absolument matériau résistant à l'humidité;
- maintenabilité: si même une tuile est endommagée, elle peut être remplacée par une autre;
- hygiène et facilité d'entretienparce que le carreau sur sa surface lisse ne retient pas la saleté, et il suffit d'essuyer le matériau lui-même avec un chiffon humide ou une solution de détergent pour qu'il reste toujours propre;
- durabilité - l'un des principaux avantages des carreaux de céramique. Même dans les conditions de fonctionnement les plus difficiles, les carreaux peuvent durer assez longtemps - environ plusieurs dizaines d'années.
Mais il y a aussi quelques inconvénients:
- carreaux de céramique ne peut pas se vanter d'une énorme résistance mécaniquepar conséquent, un coup négligent peut porter atteinte à l'intégrité de la tuile;
- pose de carreaux de céramique mieux confiée à un professionnel, et cela signifie que vous devez dépenser de l'argent non seulement pour les matériaux eux-mêmes. Le fait d'entreprendre l'installation de carreaux sans avoir l'expérience appropriée est une entreprise très dangereuse, car il existe un risque énorme de gâcher tout le matériel, puis de recommencer tous les travaux.
L'une des variétés de carreaux de céramique peut être appelée mosaïque. Il présente les mêmes avantages que les carreaux ordinaires, mais il vous permet de créer un intérieur plus spectaculaire. Mosaïque peut avoir une forme carrée, pentagonale, hexagonale, rhomboïde, varier en couleur et en texture. Le seul inconvénient d'une telle solution est son prix élevé.
N ° 2. Teinture
C'est probablement la façon la plus budgétaire et la plus simple de décorer les murs dans la salle de bain. Cependant, il convient de rappeler que tous les la peinture fera l'affaire pour cette chambre, car elle doit être résistant à l'humidité.
Quelles peintures peuvent être utilisées pour peindre les murs de la salle de bain? Les options les plus fiables incluent:
- peintures acryliques à base d'eau diffèrent par des prix bas, adaptés à une utilisation dans des pièces à forte humidité;
- peinture au latex à base d'eau forme en outre un film protecteur lors du séchage, qui devient une autre barrière à l'humidité;
- peinture silicone Il est complètement étanche, il est donc souvent utilisé pour peinture de façade, cependant, son imperméabilité à la vapeur ne permet pas de finir tous les murs de la salle de bain avec un matériau similaire;
- caoutchouc chloré - peinture chère et résistante, elle est utilisée même bassins.
Malgré la simplicité et le bon marché de la décoration murale avec une peinture de salle de bain, vous devez connaître et quelques défauts matériels.
- Tout d'abord, les murs nécessitent une préparation minutieuse: ils ne doivent pas avoir le moindre défaut, car après peinture avec une peinture particulièrement mate ils seront très frappants.
- Deuxièmement, même la peinture résistante à l'humidité est préférable de ne pas être utilisée directement au-dessus des sources d'eau: près d'un évier ou d'une baignoire. Pour que la réparation soit durable et que l'intérieur créé n'ait pas duré un an, il est préférable de combiner la décoration.
Numéro 3. Stuc
Stuc - C'est une autre option pour créer une finition inhabituelle et pourtant étanche dans la salle de bain. Aux avantages une solution similaire peut être attribuée à:
- la possibilité de créer un intérieur unique grâce au plâtre, de choisir n'importe quel motif, d'utiliser un pochoir;
- facilité d'application.
Il y a un moins. Certains types de plâtres diffèrent par leur prix élevé, et certains nécessiteront également la participation de maîtres, mais le résultat vous plaira certainement.
Naturellement, tous les enduits n'ont pas les propriétés décoratives et opérationnelles nécessaires. Quel matériau convient pour décorer une salle de bain?
- plâtre désinfectant, qui a des caractéristiques de haute résistance, vous permet de créer une couche d'étanchéité fiable. Il est facilement appliqué sur la surface, ne se fissure pas pendant le fonctionnement, peut absorber l'excès d'humidité, normalisant le microclimat dans la pièce. Cependant, les concepteurs recommandent néanmoins de ne pas utiliser un tel plâtre pour la couche de finition, mais de prêter attention aux types suivants;
- enduits décoratifs résistants à l'humiditévous permettant de créer une surface avec une texture, un motif, un relief, un enduit vénitien spécifique;
- souvent utilisé lors de la décoration d'une salle de bain enduits de façade. Ils contiennent des substances synthétiques qui peuvent résister à toutes les influences environnementales négatives. Un tel revêtement résistera certainement aux effets de la pulvérisation d'un bain ou d'une douche, et en même temps, il ravira avec une belle apparence.
N'oubliez pas les différentes techniques décoratives. Ainsi, sur la couche de plâtre finie à l'aide d'un pochoir, vous pouvez appliquer n'importe quel motif qui décorera la pièce et lui donnera un certain style.
Numéro 4. Fond d'écran
Beaucoup sont assez critiques à l'idée. décoration murale dans le papier peint de la salle de bain. Mais si vous sélectionnez le matériau approprié et l'utilisez correctement, vous pouvez obtenir un effet incroyable. Parmi les avantages de la décoration murale dans le papier peint de la salle de bain, on peut noter:
- l'unicité de l'intérieur créé et un vaste assortiment de différentes couleurs;
- économiser de l'argent et du temps, car le carrelage de la même zone sera plus coûteux et plus long;
- haute maintenabilité du papier peint;
- C'est une excellente option pour ceux qui aiment souvent changer la situation, car avec les papiers peints, il est très facile de changer l'intérieur.
Naturellement il y a aussi des inconvénients:
- tous les papiers peints ne conviennent pas à une utilisation dans la salle de bain. Les matériaux résistants à l'humidité ont un badge à trois vagues sur l'emballage - c'est exactement ce dont nous avons besoin;
- Le papier peint n'est pas le matériau le plus durable, ce qui est très facile à endommager;
- même les papiers peints les plus fiables et les plus imperméables ne conviennent pas pour la finition des endroits au-dessus de la salle de bain ou sous la douche. Ici, il est préférable d'utiliser un matériau différent et d'essayer de combiner habilement différents types de finitions.
Idéal pour une utilisation dans la salle de bain calcin, qui n'ont pas peur de l'humidité et peuvent être peints, papier peint liquidequi ne forment pas aussi des joints vinyle et papiers peints acryliques.
N ° 5. Cloison sèche
Cloison sèche aujourd'hui pour décorer les salles de bains Il est rarement utilisé, mais il peut être une excellente option pour ceux qui ont des murs très inégaux dans la salle de bain, et beaucoup de temps et d'argent doivent être consacrés au processus de mise à niveau. De plus, cette option est utile à ceux qui ont décidé de créer un intérieur intéressant dans la salle de bain avec la présence de formes architecturales originales.
Aux principaux avantages Gipscoraton devrait inclure:
- prix bas;
- poids léger, ce qui facilite le processus d'installation;
- excellente performance, car les cloisons sèches améliorent l'isolation acoustique et thermique de la pièce.
Il suffit de choisir une cloison sèche étanche à l'humidité, et il est facile de la reconnaître par la couleur verte caractéristique des feuilles. Parmi les inconvénients des finitions similaires peuvent être notées:
- la nécessité de décorer en plus la surface créée, car les feuilles vertes de gypscoraton semblent, pour le dire légèrement, peu attrayantes;
- la nécessité d'utiliser des accessoires supplémentaires pour l'installation de cloisons sèches, ce qui augmente le coût de la conception.
N ° 6. Panneaux en plastique
Les panneaux en plastique, bien que rarement utilisés dans la décoration des salles de bains, peuvent se vanter beaucoup de qualités positives:
- C'est l'une des options les plus abordables pour la finition de la salle de bain;
- les panneaux sont faciles à installer;
- peut masquer toutes les communications et les tuyaux;
- durabilité
- résistance aux températures extrêmes;
- hygiène et résistance à l'humidité;
- simplicité de départ;
- possibilité de choisir le matériauqui imite la pierre, le bois ou d'autres revêtements.
Cependant, il vaut la peine d’envisager quelques inconvénientsinhérent aux panneaux en plastique:
- faible résistance mécanique;
- inflammabilité;
- «Condensat» recueilli en surface.
Numéro 7. Pierre naturelle
C'est l'une des solutions les plus chères, mais indéniablement efficaces. Souvent lorsque la décoration murale est utilisée marbre - C'est l'une des pierres naturelles les plus sûres qui n'accumule pas de niveaux élevés de rayonnement. De plus, le marbre a un faible coefficient d'absorption d'humidité et sa structure poreuse permet au matériau de «respirer» et ainsi de réguler le microclimat intérieur.
Mais un matériau comme le marbre présente certains inconvénients. Premièrement, il est très coûteux, et deuxièmement, il nécessite un soin constant et, troisièmement, ce matériau ne résiste pas bien aux produits contenant de l'acide, donc les soins sont encore plus compliqués. De plus, c'est un matériau assez lourd.
En plus du marbre, il est activement utilisé pour le revêtement mural calcaire, grès, ardoise, granit et pavé.
Numéro 8. Pierre artificielle
Une pierre artificielle a presque tous les mêmes avantages qu'une pierre naturelle, mais manque de nombreux inconvénients, ce qui la rend idéale garniture de salle de bain et de sérieux concurrents aux carreaux de céramique ordinaires. Parmi les principaux avantages de la pierre artificielle, il convient de noter:
- belle apparence et un vaste assortiment de matériaux pouvant imiter n'importe quelle race de pierre naturelle. Une variété de couleurs, de textures et de tailles vous permet de créer un intérieur de rêve, de choisir le matériau parfait pour les conditions d'une pièce particulière;
- haute résistance et résistance aux contraintes mécaniques;
- absolu résistance à la moisissure et à la moisissure;
- durabilité
- facilité d'installation et d'entretien;
- hygiène et sécurité environnementale;
- bien que ce ne soit pas le moyen le moins cher de finir les murs de la salle de bain, mais la pierre artificielle coûtera toujours plusieurs fois moins cher que naturel, et son installation sera beaucoup plus facile en raison de son poids réduit.
La pierre artificielle est idéale pour les salles de bains et peut couper même les zones les plus humides. La pierre décorative a également fière allure face à la douche, car l'apparence de l'eau qui coule sur la pierre elle-même est assez naturelle et naturelle.En général, la pierre artificielle est un énorme champ d'imagination dans le domaine de la décoration intérieure, mais vous devez soigneusement pierre tous les murs de la salle de bain avec un soin particulier afin de ne pas transformer la pièce en donjon ou château. Souvent, la pierre est combinée avec d'autres matériaux de finition.
N ° 9. Film autocollant
Une option intéressante et inhabituelle pour la finition de la salle de bain. Le film est étanche et les coutures entre les feuilles sont couvertes mastic silicone. Aux avantages film auto-adhésif peut comprendre:
- très faible coût;
- une sélection suffisante de couleurs, il sera donc possible d'imiter la texture du bois, de la pierre ou de tout autre matériau. Il existe également des films dont la surface volumétrique diffère;
- le matériau est facile à coller et à nettoyer.
Naturellement non sans inconvénients:
- Cela ressemble à des trucs bon marché. Même si de loin le film peut vraiment ressembler à une pierre ou à un arbre, à y regarder de plus près, il dévoile son secret;
- faible résistance;
- il est préférable de ne pas utiliser le film directement près des sources d'eau, mais de préférer une finition différente à la baignoire et à l'évier.
N ° 10. Quelques solutions inhabituelles
Si vous voulez rendre l'intérieur de la salle de bain vraiment original, vous pouvez regarder de plus près ces décisions:
- finition bois naturel. Nous savons tous qu'il est très sensible à l'humidité, vous devez donc utiliser uniquement le matériau qui a été soigneusement traité avec des moyens qui résistent à la pourriture et à la moisissure. L'arbre nécessitera un entretien minutieux et d'énormes investissements financiers, mais le bain sera respectueux de l'environnement et aussi naturel que possible;
- linoléum pour la décoration murale utilisé extrêmement rarement dans la salle de bain. Ils ne le font que sur commande, ce qui se traduit par des quantités décentes, mais l'intérieur sera vraiment unique.
En conclusion
À la recherche de solutions intérieures intéressantes pour décorer les murs de la salle de bain, n'oubliez pas le côté pratique du problème. Le matériau doit être solide et durable, résistant à l'humidité et hygiénique. Si vous voulez vraiment utiliser une sorte de finition originale, il est préférable de la combiner avec des matériaux qui ont déjà fait leurs preuves dans des conditions aussi difficiles.