Étapes de réparation de salle de bain
|La salle de bain - Une pièce spéciale dans chaque appartement, qui diffère dans des conditions spécifiques: changements de température, humidité élevée, etc. Dans le même temps, il est nécessaire de placer tous les appareils de plomberie nécessaires, d'équiper des prises pour tous les appareils et de créer une atmosphère confortable et chaleureuse, et même, en règle générale, dans un très petit espace. Si une réparation est prévue salle de bain, il est important d'effectuer tous les travaux dans le bon ordre et de manière appropriée afin que le résultat plaise à tous les ménages. Et pour cela, il est préférable de penser immédiatement à ce qui devrait être une salle de bain et de décider quel type de travail sera nécessaire. Alors, à quelles étapes la salle de bain est-elle rénovée?
Première étape. Création de projet
Vous devez d'abord décider quel résultat attendez-vous, et comment voyez-vous votre salle de bain après réparation: il devrait y avoir un réaménagement, vous devez changer complètement toute la plomberie ou il suffit de changer un peu l'assiette. Pour l'inspiration, vous pouvez voir la masse options intéressantes, qui sont publiés sur Internet, et prennent quelques idées à partir d'exemples prêts à l'emploi ou copient des éléments individuels. Un peu d'imagination et d'inspiration, et vous pouvez créer un design unique.
Une fois le but de la réparation déterminé, vous pouvez procéder à mesure de la piècepour calculer combien de matériaux de revêtement seront nécessaires. À ce stade, vous pouvez vous rendre dans les magasins de construction pour vous familiariser avec la gamme et les prix. Après tout cela, vous pouvez rédaction future salle de bain. Cette question doit être prise aussi au sérieux que possible, et pas seulement au sujet de l'imagination pour imaginer où cela sera situé. Il est préférable de créer un projet aussi détaillé et détaillé que possible, ce qui à l'avenir aidera à déterminer correctement la séquence de travail et, finalement, fournira un maximum de commodité pour l'utilisation de cette pièce. Nous ne devons pas nous attarder uniquement sur le croquis - il est préférable de mettre à l'échelle chaque mur de la pièce avec l'emplacement exact de toutes les communications et éléments intérieurs, indiquez tout: de prises et interrupteurs à l'emplacement des portes, des luminaires et de la plomberie. Encore mieux, si ces dessins montrent également les emplacements du câblage, égout et conduites d'eau.
Sur la base du projet terminé, vous pouvez déjà commencer calculer tous les coûts de réparation, sans oublier d'inclure dans le devis un article comportant des dépenses imprévues qui, comme le montre l'expérience, aura certainement lieu. Eh bien, alors vous pouvez procéder à la sélection et à l'achat de tous les matériaux et équipements. À ce stade, il convient également de décider de la manière dont tous les travaux seront exécutés: seuls ou avec l'aide de professionnels. Même si vous êtes capable de faire face à presque tout par vous-même, il est préférable d'appeler un spécialiste pour effectuer des travaux de plomberie et d'électricité, car ce sont ces étapes qui sont considérées comme les plus difficiles. Il convient de noter que lors de la planification des réparations dans la salle de bain, vous devez définir clairement son calendrier.
Étape deux. Travaux préparatoires
Lorsque le projet de salle de bain est complètement prêt, vous pouvez passer directement à l'action.Mais avant d'exécuter tous les travaux assignés, vous devez préparer les locaux afin que rien ne puisse gêner la mise en œuvre des plans. Ce sera beaucoup plus facile en ce qui concerne logement principalpuis il sera juste nécessaire de tout nettoyer de la saleté et de la poussière et, éventuellement, de niveler légèrement ou de corriger la surface. Dans d'autres cas, il est nécessaire d'effectuer démanteler tout ce qui va interférer et nécessite un remplacement.
Vous devez d'abord retirer tous les meubles, objets d'intérieur et de décoration de la baignoire, puis passer au démontage. C'est l'étape la plus sale, poussiéreuse et bruyante, sans laquelle, malheureusement, il est impossible de le faire. Tout commence par démantèlement et retrait de l'ensemble plomberie ancienne. À ce stade, il est déjà possible et nécessaire de couper l'alimentation en eau et de mettre des bouchons sur les tuyaux d'égout. Le prochain est nécessaire se débarrasser des éléments de l'ancien finitions: Tout d'abord, le plafond est nettoyé de l'ancien revêtement, puis les murs, et en même temps les anciens pipelines sont supprimés, puis ils se déplacent vers le sol. Les experts conseillent de toujours retirer l'ancienne tuile pour réduire le risque de champignon après la réparation.
Si pour revêtement mural des panneaux ont été utilisés, il suffit de desserrer les serrures et de démonter le cadre. Dans le cas du carrelage, ce sera un peu plus compliqué: il doit être ébréché, mais attention à ne pas endommager la surface du mur. En outre, vous devrez également nettoyer le mur de la colle pour que le nouveau revêtement tienne bien et fermement.
Lorsque le plafond et les murs sont nettoyés, passez à démonter le sol. Les carreaux doivent être enlevés selon le même principe que des murs. Mais parfois, seuls de tels travaux peuvent être peu nombreux: si l'ancien chape dans un état insatisfaisant ou après avoir installé un nouveau revêtement, le sol dans la salle de bain sera beaucoup plus élevé que dans la pièce suivante, alors vous devrez le démonter. Si le fait de soulever le nouveau plancher quelque part de 1,5 cm ne cause pas de gêne et d'inconfort pour les membres de la famille et que l'ancien plancher est toujours très bien entretenu, le nouveau plancher peut être réalisé directement dessus.
Vous pouvez maintenant démonter les tuyaux et les tuyaux d'égout restants et retirer les portes. En principe, après cela, il est déjà possible de procéder aux réparations lui-même, ou vous pouvez également faire réaménagement. S'il y a un besoin et un désir de combiner une salle de bain avec des toilettes, ou d'agrandir la pièce en raison de garde-manger, puis à tout le reste s'ajoute la nécessité d'éliminer les partitions. Un tel travail ne peut être effectué qu'après réception permis dans les autorités compétentes.
Troisième étape. Réparer
Vous pouvez maintenant passer directement aux travaux de réparation. C'est le domaine de travail le plus responsable et le plus volumineux, et la qualité de la réparation dans la salle de bain dépend d'une approche prudente.
Remplacement des tuyaux
Les travaux de réparation dans la salle de bain commencent par l'installation de nouveaux tuyaux et, éventuellement, la modernisation du système d'alimentation en eau. Donc, vous devez d'abord donner aux colonnes montantes la configuration souhaitée, puis faire le câblage aux points d'admission d'eau, et si nécessaire et souhaitez installer un système de filtre et des vannes d'arrêt d'urgence.
Pipe élevée de la colonne montante aux points de consommation, et ceci est une douche ou un bain, un lavabo, cuvette de toilette, lave-linge et chauffe-eau, le cas échéant, sont présents dans un cas particulier. Il est recommandé de mélanger un tuyau avec de l'eau chaude au-dessus d'un tuyau avec de l'eau froide. Aussi préférable d'utiliser système de connexion de collecteurpour assurer un confort supplémentaire lors de l'utilisation de tous les éléments de plomberie et de l'équipement raccordés à l'alimentation en eau Le système collecteur suppose que chaque point a son propre tuyau séparé, ce qui vous permet de compenser la différence de pression. Certes, il est nécessaire d'augmenter la section transversale du tuyau d'alimentation, mais c'est le seul inconvénient de cette approche.
Collectionneur - Un dispositif spécial qui permet de distribuer l'eau à plusieurs tuyaux. Il est généralement installé sur une conduite d'eau froide, mais l'option avec son installation sur une conduite d'eau chaude n'est pas exclue. Pour comprendre à quel point votre salle de bain avec un collecteur deviendra plus confortable, il ne faut pas oublier un seul cas. Auparavant, l'eau était fournie à tous les appareils via un seul tuyau, et cette méthode, soit dit en passant, est maintenant utilisée. S'il y a une machine à laver dans la salle de bain qui commence à puiser de l'eau juste en prenant une douche, ce n'est pas très agréable. Et si un collecteur est installé, vous ne ressentirez aucun inconfort, car l'eau de la laveuse et de la douche passe par différents tuyaux.
Cette étape comprend également installation du régulateur de pression - un dispositif qui protégera vos tuyaux contre la rupture si la pression dans le système commence à augmenter. Vous pouvez également en option établir filtres à eaucompteur d'eau ou d'autres appareils nécessaires pour augmenter le confort.
Certains conseillent de cacher les tuyaux d'eau dans le sol ou les murs: dans ce cas, ils ne prendront pas de place et ne gâcheront pas l'intérieur. Mais cela n'est toujours pas souhaitable, car en cas d'accident, il sera très difficile de les atteindre. L'option de compromis est cacher les tuyaux dans la boîte, mais fournissez des trappes qui permettent un accès facile et rapide.
Les tuyaux d'égout doivent être situés de manière à ce que l'eau s'écoule rapidement et sans entrave. Un biais vers la sortie d'égout est obligatoire, et moins il y a de courbures et de courbures dans le tuyau d'égout, mieux le système fonctionnera.
Finition rugueuse
Passez maintenant à la finition rugueuse pour préparer toutes les surfaces pour la pose de matériaux décoratifs. Les murs après le démontage des carreaux peuvent être légèrement inégaux, avoir des trous, des fissures, etc. Pour obtenir une surface planerecommandé d'utiliser mélanges de plâtreConçu pour les pièces humides. Vous pouvez bien sûr aligner les murs feuilles de cloisons sèches étanches à l'humidité, mais pour cela, vous devrez monter une caisse qui prendra quelques centimètres d'espace, et dans une petite salle de bain, cette option est inacceptable. Vous devez essayer d'obtenir une surface murale parfaitement plane: souvent pour le revêtement mural tuile usagée, qui a une forme géométrique idéale, et toutes les rugosités de la surface d'origine seront finalement très frappantes, et, de plus, peuvent entraîner une diminution de la durée de vie du revêtement.
Quant au solil faut ensuite un alignement soigné. Si la chape n'a pas été retirée, des résultats optimaux peuvent être obtenus en utilisant fine couche de plancher en vrac. Sinon, vous devrez faire une chape ciment-sable. De plus, vous ne devez pas oublier le calque. étanchéité, qui protégera les planchers du bâtiment de l'humidité destructrice, et en cas de fuite protégera les appartements voisins. Il est préférable d'appliquer une couche d'étanchéité non seulement sur le sol, mais également sur les murs à un niveau d'environ 20 cm.
Si cela est conçu par un projet de conception, vous pouvez équiper plancher chaud. Tous les travaux sur son agencement sont également effectués à ce stade. Des spécialistes conseillent d'équiper les salles de bain chauffage au sol électrique: dans ce cas, le câble est posé sous la chape, mais vous ne pouvez allumer l'ensemble du système qu'après séchage complet de la chape, ce qui est d'au moins 1 mois. Sinon, un court-circuit peut se produire. Le système de chauffage par le sol rendra la salle de bain aussi confortable que possible, surtout en hiver, et vous pourrez vous débarrasser de l'humidité élevée et de la condensation. Il n'est nécessaire de poser le sol chaud que dans des zones ouvertes, il est donc très important de réfléchir à l'avance à l'emplacement des meubles, des appareils électroménagers et des appareils sanitaires.
Installation de câblage électrique
Nous comprenons tous les spécificités d'une telle pièce comme une salle de bain.En raison de l'humidité constamment élevée, les exigences de câblage électrique sont particulièrement strictes. Remplacements requis dans premier câblage électrique dans les vieilles maisons, car elle n'est pas en mesure de faire face à la quantité d'équipement qui est présente dans une salle de bain moderne, et il s'agit d'une machine à laver, d'un chauffe-eau et d'autres petits appareils. Si nous parlons de réparations dans un nouveau bâtiment, cette étape peut être sautée en toute sécurité.
Il est préférable de placer le câble dans des tuyaux en plastique spéciaux, car dans ce cas, il sera simplement remplacé par un nouveau à l'avenir. Étant donné l'augmentation de l'humidité dans la pièce, il vaut mieux poser le câblage en stroboscopesce sera mieux et pour des raisons esthétiques. Il est important de noter que pour certains appareils électriques, vous devez tirer un câble séparé de visière, et cela est principalement vrai de la machine à laver.
Si tu restais dans les murs éléments de vieux câblagealors ils doivent être soigneusement isolés. Ensuite, ils procèdent à la préparation du stroboscope, dans lequel le câble se trouvera dans le tube ondulé. Le fil est posé strictement en lignes verticales ou horizontales, à une hauteur d'au moins 15-20 cm du sol. Pour savoir exactement comment poser le câblage, vous devez bien sûr vous tourner à nouveau vers le projet, qui donne des informations sur la recherche de tous les appareils d'éclairage et prises de courant. Soit dit en passant, les interrupteurs sont recommandés pour être prises à l'extérieur de la salle de bain, et les prises doivent être disposées aussi loin que possible des sources d'eau, et l'utilisation de prises protégées avec un couvercle.
Il convient de noter qu’aujourd’hui le plus souvent des fils de cuivre sont utilisés, et avant, l'aluminium était populaire. S'il y a des fils de ce type dans l'appartement, il n'est pas recommandé de les connecter directement avec du cuivre, il est préférable d'utiliser des adaptateurs. Bien sûr, il est également impossible de se passer de la mise à la terre.
Terminer
La finition est recommandée pour commencer le plafondafin de ne pas tacher le revêtement mural à l'avenir, bien qu'une autre séquence ne soit pas exclue. Parmi les plus finitions de plafond populaires – dalles de miroirs, plafonds suspendus ou suspendus, utilisation de cloisons sèches et peinture. Tout dépend de l'idée et du budget.
Sous structures suspendues et tendues la surface peut notamment être non préparée et non nivelée, sauf lorsque l'enduit tombe déjà. Les plafonds tendus sont beaux, esthétiques, ils vous permettent d'agrandir l'espace, ils n'ont pas peur de l'humidité, mais en raison de la condensation, ils peuvent site de développement de moisissures.
Pour la peinture le plafond doit être nivelé, enduit et mastic pour que la surface soit parfaite. La meilleure option dans ce cas est la peinture à dispersion aqueuse, qui est destinée aux pièces à forte humidité. Si vos voisins vous inondent soudainement, des traces resteront sur un tel plafond et la structure elle-même ne pourra pas se protéger, mais le condensat ne s'y accumulera pas.
Suit ensuite décoration muraleafin de ne pas tacher le sol. Le plus souvent pour la décoration murale choisissez des carreaux de céramique, dont les mérites en l'espèce sont indéniables. Du plâtre et du mastic sont appliqués sur des murs déjà préparés, apprêtlors du séchage qui procède à installation de tuiles. Dans ce cas, la colle à carrelage est utilisée et l'installation commence sous un angle important, de sorte que dans les endroits les plus visibles, la tuile est solide, et derrière les casiers et d'autres objets, vous pouvez utiliser des morceaux coupés. Les joints entre les carreaux sont remplis jointoiement, qui peut être de la couleur de la tuile ou, inversement, en contraste avec elle. Il peut y avoir beaucoup d'options de carreaux, vous pouvez combiner différents types les uns avec les autres, utiliser des inserts de miroir qui peuvent légèrement agrandir une petite salle de bain.
Empiler de la même manière carrelage au sol, mais pour le sol, il vaut mieux arrêter le choix sur la surface la plus antidérapante. Parmi les alternatives au carrelage - Un stratifié étanche qui sera sûrement antidérapant.Avec lui, vous pouvez utiliser du papier peint liquide comme revêtement mural.
Installation de prises et interrupteurs
Lorsque la finition est prête, vous pouvez procéder à l'installation de prises et interrupteurs dans des endroits pré-préparés. Cette étape comprend également installation de certains équipementsdont chauffe-eau. Elle peut être nécessaire non seulement aux résidents de maisons privées, mais aussi à de nombreux résidents d'immeubles d'appartements, dans lesquels des pannes d'eau chaude estivales sont souvent pratiquées. Pour économiser de l'espace, vous pouvez choisir non pas un stockage, mais un chauffe-eau à circulation.
Il faut aussi prendre soin de ventilation. Il peut s'agir d'un ventilateur automatique, qui surveillera lui-même le niveau d'humidité et de température, s'allumant et s'éteignant lui-même. Si vous réglez vous-même son travail, un interrupteur séparé est prévu pour cela, et combiner l'inclusion de la lumière et de la ventilation n'est pas toujours pratique et justifié. À ce stade, établir prises, interrupteurs, tous les appareils d'éclairage nécessaires.
Installation de plomberie
C'est l'étape pour laquelle commence le plus souvent la réparation dans la salle de bain. Le choix de la plomberie est maintenant impressionnant, donc tout le monde peut choisir ce qui convient à sa taille, son apparence et sa fonctionnalité. Alternative à l'habitude bain en fonte peut devenir une option acrylique: ces produits diffèrent par une grande variété de formes et de fonctionnalités plus larges. S'il n'y a pas beaucoup d'espace dans la salle de bain, alors le choix est préférable de s'arrêter à cabine de douche: dans les magasins, vous pouvez trouver les modèles les plus simples et multifonctionnels avec hydromassage, sauna, etc. Design - pour tous les goûts et tous les budgets.
L'évier peut également être sélectionné absolument n'importe quoi: sur un piédestal, avec un piédestal, suspendu ou intégré. Il ne reste plus qu'à choisir les toilettes et, s'il y a de la place, un bidet. À ce stade, vous pouvez également établir porte-serviettes chauffant, qui sera à la fois une source de chaleur et un endroit pour sécher le linge et les serviettes. Tout se termine avec l'installation mélangeurs et raccordement à l'alimentation en eau et à l'assainissement.
Installation et décoration des portes
Maintenant tourner pour nouvelle porte. Il est installé à la fin de tous les travaux, afin de ne pas rayer accidentellement la plomberie. La porte doit s'intégrer parfaitement dans le design de la salle de bain, retarder les sons, être dépourvue d'éléments totalement transparents.
A la fin de tout travail, il ne reste plus qu'à mettre tout nécessaire meublesaccrocher un miroir photos rideaux, arranger les fleurs, suspendre les serviettes, mettre en place accessoires, qui dans la salle de bain remplissent non seulement le rôle de décoration, mais ont également une certaine fonction.
En conclusion
Compilation projet de conception de salle de bain et la répartition de tous les travaux de réparation en phases aide à mieux imaginer tout ce qui doit être fait. Après une séquence claire, le risque d'oublier de faire quelque chose est réduit et la qualité du travail s'améliore. De plus, le strict respect des étapes aide à respecter les délais, donc avant de commencer les réparations dans la salle de bain, il est préférable de prendre un peu de temps pour réfléchir au projet et à la séquence des travaux.