5 options pour l'isolation thermique et acoustique d'un appartement
|Tout le monde veut que sa maison soit confortable à tous égards, et parmi eux, le silence et la chaleur sont presque les plus importants. Pour créer un microclimat optimal et un confort maximum dans l'appartement, il est nécessaire de l'isoler qualitativement et de le protéger des bruits extérieurs provenant de la rue, des autoroutes ou des appartements voisins. Tuer deux oiseaux avec une pierre aidera des matériaux spéciaux appartenant à la classe des isolants thermiques et sonores. De par leur structure, ils régulent le microclimat intérieur et absorbent les ondes sonores. Dans les magasins de construction, vous pouvez trouver plusieurs types de ces matériaux.
N ° 1. Plaques d'isolation thermique et acoustique
Plaques d'isolation thermique et acoustique - l'un des matériaux les plus populaires qui sont utilisés, si nécessaire, pour protéger simultanément votre maison du bruit et augmenter son isolation thermique afin qu'il soit confortable d'y rester en été et en hiver à un coût minime pour le chauffage ou la climatisation. C'est un matériau naturel, qui ne comprend que du bois de conifères, et il n'y a pas d'adhésifs, d'additifs synthétiques ou d'autres substances nocives. Tout d'abord, le bois est fraisé, puis mouillé pour faciliter la formation d'une toile homogène, puis le pressage se fait sous l'influence des températures élevées. Au cours de ce processus, le bois est compacté, puis l'étape de séchage suit, après quoi le matériau est déjà prêt à l'emploi. Les feuilles peuvent varier en épaisseur et autres paramètres afin que vous puissiez choisir la meilleure option pour chaque pièce spécifique.
Plaques d'isolation thermique et acoustique - excellente isolationdont l'efficacité est comparable à la laine minérale. Un tel matériau aide à maintenir une température dans la pièce, empêchant la maison de se réchauffer rapidement en été et de se refroidir en hiver. Les caractéristiques structurelles vous permettent de retarder de manière fiable les sons étrangers, d'isoler ceux de l'appartement des chocs et des bruits aériens, ce qui permet de vous protéger des conversations bruyantes et de neutraliser presque le son des instruments de travail. De plus, les plaques peuvent améliorer l'acoustique de la pièce et le sauver de l'effet de l'écho.
Mais uniquement sur l'absorption acoustique et l'isolation thermique avantages du matériau pas limité à. Ainsi, les poêles sont capables de réguler le microclimat dans la pièce, d'absorber l'excès d'humidité et de le diffuser lorsque l'air de la pièce devient trop sec. Il convient de noter certaines des caractéristiques qui apparaissent au contact de l'eau. Les fibres de bois du matériau rappellent quelque peu le feutre, ce qui signifie que la plaque, même lorsqu'elle absorbe environ 20% d'humidité par rapport à son volume, conservera ses dimensions géométriques d'origine. De plus, c'est un matériau assez durable qui durera au moins 50 ans. En règle générale, l'un des côtés des plaques est lisse et est destiné à une finition supplémentaire, qui sera simplifiée autant que possible, car la surface n'a pas besoin d'être nivelée. La pose de plaques calorifuges n'est pas compliquée: elles peuvent être montées à la fois sur de la colle et sur la caisse, et n'importe quelle finition de finition peut être utilisée sur le dessus du matériau: papier peint, peinture, plâtre, etc.
N ° 2. Dalles de basalte
Dalles de basalte - un autre matériau unique qui combine les propriétés d'isolation et d'isolation acoustique, et tout cela grâce aux caractéristiques de la structure.Le processus de fabrication commence par la fonte des matières premières, qui sont utilisées comme roches telles que le basalte, l'argile, le calcaire, la dolomite. De plus, la masse fondue se transforme en de nombreuses fibres fines qui se lient les unes aux autres grâce à l'ajout de substances spéciales. L'étape finale est le séchage à des températures élevées, ce qui confère au matériau des qualités opérationnelles supplémentaires utiles, notamment résistance et élasticité.
La structure fibreuse des dalles détermine et faible conductivité thermique (environ 0,04 W / m * K), mais cette caractéristique dépend en grande partie de la teneur en humidité du matériau: à l'état sec, les propriétés d'isolation thermique sont les meilleures et, à mesure qu'elles se mouillent, elles s'aggravent. La structure des dalles de basalte vous permet de protéger votre maison des plus gênants bruit de basse fréquence, et ce sont les pas des voisins, les coups d'instruments différents, etc. Le matériau protège également efficacement et du bruit haute fréquence et réduit considérablement le temps de re-vibration, car l'onde sonore est absorbée et convertie en énergie thermique.
Les dalles de basalte se distinguent par des propriétés anti-incendie, une bonne perméabilité à la vapeur, ce qui permet aux murs de "respirer" et d'éliminer l'excès d'humidité dans l'atmosphère. Il s'agit d'un matériau sûr à haute résistance, qui ne change pas pendant le fonctionnement, et cette propriété permet l'utilisation de dalles de basalte lors de la disposition des systèmes d'isolation thermique et acoustique sur tous les objets. Les caractéristiques de haute résistance s'expliquent par le fait que les fibres sont réorientées au cours du processus de production. Les plaques sont résistantes à la pourriture, aux environnements agressifs, peuvent durer 70 ans de plus, ce qui s'explique par l'origine du matériau: en fait, c'est une pierre allongée dans un fil. Ce type d'isolation thermique et acoustique peut être qualifié de sans danger pour la santé et écologique. De plus, le matériau se découpe facilement, ce qui permet de simplifier le processus de son installation et même de le réaliser soi-même.
Numéro 3. Ecowool
Ecowool donne déjà son nom ce qu'il est matière naturelle, et donc incapable de provoquer des allergies et autres maladies chez l'homme. C'est l'un de ses principaux avantages. Ecowool est fabriqué à partir des déchets de l'industrie du carton, des restes de journaux, des emballages en carton ondulé, ainsi que des produits imprimés défectueux, etc. En conséquence, le matériau est composé de plus de 80% de cellulose. En outre, dans la production, de l'acide borique est ajouté - un puissant antiseptique qui résiste au développement des champignons et des moisissures, et des retardateurs de flamme - des substances qui réduisent la capacité de s'enflammer et de résister à la combustion. Souvent, le tétraborate de sodium agit comme un retardateur de flamme. Comme le montre clairement la composition, il n'y a pas de substances synthétiques dans la laine écologique, ce qui donne le droit de l'appeler l'un des isolants thermiques et acoustiques les plus respectueux de l'environnement. Et quand il brûle, aucune substance toxique spécifique n'est libérée.
Le matériau diffère relativement faible conductivité thermique, qui est au niveau de 0,032 W / m * K, ce qui équivaut approximativement au meilleur isolant en laine minérale. Et ici en termes d'isolation acoustique ecowool est encore plus efficaceque les dalles de basalte, et pour créer le même effet, il est nécessaire d'utiliser une couche de matériau beaucoup moins mince. La structure élastique de ecowool vous permet de retarder les ondes sonores, protégeant ainsi les habitants de l'appartement du bruit de toute nature. Un exemple frappant des caractéristiques d'insonorisation d'un matériau: une construction en bois de 7,5 cm d'épaisseur sur laquelle sont fixées des deux côtés des plaques de plâtre d'une épaisseur totale de 1,3 cm, réduit le bruit extérieur de 37 dB. Si d'un côté de cette conception, vous fixez une laine écologique de 2,5 cm d'épaisseur, l'insonorisation de la cloison augmentera à 65 dB. Autre exemple: une plaque de plâtre de 12,5 mm d'épaisseur avec une couche de laine écologique de 5 cm a un indice d'absorption acoustique de 63 dB.Si nous prenons en compte le fait qu'une personne réduit déjà le bruit extérieur de 10 dB comme une réduction de 2 fois, alors avec ecowool vous pouvez obtenir des résultats incroyables et rendre votre appartement confortable.
Une couche de laine écologique est capable d'absorber l'excès d'humidité de la pièce et de la diffuser, mais en même temps, les propriétés opérationnelles du matériau ne se détériorent pas. Étant donné que la structure du matériau est capillaire, les micro-gouttes ne s'y accumulent pas - l'humidité pénètre dans l'atmosphère, régulant ainsi le microclimat dans la pièce. Une barrière à la vapeur lors de l'utilisation de ce matériau n'est pas nécessaire, ce qui simplifie le processus de disposition d'une telle isolation thermique et acoustique et réduit le coût de construction.
Malgré le fait que la laine ecowool est composée à 80% de papier, elle résiste bien au feu: elle s'enflamme mal et ne supporte pas sa distribution. Il s'agit de retardateurs de flamme, qui font partie du matériau, et les molécules d'eau contenues dans les sels d'acide borique sont libérées lorsqu'elles sont chauffées et contribuent à l'atténuation spontanée de la laine écologique. En raison de la présence d'acide borique, le matériau est protégé contre la propagation de moisissures, de bactéries et rongeurs dans ecowool ne démarre pas. Ce matériau peut être qualifié de durable, car il durera au moins 50 ans.
Numéro 4. Verre mousse
Verre mousse - Une isolation très appréciée avec d'excellents paramètres d'insonorisation. Le matériau a longtemps été activement utilisé dans les pays européens, et ici il ne fait que se faire sentir. Il est intéressant qu'elle ait été inventée au milieu du siècle dernier, mais à cette époque sa technologie de fabrication était si compliquée et coûteuse qu'elle n'est pas devenue populaire. Aujourd'hui, la technologie est devenue beaucoup plus avancée, et bien que la mousse de verre ne puisse toujours pas être qualifiée de matériau bon marché, elle est devenue un matériau d'isolation thermique populaire.
Seuls des composants sûrs sont utilisés dans la fabrication: le verre de silicate et une sorte d'agent gonflant, par exemple le coke, le charbon, la suie ou l'anthracite. Après avoir chauffé le mélange à 10000C, la réaction et le moussage, le volume du matériau augmente de 15 fois, et dans la structure apparaît une masse de bulles saturées d'air ou de dioxyde de carbone. Dans une telle structure, toutes les propriétés opérationnelles utiles du verre mousse sont cachées.
Les propriétés d'isolation thermique du matériau, bien que légèrement inférieures à la laine écologique, donnent toujours le droit d'utiliser de la mousse de verre comme bonne isolation. Conductivité thermique est de 0,045 W / m * K, mais cet indicateur ne change pas pendant le fonctionnement, et après 50-60 ans, il reste exactement le même, ce qui ne peut pas être dit de nombreux autres appareils de chauffage. La structure matérielle l'aide absorber les bruits extérieurs de nature différente: par exemple, une couche de mousse de verre de 10 cm peut réduire le bruit de 56 dB.
Entre autres avantages matériels - résistance à l'humidité, respirabilité, faible densité, ce qui permet de ne pas alourdir fortement la structure. Le verre mousse a une bonne perméabilité à la vapeur, conserve toutes ses propriétés opérationnelles dans une large plage de températures. De plus, il s'agit d'un matériau totalement incombustible, car il s'agit en fait d'un verre ordinaire. Auparavant, la mousse de verre était utilisée dans les planchers des centrales nucléaires, dans la construction d'hôtels coûteux et dans d'autres installations où les plus hautes exigences de sécurité étaient imposées. De la composition du matériau, il est clair qu'il est sûr, ne deviendra pas un lieu de développement de rongeurs, de moisissures, de bactéries, etc. Le verre mousse a une bonne adhérence à presque tous les matériaux de construction et offre une durabilité. Seul défaut cet isolant thermique et acoustique - son coût élevé.
N ° 5. Mousse de polyéthylène
Mousse de polyéthylène - le matériau obtenu à partir du polyéthylène a une structure poreuse fermée, grâce à laquelle il est largement utilisé comme isolant thermique et acoustique. Il a d'excellentes propriétés d'isolation thermique, comme en témoigne coefficient de conductivité thermiqueau niveau de 0,038 W / m * K. En tant que matériau isolant mousse de polyéthylène il est utilisé plus souvent, et une couche de 1 cm est capable de remplacer 5 cm de laine minérale en efficacité. En tant qu'isolant acoustique, le matériau se montre également parfaitement, absorbant une partie importante des ondes sonores, ce qui est possible grâce à sa structure.
Entre autres choses, ce matériau n'a absolument pas peur de l'eau et ne l'absorbe presque pas même par contact direct. Il est biologiquement stable, non toxique et durable, et sa durée de vie est d'environ 80 à 100 ans. Le processus de transport et d'installation est simple, mais présente certains inconvénients. Parmi eux, l'inflammabilité et la sensibilité aux rayons ultraviolets.Par conséquent, lors du transport, de l'installation et du fonctionnement, il est nécessaire de le protéger soigneusement de la lumière directe du soleil.