Comment choisir la bonne mousse de polyuréthane pour l'isolation
|En prévision des gelées hivernales, beaucoup songent à organiser une isolation thermique appropriée pour rendre leur maison aussi confortable et économique que possible. Il n'est pas trop tard pour s'attaquer à ce problème afin que les premiers rhumes graves puissent être rencontrés dans une maison chaleureuse et confortable. Mais le processus de réchauffement est précédé d'un processus sélection de matériaux d'isolation thermique. Aujourd'hui, la mousse de polyuréthane, qui présente de nombreux avantages, est très demandée. Ses principaux avantages, ainsi que les principaux paramètres de choix, nécessitent une réflexion plus approfondie.
La mousse de polyuréthane est obtenue sur la base de la réaction du polyol et de l'isocyanate, lorsque de l'eau est ajoutée à laquelle du dioxyde de carbone est formé. Le résultat est un matériau poreux, dont plus de 70% est occupé par des bulles d'air, ce qui confère à ce type d'isolation des propriétés uniques.
Avantages et inconvénients de la mousse de polyuréthane
Compte tenu des propriétés clés de ce matériau, il convient de noter qu'il est largement utilisé et sous forme de plaques, et sous forme d'isolant projeté. En principe, la plupart des propriétés sont communes, mais il existe encore quelques différences. Alors, quels sont les avantages sont caractéristiques de la mousse de polyuréthane?
- Très faible conductivité thermique, ce qui nous permet d'appeler le matériau le meilleur isolant thermique parmi tous les appareils de chauffage connus et utilisés. Ainsi, sa conductivité thermique est de 0,019 W / m * K: à titre de comparaison, un indicateur similaire dans le populaire laine minérale est d'environ 0,041 W / m * K.
- La mousse de polyuréthane peut être appelée relativement matériau durable, ce qui vous permettra d'oublier les problèmes d'isolation thermique pour les 25-30 prochaines années. Mais la recherche moderne montre que sa longévité est encore plus grande.
- Le matériau est complètement sans danger pour la santé personnes et ne peut provoquer d’allergies ni aucune autre maladie plus grave.
- Ce matériau a une bonne résistance aux températures extrêmes, à des températures extrêmement basses et élevées, il ne se fissurera pas, formant ainsi des ponts froids à travers lesquels le gel peut pénétrer dans la maison, abaissant le niveau de protection de la maison
- Résistant à la pourriture et rongeurs;
- Résistance au feu.
- Poids léger l'isolation n'alourdit pas la structure du bâtiment.
- La mousse de polyuréthane tolère les effets de nombreux acides, alcalis et produits pétroliers, et lorsqu'elle recouvre les surfaces métalliques, elle protège même contre la corrosion.
- Le matériau est également bon isolant acoustiquePar conséquent, il sera possible de rendre la maison non seulement beaucoup plus chaude, mais aussi plus calme, ce qui est particulièrement vrai en cas de proximité immédiate des principales intersections de circulation.
- Faible capacité d'absorption d'eau.
Tous méritent d'être mentionnés séparément. avantages d'un revêtement en mousse de polyuréthane projetée. Ainsi, la technologie de pulvérisation elle-même vous permet de créer un revêtement monolithique holistique qui remplit parfaitement toutes les fissures et les formes de relief complexes difficiles à atteindre. L'absence de coutures et de chiffons formés pendant le processus de coupe affecte l'apparence de la surface: elle se révèle presque parfaite et uniforme. La mousse de polyuréthane projetée a une adhérence élevée sur tous les types de surfaces et «colle» aux murs indirects.Avant de pulvériser avec une composition spéciale, il n'est pas nécessaire de traiter la surface et des fixations supplémentaires ne sont pas nécessaires, ce qui peut également être considéré comme un avantage concurrentiel.
Quant à panneaux de mousse de polyuréthane, puis à leur prix inférieur, ils offrent également un certain nombre d'avantages supplémentaires. Ainsi, leur installation peut être effectuée à tout moment de l'année, le processus lui-même est assez simple, et si nécessaire, les plaques peuvent être coupées ou sciées pour donner des tailles optimales. Pour fixer l'isolation, un cadre supplémentaire ou quelque chose comme ça n'est pas nécessaire: il suffit de la colle appliquée le long du bord de la plaque et de la diagonale, ainsi que des chevilles en plastique. Les panneaux peuvent être fabriqués avec un mécanisme de verrouillage, de sorte que la pièce est autant que possible protégée des influences extérieures. De plus, contrairement à la mousse de polyuréthane pulvérisée, dans ce cas, une protection individuelle contre le brouillard d'aérosol n'est pas requise.
Inconvénients de ce type d'isolation peuvent être attribuées les qualités suivantes:
- Il est peur des rayons ultraviolets directs, ce qui peut conduire à sa destruction progressive, mais la solution à cette situation est assez simple, car il suffit d'appliquer un revêtement protecteur sous forme de peinture ou de plâtre, qui est toujours appliqué au-dessus de toute isolation.
- Le matériau n'est pas inflammable et ne supporte pas la combustion, mais avec une exposition prolongée à des températures très élevées peut commencer à couver. C'est pourquoi vous ne devez pas l'utiliser près d'endroits qui peuvent devenir très chauds, ou simplement utiliser une protection supplémentaire.
- Mousse pulvérisée ne peut pas être appliqué sur des surfaces froides, par conséquent, les travaux sur son application ont une saisonnalité stricte, ce qui ne peut pas être dit des plaques.
- Si le vent est trop fort, la mousse de polyuréthane pulvérisée est surutilisée.
- Les travaux d'application de l'isolant projeté ne doivent être effectués qu'avec un équipement de protection individuelle, car l'aérosol est très dangereux pour la santé. Mais pendant plusieurs heures, la couche durcie de mousse de polyuréthane devient complètement sûre.
- Il n'est pas souhaitable d'utiliser ce matériau calorifuge lors du réchauffement d'un toit à partir d'une tuile bitumineuse, qui peut surchauffer et perdre certaines de ses propriétés.
- Le prix de la mousse de polyuréthane n'est pas le plus basmais l'acheteur reçoit le matériau avec les plus hauts niveaux d'isolation thermique.
Comme vous pouvez le voir, de nombreux inconvénients de la mousse de polyuréthane sont faciles à éliminer, ce qui en fait l'un des matériaux d'isolation les plus optimaux. Aujourd'hui, c'est de la mousse de polyuréthane pulvérisée qui est de plus en plus demandée, et on l'appelle chauffage du futur. Tout cela vous permet d'utiliser dans divers domaines: pour l'isolation des maisons, bâtiments industriels, toitures, sols, murs, etc.
Le choix de la mousse de polyuréthane projetée
Tous les travaux de pulvérisation de mousse de polyuréthane sont effectués par des professionnels, et la durabilité de la couche isolante dépend du niveau de leur compétence. Dans ce cas, vous devez approcher soigneusement uniquement à la question du choix des spécialistes, en utilisant les recommandations d'amis ou des critiques sur Internet. Néanmoins, afin de contrôler le travail de l'équipe et de choisir celui qui convient, vous devez être conscient de l'épaisseur dont la pulvérisation aura besoin, de quelle densité et de quelle marque choisir le matériau.
Alors structure cellulaire matériel requis devrait être fermé: dans ce cas, le matériau a une grande résistance et peut être utilisé dans une variété de domaines. L'isolation à cellules ouvertes est sensible à l'humidité, plus fragile et cassante.
Selon l'endroit où l'isolant sera utilisé, il est important de choisir le bon densité requise. Il est à noter que cet indicateur n'affecte pas les propriétés d'isolation non thermique: isolation d'une densité de 30 et 60 kg / m3 sera tout aussi fiable.La différence est uniquement en termes d'imperméabilisation: plus l'épaisseur de la couche d'isolation est utilisée, plus l'étanchéité sera fiable, car la mousse de polyuréthane a des propriétés similaires, et lors de son utilisation, une couche supplémentaire d'imperméabilisation ne sera pas nécessaire. Si vous avez besoin d'isoler la fondation ou le rez-de-chaussée, vous devez choisir un appareil de chauffage d'une densité d'au moins 23 kg / m3.
Épaisseur de couche la mousse de polyuréthane doit mesurer au moins 50 mm, malgré le matériau de la surface: pour le bois, le métal et briques la couche requise reste sensiblement la même. L'épaisseur requise est sélectionnée en fonction des conditions climatiques, de vos propres exigences et de certains autres paramètres.
Il est clair que vous ne pourrez pas pulvériser vous-même de la mousse de polyuréthane, alors faites attention au niveau des spécialistesainsi que quel équipement travaillent-ils. Sa haute qualité assurera une isolation thermique de haute qualité tout en économisant du matériel. La préférence doit être donnée à la technique qui fonctionne sous haute pression.
La marque de matériau pour l'isolation est également en mesure d'en dire beaucoup. Il vaut mieux choisir les marques qui se sont déjà établies en haute qualité. En voici quelques-unes:
- Basf - Une entreprise allemande considérée comme un leader reconnu de l'industrie chimique. Entre autres produits, elle produit également des mousses de polyuréthane, largement représentées en Russie. De plus, l'entreprise est tellement intéressée par le marché intérieur et veut plaire à l'acheteur qu'elle a fabriqué un type d'isolation spécial qui peut être appliqué à basse température.
- Baymer - Un autre fabricant allemand qui s'est bien établi sur le marché et qui est en demande constante auprès des professionnels.
- Synthesia - La société espagnole, qui dispose d'un large bureau de représentation en Russie. Aujourd'hui, la production de systèmes en polyuréthane est devenue le principal domaine d'activité et la livraison directe de matériaux de qualité européenne vous permet de créer les conditions d'intérieur les plus confortables.
- Huntsman-nmg - une entreprise qui possède de nombreux bureaux de représentation dans le monde, dont dans de nombreuses régions de la Russie. Le produit dispose de toute la documentation nécessaire et est également certifié selon la norme ISO.
- Isolan - les systèmes en polyuréthane fabriqués en Russie. L'usine de Vladimir est équipée d'équipements modernes et utilise uniquement une technologie moderne, ce qui permet de produire des matériaux de la plus haute qualité, tout en rivalisant avec les entreprises européennes.
En outre, la mousse de polyuréthane de production chinoise et biélorusse est présentée sur le marché, mais sa qualité n'est pas la plus élevée.Par conséquent, les spécialistes utilisant des produits similaires doivent être traités avec prudence.
Le choix des panneaux en mousse de polyuréthane
Lors du choix, il convient de prêter attention à tous les certificats de conformité nécessaires, qui garantiront que le matériau ne nuira pas à la santé. De plus, il est important que les conditions de stockage appropriées soient respectées afin que le matériau ne perde pas ses propriétés de performance. Compte tenu du fait que la mousse de polyuréthane a peur de la lumière directe du soleil, il est préférable de la stocker sous un auvent. Il est important que l'emballage soit complet et protège de manière fiable le matériau des influences extérieures.
En vente, il y a des assiettes ordinaires et dalles avec une couche réfléchissante protectrice, qui améliore les qualités d'isolation thermique et devient également une puissante barrière contre les rayons ultraviolets dangereux.
Mais un rôle important dans la sélection des produits est joué par le nom du fabricant, ainsi que sa réputation, les critiques à son sujet. Tout cela vous permet d'identifier plusieurs entreprises dignes de confiance. En voici quelques uns:
- Penoflot PC opère sur le marché depuis 1988 et se spécialise dans la production de produits en mousse de polyuréthane, y compris plaques. Tous les produits ont une certification appropriée, ce qui confirme la haute culture de production et la qualité du produit fini.
- TIS - Une autre entreprise nationale qui utilise les équipements les plus récents et travaille constamment à améliorer la qualité des produits, à mener des recherches et à introduire des innovations. La principale place parmi les produits de l'entreprise est occupée par les panneaux en mousse de polyuréthane, qui sont contrôlés à chaque étape de la production et répondent à toutes les exigences.
- LLC "SK" - Une organisation relativement jeune qui s'est déjà fait beaucoup de bruit. L'entreprise fabrique elle-même des plaques thermo-isolantes et, si nécessaire, participe à leur installation.
- Lissant - Un groupe d'usines qui se spécialise dans la production de panneaux calorifuges et principalement de mousse de polyuréthane. L'entreprise n'utilise que des matières premières de haute qualité, surveille en permanence ses produits, ce qui garantit le maintien d'un produit de qualité constante.
- PE "TeploEkonom" - Entreprise biélorusse opérant depuis 2009. Elle produit les deux plaques calorifuges à partir de mousse de polyuréthane et effectue sa pulvérisation.