Plancher de mélèze: caractéristiques et caractéristiques de choix
|Le plancher en bois est meilleur que les revêtements d'autres matériaux crée un confort dans la maison. Il est chaleureux, respectueux de l'environnement, confortable à déplacer, et c'est pourquoi chaque jour il devient de plus en plus populaire. Parmi les nombreuses essences de bois dont le sol est fait, le mélèze se distingue.
Caractéristiques générales
Le mélèze de Sibérie est très populaire parmi des millions de personnes en raison de ses caractéristiques uniques. Contrairement à d'autres types de bois,ce matériau n'a absolument pas peur de l'eau. Autrefois, de telles structures complexes ont été construites à partir de celui-ci, telles que des supports pour des ponts, des ponts de navires et des piles de maisons. Le mélèze, après une longue exposition à l'eau, ne pourrit pas, mais devient plus résistant que la pierre. Boisrésistant aux influences biologiquesc'est important. Chaque année, le revêtement de sol ne sera que plus ferme et plus solide.
Un autre avantage de cette race – manque de déformation. Habituellement, les planchers en bois perdent leur aspect commercialisable au fil du temps, cessent d'être uniformes et lisses, forçant les propriétaires de la maison à se demander ce qu'il faut faire ensuite avec eux. Il n'y a pas un tel problème.
L'attrait esthétique du mélèze parle également en sa faveur. Les planches ont une texture prononcée d'anneaux annuels, mais la nuance elle-même est douce, de couleur miel, vous pouvez donc utiliser ce type de revêtement de sol dans toutes les pièces. Partout, cela paraîtra approprié.
De plus, le sol en mélèze est capable de garder au chaud dans la maisonparler un bon isolant thermique. Le bois de cet arbre est si solide qu'il peut résister à de lourdes charges, et des pieds des meubles et des talons, il n'y aura certainement pas de bosses, bien que, par exemple, le pin (également résineux) soit très sujet à leur formation. Il convient également de noter prix attractif, plus précisément, le rapport qualité / prix: pour un montant relativement abordable, vous pouvez obtenir un excellent revêtement de sol qui impressionne par son aspect et dure très longtemps.
Les conseils sont différents les uns des autres par la taille, la qualité et la méthode d'application. Habituellement, sur le marché, vous pouvez trouver une épaisseur de 20, 27, 35, 45 millimètres. La largeur varie de 85 à 185 millimètres. La longueur de la planche est de 2 à 6 mètres. De plus, il existe plusieurs variétés, dont Extra est la plus chère, mais aussi la plus fiable.
Le mélèze est le seul conifère à partir des planches dont vous pouvez faire un sol massif.
Façons d'utiliser
Si vous regardez commentpanneau de mélèze est utilisé, vous pouvez alors sélectionner plusieurs endroits où vous pouvez le trouver:
- panneau de plancher;
- sol terrasse;
- panneau de plancher massif.
La première option est la plus courante. Les éléments de plancher sont empilés à fleur. Sur les planches, il y a un pic, une rainure et des coupes spéciales. Il est généralement posé soit sur les bûches, soit lors de l'installation du sous-plancher. Il n'est pas difficile d'acheter une lame de plancher; son coût est également très abordable pour l'acheteur moyen.
Dans le deuxième cas du bois de pont est utilisé. Sa caractéristique est que les pièces sont posées avec un petit espace et des chanfreins arrondis aux coins. De cette façon, la saleté ou l'eau descend. À partir de ce matériau, les planchers sont fabriqués sur les ponts des navires, des amarres, suivre, terrasses, espaces publics, pergolas, c'est-à-dire dans les installations extérieures, lorsque l'humidité élevée devient une menace directe.Bois de conifères de Sibérie irremplaçable dans les bains, saunas, salles de bains. Si vous le souhaitez, des sillons peuvent être appliqués sur un tel plancher afin qu'une personne ne glisse pas.
Populaire aujourd'huiisoler les sols des balcons et des loggias avec du mélèze. Il gardera longtemps le confort dans un endroit aussi non protégé, contrairement aux précipitations, au soleil, aux champignons putréfactifs et aux insectes.
Le panneau de plancher massif convientcréer du parquet. Habituellement, il a une petite taille et une faible épaisseur, donc la pose se fait sans utiliser de retards. En utilisant ces petits détails de sol, vous pouvez créer un dessin original qui décorera le salon, la salle à manger, le bureau et la chambre. Les avantages esthétiques du bois dans ce cas seront particulièrement clairement visibles.
Critères de sélection clés
Un grand nombre d'avantages d'un plancher en mélèze et une variété de façons de l'utiliser font attention à cette race de nombreux acheteurs. Souvent, ils ne savent pas très bien critères de qualité pour ce matériau, par conséquent, ils risquent d'acheter une planche pas si bonne et, par conséquent, sont déçus par un revêtement de sol en bois en général et en mélèze en particulier. Voilà pourquoi il est si important de connaître le plus simple principaux critères de sélection.
Ainsi, toutes les cartes d'un même lot doivent être géométrie correcte et répondre aux paramètres déclarés. Il est conseillé de mesurer avec un mètre ruban, ou centimètre, la correspondance de longueur, épaisseur et largeur. Souvent sans scrupules fabricants vendre des planches qui ont erreur de géométrie jusqu'à 2-3 mm et bien plus. Visuellement, cela peut ne pas être visible, mais le processus d'installation deviendra très compliqué et la qualité du revêtement de sol final ne sera pas aussi élevée que nous le souhaiterions.
De plus, il est important de faire attention à la façon dont ils s’emboîtent. pointe et rainure. À bien des égards sur la force de la connexion de cette serrure dépend de la solidité du revêtement de sol fini, de sa durabilité et de sa fiabilité. La vérification de la conformité est facile: il vous suffit de fixer deux planches l'une à l'autre, en vous assurant que la pointe et la rainure sont parfaites.
Si vous tirez votre main le long de la planche, elle devrait être lisseagréable au toucher. La présence de copeaux et autres défauts qui violent la surface est inacceptable.
La totalité du plancher en mélèze, en fonction de la qualité de la matière première, est divisée en plusieurs classes. Ainsi, les principaux sont:
- extra;
- prima;
- A;
- AB;
- B;
- C.
Naturellement, une planche classe supplémentaire - la plus haute qualité, pratiquement aucun défaut, il est parfaitement lisse, sans fissures ni nœuds, lisse et agréable au toucher. Il s'agit du type de bois le plus cher, ce qui est optimal pour une utilisation à l'intérieur des pièces.
Classe Prima peut déjà inclure un petit défaut sur toute la planche, comme un nœud ou une fissure. De plus, à mesure que la classe diminue, le nombre de défauts possibles sur chaque planche augmente, mais la présence de prolapsus et de défauts du bord reste toujours inacceptable.
L'exception est seulement planche de classe C, qui coûte la moitié du prix d'une planche supplémentaire. Il n'est pas utilisé pour équiper le revêtement de sol, et il ne peut être utile que lorsqu'il n'y a pas assez de matériaux, et que vous devez terminer le travail: certaines pièces qui ne sont endommagées par rien sont découpées dans la planche C, et elles peuvent déjà être utilisées pour équiper le revêtement de sol.
Un autre paramètre important est niveau d'humidité du panneau du mélèze.
Tout d'abord, ce matériau doit être stocké sous un auvent, dans des conditions microclimatiques optimales.
Deuxièmement, il doit être transporté de préférence par temps sec et toujours dans une voiture couverte (sinon, lors de la livraison du magasin au lieu de pose, les planches peuvent gagner jusqu'à 2% d'humidité).
Malheureusement, il n'est pas possible ou très difficile de mesurer l'humidité du plancher dans les magasins de construction. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas y emporter de grandes quantités de marchandises, surtout lorsque la plus haute qualité joue un rôle primordial.Dans le même temps, presque tous les entrepôts et installations de production de ce magasin stockent des panneaux afin qu'ils puissent être soigneusement inspectés, vérifiés et mesurés en humidité.
Le panneau de mélèze peut être régulier ou euro. Ce dernier diffère non seulement par une qualité supérieure, mais également par la présence de rainures de ventilation à l'arrière. Ces petites fentes améliorent encore le matériau: avec elles, la charge est répartie uniformément sur toute la longueur de la planche, la ventilation est effectuée et les moisissures et les champignons sont beaucoup moins susceptibles de se propager.
Il convient de noter que même si le plancher a été stocké et transporté dans des conditions appropriées, puis à l'arrivée sur le site d'installation, il est préférable de déballer et de donner mûrir pendant plusieurs jours.
Après avoir posé la planche de mélèze, vous pouvez vernis ou tremper avec spécial les huilespour lui donner de nouvelles propriétés esthétiques et opérationnelles.
Panneau de mélèze - la meilleure solution depuis de nombreuses années
Si vous voulez construire un plancher en bois durable, les gens font attention au chêne et au teck. Ces races ont fait leurs preuves et présentent de nombreux avantages. Mais, hélas, leur coût est assez élevé. Tout le monde n'a pas la possibilité de poser le sol avec de tels panneaux, surtout si la superficie de la maison dépasse 100 mètres carrés.
D'un autre côté, je veux m'assurer du confort pendant de nombreuses années, ne pas m'inquiéter des enfants qui courent pieds nus sur le sol, inviter des invités, ne pas se cacher timidement sous moquette revêtement de sol, ne pas respirer les fumées toxiques des matières synthétiques.
Le mélèze répond pleinement à ces exigences. Avec son aide, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse spéciale dans la maison.C'est un matériau naturel et respectueux de l'environnement.. Il donnera à l'intérieur de la maison un aspect noble et naturel. De plus, le bois de cette race a de bonnes propriétés d'isolation acoustique,il maintient un niveau d'humidité optimal dans la pièce. Les planches ne pourriront pas, ne sécheront pas, par conséquent, l'entretien du sol sera minime.
Mélèze à la disposition d'un large éventail d'acheteurs. Le dernier avantage parle définitivement en sa faveur. Peu importe qu'il s'agisse d'un revêtement de sol pour une véranda dans une maison de campagne, un champ dans un bain russe ou tout simplement un appartement en ville. Ce conifère unique donnera sa chaleur sans alourdir le budget familial.
Ici, vous pouvez trouver la combinaison parfaite de qualité, d'accessibilité et de prix. Le mélèze est sans égal à tous égards.
Le mélèze ressemble au chêne dans ses propriétés. Revêtement également dense et dur. Le mélèze résiste au gel et n'est pas affecté par l'eau.
Je vais le mettre en service, il suffit de recouvrir le sol de la terrasse