Panneau de plancher: types, taille, méthode de fabrication

Variété revêtements de sol divers aujourd'hui c'est tout simplement incroyable, mais l'arbre est toujours considéré comme le matériau le plus universel, le plus écologique et le plus durable. Les conseils n'ont jamais perdu en popularité, mais maintenant leur demande ne cesse de croître.Tout d'abord, ce matériau durera très longtemps et, deuxièmementIl s'intègre dans absolument tout style intérieur: du classique à la haute technologie. Le choix des lames de plancher est aujourd'hui assez large, ce qui vous permet d'acheter un matériau adapté à la largeur, l'épaisseur, la longueur et l'apparence.

Qu'est-ce qu'une planche de plancher?

types de solsPanneau de plancher (panneau de plancher) - matériau de revêtement de sol, qui est fabriqué à partir d'un morceau de bois massif, qui détermine les principaux avantages et propriétés, car une planche de parquet, par exemple, est obtenue en collant plusieurs couches de bois. Le plus souvent, les planches sont équipées d'une rainure et d'un peigne de différents côtés, de sorte que le processus d'installation est beaucoup plus facile.

Naturellement, les planches sont fabriquées uniquement à partir de bois naturel et de haute qualité, qui doit être exempt de défauts tels que noeuds, noircissement, fissures, etc. Les planches peuvent être d'épaisseurs et de largeurs différentes, le plus souvent en mélèze, pin, frêne ou chêne. Mais des races telles que le tilleul et le peuplier sont extrêmement indésirables pour créer des revêtements de sol.

Avantages et inconvénients

types de solsFloorboards - un revêtement de sol unique qui a de nombreux avantages. Ainsi, les principaux sont:

  • durabilité et haute fiabilitécela est particulièrement important pour un revêtement de sol sur lequel une charge et une pression importantes sont régulièrement exercées;
  • durabilité: les planches ne sont pas matérielles depuis plusieurs années. Un tel revêtement de sol avec un minimum de soin peut durer plusieurs dizaines d'années ou plus, selon le type de bois choisi;
  • respect de l'environnement du matériau - un indicateur important pour ceux qui veulent créer le logement le plus sûr possible, des matériaux de construction dans lesquels ne seront pas une menace directe pour la santé et la vie des habitants;
  • types de solspropriétés antiallergiques - un avantage qui découle en douceur de la naturalité du matériau;
  • isolation thermique - C'est un bonus important pour ceux qui veulent toujours maintenir le confort et un merveilleux microclimat dans leur maison. Le bois est un revêtement chaud, il sera donc beaucoup plus confortable avec lui en hiver;
  • belle apparencequi peut décorer n'importe quelle pièce et s'intégrer dans n'importe quel style d'intérieur.

Décider de l'utilisation des planches comme revêtement de sol, vous devez être prêt à ce qu'ils aient également quelques inconvénientsqui comprennent les éléments suivants:

  • types de solsconcernant coût considérable;
  • le besoin observer certaines règles de soinspour que le revêtement dure le plus longtemps possible;
  • sensibilité à la pourriture du bois, essuyer, gratter;
  • bois inflammable, et au fil du temps, il peut se déformer et changer légèrement de forme.

Mais même en dépit de bon nombre de ces inconvénients, le bois reste l'une des meilleures options pour organiser le revêtement de sol, alors considérons les lames de parquet actuellement sur le marché et celles qui sont mieux choisies dans chaque cas.

Essence de bois

types de solsÀ bien des égards, les propriétés du panneau de plancher dépendent du type de bois dont il est fait.Ainsi, l'apparence, la couleur, la texture, la résistance, la résistance à l'humidité, la résistance à la déformation, le prix - tels sont les paramètres qui peuvent varier considérablement entre les planches de races différentes.

La planche est aujourd'hui la plus demandée. en mélèze, épicéa, pin, érable et hêtre. Ce sont des races fortes qui changent à peine de couleur au fil du temps. Des options plus chères pouvant être utilisées dans les intérieurs les plus luxueux sont envisagées cerise, wengé, poire et teck. Tous se distinguent par leur couleur et leur texture d'origine, capables de conférer à l'intérieur un confort particulier allié au chic et à l'élégance.

types de solsIl convient de noter que les feuillus sont plus denses que les conifères, et donc le pin et l'épinette sont très demandés. Tout cela est dû au fait qu'ils sont beaucoup plus faciles, et donc plus faciles à travailler, les exigences pour les fixations sont beaucoup plus faibles. Si vous devez poser vous-même le revêtement, il vaut mieux opter pour les conifères. Au fait, dans ce cas, il sera possible d'économiser un peu plus.

types de solsQuant à l'apparence, chaque race est unique et se donne une teinte ou une texture particulière. Lors du choix, vous pouvez également vous appuyer sur l'effet visuel dont vous avez besoin. Donc par exemple cèdrea une teinte rosée avec une teinte rougeâtre, et les conifères restants sont en bois clair. Mélèze Il a une teinte dorée agréable, et il est également le plus résistant à la pourriture, durable, se compare favorablement à tous les conifères. Bouleau plaît avec une structure en fibres très fines, ce qui permet d'obtenir l'effet d'un revêtement monolithique. Un tel matériau est très durable et incroyablement esthétique. Chêne Il appartient à une catégorie de prix spéciale et est apprécié pour sa texture originale avec des stries, une couleur spéciale et une durabilité incroyable. Il convient de noter que la nuance de tout bois peut être légèrement modifiée avec imprégnation spéciale.

Taille du conseil

En termes de longueur, largeur et épaisseur, les lames de parquet peuvent être complètement différentes. Quels paramètres sont considérés comme idéaux? On ne peut répondre sans ambiguïté à cette question, car selon la totalité des facteurs et conditions externes, le choix peut radicalement différer.

types de solsLargeur - un paramètre clé du plancher. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des produits avec une largeur de 80 à 135 mm, mais les plus populaires et les plus universelles sont les planches d'une largeur de 100 à 105 mm. Dans ce cas, le choix doit être basé sur les paramètres de la pièce et de la solution intérieure, car, par exemple, dans un grand espace, une planche trop étroite ne sera pas appropriée. Une planche plus large forme finalement un plus petit nombre de joints, peut s'adapter plus rapidement et, en général, semble plus respectable et plus chère. Néanmoins, l'étroit est excellent pour les pièces avec une petite surface, ainsi que lorsque le sol est soumis à une charge accrue, car cette option offre une résistance accrue.

Quant à épaisseur, puis en vente il y a des planches de 28 à 40 mm. Le choix doit être basé sur la distance entre les bûches du sol. Donc, si elle est d'environ 60 cm, des planches d'une épaisseur de 30 à 35 mm conviennent parfaitement.Si la distance est de 80 cm, vous devrez utiliser des planches de 40 à 45 mm d'épaisseur. De plus, vous devez prendre en compte l'intensité du mouvement sur le sol, c'est-à-dire Charge des planches: plus elle est élevée, plus les planches doivent être épaisses.

Méthode de fabrication

types de solsLe panneau de plancher peut massif et épissé, ou collé. Le premier est en bois massif, le second, respectivement, est assemblé à partir de morceaux de bois séparés, de longueur égale. La jonction de ces planches est quelque peu similaire à un engrenage, elles sont presque invisibles, mais il est presque impossible de faire correspondre parfaitement la texture de l'arbre. Le panneau collé n'est pas inférieur à solide, mais les deux types peuvent se vanter de leurs avantages.

types de solsAlors planche massive Il se distingue par son caractère naturel, mais des nœuds et des poches en résine peuvent y être présents, ce qui, d'une manière ou d'une autre, réduit la qualité du matériau. Il n'a pas de tels inconvénients planche collée, qui, en plus de tout, a une géométrie parfaite et une résistance élevée. Mais en termes de naturel, un tel matériau est inférieur à une planche massive, car il y a de la colle dans la composition, avec laquelle les différentes parties sont connectées. De plus, de telles planches ne peuvent pas être installées si le décalage de pas est supérieur à 40 cm.

La longueur des planches est principalement de 3 à 6 mètres. Certains experts disent que travailler avec des planches plus courtes et plus étroites est beaucoup plus facile, mais avec des planches larges et longues, vous pouvez obtenir le résultat le plus esthétique.

Autres différences

De plus, le plancher peut être palplanches et palplanches. Le premier a des rainures d'un côté et des saillies de l'autre, ce qui simplifie l'installation d'une telle planche et fournit par la suite un résultat plus durable et plus durable. Sur le marché moderne, principalement des planches de ce type sont représentées.

La sélection d'aujourd'hui nous offre également tableau blanc et euroboard. Ce dernier se distingue par des propriétés améliorées, car des matières premières de meilleure qualité et des technologies modernes sont utilisées dans la production, ce qui vous permet finalement d'obtenir une planche avec une géométrie parfaite, une faible humidité, sans défauts sous forme de nœuds, de bleu, de trous, etc. Euroboard se distingue également par la présence de rainures de ventilation, qui permettent de mieux répartir la charge sur chaque élément individuel, inhiber la formation de champignons. En conséquence, une telle planche peut servir beaucoup plus longtemps sans changer ses qualités.

Un commentaire

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir