Mazout: caractéristiques, types, conditions de transport et de stockage

Le besoin d'un type alternatif de carburant, qui serait un remplacement valable pour l'essence, le kérosène et le solarium, existe depuis longtemps. Les scientifiques du monde entier travaillent sur ce problème depuis des décennies. Le mazout de chauffage est apparu dans l'ensemble récemment, mais a déjà réussi à gagner une immense popularité. La portée de son application peut difficilement être qualifiée de large, mais elle est utilisée partout pour chauffer des locaux résidentiels et commerciaux. Les principaux avantages du mazout par rapport aux principaux types sont son pouvoir calorifique élevé et son faible coût.

À partir de quoi et comment produire du fioul domestique?

fioul domestiqueMazoutissu de fractions diesel de distillation secondaire. Cela est dû au faible coût de production, car les matières premières peuvent être achetées à moindre coût dans les réalités modernes. En outre, dans la production, l'huile usée peut être utilisée, qui possède déjà toutes les propriétés nécessaires, ce qui signifie qu'elle nécessite un traitement minimal.

Si le diesel a été utilisé comme base de production, alors la sortie est mazout foncéqui a des propriétés spécifiques. Par exemple, il a un point d'éclair très bas, il doit donc être complété par des additifs synthétisés à partir d'éthylène et d'acétate de vinyle. Le plus souvent, ce combustible est utilisé dans les systèmes de chauffage fixes.

fioul domestiqueAujourd'hui, le mazout, un liquide visqueux brun foncé, sert souvent d'huile de chauffage. Les propriétés de ce type de carburant dépendent en grande partie de l'huile à partir de laquelle il a été produit. Contrairement au type précédent, ce type de mazout est plus souvent utilisé dans les chaudières et les navires. Beaucoup moins souvent, le nigrol est utilisé comme huile de chauffage, qui est en soi principalement utilisée pour lubrifier les composants mécaniques d'une voiture.

Mazout est fait sur un équipement spécial de haute technologie qui vous permet d'ajuster manuellement les propriétés et les indicateurs. Un personnel hautement qualifié doit surveiller l'ensemble du processus. C'est l'une des principales conditions d'obtention d'un produit de haute qualité. Après la fabrication, le carburant doit être stocké dans des réservoirs spéciaux fermés afin qu'il ne s'évapore pas et ne perde pas ses propriétés utiles. Habituellement, de petits cylindres ou barils sont utilisés pour cela.

fioul domestiqueEn résumé, nous pouvons dire que le mazout est très similaire au diesel, mais certaines de leurs caractéristiques sont toujours différentes. Ainsi, le mazout contient de nombreuses impuretés, ainsi que des composés organiques (à l'exception des hydrocarbures eux-mêmes, qui déterminent la composition de ce liquide). Étant donné qu'il n'y a actuellement aucune exigence claire concernant la composition du mazout, sa production est peu coûteuse et le carburant lui-même est finalement l'un des moins chers du moment.

Vers d'autres avantages le mazout de chauffage devrait comprendre l'absence d'odeur spécifique lors de la combustion, qui est inhérente à de nombreux autres types de produits pétroliers. Il convient également de noter la basse température de congélation, qui atteint dans certains cas -28 0C, ce qui élargit considérablement la portée de ce type de carburant.Une bonne fluidité, un rendement élevé, un pouvoir calorifique et une économie sont les avantages qui fournissent au mazout de chauffage une large distribution et la possibilité de l'utiliser dans différents domaines.

Caractéristiques et types principaux

Les principales caractéristiques du mazout de chauffage sont: pouvoir cokéfiant, acidité, teneur en cendres, viscosité cinématique, point d'éclair, densité. C'est sur eux qu'il est recommandé à l'acheteur de faire attention avant tout lors du choix du combustible pour une installation de chauffage dans une installation particulière. L'efficacité de l'utilisation future du carburant dépend de sa justesse.

Ainsi, la viscosité cinématique du carburant ne doit pas dépasser 8 mm2/ s et le point d'éclair doit être d'au moins 45 0C pour ne pas s'enflammer pendant le transport. La valeur maximale du paramètre cendres est de 0,2%. Quant à la densité, les indices de cétane et d'iode, qui sont des paramètres importants pour tout combustible, dans ce cas ils ne sont pas standardisés.

caractéristiques du mazout

Selon plusieurs indicateurs, le mazout de chauffage peut catégoriser en différents types. Donc, aujourd'hui, ils distinguent marques suivantes:

  • lourd
  • moyenne;
  • facile.

La correspondance avec une marque particulière est déterminée par un certain nombre d'indicateurs, notamment la température de combustion, la viscosité, le point d'écoulement, ainsi que la capacité thermique et la présence d'impuretés.

fioul domestiqueSelon combien de soufre comme une impureté inclus dans le carburant, cela peut être:

  • faible teneur en soufre (une partie du soufre ne dépasse pas 0,5%);
  • sulfureux (une partie du soufre est de 0,5 à 1,1%).

De plus, le mazout peut également être sombre et clair:

  • carburant sombre Il est utilisé principalement pour les besoins domestiques. Il est idéal lorsque vous devez chauffer une petite maison ou une buanderie, et est également utilisé dans les petites centrales électriques. Le mazout foncé est considéré comme une alternative directe au gaz, car il présente toute une gamme d'avantages. Donc, tout d'abord, il est très économique et efficace du fait qu'il a une teneur élevée en calories, et pour atteindre une certaine température il faut un peu. Si, en production, nous utilisons du carburant diesel, du mazout, de l'huile moteur usagée, du benzène et de l'eau dans des proportions bien définies, les taux de transfert de chaleur augmenteront considérablement, atteignant des niveaux records. A tous ces avantages, il convient d'ajouter que ce type de carburant a une température de congélation basse: même à -15 0Avec elle reste en bon état. Eh bien, le principal avantage du carburant noir est son faible prix;
  • fioul domestiquecarburant léger Il peut également être utilisé dans des bâtiments résidentiels, mais il est plus applicable dans des conditions industrielles: de grands générateurs peuvent y travailler, il peut également être utilisé dans l'agriculture. Cette zone de distribution de combustibles légers est due à sa dissipation thermique accrue, ce qui permet, par exemple, d'abandonner un moteur diesel pour chauffer de grands locaux résidentiels et d'utiliser du combustible de poêle léger.

Étant donné que le carburant léger a des performances beaucoup plus élevées et attrayantes, les fabricants utilisent désormais souvent le processus éclaircissement du carburant foncé. Une technologie spéciale est utilisée, au cours de laquelle la quantité de soufre contenue dans le carburant est réduite à l'aide d'un extractant. Les hydrocarbures aromatiques sont éliminés beaucoup moins fréquemment, car il s'agit d'un processus coûteux qui coûte encore plus cher que le carburant lui-même.

Portées d'utilisation et de stockage

Comme nous l'avons déjà compris, le mazout de chauffage a un large portée. Son objectif principal est d'utiliser système de chauffage de maison privée et les sites de production où des petits et moyens systèmes de chauffage sont utilisés. Le mazout est souvent utilisé dans les chalets et les maisons de campagne, où il est impossible d'apporter un gazoduc. Il existe également une demande de mazout pour les petites chaufferies et les entreprises agricoles.Ainsi, par exemple, une partie des greniers, des entrepôts de légumes et des enclos à bétail sont en constante augmentation, qui sont chauffés exactement de cette façon.

fioul domestiqueAujourd'hui, dans notre pays, il existe de nombreuses sociétés et entreprises qui fabriquent et vendent différentes qualités de mazout. Aujourd'hui, dans presque toutes les villes, vous pouvez choisir l'une ou l'autre option pour vous-même. Après l'avoir acquis doit être conservé sous certaines conditions: loin des ultraviolets, avec une humidité moyenne. De plus, il doit être protégé des températures extrêmement basses et élevées. Cela permettra d'économiser les propriétés clés qui seront nécessaires pour le chauffage de haute qualité des locaux résidentiels et des bâtiments agricoles.

Avec transport, comme pour le stockage, il n'y a pas non plus de difficultés particulières. En règle générale, le mazout est transporté dans des camions-citernes, des camions-citernes et même des barils par rail ou par route. Les réservoirs doivent avoir un trou en dessous pour un drainage pratique du carburant, ainsi qu'un système de contrôle de la pression afin de ne pas compromettre la sécurité. S'il est nécessaire de transporter une petite quantité de carburant, même des bidons peuvent être utilisés, mais en même temps, ils doivent être faits de matériaux métalliques ou polymères. À propos, pendant le transport, il est recommandé de ne pas remplir complètement le réservoir, laissant environ 5% du volume total libre.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir