Comment choisir le polystyrène pour l'isolation de la maison?
|Les murs isolés protègent beaucoup mieux la maison de la pénétration du froid en hiver, permettant des économies importantes de chauffage. Mais en ce qui concerne le processus de réchauffement, chacun de nous veut obtenir le résultat le plus efficace et en même temps économiser plus d'argent. En vertu de ces exigences, ces matériau d'isolation thermiquecomme la mousse de polystyrène. Considérez ses principaux avantages et inconvénients, ainsi que les nuances de son choix.
Avantages et inconvénients
Mérites le polystyrène a bien plus que des défauts, mais à peu près tout dans l'ordre. Le premier avantage, qui permet l'utilisation de polystyrène comme chauffage, est ses excellentes propriétés d'isolation thermique. De plus, ce matériau n'est pas capable d'absorber l'humidité, et donc un pare-vapeur n'est pas nécessaire, et à l'avenir cette propriété utile vous permettra de ne pas connaître les problèmes de développement de moisissures et de champignons.
Le polyfoam est un matériau assez léger, donc aucun travail ne sera nécessaire pour renforcer la fondation, et travailler avec elle est très simple. Il s'agit d'un matériau durable qui ne se déforme pas avec le temps et ne change pas ses propriétés. Le bas prix de ce type d'isolation est un argument déterminant pour son choix.
Mais pas sans inconvénients. Le principal est la combustibilité: le polystyrène soutient facilement la combustion, tout en émettant de la fumée toxique corrosive. C'est pourquoi pour l'isolation de la maison, il est préférable de choisir un matériau saturé d'une composition antiprène qui empêche l'auto-inflammation. De plus, les rongeurs fabriquent souvent des visons dans la mousse, ce qui est une raison courante d'abandonner ce type d'isolation, mais si l'installation se fait selon toutes les règles, ce problème peut être évité.
Qu'est-ce que le polystyrène?
Ce matériau, que nous appelions autrefois la mousse de polystyrène, peut être fabriqué d'une manière différente, formant éventuellement un matériau aux propriétés et à l'apparence différentes. Donc, le plus populaire mousse de polystyrène. Il peut être presse: les appareils électroménagers sont souvent emballés de cette manière, et le matériau ressemble à beaucoup de petites boules serrées les unes contre les autres. Un tel matériau s'effrite facilement et se casse, et, bien sûr, ne convient pas à l'isolation. Pas de stress il est beaucoup plus difficile d'écraser la mousse, car les granulés sont très étroitement liés, mais ils sont également plus difficiles à fabriquer. Mais l'une et l'autre mousse ont un inconvénient: la présence de pores dans lesquels la vapeur d'humidité peut tomber, puis se condenser et détruire le matériau. C'est pourquoi seul le réchauffement est utilisé polystyrène extrudé, qui est dépourvu de toutes ces lacunes et peut durer environ 60 ans.
En outre, il existe sur le marché d'autres types de mousses de polystyrène qui ne sont pas utilisées pour l'isolation, nous les mentionnerons donc brièvement. Mousses de polyuréthane souvent utilisé dans la fabrication de meubles. En fait, c'est le caoutchouc mousse le plus courant, qui jaunit au soleil, éphémère, s'effrite rapidement, est très inflammable et émet beaucoup de substances toxiques lors de la combustion.
Mousse de chlorure de polyvinyle à bien des égards similaire à l'extrusion, mais lors de la combustion émet des substances beaucoup plus toxiques. Mousse de polyéthylène familier à beaucoup d'entre nous: des choses souvent fragiles sont enveloppées dans de fines feuilles.
Taille de la plaque
Les plaques de mousse sont produites principalement en trois tailles: 0,5 * 1, 1 * 1 et 2 * 1 m.Il convient de noter immédiatement que cette isolation est facile à couper, donc aucun problème ne devrait survenir pendant le processus d'installation. Il est donc préférable de choisir le matériau qui convient le mieux à la zone de la surface isolée. En règle générale, pour chauffer les balcons, les loggias et les appartements dans les immeubles d'habitation optez pour dalles de 0,5 * 1 m: il est plus pratique de travailler avec eux, ils sont plus économiques et toutes sortes de détails complexes façade il sera plus facile d'isoler avec un tel matériau. Mais si vous avez besoin d'isoler une maison privée, dont les murs diffèrent par une surface plane régulière, il est logique d'utiliser des dalles de 1 * 1 m. Le plus gros matériau, les dalles de taille 2 * 1 m, est moins utilisé pour les bâtiments particulièrement grands.
Quelle densité est nécessaire?
Pour chauffer la maison, une mousse de différentes densités est utilisée, selon les objectifs poursuivis et ce qui doit être isolé. Donc, pour l'isolation des murs de l'extérieur, il vaut mieux opter pour la mousse d'une densité de 25 kg / m³, s'il est nécessaire d'isoler le sol, utilisez des plaques plus denses - 35 kg / m³, le même matériau est utilisé pour équiper la toiture. Mais pour l'isolation des murs de l'intérieur, il vaut mieux choisir une mousse de densité 15 kg / m³.
Il est préférable de ne pas utiliser de polystyrène d'une densité de 15 kg / m³ pour l'isolation des murs extérieurs. Bien sûr, cela n'est pas interdit, mais sa durabilité, sa résistance et sa fiabilité seront en cause, ce qui est facile à vérifier par vous-même, car il suffit de comprimer le matériau. En conséquence, vous pouvez obtenir une isolation moins durable et le niveau d'isolation thermique d'une telle mousse est inférieur à un analogue plus dense. Mais il convient de noter qu'un tel matériau peut être utilisé pour chauffer des structures non capitales: étals, petits magasins, locaux de stockage. De plus, une mousse d'une densité de 15 kg / m³ peut être utilisée pour chauffer certaines parties de la façade adjacentes à la maison, mais ne nécessite pas une isolation sérieuse: véranda, bâtiments techniques, balcons ouverts.
Le polyfoam d'une densité de 35 kg / m³ pour l'isolation des murs est extrêmement rarement utilisé: il fait parfaitement face à ses tâches, mais à un prix élevé. Dans certains cas, d'ailleurs, lorsque les propriétés isolantes sont particulièrement importantes, il est plus avantageux d'utiliser une feuille plus fine d'une mousse plus dense qu'une mousse de densité moyenne, mais à double épaisseur. Mais dans la plupart des cas, c'est le matériau d'une densité de 25 kg / m³ qui est le plus sollicité.
Épaisseur
Épaisseur de la mousse - un paramètre qui doit être sélectionné en fonction d'une combinaison individuelle de facteurs: épaisseur de la paroi, matériau de la paroi, conditions climatiques, etc. C'est pourquoi il est impossible de dire qu'une couche de mousse de 5 cm d'épaisseur convient à tout le monde, bien que ce soit ce matériau qui soit le plus souvent utilisé pour isolation des immeubles d'habitation dans la zone tempérée.
Tout le monde pourra calculer l'épaisseur requise de l'isolanten utilisant les tableaux ci-dessous. Disons que vous vivez dans une maison dont les murs sont constitués de deux rangées briques. La résistance au transfert de chaleur dans ce cas sera de 0,405 m² * ° C / W. en considérant que l'épaisseur du mur est de 54 cm, la valeur normative, par exemple pour Moscou, est de 3,16 m2*0C / W, la différence est de 2.755 m² * C / W, et c'est ce qui doit être compensé par un appareil de chauffage, dont la conductivité thermique dans notre cas est de 0,031 W / m * ° C. Il s'avère que l'épaisseur de l'isolation sera de 0,031 * 2,775 = 0,085 m, soit 8,5 cm.
Qualité polystyrène
Lorsque tous les autres paramètres sont déterminés, vous devez évaluer le matériel nécessaire pour la qualité. Tout d'abord, vous devez demander certificats de qualité: Les fabricants et vendeurs responsables fournissent toujours à la marchandise la documentation nécessaire confirmant sa qualité. Deuxièmement, vous devez vous assurer que les marchandises stocké dans des conditions appropriées, et quoi sur son emballage il y a le marquage nécessaire qui rend compte des propriétés de base de ce matériau.Le polyfoam ne doit pas être stocké en plein soleil: dans ce cas, il perd une partie de ses propriétés opérationnelles, il peut commencer à dégager une odeur désagréable. Il est également important que le matériau soit stocké dans un endroit bien ventilé et que l'humidité ne dépasse pas 60%.
Il convient également de prêter attention aux granulés de polystyrène. Ils doivent être de la même taille et régulièrement espacés dans tout le volume. Si, à certains endroits, il y a des vides et que les granulés tombent facilement, un tel produit peut difficilement être qualifié de qualité. De plus, il ne sera pas superflu de comparer entre elles des feuilles de matériau séparées: elles doivent être absolument identiques en épaisseur, densité, avec des bords lisses, de couleur blanc neige.
Merci à l'auteur à titre informatif. En principe, il est idéal de poser une maison devant une brique de parement. Mais comme sur la photo l'appartement était isolé c'est quelque chose :))))))))))
Nous sommes tous tellement isolés. Seulement du plâtre alors. Sinon, tout est inutile.
ce dont vous avez besoin, le polystyrène expansé est l'un des matériaux populaires pour l'isolation
Quant à moi, l'isolation en polystyrène est une bonne option, mais il vaut mieux utiliser du coton. Du coton assez pour 30 ans, et du polystyrène pendant 10 ans et ensuite il perdra ses propriétés.