TOP 5 des options d'isolation des murs résidentiels
|Même les murs les plus puissants et les plus fiables de la maison ne sont le plus souvent pas en mesure de fournir le microclimat optimal dans la pièce. C'est pourquoi le réchauffement devient si nécessaire, ce qui aide non seulement à maintenir la chaleur et le confort dans la maison, à se protéger des effets négatifs des conditions de la rue, mais aussi à économiser de l'argent décent sur le chauffage. Ainsi, on estime depuis longtemps qu'environ 40% des pertes de chaleur à la maison tombent sur les murs, il est donc très important de bien les isoler. Quels matériaux peuvent être utilisés pour cela?
Il convient de noter immédiatement que l'isolation peut être externe et interne. En interne, bien qu'il ne se gâte pas façade de maison, occupe néanmoins un espace utile à l'intérieur. Isolation extérieure Il présente de nombreux avantages: il préserve la surface utile de la maison, protège les murs des influences extérieures, de sorte qu'ils restent longtemps dans leur état d'origine. Une telle isolation n'affecte en rien la fondation, mais l'essentiel est que l'isolation externe protège les murs de la maison du gel et de la formation de moisissures, de champignons, qui peuvent apparaître si une isolation interne est utilisée. Et, bien sûr, l'isolation thermique externe peut encore sauver les propriétaires de maisons des bruits inutiles, ce qui est important pour ceux qui vivent près des rues ou des autoroutes très fréquentées. Tous ces avantages sont communs à l'isolation extérieure, mais il existe de nombreuses options pour son organisation, car le marché moderne propose une énorme quantité de ces matériaux. Quelles sont leurs principales caractéristiques, avantages et inconvénients, et quelle isolation sera optimale dans chaque situation spécifique?
N ° 1. Laine minérale
La laine minérale est très souvent utilisé comme isolant, qui est associée à un certain nombre de ses avantages. Laine minérale produit à partir de les fibres minérales artificielles, et selon les matières premières utilisées dans sa production, la laine minérale peut être de la pierre, du laitier, etc. Le matériel peut être vendu sous forme d'assiettes ou de nattes, mais dans tous les cas, tous ses avantages sont conservés.
Donc, la laine minérale est haute propriétés d'isolation thermique, en fait, à cause de ce qu'il est utilisé dans l'isolation des murs extérieurs. La conductivité thermique de ce matériau est très faible, comparable uniquement à la mousse, c'est donc une barrière fiable contre tous les rhumes. De plus, la laine minérale a une excellente perméabilité à la vapeurqui vous permettra de garder le microclimat optimal dans la pièce. Une autre propriété utile de ce matériau est incombustibilitéPar conséquent, même avec l'allumage de la maison, vous pouvez être sûr que la laine minérale ne s'enflammera pas et, par conséquent, n'émettra pas de substances toxiques formées lors du processus de combustion. La température d'inflammation de ce matériau dépasse la marque de 10000C, donc il n'y a rien à craindre.
En raison de la structure poreuse, la laine minérale est excellente absorbe le bruit étrangerprotège donc la pièce des sons inutiles. De plus, ce matériau est très résistant aux dommages mécaniques et des déformations de toutes sortes, et c'est pourquoi il se caractérise par sa durabilité et sa praticité, ce qui ne peut pas être dit, par exemple, à propos de la mousse. Et le fait que la laine minérale ne touchera pas rongeurspeut également être considéré comme un énorme avantage. La liste de ces avantages peut également être complétée par un prix bas, ce qui fait de la laine minérale l'un des matériaux d'isolation thermique les plus populaires sur le marché.
Selon le matériau de la laine minérale, elle peut être de plusieurs types: laine de verre, laine de basalte et laine de roche. Chacune de ces espèces, avec les avantages généraux de la laine minérale, présente un certain nombre d'inconvénients. Ainsi, par exemple, la laine de verre est très fragile et cassante, et des fragments de fibres tombent facilement dans les vêtements, dans la peau, dans les voies respiratoires d'une personne, causant des dommages. C'est pourquoi vous ne devez l'utiliser qu'avec des équipements de protection spéciaux.
Slaggy Elle est beaucoup moins utilisée pour l'isolation des murs que les autres types de laine minérale, en raison de nombreuses caractéristiques: elle est fragile, ne résiste pas aux températures élevées et est hygroscopique. La laine de roche présente un minimum d'inconvénients, et c'est pourquoi les constructeurs appellent souvent ce type de laine minérale.
N ° 2. Polystyrène (Polystyrène)
Le polyfoam, comme les gens appellent la mousse de polystyrène, ne peut rivaliser qu'avec la laine minérale en popularité. Il s'agit d'une isolation fiable et éprouvée, à utiliser qui recourir souvent si nécessaire pour optimiser le microclimat dans la pièce.
Le polyfoam est constitué de petits granulés qui, dans le processus de fabrication sous l'influence de températures élevées, sont frittés en une seule masse. Entre eux subsistent des couches d'air, des microcellules, donc, en général, la mousse plastique est constituée de 98% d'air. Aujourd'hui, deux types de mousse de polystyrène apparaissent sur le marché, qui diffèrent par les nuances et les technologies de fabrication: extrudé et expansé. Le premier a des granules plus petits, il est souvent utilisé pour chauffer des garages, des sous-sols, d'autres dépendances, le second est caractérisé par la présence de granules plus gros, il est utilisé pour chauffer des bâtiments résidentiels.
Le polyfoam a aujourd'hui une grande popularité, ce qui est associé à combinaison de ses avantages. Ainsi, le réchauffement avec son aide est assez facile à réaliser, car il est facile à couper et pèse un peu, le matériau est peu coûteux, mais il a d'excellentes propriétés d'isolation thermique, résistant à l'humidité, ne l'absorbe pas, par conséquent, à sa surface, un champignon ne pourra pas se former et se développer. Dans la liste générale des avantages, il convient également d'ajouter propriétés insonorisées, résistance à la chaleur, au gel, à la différence de température.
Mais même un matériau comme le polystyrène n'est pas sans inconvénients. Ainsi, il se caractérise par une faible résistance aux dommages mécaniques, par conséquent, après l'installation de l'isolation thermique, il est nécessaire de prévoir une couche supplémentaire qui le protégera de toutes sortes de déformations et d'influences mécaniques. De plus, les nitro-peintures et autres revêtements sur cette base peuvent facilement détruire la mousse. Eh bien, et enfin, les rongeurs ne sont pas indifférents à la mousse de polystyrène, et elle-même s'enflamme facilement et brûle, par conséquent, contrairement à la laine minérale, elle ne peut pas devenir une barrière à la propagation du feu.
Numéro 3. Planches en lin
Isolation des murs extérieurs assiettes en lin pas si populaire en raison du coût élevé, mais cette méthode peut encore être appelée l'un des plus respectueux de l'environnement, car il n'y a aucun danger pour l'homme lors de l'installation d'un tel matériau, et les substances toxiques ne sont pas libérées pendant le fonctionnement, car une telle isolation est basée sur des matériaux naturels. Les panneaux de lin se distinguent par leur durabilité et leur sécurité incendie, car ils ne supportent pas la combustion, ils ont une isolation acoustique élevée et absorbent le bruit extérieur. Naturellement, le coefficient de conductivité thermique est ici très faible, ce qui fournit une isolation thermique fiable. Ces plaques sont résistantes aux températures extrêmes, ont une bonne perméabilité à la vapeur, une facilité d'installation et un faible poids, de sorte qu'elles ne sont pas en mesure de créer une forte charge sur la fondation.
Inconvénient un seul, et il a déjà été mentionné - le prix élevé que vous devez payer pour des matériaux respectueux de l'environnement, mais en retour, vous pouvez obtenir un foyer chaleureux et sûr.
Numéro 4. Mousse de polyuréthane
Sous isolation en mousse de polyuréthane comprendre un mélange de deux substances - le polyol et l'isocyanate. Lors du réchauffement, une pulvérisation ou un versement dans des moules est utilisé, mais si nous parlons de réchauffer les murs extérieurs, seule la première option est utilisée, et le processus lui-même est très similaire à la pulvérisation de peinture.
Une méthode d'isolation similaire est différente de nombreux avantages. Ainsi, le matériau a une faible conductivité thermique, d'excellentes propriétés d'étanchéité et est résistant à divers agents chimiques agressifs. De plus, même une fine couche d'une telle isolation peut devenir une isolation acoustique fiable pour la maison, et le matériau lui-même ne perd pas ses propriétés déclarées dans une large plage de températures: de -15000C à +20000Un tel appareil de chauffage remplit toutes les fissures et les dépressions à la surface des murs, vous permet de créer un seul revêtement monolithique, tout en adhérant parfaitement à presque tous les matériaux et les surfaces métalliques sont protégées contre la corrosion grâce à un tel appareil de chauffage. De plus, la mousse de polyuréthane ne deviendra pas l'habitat des rongeurs ou des insectes, et l'installation du revêtement est aussi rapide que possible.
Malgré tous les avantages de ce matériau, il reste peu populaire en raison de son prix élevé. Vous devrez également dépenser de l'argent pour les services de professionnels qui utilisent un équipement spécial. Il est préférable de ne pas effectuer l'installation vous-même, car la qualité de l'isolation dépend en grande partie de la compétence du travail effectué. De plus, un tel appareil de chauffage est préférable de ne pas être utilisé à l'échelle industrielle, mais uniquement dans de petites zones. Il convient de noter qu'il a très peur de la lumière directe du soleil, il devra donc bricoler avec une protection fiable: les matériaux en feuilles en raison de la nécessité de la fixation détruiront la solidité du matériau, il existe donc deux options: le plâtre ou une façade ventilée. Mais seul le plâtre est capable de protéger de manière fiable le matériau de l'influence des rayons, et c'est la seule option pour la finition de la façade.
N ° 5. Ecowool
Des matériaux tels que la laine écologique sont encore nouveaux pour le marché intérieur, car peu de gens en ont entendu parler il y a quelques décennies. Maintenant, cette isolation commence à jouir d'une popularité bien méritée. Ecowool lui-même est composé à 80% de fibres de cellulose, ce qui signifie que le résultat est un matériau sans couture avec une isolation thermique élevée. Les principaux inconvénients du bois sous forme d'inflammabilité et d'instabilité aux effets de certains facteurs biologiques sont éliminés par l'ajout de certains composants naturels. Ainsi, l'acide borique dans la composition protège le matériau de l'influence des rongeurs et des champignons, et le borax contribue à améliorer la résistance au feu.
Ecowool comme chauffage vous permet d'obtenir une couche finale sans couture, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de ponts froids pouvant perturber l'isolation thermique de la pièce. De plus, le matériau possède d'excellentes propriétés d'insonorisation et, surtout, il est aussi sûr et respectueux de l'environnement que possible et n'émet aucune substance toxique pendant le fonctionnement. Ecowool est sujette à l'absorption d'humidité, mais même alors, elle ne perd presque pas ses propriétés d'isolation thermique, contrairement, par exemple, à d'autres appareils de chauffage.
Parmi les inconvénients de ce type d'isolation, on peut seulement noter qu'un équipement spécial est nécessaire pour l'installation, et il est difficile de le faire sans l'aide de professionnels.
Merci pour le partage! Il est clair qu'il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux types de matériaux pour l'isolation thermique. Mais le meilleur choix est l'isolation en aérogel.Sa conductivité thermique est très faible, son effet d'isolation est donc excellent. De plus, il ne brûle pas et présente une bonne hydrophobicité. Il s'agit de matériaux isolants inorganiques respectueux de l'environnement.
Vous pouvez parler d'un tel radiateur comme une plaque PIR plus en détail, car ce radiateur apparaît souvent dans les critiques, tout semble être très bon, mais je veux un avis d'expert
Plaques PIR - un nouveau type d'isolation. À en juger par la déclaration des fabricants, il est beaucoup plus efficace que la laine minérale et le polystyrène. Il est fabriqué à base de mousse de polyisocyanurate, des deux côtés de la plaque sont recouverts d'une feuille spéciale. Le matériau n'a pas peur de l'eau, ne brûle pas, ne pourrit pas. Bientôt nous lui consacrerons un matériel séparé.
Je vous remercie! J'ai vraiment hâte de voir des informations sur les plaques PIR!
Article déjà paru sur les plaques PIR? Pouvez-vous donner un lien? Opinion professionnelle intéressante
Selon les caractéristiques, ils semblent bons
Oui, le matériel est prêt https://repair.techinfus.com/karina_vajlo/2018/10/18/8-sovetov-po-vyiboru-pir-paneley-pir-paneley-harakteristiki-tsena-proizvoditeli/