Types de mélanges de plâtre sec: composition et caractéristiques fonctionnelles
|Quiconque a déjà rencontré travaux de réparationsait ce qu'est le stuc et pourquoi il est nécessaire. Ceci est un composé qui aligne les murs à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce, prévient l'apparition de fissures, améliore le microclimat, sert de base à la décoration ou de couche de finition pour les façades et les pièces. Selon la fonction de celles-ci qui est préférable, des compositions légèrement différentes sont choisies. Aujourd'hui, sur le marché de la construction, il existe de nombreux types de mélanges de stuc sec, dont les propriétés et les caractéristiques méritent d'être étudiées.
Le concept mélange de plâtre sec souvent confondu avec plâtre sec. Ce dernier est les feuilles de cloison sèche habituelles et est conçu pour simplifier, accélérer les travaux de réparation et de construction. Les mélanges secs doivent être dilués avec de l'eau dans la proportion spécifiée avant l'application. Bien sûr, vous pouvez préparer le mélange de vos propres mains, mais sa qualité et les propriétés souhaitées seront alors mises en question. Voilà pourquoi il vaut mieux acheter le mélange fini.
Beaucoup d'entreprises produisant des mélanges de stuc apparaissent sur le marché moderne, mais si la qualité est vraiment importante, il vaut mieux ne pas la risquer et acheter du matériel auprès de fabricants de confiance. L'entreprise Lentekhstrom est spécialisée dans la production de divers matériaux de construction, parmi lesquels les mélanges de stuc sec jouent un rôle clé. Depuis longtemps, l'entreprise s'est déjà établie avec toujours des produits de qualité fabriqués selon les normes européennes. Le contrôle de la qualité est effectué à chaque étape et la production est réalisée en utilisant la technologie la plus moderne. En outre, la société bénéficie également de la présence de son propre laboratoire, qui non seulement teste et analyse les produits fabriqués, mais travaille également en permanence pour l'améliorer et développe de nouveaux types de mélanges de plâtre. Un contrôle sanitaire permanent est également effectué, de sorte que seuls les acheteurs matériaux sûrs et respectueux de l'environnement. Le choix des mélanges pour enduit de Lentekhstrom est en mesure de satisfaire toutes les exigences et la gamme est constamment mise à jour. Avec tous ces avantages, l'entreprise a également une politique de prix bien pensée avec un système flexible de remises, et les spécialistes sont toujours prêts à donner des conseils pratiques et des conseils.
La composition des mélanges de plâtre
Afin de ne pas se confondre à la vue d'un choix important d'enduits, il est important de savoir lequel et à quoi il est destiné. Ainsi, si les travaux de façade sont en avance, le choix se limite au ciment ou aux mélanges secs ciment-sable. Mais si le travail est effectué à l'intérieur, les enduits de gypse sont également ajoutés à la liste. Que représentent ces matériaux?
Tous les mélanges secs pour le plâtre sont divisés en plusieurs types en fonction de l'agent liant.
Enduit de ciment
L'une des formulations les plus populaires et recherchées. Ici comme astringent est utilisé ciment, et comme charge - sable, mais parfois des additifs peuvent également être présents qui améliorent la ductilité ou l'adhérence.Il s'agit d'un plâtre universel, qui peut facilement être utilisé à la fois pour des travaux externes et internes, tout en assurant la durabilité et la résistance aux facteurs négatifs externes. À mérites ces mélanges doivent également inclure leur viabilité à long terme: vous pouvez immédiatement pétrir une quantité suffisamment importante de plâtre, par exemple dans une bétonnière, et être complètement sûr qu'il ne gèlera pas dans le réservoir pendant le fonctionnement. La résistance de la surface finie et le faible coût des mélanges eux-mêmes complètent la liste des avantages.
Mais pas sans inconvénients: La viabilité à long terme entraîne également une longue période de séchage de la couche de stuc, par conséquent, la prochaine étape de la décoration murale ne peut être lancée qu'au bout de quelques semaines, et les travaux ultérieurs nécessiteront du masticage. Le plâtre ciment-sable n'est pas une très bonne adhérence aux surfaces lisses du béton, et le processus d'application n'est pas le plus facile. De plus, vous devez être prêt à ce que beaucoup de saleté se forme et que les particules de poussière du ciment et du sable puissent voler dans l'air.
Enduit à la chaux
Un tel mélange consiste principalement en chaux et sablemais il y a une petite proportion de ciment, ainsi qu'une variété d'additifs conférant certaines propriétés. Un tel plâtre est mieux utilisé à l'intérieur, mais, en principe, il convient à une utilisation en extérieur. Ses avantages incluent la facilité d'installation ainsi qu'une solidification relativement rapide. De plus, il ne nécessite aucun traitement supplémentaire, possède d'excellentes propriétés antibactériennes, il protège donc les parois de l'apparition et du développement du champignon. Un de plus bonus - excellente adhérence avec presque tous les types de surfaces. En termes de prix, c'est l'une des options les plus rentables, car la chaux est moins chère que le ciment lorsqu'il est utilisé comme liant.
Le plâtre à la chaux se vante également à proximité autres avantages: il possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, qui sont plusieurs fois supérieures à celles des analogues - plâtre et enduits à base de ciment. Il a également une plus grande capacité de perméabilité à la vapeur, de sorte que le bon microclimat est ensuite créé dans la pièce, ce qui est agréable à l'intérieur et facile à respirer. De plus, la surface finie résiste à la chaleur et reste longtemps dans sa forme d'origine lorsqu'elle est exposée à des températures élevées. Dans la liste des avantages, vous pouvez ajouter plus d'élasticité et de respect de l'environnement, mais contre résistance non record, qui est bien inférieure aux mêmes enduits de ciment, ainsi qu'une faible résistance à l'humidité.
Enduit de plâtre
La composition des mélanges de plâtre de gypse comprend gypse et divers additifs minéraux. Ils sont utilisés uniquement pour le travail interne, en raison d'un certain nombre de propriétés. Ainsi, un tel plâtre est instable à l'humidité, ce qui limite sa portée. Poursuivant le thème de son inconvénientsIl convient de noter qu'elle n'est pas très viable et que la solution finale durcit très rapidement, vous devrez donc la préparer en portions. La surface résultante est très faiblement résistante aux influences mécaniques et, selon cet indicateur, le plâtre perd beaucoup de ciment et même de chaux.
Mais liste des avantages capable de couvrir toutes les lacunes de ces compositions. Ainsi, le plâtre de gypse durcit très rapidement et ne nécessite pas de traitement supplémentaire, de sorte que la durée des travaux de réparation peut être minimisée. Le processus de demande est également aussi simple que possible, et une personne peut enduire environ 30 à 40 m par jour2, et en même temps, la couche ne glisse pas, repose à plat sur la surface, a une plasticité élevée, ne rétrécit pas et ne se fissure pas après séchage, et le processus d'application n'est pas si sale et poussiéreux.
Stuc adhésif
Ce n'est pas un type de mélange très populaire, qui se distingue par son prix élevé. Comprend sable, ciment, additifs polymères et fibres qui confèrent à la composition certaines propriétés. Habituellement, de tels plâtres sont utilisés lors de l'installation de l'isolation, ou pour niveler les murslors de l'empilement du filet.
Mélanges de plâtre par caractéristiques fonctionnelles
Bien que la composition des mélanges de plâtre soit relativement simple, leurs additifs peuvent légèrement modifier leurs propriétés et leurs domaines d'utilisation.
Le mélange de plâtre peut être ordinairelorsque sa composition ne comprend qu'un astringent et une charge. De telles compositions sont utilisées pour niveler la surface et la préparer pour une finition ultérieure. Elle peut être simple, supérieur et de haute qualité. Si les deux premiers types sont utilisés pour le travail dans les locaux techniques et utilitaires, façades, cette dernière ne s'applique qu'à la décoration des locaux d'habitation.
Enduits décoratifsEn plus des principaux composants, ils comprennent également matière colorantedonner à la composition une certaine couleur, ou chapelure de pierre une certaine race, ce qui vous permet d'obtenir une surface avec un motif caractéristique. Il y a aussi des plâtres graffitoqui vous permettent de créer une surface intéressante basée sur les deux couleurs qui composent la composition. Ces enduits sont utilisés pour la finition et peuvent décorer à la fois la façade et les murs de la pièce.
Il y a aussi enduits spécialisés, qui incluent des composants qui confèrent à la surface finie des propriétés supplémentaires:
- isolation thermique ou Enduit «chaud» capable de créer le microclimat optimal dans la pièce et vous permet même de vous passer d'isolation supplémentaire. Il se compose de substances spéciales, telles que la mousse de polystyrène, l'hydromica, la mousse de verre ou la perlite: en conséquence, la composition a un volume accru avec moins de poids, ce qui contribue à l'isolation thermique;
- plâtre insonorisant en raison de ses propriétés, il est indispensable dans la construction de stades, de salles de concert et de salles de production, et dans les appartements ordinaires, il apporte de nombreux avantages. Avec lui, vous pouvez vous protéger des bruits étrangers, rendant votre séjour plus confortable. Les propriétés particulières s'expliquent par la présence de pierre ponce, de scories, argile expansée ou perlite;
- Enduit de protection contre les rayons X basé sur l'utilisation de concentré de barytine. C'est une excellente alternative aux écrans de plomb, et une excellente protection peut déjà être obtenue avec une couche de 50 mm. Conditions d'application: température supérieure à 15 degrés et nécessité de plâtrer toute la surface à la fois;
- enduit d'imperméabilisation indispensable dans les pièces à forte humidité: salle de bain, cuisine, piscines;
- plâtre résistant au feu excellente résistance aux températures élevées, peut conserver son état d'origine pendant longtemps et ne pas s'enflammer;
- composition résistante aux acides Il est utilisé dans les installations industrielles et les laboratoires où l'exposition à des vapeurs agressives est possible. La composition de ces plâtres comprend généralement verre de potassium liquide.
Utilisez des pansements
Il a été mentionné à plusieurs reprises ci-dessus que pour façade et travaux intérieurs des formulations légèrement différentes sont nécessaires. De nombreux fabricants indiquer leurs mélanges de plâtre sec, pour quelles conditions tel ou tel produit convient. Alors enduits de façade doit être durable et solide, résister à des effets tels que les précipitations, l'humidité, le vent, les dommages mécaniques, les rayons du soleil, le gel, les changements de température.
Pour les travaux intérieurs des qualités de plâtre telles que le respect de l'environnement et la décoration viennent en premier. Dans les deux cas, il est également nécessaire de prendre en compte le matériau à partir duquel les murs sont posés. Mais dans la plupart des cas, il s'agit d'une division purement conditionnelle, car une partie importante des compositions peut être utilisée dans les deux cas.
Je comprends que le mélange doit être sélectionné en fonction de sa destination et de sa composition. Et quels fabricants sont considérés comme les meilleurs, les meilleurs et les plus élevés?