Le choix du tissu pour les rideaux: type, couleur, design
|Rideaux - un encadrement obligatoire de l'ouverture de la fenêtre, mais à bien des égards, leur apparence dépend du tissu choisi. Chaque type de tissu aura son propre type de tissu, et le choix devrait être basé non seulement sur sa couleur et son motif, mais également sur la densité, la composition, la taille. Il est également nécessaire de prendre en compte le type de pièce, la quantité de lumière naturelle à l'intérieur, et encore mieux de déterminer à l'avance la conception qui sera dépendent de l'intérieur de la pièce, le besoin de doublure, de draperie, etc. Tous ces facteurs affectent le choix d'un tissu particulier, qui aujourd'hui est représenté sur le marché par une grande variété.
Lorsque vous choisissez un tissu et regardez des échantillons dans le catalogue, vous devez vous rappeler qu'une immense toile sera complètement différente d'un petit lambeau, de sorte que la frustration peut alors survenir. Pour éviter cela, il est préférable de recourir aux services d'un designer professionnel ou de prendre un morceau entier de tissu sous caution: de nombreux magasins peuvent fournir un tel service. Dans votre chambre, le tissu peut légèrement changer de couleur (la soie est considérée comme particulièrement capricieuse), il peut être trop foncé ou trop clair, etc.
Considérez maintenant quel type de tissu convient dans chaque cas particulier, en fonction d'un certain nombre de facteurs.
Type de tissu
Maintenant, sur les étagères, il existe de nombreux tissus synthétiques et naturels, et chacun d'entre eux peut se targuer de ses avantages. Alors tissus naturels paraissent très chers, riches et nobles, même après plusieurs années de fonctionnement, mais ils sont très chers. De plus, ils sont faciles à brûler, il n'est donc pas recommandé de les utiliser dans des pièces ensoleillées. Les rideaux en soie naturelle apporteront aux propriétaires, en plus de leur aspect sophistiqué, beaucoup de problèmes liés au fait qu'il suffit de le nettoyer et en aucun cas de le laver. Rencontrez tissus naturels avec traitement spécial, ce qui confère aux futurs rideaux une plus grande résistance au grillage, vous permet de ne pas vous asseoir lors du lavage, etc.
Tissus synthétiques très simple à utiliser, et leur apparence vous permet parfois de les confondre avec des homologues naturels. Mais toujours, l'option la plus réussie sera les tissus qui sont en partie fabriqués à partir de fibres naturelles et en partie à partir de fibres synthétiques. Aujourd'hui, presque tous les tissus pour rideaux contiennent du polyester, ce qui confère au produit durabilité et praticité.
Les plus courants et les plus populaires aujourd'hui sont de tels tissus:
- 100% polyester ou polyester avec l'ajout de coton - l'option la plus pratique et résistante à l'usure. Ces rideaux peuvent être lavés sans crainte, même dans un lave-linge, et en cas de lavage fréquent, ils ne se déforment pas du tout, ne s'assoient pas, etc.
- rayonne - Un autre matériau synthétique qui présente également d'excellentes performances. De plus, la viscose a d'excellentes propriétés ignifuges, donc dans la cuisine Ce sera irremplaçable;
- taffetas - le tissu translucide artificiel, qui pourtant ferme bien la pièce du soleil, se manifeste parfaitement au lavage, semble assez présentable;
- coton et soie - Excellents tissus naturels qui rendront l'intérieur confortable et respectueux de l'environnement. Mais ils sont très sensibles au soleil, donc, même dans la pièce, qui fait face au nord, les rideaux de ces tissus doivent être doublés;
- lin - un merveilleux matériau naturel, qui se caractérise par une excellente apparence, mais de grandes exigences en matière de soins et d'entretien.Mais l'ajout de matériaux synthétiques à ce tissu le rend complètement idéal;
- velours bien adapté aux chambres à coucher, car il peut très bien se protéger du soleil;
- tulle Il est invariablement utilisé pour coudre des rideaux translucides légers, qui ne se déplacent pas sur le côté, mais sont plutôt un élément décoratif plutôt qu'un élément d'ombrage;
- denim des couleurs inhabituelles s'intègrent parfaitement à l'intérieur de la chambre des enfants en raison de l'apparence et de la facilité d'utilisation;
- doublure en laine sur les rideaux, il peut réchauffer votre maison, car il ne laisse pas entrer le froid de la rue. En été, ces rideaux peuvent être remplacés par des rideaux plus légers et plus transparents.
Il existe également de nombreux autres tissus, mais lors du choix, faites attention à la douceur du matériau et à la quantité de tissus qui succomberont aux draperies, de sorte qu'au final, vous obtiendrez des plis spectaculaires.
Beaucoup de gens décident d'utiliser les mêmes textiles pour les meubles et les rideaux. Dans ce cas, rappelez-vous que tissu d'ameublement très lourd et pour cela aura besoin d'une tringle à rideau plus puissante et durable. N'oubliez pas de regarder également l'étiquetage du tissu pour une utilisation possible non seulement pour le rembourrage. S'il n'y a qu'une icône de chaise dessus, elle sera mal drapée et il ne sera pas possible d'obtenir un bon effet esthétique.
Couleur et motif de tissu
Une fois le problème résolu avec le matériau, c'est au tour du choix de la couleur et du motif. Ici, vos préférences personnelles entrent en bataille, en tenant compte de l'intérieur existant de la pièce. Il est important que les rideaux, qui diffèrent dans une zone considérable, s'intègrent harmonieusement dans l'espace et soulignent tous les avantages de la pièce. Souvent, les concepteurs sont invités à choisir la couleur des rideaux pour correspondre aux murs, seulement un peu plus clair ou plus foncé pour ne pas fusionner. D'autres disent qu'il est bon de choisir la couleur, couleurs de meubles ou ce sujet de textile, de décoration, etc., qui occupe la plus grande surface de la pièce.
La règle d'or lors du choix d'une couleur et d'un motif pour les rideaux déclare que la pièce ne doit pas être un tas de toutes sortes d'ornements qui sont difficiles à combiner les uns avec les autres. Par conséquent si les murs sont simples, alors n'hésitez pas à choisir un tissu brillant pour les rideaux avec un motif intéressant, de sorte que les rideaux deviennent le point culminant de l'intérieur, et si le papier peint a une sorte de motif, et qu'il y a des éléments avec un motif dans la pièce, alors dans ce cas, le meilleur choix est les rideaux unis. Naturellement, si le tissu est utilisé simultanément pour les rideaux et pour d'autres textiles dans la pièce (couvre-lit, oreillers, nappes, etc.), vous pouvez obtenir un excellent effet qui transformera n'importe quelle pièce et en fera une couverture de magazine.
Si néanmoins vous décidez de prendre tissu pour rideaux à motif, alors soyez extrêmement prudent: si la pièce a déjà des éléments avec un ornement, il est nécessaire que le tissu pour les rideaux soit combiné avec eux et ne provoque pas le sentiment que les propriétaires manquent de goût. En outre, le dessin doit être adapté au style de l'intérieur: pour un intérieur classique, les prises, les rayures, etc. conviennent, pour la provence - petites fleurs. Si votre fenêtre sera décorée de deux toiles de tissu: par exemple, du tulle et des rideaux, ou même si elle sera présente et un lambrequin, alors il ne devrait y avoir qu'un seul élément avec une image.
Faites attention à degré d'éclairage dans la pièceainsi que la taille de la pièce elle-même. Pour les petites pièces, les tissus lumineux ou les tissus avec un motif énorme seront inappropriés, ce qui peut rendre une pièce miniature encore plus petite. Pour de tels espaces, des teintes pastel claires, ainsi que des rayures verticales ou horizontales, seront idéales. Dans les grandes pièces, le choix du tissu pour les rideaux ne se limite à rien: cependant, si vous voulez rendre la pièce plus confortable, il est préférable de choisir des teintes sombres saturées, mais les rideaux lumineux auront l'air harmonieux.
Pour les pièces avec peu de lumière naturelle des rideaux de teintes chaudes conviennent: pêche, beige, orange, rose, etc. - ils sont capables de donner plus d'espace à l'espace.Et le vert, le bleu, le bleu, le gris refroidissent davantage la pièce, ils deviendront donc indispensables là où les fenêtres font face au sud, et où il fait très chaud en été. Pour les pièces sombres, les tissus lourds et denses seront inappropriés, alors faites attention à l'organza translucide, au chintz, au voile.
Si en même temps le tissu est sélectionné pour le tulle et les rideaux, les deux matériaux doivent être contrastés ou dans la même tonalité. Parfois, des lambrequins sont encore utilisés - une partie qui orne le haut des rideaux et leur donne un aspect complet. Lambrequin complètera avantageusement la fenêtre d'une pièce avec de hauts plafonds et une assez grande surface. Si les plafonds sont bas et que la pièce a si peu d'espace et de lumière, il vaut mieux refuser les lambrequins et autres éléments décoratifs: dans ce cas, plus la fenêtre est facile, mieux c'est.
Le tissu pour rideaux est mieux apprécié non seulement dans le magasinmais aussi à la maison, en lumière naturelle. De plus, il est préférable d'analyser comment il est perçu à une distance à laquelle les ménages regardent généralement les rideaux. Il est important que le tissu que vous achetez pour les rideaux soit coupé d'un rouleau: les tissus de différents lots peuvent différer légèrement les uns des autres, ce qui sera très visible sur la fenêtre.
Tissu pour rideaux et chambre
Pour les chambres et les salles de séjour, il est préférable de choisir le tissu le plus dense possible, de sorte que, si nécessaire, il puisse créer un éclairage tamisé même pendant la journée lorsque le soleil brille fortement. Les tissus denses, en plus, créent également une isolation acoustique supplémentaire, ils deviennent donc l'option parfaite pour la chambre à coucher. Vous pouvez choisir des rideaux sur la doublure, ce qui non seulement rend la gradation plus prononcée, mais empêche également l'épuisement du tissu principal. Il y a des rideaux à trois couches qui ne permettent pas même la lumière la plus brillante de la rue - idéal pour une chambre située dans un quartier animé de la ville.
- Pour le salon, en principe, n'importe quel tissu s'adaptera, et le choix de ses caractéristiques dépend davantage des paramètres de la pièce elle-même, qui ont été décrits ci-dessus. Ici s'adapter parfaitement à la fois des tissus transparents légers et des versions en lambrequin plus lourdes.
- Pour une chambre d'enfant peut choisir le tissu est plus lumineux, avec des dessins intéressants, des personnages de contes de fées, etc.
- Pour la cuisine L'essentiel est que le tissu soit facile à nettoyer et ne perd pas son aspect à cause de nombreux lavages, alors faites attention à la viscose, au nylon, au polyester. Veuillez noter qu'en rideaux de cuisine il devrait y avoir peu de rides, car elles accumulent une odeur désagréable et de la poussière. C'est encore mieux si le tissu est saturé de produits spéciaux qui le protègent des effets de la graisse, de la saleté et de la lumière du soleil.
Veuillez noter que dans certains cas, il est nécessaire de fournir doublure pour rideaux. Il est nécessaire non seulement de protéger le matériau contre les brûlures - avec son aide, le motif sur les rideaux, la texture est beaucoup mieux visible et les plis deviennent plus doux. De plus, l'isolation acoustique est améliorée et pour les matériaux comme le velours et la soie, la doublure est un must.
Les rideaux doivent s'intégrer harmonieusement à l'intérieur existant, répondre au style choisi. Chaque direction du design d'intérieur est caractérisée par ses propres types de rideaux: c'est dans la plupart des cas, sans tenir compte de quelques idées de design audacieuses.
Vous pouvez coudre tout type de rideaux à partir de tissu: français, autrichien, romain, italien, etc. Il est important que le modèle de tissu et de rideau sélectionné s'intègre à l'intérieur. Ainsi, les rideaux français complètent parfaitement la chambre ou le salon dans un style classique, rideaux romains ou tulle - dans une pièce high-tech.
De combien de tissu avez-vous besoin?
Important dès le départ prendre toutes les mesures nécessairespour connaître la quantité de tissu nécessaire pour le modèle de rideau sélectionné. Vous devez d'abord mesurer la longueur corniche, qui est acquis à l'avance, puis multipliez la valeur résultante par 1,5-3 - le coefficient d'assemblage, qui sera différent dans chaque cas.Donc, si des rideaux avec de magnifiques draperies sont nécessaires, multipliez par 2-2,5, pour le tulle, le coefficient atteint 3 et pour les rideaux qui ne bougeront pas, vous pouvez choisir une valeur de 1,2-1,5.
Maintenant pour longueurs de rideaux. Donc, vous devez mesurer la longueur estimée de la corniche au sol, pour rebord de fenêtre etc. - en fonction de vos propres idées. Il reste 15 à 20 cm pour l'ourlet en hauteur. Comme la largeur des panneaux est rarement supérieure à 1,5 m, vous devrez assembler plusieurs segments, alors gardez à l'esprit que s'il y a un motif, il doit correspondre et le tissu doit être pris avec une marge. À la longueur obtenue du tissu, ajoutez la valeur, qui est calculée comme suit. La longueur du rapport (répétition des parties de la figure) est multipliée par le nombre de tableaux qui doivent être cousus, et un est pris.
Veuillez noter qu'avant de couper et de coudre, il est préférable de laver et de repasser le tissu: de cette façon, vous vous protégez du fait qu'un produit déjà cousu peut rétrécir ou se délester.
En conclusion
Le choix du tissu pour les rideaux est une tâche très responsable, dont dépendra l'apparence du produit fini et sa facilité d'entretien. C'est pourquoi il est nécessaire d'aborder ce problème avec toute la responsabilité, de répéter toutes les mesures plusieurs fois et de regarder le nombre maximum d'options possibles à la recherche du tissu parfait. si vous décidez de coudre ensemble des tissus de tissus différents, assurez-vous qu'ils ne se décolorent pas pendant le lavage et ont une manière similaire de partir. Les conseils énumérés ci-dessus devraient vous aider dans ce choix difficile.
grand article! J'ai fait des rideaux en coton italien dans ma maison de campagne. Grâce à vos conseils, un bon salon est sorti.
Chez moi, les travaux de réparation les plus sales ont commencé, et pour survivre, j'ai commencé à choisir des finitions, des décors et des rideaux. Le style est choisi, la question reste avec le tissu et le prix. Je ne vais probablement pas acheter dans de nombreux magasins - c'est trop cher. Il est beaucoup moins cher d'acheter de nouveaux rideaux sur Avito à un particulier.