Comment choisir les dalles ou les pavés
|Aujourd'hui, les dalles de pavage deviennent un matériau de plus en plus populaire qui est utilisé dans l'aménagement des sentiers, des cours privées, des chalets d'été, des zones à proximité des commerces et des rues entières. Il existe de nombreuses raisons à cette demande: les carreaux sont un matériau hautement esthétique, solide et durable, qui propose un vaste choix de couleurs et de tailles. La demande pour ces produits est grande, mais l'offre est grande, donc avant d'acheter, il est conseillé à chacun de se familiariser avec les principaux types de dalles et de choisir la meilleure option pour lui-même. N'oubliez pas non plus la réputation du fabricant de dalles de pavage.
Conditions de fonctionnement des dalles et pavés
La première chose à laquelle vous devez faire attention avant d'acheter des dalles de pavage est leur épaisseur, qui devrait dépendre des conditions dans lesquelles il sera exploité.
- Donc, si vous devez aménager un chemin, un chemin, un trottoir, une zone piétonne uniquement, vous pouvez choisir un produit d'une épaisseur de 50 à 60 mm.
- Les places, les parkings, les routes à faible trafic nécessitent l'utilisation de carreaux de 60 à 80 mm d'épaisseur.
- Le stationnement des camions, les stations-service, les voies de tramway, les héliports, les routes à fort trafic devraient être carrelés 100-120 mm d'épaisseur.
Il est important que plus la taille de la tuile est petite, plus sa résistance est élevée.
Vous devez également faire attention à la résistance de la tuile aux températures extrêmes. Chaque article peut être évalué par quantité. cycles de dégivrage / geldans lequel le produit ne se déforme pas et ne perd pas ses propriétés de résistance. Dans le climat domestique, il est préférable de choisir une tuile pour laquelle ce paramètre est pas moins de 150, et encore mieux - 200 ou plus. Dans le certificat pour ce produit doit être spécifié ce paramètre.
Différences entre les dalles et les pavés
Beaucoup de gens croient à tort que les dalles et les pavés sont une seule et même chose. Bien qu'il n'y ait pas de différences fondamentales, il existe encore plusieurs paramètres permettant de distinguer ces deux matériaux. Les dalles de pavage peuvent avoir absolument n'importe quelle forme. L'un des critères de la différence entre les pavés et les carreaux est le rapport des dimensions géométriques de la longueur, de la largeur et de l'épaisseur (voir le tableau à droite pour un tableau de ces ratios). Les pavés sont le plus souvent fabriqués sous la forme de formes géométriques régulières - des briques.
Une autre différence est l'épaisseur du produit: les pavés de même longueur sont toujours beaucoup plus épais que les carreaux. C'est pourquoi les endroits avec des charges accrues, par exemple, les rues et les places bondées, il est préférable de disposer de pavés.
Technologie et matériau de fabrication
Aujourd'hui, les pavés et les dalles de pavage peuvent être fabriqués de plusieurs manières: certains sont plus courants, d'autres moins, mais ils diffèrent tous par leurs avantages et leurs inconvénients.
En pierre naturelle
Il y a plusieurs siècles, la pierre naturelle était utilisée partout pour la construction et le revêtement, donc les allées étaient pavées de ce matériau. Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont réalisé que peu d'autres matériaux artificiels ont la même durabilité, la même force et la même beauté qu'une pierre naturelle, de sorte que l'attention portée au matériau revient.
Après extraction, la pierre naturelle doit être traitée: elle est divisée en morceaux d'une certaine taille, puis polie pour donner une surface lisse et lisse, polie pour créer une surface brillante. Grâce au traitement thermique, il est possible de modifier légèrement la couleur du matériau, et le culbutage implique une exposition à de l'eau, ce qui permet d'arrondir les angles vifs.
Pavés en clinker
Pavés en clinker a remplacé la pierre naturelle au XIXe siècle: sa production est encore assez chère, mais le résultat en vaut la peine. La technologie nous permet de produire un matériau suffisamment durable comparable à la pierre naturelle, caractérisé par une durabilité élevée, une résistance au gel, il ne se décolore pas au soleil, peut résister à des charges énormes. Ainsi, par exemple, un élément des pavés en clinker est capable de supporter environ sept wagons de marchandises complets.
Les pavés en clinker sont basés sur un argile plastiquequi, avec du quartz, du feldspath cuit dans des fours à une température de 1000-12000Avec. En conséquence, le matériau se révèle être la couleur de l'argile cuite, mais si vous devez donner une couleur différente aux pavés, alors les minéraux appropriés sont utilisés pour obtenir une couleur noble brun, noir, blanc, etc. L'ombre qui en résulte ne s'estompe pas avec le temps au soleil et après des dizaines et des centaines d'années reste dans sa forme d'origine. Du sable grossier peut être ajouté au mélange de cuisson afin de se retrouver avec une surface rugueuse qui ne glissera pas en hiver.
Toutes les particules minérales utilisées dans la production de tels pavés sont frittées sous l'influence de températures élevées, formant un matériau monolithique solide. Ces produits n'absorbent pas l'eau, ne sont pas affectés par les produits chimiques agressifs et en raison de l'absence de toutes sortes de vides et d'inclusions, la résistance à la compression est beaucoup plus élevée que celle d'autres matériaux, les pavés ne sont presque pas abrasés, ni pliés. Il ne réagit presque pas aux changements d'humidité et de température, ce qui se compare favorablement aux produits de béton.
L'avantage des pavés en clinker Il consiste également dans la simplicité de sa pose: sur une base de route ordinaire, et dans une maison de campagne - sur du sable compacté avec pierre concassée ou sur un mélange ciment-sable. Les pavés en clinker sont largement utilisés dans les villes européennes pour paver les trottoirs, les ponts, les chaussées, ainsi que dans notre pays pour aménager des sites à proximité des centres commerciaux, des maisons, etc.
Carrelage en béton
À ce jour, la production la plus courante de dalles de pavage en béton. Il est obtenu de deux manières principales: vibropressage et vibrocasting. Chacun a ses propres avantages et inconvénients et est plus préférable dans des conditions spécifiques.
Méthode de fabrication
Vibrocompression
Dans ce cas, pré-préparé mélange de béton Ils sont disposés dans un moule sur une table qui vibre constamment, et au-dessus du moule, une presse spéciale - un poinçon entre étroitement, qui presse le mélange jusqu'à ce qu'il soit complètement densifié et que la pression soit d'environ 30 à 35 atm. Le poinçon vibre également constamment et, après avoir appuyé, il monte, laissant la forme finie sur la table. Il s'agit d'une méthode performante qui peut être entièrement automatisée.
Les carreaux ainsi fabriqués conviennent aux endroits où un chargement constant est effectué et qui ne nécessitent pas une approche particulièrement élégante lors de la disposition, car il est ainsi possible de former des carreaux de formes plus ou moins simples mais exactes: carrées, rectangulaires, hexagonales, etc.
Carreaux vibrés diffère par ses propriétés opérationnelles élevées: il est durable, résistant au gel, durable, ne s'use presque pas, conserve sa couleur d'origine pendant longtemps. Sa surface est un peu rugueuse, il est donc idéal pour paver les rues, les arrêts, les entrepôts, allées de jardin etc. De plus, une telle tuile peut être poncée, polie ou même appliquée avec des bandes antidérapantes.
Moulage par vibration
Le moulage par vibration implique le remplissage de moules en béton ou en plastique avec un mélange de béton.qui sont placés sur une table vibrante et tassés. Puisqu'il n'y a plus d'impact sur les futures dalles de pavage dans ce cas, le processus prend plus de temps et devient plus cher. Lorsque le mélange dans le carreau a été tassé, il est laissé avec le moule dans un endroit chaud pendant environ 12-15 heures.
En qualité, résistance et durabilité une telle tuile n'est presque pas inférieure à la version pressée, cependant, parfois de petits défauts peuvent être trouvés en termes de géométrie. Ce matériau a des propriétés esthétiques supérieures: il peut avoir n'importe quelle forme, couleur et même contenir une image. Le plus souvent, les carreaux vibrocast ont une surface brillante, donc ils ont l'air présentable. Mais en hiver, il se recouvre d'une fine couche de glace et devient très glissant. De plus, lorsqu'il est exposé à de l'eau gelée, un tel matériau peut se fissurer, de nombreux fabricants utilisent donc des modificateurs et des plastifiants spéciaux dans la fabrication, ce qui augmente le coût des produits.
Mélange de sable polymère
Les carreaux de sable polymère sont souvent confondus avec du plastique., et tout cela parce que les deux types de carreaux incluent des matériaux polymères, mais en quantités différentes. Dans ce cas polymères dans la composition des carreaux seulement 25% et ils sont représentés par du polyéthylène, du polystyrène ou du polypropylène. Les 75% restants sont occupés par du colorant et du sable. Ce dernier a des exigences particulières: il doit être propre, bien tamisé, calciné, de taille moyenne.
Préparez les carreaux de sable polymère de trois manières différentes.: pressage à chaud du mélange, pressage à sec du mélange sec ou vibrocoulage à l'aide de plastifiants. Les deux dernières méthodes permettent d'obtenir des carreaux à très faible porosité, et le premier - un matériau de haute qualité et durable.
Les avantages de ce type de revêtement sa longévité, sa résistance, sa résistance au gel, sa résistance à l'abrasion, son poids léger, sa résistance à l'humidité, car l'eau ne pénètre pas dans le carreau lui-même, mais est collectée en gouttelettes dessus. De plus, cette tuile résiste aux produits chimiques agressifs, à l'essence, a une vaste sélection de couleurs et de textures possibles, ainsi qu'une facilité d'installation.
Malgré un certain nombre d'avantages, un tel matériau donne encore un peu son caractère artificiel. et dans certains types d'aménagement paysager sera inapproprié. En outre, la méthode des carreaux de sable polymère pour se dilater sous l'influence des températures élevées, par conséquent, lors de la pose, il est recommandé de laisser un espace de 3 à 5 mm.
Carrelage en plastique
La tuile en plastique est 100% polymèrele plus couramment utilisé est le polychlorure de vinyle ou le polypropylène. Cette tuile a des propriétés décoratives très faibles, a une structure en treillis, est souvent utilisée dans l'aménagement des zones autour des piscines, terrasses, garages, jardins d'hiver, campings, la transition de la porte d'entrée à la maison, allées de jardin, délimitation des lits, etc. L'herbe peut pousser à travers les fentes de la tuile du chalet, formant un effet plutôt intéressant.
Les carreaux en plastique aux extrémités ont des rainures spéciales, grâce auxquelles il est facile à assembler, et le processus de pose lui-même n'est pas seulement rapide, mais instantané, par rapport à d'autres types de carreaux. Mais vous devez préparer la base parfaite pour qu'immédiatement après la pose, la tuile en plastique ne soit pas écrasée ou déformée.
Malgré la fragilité apparente, cette tuile peut supporter d'énormes charges, a une résistance élevée au gel, ne se décolore pas et ne glisse pas non plus. Le revêtement peut être très rapidement démonté et déplacé vers un autre endroit, ce qui rend le réaménagement du jardin.
Tuile en caoutchouc
Les dalles de pavage en caoutchouc sont apparues relativement récemment sur le marché des matériaux de construction. Il est fabriqué à partir d'une masse de caoutchouc., enduit coloré et liants spéciaux en polyuréthane.
En raison du fait que à base de mie de caoutchouc, le matériau se révèle être doux et élastique, il est donc relativement sûr en cas de chute, c'est pourquoi il est utilisé pour l'aménagement des terrains pour enfants et des terrains de sport. Cette tuile est montée rapidement, se comporte parfaitement avec un fort changement de température, ne se décolore pas au soleil. Il est durable, facile d'entretien et ne glisse pas lorsque l'eau pénètre.
Un tel matériau est souvent utilisé dans la conception d'allées de jardin, de terrasses, de vérandas, ainsi que dans les services de voiture, dans les passages souterrains, les garages, les parkings, les centres de fitness, etc.
Formes et dimensions des dalles de pavage
Les dalles de pavage peuvent varier considérablement en forme et en taille. Ainsi, en longueur, il varie principalement de 16 à 42 cm, mais en termes de formes diverses, une variété d'options peut être trouvée. Différents fabricants proposent une gamme de produits différente, mais le plus souvent, vous pouvez voir des types de carreaux comme un serpent, une bobine, une brique, des antiquités, des écailles, des lys, des losanges, des mosaïques, des gzhelika, des rondelles et des anneaux, etc.
Si la tâche consiste à rendre le processus de pose des carreaux le plus simple, le plus efficace et le plus rapide, il est préférable de choisir celui qui a la même taille, et il s'agit de carreaux de béton vibré. Les tuiles Vibrocast peuvent avoir des différences entre les différentes pièces, donc le processus d'installation sera difficile. Mais un tel matériau est plus esthétique et le résultat final en vaudra la peine. S'il y a beaucoup de virages et de dépressions sur les carreaux, avant de commencer à les poser à un endroit donné, vous devez vous entraîner et disposer un petit morceau quelque part à proximité.
Marquage et classification des dalles de pavage
La forme et la taille de la tuile apparaissent dans son étiquetage, à partir duquel on peut juger du type de tuile dans l'emballage.
La classification des dalles de pavage sous forme est la suivante:
- K - carreau carré;
- P - tuile rectangulaire;
- Ш - tuile hexagonale;
- D - une tuile pour une bordure destinée aux plaques hexagonales;
- F - carreau figuré;
- EDD - éléments de décoration routière.
Donc, si la désignation 4K-7 est sur le carreau, cela signifie qu'il s'agit d'un carreau carré de la quatrième taille standard avec une épaisseur de 7 cm.
La tuile en béton est également classée comme utilisé pour la production de béton:
- B 22,5;
- À 25 ans;
- À 35 ans, etc.
Conseils pratiques pour choisir les dalles de pavage à base de ciment les plus populaires
Pour que les dalles de pavage vous servent longtemps et conservent leur aspect d'origine pendant un maximum de temps, vous devez faire attention à plusieurs facteurs lors du choix:
- tuile faite sur la base de ciment, vérifiez le rapport correct de tous les composants de sa composition par le son avec lequel les éléments individuels se heurtent: un son de sonnerie signifie que tout est normal et un son terne indique un excès d'eau, de plastifiants, une violation de la technologie, etc.
- besoin d'être extrêmement prudent avec les couleurs saturées carreaux: les fabricants consciencieux utilisent des pigments coûteux, qui sont assez petits pour donner au mélange entier une teinte brillante, et sans scrupules utilisent un colorant bon marché en grande quantité, qui est ensuite rapidement lavé pendant le fonctionnement;
- couleur des carreaux partout doit être uniforme, et pour vérifier, il suffit de casser une des tuiles et d'étudier la mise au rebut;
- taches jaunes au dos de la tuile ils disent que le processus de production n'a pas été suivi et que le sable d'argile a été utilisé avec du béton, ce qui réduit la résistance et la durabilité;
- surface de tuile devrait être exempt de bulles, de copeaux, de fissures, etc.
Quels documents le vendeur doit-il avoir
Un autre point important lors du choix des dalles de pavage est de vérifier tous les documents nécessaires auprès du vendeur.
- Ainsi, lors de l'achat sur demande, un certificat de conformité doit être fourni, qui confirme que ce produit est fabriqué selon les normes acceptées.
- La présence d'une conclusion sur les tests de produits spécifiques, qui indique la résistance, la résistance au gel, l'absorption d'eau, la classe de béton, etc., est fortement recommandée.
Un vendeur responsable et consciencieux peut toujours montrer les documents nécessaires et ignorer la demande des certificats nécessaires devrait éveiller les soupçons.
Oui, l'option avec des tuiles en béton est la plus réussie et la plus courante. Cette option est très bon marché et pratique.
Excellent article sur le choix des dalles de pavage. Merci pour ces informations détaillées.