Choisissez des rideaux pour la cuisine: types et modèles, couleur, tissu
|À l'intérieur de n'importe quelle pièce, y compris la cuisine, les éléments individuels et les petites choses jouent un rôle très important, qui composent l'impression générale. L'un des éléments importants de la cuisine est les rideaux, qui sont souvent le point culminant de l'intérieur, peuvent lui donner une certaine humeur, créer du confort et de l'harmonie dans la cuisine. Le choix des rideaux n'est pas une tâche aussi facile que vous pourriez le penser, car vous devez prendre en compte non seulement la couleur et la longueur, mais aussi beaucoup d'autres nuances: style, tissu, type, caractéristiques fonctionnelles, etc. Lors du choix des rideaux pour la cuisine, vous devez faire attention non seulement à leur apparence et à leur design, mais également à leur facilité d'utilisation et d'entretien.
Alors, quels sont les principaux facteurs à considérer pour que les stores vous plaisent par leur apparence pendant de nombreuses années?
Fonctionnalité et tissu
Puisque vous devez choisir des rideaux pour la cuisine, vous ne devez pas oublier qu'ils peuvent être affectés par des éclaboussures de graisse, de saleté, des odeurs, etc. C'est pourquoi il vaut la peine d'envisager des options qui n'absorbent presque pas les odeurs étrangères, facile à effacer, sèche rapidement. De plus, si la cuisine fait face au côté ensoleillé, vous devez faire attention à résistance à la décoloration, car vous ne voulez pas obtenir de rideaux décolorés décolorés dans un an et demi ou même plus vite.
De tous diversité tissulaire pour la cuisine meilleur ajustement lin, soie, coton, jute, chanvre, si vous voulez vous entourer uniquement de matières naturelles. La plupart des tissus ont maintenant un petit ajout de fibres synthétiques: de là, toutes les propriétés des tissus naturels sont préservées, mais la durabilité, la résistance au soleil, leur sont ajoutées, elles ne se froissent pas et sont plus faciles à porter. Par conséquent, la présence de polyester, de viscose et d'autres additifs synthétiques n'est que bienvenue.
De plus, dans les rideaux, vous pouvez combiner et plusieurs tissus teintes similaires, mais textures différentes. Le choix du type de tissu dépend également de la conception choisie des rideaux: plus ils sont simples, plus le tissu noble est préférable à utiliser, et vice versa.
De nombreux fabricants utilisent aujourd'hui imprégnation spécialeConçu pour une plus grande stabilité des rideaux de cuisine aux facteurs négatifs. Il y a donc des imprégnations qui protègent contre le feu, contre le burnout au soleil, contre l'adhérence de la saleté, la poussière, l'absorption des odeurs, etc.
Une attention particulière doit être portée aux propriétaires d'appartements dans lesquels la cuisine sort côté sud. Les rideaux doivent non seulement bien résister aux changements de couleur, mais également vous protéger de manière fiable contre les rayons excessifs. Par conséquent, si la cuisine n'est pas miniature, vous pouvez choisir des rideaux occultants: ils ajouteront du confort et un style spécial. Pour petites cuisines mieux vaut avoir stores enrouleurs, stores ou rideaux en tissu pour rideaux. Toutes ces options conviendront à ceux qui possèdent les appartements au rez-de-chaussée et ne veulent pas ressentir les regards constants des passants.
S'il n'est pas nécessaire de se fermer des voisins et du soleil, les options de vol léger conviennent: organza, voile, maille, tulle.
Types et modèles de rideaux
Aujourd'hui, il existe tellement de types et de modèles de rideaux que vous pouvez choisir la bonne option pour n'importe quelle cuisine faite dans n'importe quel style et couleur. Mais en même temps, il est assez difficile de se confondre dans toutes les options présentées.
- Rideaux classiques. Les rideaux qui nous sont devenus si familiers sont constitués de plusieurs éléments.Il s'agit généralement d'une paire de rideaux translucides du milieu de la fenêtre à rebord de fenêtre ou une toile solide du plafond au rebord de la fenêtre. Sur les côtés, il y a un cadre de deux tableaux, et sur le dessus peut utiliser un lambrequin pour la décoration. Le résultat est un design lesté qui convient aux intérieurs de style country, classique, provençal, etc. L'avantage des rideaux classiques est que vous pouvez combiner matériaux et tissus à votre goût et obtenir des effets originaux. Mais pour les petites cuisines, cette option n'est pas très appropriée - elle ne pourra pas créer l'effet d'agrandissement de l'espace, et dans certains cas, elle masquera même la cuisine.
- Romain et stores enrouleurs. Cette option gagne en popularité. Rideaux romains parfait pour n'importe quelle cuisine, mais pour une petite, ils deviendront une option indispensable, car avec toute leur sophistication, ils sont aussi concis que possible et prennent un minimum d'espace. Les rideaux romains s'adaptent à la fenêtre de n'importe quelle taille et forme, compléteront n'importe quel intérieur: classiques, modernes, provence, etc. En tant que les tissus peuvent être choisis tout en fonction des exigences ci-dessus: un transparent convient si la fenêtre est au nord, et il y a si peu de lumière, et un tissu dense est indispensable pour le côté sud. Les rideaux romains sont constitués de plusieurs lattes, grâce auxquelles ils gardent leur forme, et vous pouvez ajuster leur longueur à l'aide d'un mécanisme spécial: en conséquence, le tissu est plié en haut de l'ouverture de la fenêtre. Les volets roulants sont identiques à tous égards, seulement ils ne se plient pas, mais sont enroulés.
- Panneaux japonais. Ce sont des rideaux ultramodernes qui s'intègrent particulièrement bien dans les cuisines faites dans le style de l'ethno, du minimalisme, de la haute technologie, etc. Ce sont des bandes de tissu étroites et longues qui peuvent couvrir l'ouverture de la fenêtre corniche au sol. L'avantage de ces rideaux est que peu de matériel y est dépensé, ils peuvent être fabriqués de n'importe quel tissuavoir n'importe quelle couleur et ornement.
- Rideaux. Ceci est une autre option classique pour la décoration de fenêtres dans la cuisine. Super aspect rideaux à partir de tissus translucides légers: voile, tulle, organza, dentelle, etc. Les rideaux apportent fraîcheur, légèreté, ne volent pas la lumière du soleil, ils seront donc une excellente option lorsque la fenêtre de la cuisine ne fait pas face au sud et n'est pas située au rez-de-chaussée de la maison. La longueur peut être quelconque: jusqu'au rebord de la fenêtre, juste en dessous, jusqu'au sol. La draperie est particulièrement bonne sur les rideaux. Vous pouvez les combiner sur la fenêtre avec d'autres types de rideaux: stores, rideaux romains, rideaux, etc.
- Rideaux. Rideaux, ou rideaux comme "café", idéal pour les cuisines dans le style de la Provence, du pays, etc. Si les rideaux drapés couvrent la fenêtre de son milieu au rebord de la fenêtre, vous pouvez obtenir un effet saisissant: la lumière du soleil pénétrera dans la pièce, mais vous serez protégé des regards indiscrets.
- Rideaux sur oeillets. Une autre direction relativement nouvelle, qui gagne rapidement en popularité. C'est un tissu de tissu, dans la partie supérieure duquel il y a des trous avec des anneaux, grâce auxquels un tel rideau est rapidement porté corniche ronde. Il a l'air élégant, se déplace facilement, il peut être attaché avec des punaises, des plis, utiliser d'autres couleurs et matériaux que le rideau lui-même et obtenir des combinaisons intéressantes. En raison de la fixation spéciale, le rideau forme même de belles fourches verticales, apportant une harmonie et un ordre particuliers à l'intérieur.
- Stores - une option indispensable pour la cuisine. Ils ne prennent pas beaucoup de place, se transforment rapidement lors du changement de lumière naturelle et sont faciles à entretenir. L'option la plus simple est le plastique blanc stores, mais vous pouvez choisir des produits en bois, en aluminium, en bambou, qui seront peints dans n'importe quelle couleur ou même avoir une image, selon vos propres préférences et la conception de la cuisine.
- Rideaux français sont des produits abondamment drapés à partir d'une grande variété de tissus synthétiques.De tels rideaux conviennent bien aux cuisines très spacieuses et même aux cuisines-salles à manger, faites dans le style classique ou baroque. Ils ont l'air luxueux, ajoutent confort, chic et un sentiment de fête à la cuisine.
- Rideaux autrichiens - Une option pour les plus courageux et ceux qui souhaitent mettre en valeur leur cuisine parmi des millions de similaires. Ils combinent les caractéristiques des rideaux français et romains. En fait, il s'agit d'un long tissu extensible qui, à l'état redressé, peut couvrir toute la fenêtre, mais cela vaut la peine de tirer la dentelle, car le rideau se plie en plis spectaculaires et se rassemble à n'importe quelle hauteur dans l'ouverture de la fenêtre. Pour la fabrication de soie, coton, lin, satin, tissus synthétiques, et tout cela est complété par une variété de beaux lacets.
- Lambrequins - Une décoration assez fréquente des fenêtres de cuisine. Il s'agit d'un tissu dense ou léger drapé en haut de la fenêtre. Il peut être harmonieusement combiné avec un tulle léger. Dans un style moderne, le lambrequin sera une excellente décoration de la fenêtre de la cuisine.
Rideaux de couleur pour la cuisine
Avec toute la variété de types de rideaux possibles, vous devez déterminer correctement la couleur, l'ornement, la longueur et d'autres nuances. Naturellement, lors du choix d'une teinte et d'un motif besoin de s'appuyer sur l'intérieur de la cuisine, le jeu de couleurs sélectionné, les nuances de la disposition, de l'éclairage, etc. L'approche générale est qu'il est préférable d'utiliser des nuances claires pour les petites pièces, et une petite fleur convient pour une cuisine rustique. Afin d'étirer visuellement la pièce un peu plus haut, vous pouvez utiliser une bande verticale pour l'agrandir - horizontalement. Si le coin cuisine est suffisant ou si la cuisine est connectée à la salle à manger, au salon, vous pouvez utiliser des couleurs vives et de grands motifs, ce qui n'est pas particulièrement recommandé dans les cuisines miniatures.
Afin de ne pas vous tromper avec le choix de la couleur des rideaux, vous pouvez suivre les règles suivantes:
- s'il n'est pas clair quelle couleur est préférable de choisir, alors vous pouvez en toute sécurité se concentrer sur la couleur des meubles et des murset des rideaux à choisir dans des teintes similaires;
- une autre option gagnant-gagnant - teintes neutres claires: lait, beige, pêche, sable;
- le choix des rideaux n'interfère pas immédiatement ramasser exactement la même nappe, maniques et serviettes, la cuisine deviendra immédiatement plus harmonieuse et élégante. Vous pouvez simplement acheter le bon tissu, à partir de laquelle faire un rideau, des housses de chaise, une nappe, de petits oreillers, etc.;
- si la zone la cuisine permet, et elle-même fait dans des tons monochromes, alors vous pouvez vous concentrer sur les rideaux: des couleurs vives, mais pas flashy, des motifs intéressants feront l'affaire;
- rideaux par couleur et texture peut ne pas répéter un seul élément de l'intérieur de la cuisine, mais s'insérer dans l'espace commun et le compléter. Ici, vous devez passer par des essais et des erreurs, ou avoir un excellent goût;
- Vous pouvez combiner une paire de couleurs dans les rideaux: il a l'air élégant et ennuyeux;
- nuances trop sombres capable de rendre n'importe quelle cuisine sombre, d'y ajouter des nuances de tristesse et d'agressivité, vous devez donc être très prudent;
- si tu veux apporter de l'éclat à la cuisine, une certaine humeur, puis les rideaux peuvent être décorés de franges, de perles, de bordures, de pinceaux, etc. à votre discrétion.
N'oubliez pas non plus que non seulement la couleur doit être en harmonie, mais aussi le style. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser de rideaux français élaborés pour une cuisine de style champêtre, mais les produits les plus simples en tissus naturels avec un motif floral, une cage, etc. sont parfaits. La haute technologie est indispensable pour la cuisine stores enrouleurs, stores et tulle et lambrequins ordinaires peuvent ne pas être appropriés.
Longueur du rideau
La longueur des rideaux dans la cuisine ne dépend pas tant du style choisi que de la disposition. Donc, si l'approche de la fenêtre est libre, il n'y a pas de mobilier à proximité, alors il n'y a aucune raison de refuser longs rideaux au sol - C'est magnifique et spectaculaire. Mais si vous avez besoin d'un accès constant au rebord de la fenêtre, il y a des meubles ou une cuisinière à gaz à proximité, alors il vaut mieux s'arrêter à longueur jusqu'au rebord de la fenêtre, plus ou moins quelques centimètres.
S'il y a un poêle près de la fenêtre, il est très important que les rideaux ne soient pas particulièrement légers. Dans ce cas, il est idéal d'utiliser des volets roulants et des stores, qui peuvent changer rapidement de longueur.
Corniche et accessoires
Si dans la cuisine en réparation et en même temps avec les rideaux dont vous avez besoin acquérir et corniche, alors il vaut mieux refuser les options en bois: même les spécimens de la plus haute qualité peuvent se détériorer et perdre leur aspect d'origine sous l'influence constante de la vapeur. Par conséquent, il est préférable d'utiliser métal ou plastique les corniches, en plus, elles sont moins chères, mais elles ont l'air bien en surface.
La corniche peut devenir un élément séparé du décor: par exemple, il suffit d'utiliser un produit chromé, d'y fixer des rideaux monophoniques aux œillets et vous obtenez une pièce élégante pour l'intérieur dans le style du minimalisme ou de la haute technologie.
Selon vos préférences, vous pouvez choisir des rideaux. divers accessoires. Cela peut être un piège, sans lequel des produits très légers, par exemple en soie, peuvent faire, car même avec une légère brise de la fenêtre, ils commencent à «voler» dans toute la cuisine.
Vous pouvez utiliser diverses décorations attachées à la corniche, sur les rideaux eux-mêmes: il peut s'agir de fleurs artificielles, de feuilles, de papillons, d'étoiles, de coeurs, etc. Selon la saison et les jours fériés, ils peuvent être changés et recevoir une décoration supplémentaire à l'intérieur de la cuisine.
En conclusion
Lorsque vous choisissez des rideaux de cuisine, vous devez toujours vous rappeler que lorsque vous entrez dans la cuisine, c'est l'ouverture de la fenêtre et son cadre qui attirent souvent la vue. C'est pourquoi des rideaux élégants qui s'intègrent harmonieusement à l'intérieur de la cuisine témoigneront d'un bon goût et créeront une atmosphère chaleureuse, égayeront et raviront tous ceux qui viendront.
J'ai acheté des rideaux pour la cuisine de Lanita, j'étais satisfait de l'achat. S'intègre très harmonieusement à l'intérieur de l'appartement. La qualité du niveau.
Rideaux monstrueux avec un lambrequin ...