Papier peint liquide: propriétés et application
|Jusqu'à récemment, le papier peint liquide était loin d'être le plus populaire sur le marché des matériaux de construction, et le papier peint en rouleau ordinaire leur était préféré. Maintenant, ils ont commencé à être utilisés de plus en plus souvent, ce qui s'explique par leurs mérites et leur apparence d'origine. Il convient de mentionner tout de suite que le papier peint liquide uniquement avec un étirement peut être appelé papier peint, car par la méthode d'application, il gravite davantage vers les enduits.
La composition du papier peint liquide peut inclure des substances telles que les fibres de cellulose, la soie, le coton, ainsi que des adhésifs, éventuellement des fongicides d'origine naturelle, et, bien sûr, des composants décoratifs qui définissent la couleur de la surface finie, et peut-être son éclat, la nacre et etc.
Avantages et inconvénients du papier peint liquide
La popularité croissante du papier peint liquide est due à ses avantages par rapport aux papiers peints conventionnels. Alors Les principaux avantages peuvent être considérés:
- pour pouvoir appliquer du papier peint liquide sur le mur, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace, car ils n'ont pas besoin d'être coupés, comme d'habitude, vous n'avez pas besoin d'utiliser de colle, qui doit s'égoutter sur le sol. Oui, et vous pouvez appliquer une telle composition en plusieurs parties, sans crainte de formation d'articulations très visibles;
- même un professionnel ne peut pas faire face à l'application de papier peint liquide, mais certains papiers peints roulés nécessitent une connaissance des nuances d'application, de sorte que des défauts peuvent se former lors de l'autocollant, qui devront ensuite être corrigés;
- Le papier peint liquide n'est pas aussi exigeant en surface que certains autres types de matériaux de finition. Par conséquent, ils sont une option indispensable s'il y a de petits défauts sous forme de fissures sur les murs. Soit dit en passant, si la maison vient d'être construite et qu'elle peut encore rétrécir, le papier peint liquide est idéal dans ce cas également;
- Le papier peint liquide peut résoudre beaucoup de problèmes avec le microclimat de la pièce, car leur surface passe à l'air, contrairement, par exemple, au papier peint en vinyle, donc ils élimineront l'excès d'humidité de la pièce, ou vice versa, le laisseront passer de l'extérieur;
- ces papiers peints ne contiennent pas de matériaux non naturels, ce qui signifie qu'ils ne provoqueront pas d'allergies et autres conséquences négatives de l'utilisation, ils peuvent même être utilisés pour décorer les chambres d'enfants;
- Les papiers peints liquides se caractérisent par de bons indicateurs d'isolation acoustique et thermique, de résistance au gel, n'accumulent pas d'électricité et, par conséquent, de poussière. Ils ne sont pas combustibles et ne se décolorent pas au soleil, sont durables;
- on ne peut pas ne pas mentionner l'énorme potentiel du papier peint liquide dans la formation d'une décoration murale inhabituelle, car différentes couleurs peuvent être combinées comme vous le souhaitez, obtenant des motifs ou des images entières. Le papier ou papier peint en vinyle ne pourra pas se vanter de telles opportunités.
De toutes ces descriptions, il peut sembler que le papier peint liquide est un matériau idéal qui n'a pas de inconvénientsmais ce n'est pas le cas:
- prix - Bien que chaque année ce matériau devienne plus accessible, il reste néanmoins plus cher que le papier peint roulé. Et c'est précisément ce facteur qui incite souvent les acheteurs à acheter des matériaux plus traditionnels;
- Jusqu'à récemment, on pouvait considérer cela comme un inconvénient et pas un énorme assortiment de couleurs pour papiers peints liquides, mais en raison du fait que plusieurs couleurs peuvent être combinées sur un même mur et que les fabricants proposent de plus en plus de nouvelles façons de varier les papiers peints, ce inconvénient finira par disparaître;
- même s'ils disent papier peint liquide qu'ils sont résistants à l'humidité, néanmoins le contact avec l'eau est mieux minimiséou enduisez la surface d'un vernis protecteur. Cependant, si une section a perdu son aspect à cause de l'eau qui y pénètre, il est facile de la réparer en coupant et en appliquant une nouvelle couche de papier peint. Ainsi, les défauts de ces fonds d'écran peuvent être convertis en avantages.
Technologie d'application de papier peint liquide
Outils et matériaux
Afin de faire face à l'application de papier peint liquide, vous avez besoin d'un petit ensemble d'outils et de matériaux.
Matériaux:
- papier peint liquide lui-même dans la quantité et la couleur requises;
- le mastic, qui est nécessaire pour boucher les grandes fissures, si elles sont, bien sûr, disponibles;
- apprêt pour renforcer la surface et réduire l'absorption d'humidité. Vous pouvez utiliser Alpina de Caparol;
- apprêt avec de la poussière de quartz si la surface est trop lisse (béton ou bois poli);
- peinture à l'huile ou au latex, si la surface contient des éléments métalliques;
- laque acrylique en option - elle est utile pour protéger la surface finie dans la cuisine ou la salle de bain.
Outils:
- récipients profonds pour la préparation de papier peint liquide d'un volume d'au moins 7 à 8 litres par emballage;
- spatule en plexiglas ou en acier inoxydable avec une surface lisse pour appliquer du papier peint liquide;
- une spatule peut être remplacée par une truelle ou un pistolet pour appliquer du papier peint liquide;
- rouleau à peinture ou pinceau pour appliquer un apprêt;
- spatule large et étroite pour le masticage des murs, ainsi qu'un mélangeur pour préparer le mastic lui-même;
- un crayon pour mettre une image sur le mur, si vous prévoyez de faire un motif entier ou une image à partir de papier peint liquide.
Préparation de surface
Si, à votre avis, les avantages du papier peint liquide l'emportent sur les inconvénients et que vous décidez de décorer votre pièce de cette manière, il convient de considérer certaines nuances. Ainsi, même si de tels papiers peints peuvent masquer certains défauts, mais pas tous, par conséquent, les restes de peinture ancienne, les éléments métalliques dépassant des murs et d'autres irrégularités ne sont pas possibles pour masquer les papiers peints liquides.Par conséquent, avant de les appliquer, il sera nécessaire de préparer correctement la surface.
Avant d'appliquer du papier peint liquide sur le mur, vérifiez qu'il respecte certaines conditions. Donc, il doit être fort, c'est-à-dire ne contiennent pas de couches susceptibles de tomber par la suite, par exemple de la vieille peinture ou du plâtre. Il ne doit laisser passer aucune couleur à travers la couche de papier peint.Par conséquent, les éléments métalliques sont éliminés complètement ou recouverts de composés spéciaux afin qu'ils ne se corrodent pas. La surface ne doit pas absorber l'humidité, donc son amorçage ne fera pas mal.
La surface avant d'appliquer du papier peint liquide doit être débarrassée traces de couverture précédente: vieux papier peint, peinture, plâtre, pour qu'au bout d'un moment tout cela ne tombe pas avec une nouvelle couche de décoration. S'il y a de grandes fissures sur le mur, il est conseillé de les masticer: cela peut également être fait lorsqu'il est appliqué par le papier peint liquide lui-même, mais la consommation de matériau non moins cher augmentera, il est donc préférable d'utiliser du mastic ordinaire. Certains experts recommandent de remplir non seulement les fissures et, par exemple, les joints entre les feuilles de placoplâtre, mais toute la surface.
Pour renforcer la surface du mur, il vaut mieux apprêt: De cette façon, la pénétration d'humidité est également empêchée. Mieux utiliser primaire de pénétration profonde et appliquer en 2-3 couches, tandis que l'apprêt Ceresit CT17 populaire n'est pas très approprié, car au fil du temps, il peut se manifester sous la forme de taches jaunes sur le papier peint. L'apprêt doit être incolore ou blanc.
S'il y a une surface éléments métalliques, tels que les clous, les coins ou les raccords, ils peuvent également former des taches de rouille jaunâtre au fil du temps, il est donc préférable de les recouvrir d'huile ou de peinture au latex pour limiter les contacts et la réaction du métal avec l'eau. Après l'amorçage, il est préférable d'appliquer une autre couche de mastic.
Il convient de noter que le papier peint liquide est mieux placé sur une surface légèrement rugueuse, de sorte qu'ils peuvent être appliqués immédiatement sur du mastic ou du plâtre non poli, mais si la base est un arbre lisse ou béton, il est préférable d'appliquer un apprêt avec de la poussière de silice. Un tel apprêt peut être réalisé indépendamment en ajoutant du sable à une fine, tamisé à travers un tamis pour farine ordinaire. En conséquence, le papier peint liquide sera appliqué uniformément et n'atteindra pas la spatule, comme cela pourrait être le cas si la surface est parfaitement lisse.
Papier peint liquide de cuisson
En principe, le processus de préparation de la composition du papier peint liquide sera indiqué dans les instructions pour chaque emballage avec le contenu, mais il est toujours utile d'indiquer certaines nuances afin de calculer avec précision le temps.
Donc, vous devez commencer à préparer des papiers peints liquides à l'avance, environ 6-12 heures avant l'applicationpar conséquent, vous pouvez commencer au stade de l'amorçage de la surface. Ainsi, la composition du papier peint liquide comprend une base de cellulose ou de soie, de teinture et de colle - tout cela peut déjà être mélangé ou vendu dans des emballages séparés. Dans le deuxième cas, il faudra tout mélanger à fond dans un grand récipient: de plus, il faut mélanger, non pas froisser, mais comme si on le pelait. Si toutes sortes de colorants et de paillettes ne sont pas inclus dans le mélange fini, il est préférable de les mélanger d'abord avec de l'eau, puis d'y ajouter la base: cela aidera à répartir uniformément la couleur et les étincelles sur toute la surface. Les papiers peints achetés déjà mélangés peuvent également être gonflés pour qu'il n'y ait pas de grumeaux - ce n'est pas nécessaire, mais en partie la garantie qu'ils seront appliqués plus uniformément.
Les caractéristiques de la préparation de votre fond d'écran particulier peuvent être trouvées dans les instructions, par exemple quantité d'eauà ajouter. Il convient de noter seulement quelques points: par exemple, il est préférable de verser la bonne quantité d'eau dans le récipient préparé, puis de verser le mélange, bien que l'ordre inverse ne soit pas exclu. Dans ce cas, il est préférable de préparer le mélange spécifiquement à partir d'un emballage dans un récipient: la combinaison de plusieurs emballages ou vice versa, en utilisant seulement une partie de celui-ci n'est pas autorisée si vous souhaitez obtenir une couche uniforme de la même couleur. Par conséquent, ils préparent des mélanges dans différents conteneurs, en les combinant déjà prêts à l'emploi.
Vous pouvez mélanger le mélange avec de l'eau simplement à la main - il n'y a rien de nocif et de corrosif là-bas. Bien que les instructions pour certains fonds d'écran indiquent un outil tel que percer en utilisant un mélangeur à buses, mais dans certains cas, cette méthode peut simplement casser de longues fibres, et en conséquence, l'apparence se révélera un peu différente de ce qu'elle devrait être.
Lorsque le mélange est prêt, laissez-le insister sur 6-12 heures - selon les exigences du fabricant. Cela est nécessaire pour que la colle soit complètement ramollie et lie bien les composants restants du mélange. Après cela, vous pouvez mélanger tous les papiers peints préparés dans un récipient: vous devez calculer de sorte que ce montant soit suffisant pour toute la pièce ou au moins un mur. Le papier peint de différents mélanges peut avoir des nuances légèrement différentes et la transition sur un mur peut être légèrement perceptible, mais s'il est appliqué à différents murs de la pièce, il sera presque impossible de détecter une nuance différente.
À noter séparément consommation de papier peint liquide. Habituellement, les fabricants indiquent qu'un kilogramme du mélange suffit pour 5-6 m², mais en fait, il est préférable de calculer à partir de la consommation de 1 kg de mélange pour 3-4 m². Une solution de papier peint prête à l'emploi peut durer longtemps sans perdre ses propriétés, mais cela ne vaut pas la peine d'être retardée avec l'application sur les murs.
Application de papier peint liquide
Pour appliquer le papier peint liquide préparé, vous pouvez utiliser l'un des éléments suivants les instruments: truelle, couteau à mastic, pistolet ou râpe. De plus, les râpes peuvent être utilisées à la fois ordinaires et spéciales pour le papier peint liquide. Ces derniers sont souvent en plastique transparent, ce qui facilite le contrôle du processus d'application du matériau, en particulier lors des applications.
Lui-même le processus de demande est assez simple: rappelle beaucoup le masticage, seulement un peu plus léger. Vous pouvez ramasser une partie du mélange avec vos mains ou avec une spatule et l'appliquer sur le mur ou l'outil utilisé. Ensuite, le papier peint est frotté sur le mur avec une couche uniforme de 2-3 mm - l'épaisseur peut varier selon le fabricant. Ils commencent à appliquer le papier peint comme une île distincte, et les parties suivantes y sont ajoutées. Un tel problème peut survenir que la solution ne colle pas bien au mur ou est trop épaisse. Dans ce cas, une petite portion d'eau peut résoudre le problème.
Il est préférable de tenir la râpe avec laquelle le papier peint est appliqué à un angle de 5 à 15 degrés, et il est préférable de choisir une direction de mouvement différente pour obtenir une apparence spectaculaire, y compris un peu tordu. Lorsqu'environ 1 m2 de revêtement est appliqué, il est possible de le lisser un peu avec la même râpe, uniquement trempée dans l'eau.
Si vous souhaitez obtenir une surface plus en relief, vous pouvez utiliser un pistolet: il est rempli avec la quantité requise et appliqué uniformément sur la surface.
Nécessaire conditions d'application du papier peint liquide: température non inférieure à 10ºС et pièce bien ventilée.
Pour que ces papiers peints sèchent complètement, ils ont généralement besoin de 1 à 3 jours. Ensuite, si vous le souhaitez, ils peuvent être vernis pour une protection supplémentaire contre les facteurs environnementaux négatifs. Le vernis est généralement recouvert de papier peint liquide dans une baignoire ou une cuisine, alors qu'il vaut la peine d'utiliser uniquement un vernis perméable à la vapeur, bien que pour ces pièces, il soit préférable de choisir immédiatement un papier peint liquide étanche à l'humidité.
Entretien du papier peint liquide
Lorsqu'il est utilisé correctement, le papier peint liquide peut servir au moins 10 ans. Donc, pour les garder propres, il suffit de marcher avec un aspirateur. Si vous avez verni le papier peint, vous pouvez utiliser une éponge légèrement humide.
Si à un moment donné défaut visible formé, le papier peint peut être imbibé d'eau et soigneusement retiré avec une spatule, puis apprêté le mur 2-3 fois et appliquez à nouveau du papier peint liquide. Par conséquent, il vaut toujours la peine d'acheter le mélange initial avec une marge. Et si après avoir appliqué la couche principale, il y a des papiers peints inutilisés, alors ils n'ont pas besoin d'être jetés - à l'état humide, ils peuvent être stockés pendant environ deux semaines, et à ce moment, après séchage de la couche principale, une correction peut être nécessaire. Sinon, les résidus peuvent être décomposés, séchés, puis ajouter uniquement de l'eau, de sorte que le mélange est prêt pour une nouvelle application.
seulement ce n'est pas clair pour moi aussi, mais qu'en est-il de ce matériau avec perméabilité à la vapeur, les murs vont-ils respirer? ou comme c'est le cas avec le vinyle ???
Trop gros article. C'est difficile à lire. Mieux vaut beaucoup de petits articles.
Mais pour moi, en tant que maître du papier peint liquide, c'était extrêmement intéressant. Je vous remercie