Comment coller le papier peint?
|Le papier peint est une situation que, sinon tous, bien sûr, une personne sur deux a rencontrée dans sa vie. Ce papier peint est désormais le matériau le plus populaire dans la décoration des murs, malgré le fait que le choix des matériaux possibles est plus que large. Le plus souvent, les papiers peints sont recollés seuls, et il semblerait qu'il n'y ait pas de tâche plus facile dans le secteur de la construction que celle-ci. Mais cela vaut la peine de considérer quelques nuances et astuces, afin que la surface finie vous plaise et soit une fierté.
Outils nécessaires
Pour coller le papier peint, en plus du papier peint lui-même, vous avez besoin d'un certain nombre d'outils, notamment:
- une spatule d'une largeur de 30 à 40 cm et une spatule angulaire pour appliquer le mastic;
- réservoir pour préparer le mastic;
- bain de peinture pour colle et pour apprêt;
- rouleau à peinture pour apprêt;
- roulette afin de mesurer la bonne quantité de papier peint;
- ciseaux pour couper une bande de papier peint de la longueur requise;
- couteau à peinture pour couper les excès de papier peint;
- rouleau ou brosse pour appliquer de la colle sur un mur ou un papier peint;
- seau pour la préparation de la colle;
- d'aplomb pour coller en douceur les bandes de papier peint;
- un crayon pour marquer sur le mur le niveau auquel vous serez guidé lors du collage;
- papier peint en appuyant sur la spatule pour niveler le papier peint immédiatement après le collage;
- chiffon doux ou éponge pour essuyer l'excès de colle du papier peint;
- un rouleau pour les joints de papier peint - il peut être utilisé pour rouler les joints afin qu'ils soient aussi petits que possible;
- escabeau - il sera pratique de coller du papier peint près du plafond.
Préparation de surface
Dans tout le processus de tapisserie, c'est la préparation de la surface qui est presque l'étape la plus importante, car peu importe la façon dont vous collez le papier peint avec professionnalisme et précision, si la surface est tordue, vous n'avez pas à attendre un résultat esthétique. Il est donc important que la surface des murs était plate et sec - c'est facile à faire, en suivant les recommandations.
Nettoyage des murs de l'ancien revêtement
Si le papier peint n'est pas collé aux murs du nouveau bâtiment, qui auparavant n'étaient pas finis avec quoi que ce soit, vous devez bricoler pour retirer l'ancien revêtement, et ce n'est parfois pas aussi simple qu'il y paraît.
Suppression du vieux papier peint
Il n'est pas recommandé de coller une nouvelle couche de papier peint sur l'ancienne, car dans ce cas, les deux couches peuvent se décoller à tout moment. De plus, si l'ancien calque a un motif lumineux et que le nouveau papier peint est uni et mince, le résultat sera clair - le calque précédent se souviendra de lui-même. Sur la base de la règle selon laquelle le papier peint restera meilleur et aura une surface parfaitement plane, nous concluons qu'il est préférable se débarrasser d'une couche de vieux papier peint.
Il est préférable de couvrir le sol avec une pellicule plastique dense et de stocker trousse à outils sous la forme d'un seau avec de l'eau tiède ou un liquide pour dissoudre la colle à papier peint, plusieurs spatules de formes différentes, un rouleau et une éponge. Dans le cas le plus léger, après avoir humidifié le papier peint avec de l'eau tiède, il commencera à s'éloigner légèrement de la surface du mur, et les retirer avec une spatule ne sera pas très difficile. Au lieu d'eau dans des situations plus difficiles, vous pouvez utiliser des composés spéciaux qui dissolvent l'adhésif plus rapidement. Au lieu de tels composés dans l'eau chaude, vous pouvez ajouter un détergent à vaisselle, un assouplissant ou d'autres produits qui peuvent affecter la colle.Les spatules larges aideront à fausser le papier peint dans les endroits ouverts, mais celles d'angle s'adapteront à celles plus inaccessibles.
Dans certains cas peut avoir besoin même un couteau et un tigre de papier peint - un rouleau avec plusieurs aiguilles, grâce auquel vous pouvez soulever et retirer des morceaux de vieux papier peint. Le papier peint collé avec du PVA est considéré comme le cas le plus difficile - ceux-ci ne peuvent pas être enlevés même à l'aide de composés spéciaux, vous devrez donc travailler avec du papier de verre ou percer avec une buse en forme de brosse métallique. Un générateur de vapeur domestique peut venir à la rescousse.
Enlever la vieille peinture
La suppression de l'ancienne couche de peinture est une tâche beaucoup plus compliquée que la suppression de vieux papiers peints. Après tout, une surface lisse et peinte n'est pas une bonne option pour le papier peint. Souvent, pour simplifier leur tâche, beaucoup poncent simplement une surface peinte ou l'appliquent apprêt, mais de cette façon, il n'y a aucune garantie que le papier peint ne se décollera pas après quelques mois ou un an.
Par conséquent, il est préférable de le jouer en toute sécurité et de toujours essayer d'enlever la couche de peinture. Peut utiliser bâtiment sèche-cheveux, qui chauffera la peinture et finira par fondre et bouillonner, puis elle pourra être soigneusement retirée avec une spatule. Cette méthode est assez laborieuse et peu sûre, car les produits chimiques nocifs s'évaporent.
Il existe une option alternative - c'est l'utilisation de rectifieuse ou des broyeurs avec certaines buses, mais c'est une tâche très poussiéreuse, donc vous devez d'abord ouvrir les fenêtres et fermer toutes les portes des autres pièces, ainsi que les fentes, le cas échéant.
Vous pouvez utiliser un lavage spécial - c'est souvent l'un des moyens les plus efficaces pour enlever la vieille peinture. Mais ici, vous devez également vous rappeler votre propre sécurité et porter des gants, des lunettes et un respirateur. Après tout le travail effectué pour enlever la couche de peinture, la surface est nettoyée de la poussière et de la saleté avec un chiffon et de l'eau et laissez-la sécher.
Si aucune de ces options ne vous aide, vous pouvez primer contact avec le béton, ce qui contribue à une meilleure adhérence du papier peint.
Murs de mastic
À ce stade, vous devez obtenir une surface parfaitement plane. Avant de commencer à masticer, évaluez l'état du mur. S'il n'y a que des irrégularités individuelles, certains experts recommandent d'économiser à ce stade et d'appliquer une couche de mastic uniquement dans les endroits les plus problématiques. Mais cette méthode est douteuse, il est donc préférable de ne pas être gourmand et de mastic sur toute la surface. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs spatules - celle habituelle pour les sections d'angle et mastic.
Il est préférable de l'appliquer en deux couches minces, sinon les bandes de la spatule seront très visibles. Et donc, il vaut mieux masticer d'abord dans le sens vertical, puis dans le sens horizontal. Une autre option consiste à tout faire en diagonale. Une spatule d'une largeur de 30 à 40 cm, qui doit être maintenue à un angle de 25 à 30 degrés, est parfaite pour ces travaux. N'oubliez pas également la spatule angulaire.
Une fois la couche sèche, vous pouvez procéder au ponçage avec du papier de verre et éliminer la poussière qui est apparue. Ensuite, mettez une couche de finition de mastic pour lisser même les plus petites irrégularités, cette couche est également poncée.
Surface d'apprêt
La dernière étape avant de tapisser directement est l'apprêt des murs. Il existe de nombreux apprêts eux-mêmes, et chacun d'eux est conçu pour des conditions et des surfaces spécifiques. Et si vous considérez que beaucoup recommandent d'apprêter simplement avec une solution diluée de colle à papier peint, il y a encore plus d'options. Alors Les principaux types d'amorces sont:
- Les apprêts acryliques peuvent être appelés universels en toute sécurité, car ils conviennent à presque toutes les surfaces et sèchent rapidement et n'ont aucune odeur désagréable;
- L'alkyde est déjà purement spécifique - il est idéal pour les surfaces en bois et sèche environ 15 heures;
- les minéraux sont bons à utiliser pour apprêter les surfaces en béton et en brique, mais le temps de séchage dépendra de la surface elle-même et des spécificités de la composition;
- les apprêts à pénétration profonde peuvent en outre renforcer les surfaces lâches ou poreuses, pénétrant jusqu'à une profondeur de 2 cm. Ils, comme de nombreux autres types de compositions, peuvent contenir des additifs spéciaux qui empêcheront la formation de moisissures ou le développement de micro-organismes;
- apprêt aux propriétés colorantes - de telles compositions donnent à la surface une certaine teinte. Les apprêts blancs sont particulièrement populaires, ils forment une couleur uniforme et sont souvent utilisés si vous devez coller des papiers peints fins.
L'apprêt peut être vendu prêt à l'emploi ou sec. En ce qui concerne le choix, vous devez vous baser sur le type de papier peint et de surface, et les consultants des magasins de construction devraient vous conseiller sur la meilleure option. Si vous achetez un apprêt sous forme sèche, puis avant de le préparer, vous devez étudier attentivement les instructions, qui indiquent les proportions et la consommation pour 1 m2.
Il n'est pas difficile d'appliquer un apprêt - vous avez besoin d'un rouleau, d'un pinceau ou d'un pulvérisateur. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser la barre télescopique pour réduire le nombre de mouvements dans la pièce avec un escabeau et simplifier l'accès aux endroits les plus éloignés et difficiles.
Préparation de la colle
Colle souvent attaché à un type spécifique de papier peint, mais en son absence, choisir le bon dans une quincaillerie ne posera pas de problèmes. Les instructions pour sa préparation sont indiquées sur chaque emballage et, en règle générale, il est nécessaire de dissoudre la poudre dans un certain volume d'eau, en remuant le tout, et après un certain temps, mélanger à nouveau, après quoi la colle est prête. Cependant, certains experts recommandent d'ajouter un peu de colle PVA à la composition pour augmenter la fiabilité du collage du papier peint.
Il convient de noter que pour papier peint en vinyle utiliser de la colle spéciale pour non tissé et papier Vous pouvez utiliser de la colle pour du papier peint en vinyle ou non tissé. Mais pour le vinyle, il est préférable de ne pas utiliser de colle destinée à coller du papier peint intissé. Dans ce cas, vous pouvez choisir ce type de colle afin qu'il empêche toujours la formation de moisissures et de champignons.
Préparation du papier peint
Juste avant de coller, vous devez vous occuper du papier peint: couper en bandes, calculer comment elles seront placées sur le mur, etc. Si le papier peint est uni, vous pouvez immédiatement les couper en bandes, et la longueur doit être de 5 à 7 cm plus longue que la hauteur des murs - l'excédent après séchage est coupé avec un couteau. S'il y a un motif sur le papier peint, il y aura plus de travail, car vous devrez d'abord comparer toutes les rayures et couper l'excédent.
Papier peint
Le collage du papier peint commence à partir du coin de la pièce, et si le papier peint est recouvert d'un chevauchement, il est préférable de commencer par l'angle le plus proche de la fenêtre afin que les bordures soient moins visibles. Mais depuis que l'autocollant bout à bout est de plus en plus utilisé, vous pouvez commencer à partir de n'importe quel angle. Immédiatement, il convient de noter que les coins des appartements sont rarement parfaitement uniformes, il convient donc de prendre du recul par rapport à la largeur de la bande de papier peint, et en utilisant un fil à plomb, dessinez-vous une ligne droite, sur laquelle vous devez vous concentrer lors du collage. Avant chaque nouveau segment, il est recommandé de répéter cette procédure.
Colle appliquée soit sur le papier peint lui-même, soit sur les murs - tout dépend de la base. Donc, si ce papier peint est sur papier, la colle est appliquée sur eux, il est laissé pendant 10-12 minutes (selon les instructions) pour qu'ils soient saturés, et ensuite seulement procédez au collage. Si le papier peint n'est pas tissé, il n'absorbe pratiquement pas de colle, il n'est donc pas nécessaire d'appliquer de la colle directement sur eux - vous pouvez utiliser la méthode sèche.
Si de la colle est appliquée sur le papier peint, elle doit être effectuée du centre vers les bords, tandis que les bords doivent être bien enduits. Mais ne laissez pas la colle pénétrer sur la face avant.Si elle est appliquée au mur, la largeur de la bande d'application doit être légèrement supérieure à la largeur du papier peint en toile.
Papier peint collé de haut en bas, lisser avec un rouleau du centre vers les bords comme un "chevron", pour que l'air en excès sorte et que le collage soit plus efficace. Si la colle dépasse un peu, ce n'est pas grave - il suffit d'enlever doucement l'excédent avec une éponge ou un chiffon humide.
La feuille de papier peint suivante est collée exactement de la même manière: un point de repère est dessiné à l'aide d'un fil à plomb, de la colle est appliquée, lissée, etc. De plus, si le papier peint a une sorte de motif, assurez-vous qu'il correspond.
Des difficultés peuvent survenir lors du collage des coins, des ouvertures de fenêtres et des prises. Il est préférable de ne pas coller sur les coins avec des feuilles entières de papier peint, sinon, après séchage, ils se détacheront très probablement. Ici, il est préférable d'utiliser une colle qui se chevauche d'environ 2,5 à 5 cm, et même si une feuille solide tombe en biais, il est préférable de la couper et de la coller avec un chevauchement.
Quant aux prises et interrupteurs situés sur le mur, ils doivent d'abord être mis hors tension, puis retirer la face avant. La toile est collée sur le dessus, et au-dessus, elle doit pendre librement afin qu'il soit plus facile de découper un trou spécifique avec un couteau tranchant. Ensuite, le tissu est collé à la fin et les faces avant sont installées. Les segments des murs qui sont au-dessus et au-dessous des ouvertures de fenêtre et de porte sont collés avec des résidus après avoir collé des bandes entières. Le papier peint pour la peinture est préférable de commencer à peindre lorsqu'il sèche, c'est-à-dire au moins pour le lendemain.
L'ensemble du processus de collage est préférable sans courants d'air pour réduire la probabilité de formation de bulles d'air sous le papier peint. En même temps, dans le processus de séchage, il est également nécessaire d'assurer leur absence, il est donc préférable de garder toutes les fenêtres et portes fermées.
Nous éliminons les éventuels défauts
Même si vous suivez toutes les règles ci-dessus, rien ne garantit que certains défauts pourront être détectés ultérieurement. Voici les principaux problèmes et solutions possibles:
- l'apparition de des cloques ou des rides. Un tel défaut peut apparaître si la colle sur le papier peint n'a pas été suffisamment durcie, le papier peint a été mal lissé ou la colle est sèche depuis très longtemps. Le meilleur moyen de sortir de cette situation est de recoller, mais c'est trop radical. Si le papier peint n'est pas trop épais, vous pouvez essayer de perforer et de lisser la surface: si le résultat vous convient, le problème est résolu;
- papier peint décoller à propos corniche ou plinthes - une conséquence d'un collage insuffisant sur les bords. Dans ce cas, tout est très simple: pliez doucement le papier peint, appliquez de la colle sur eux ou sur le mur (selon le papier peint utilisé), et appuyez bien, lissant la surface;
- coutures visibles - Autre problème, ils apparaissent lorsque le papier peint est collé aux colles de chevauchement dans le mauvais ordre, comme à contre-jour. Vous pouvez essayer de décoller soigneusement un morceau de papier peint et de le coller dans la bonne direction, ou tout simplement accepter ce qui s'est passé;
- couture épaissie il est également corrigé radicalement - en recollant les papiers peints, vous devez donc être conscient à l'avance qu'il n'est pas nécessaire de coller du papier peint épais avec un chevauchement;
- et, bien sûr, si vous décidez de gagner du temps et de l'argent, en espérant que tout ira bien pour vous et que les nouveaux papiers peints seront collés aux anciens, la surface ne sera pas correctement alignée, etc., alors vous n'aimerez peut-être pas l'aspect final des murs. Nous devrons tout refaire et selon les règles, donc enregistrer correctement.
coutures visibles - cela peut également se produire en raison d'un travail bâclé. La table sur laquelle le papier peint est étalé avec de la colle doit être propre ainsi que les mains du maître.
La meilleure option est de coller du papier peint non tissé. Enduit les murs de colle et collé une bande. Rapide, propre et bien rangé.