Pose de carreaux de céramique
|Outils et matériaux
L'ensemble minimum d'outils pour la pose de carreaux de céramique
Après tous les travaux préparatoires avant la pose des carreaux et quand vient le temps de commencer la pose des carreaux, tout maître aura besoin du minimum d'outils nécessaires, parmi lesquels sont obligatoires:
- un marteau;
- ruban à mesurer, règle métallique;
- un ciseau (il est utile d'enlever quelques irrégularités sur la surface);
- maillet;
- un simple crayon;
- un seau (de préférence plusieurs, car ils seront nécessaires pour diluer la colle et le coulis);
- spatule d'engrenage, dont la taille des dents est choisie en fonction des caractéristiques des carreaux;
- Spatule-spatule de 100 mm et spatule avant de 350 mm;
- coupe-carreaux: il sera nécessaire de couper des morceaux de carreaux individuels. Cependant, si le matériau des carreaux est suffisamment solide, vous devrez probablement utiliser broyeur;
- fil à plomb et niveau: ils servent naturellement aussi uniformément que possible la pose des carreaux. Et comme le temps ne s'arrête pas, des niveaux laser spéciaux peuvent être utilisés, ce qui peut grandement simplifier l'ensemble du processus.
Pour jointoyer les joints de tuiles, vous aurez besoin de:
- gants en caoutchouc;
- brosse;
- spatule en caoutchouc;
- spatule pour aligner les coutures;
- éponge à carreaux;
- chiffons.
Des outils pour des travaux de carrelage plus complexes
- marteau perforateur ou perceuse à percussion: si la surface est peinte, il est nécessaire d'appliquer des encoches dessus à l'aide de ces outils;
- percer avec un mélangeur pour mélanger la colle;
- récipient pour mélanger la colle;
- un broyeur ou une scie à métaux pour le métal seront nécessaires pour les échantillons sur la tuile;
- des forets en matériau durable, afin que vous puissiez faire des trous sur la tuile aux endroits où elle est en contact avec des tuyaux ou d'autres éléments;
- phares;
- lime pour éliminer les taches nettes sur le carreau coupé;
- pinces;
- grattoir: ils nettoient les joints de carreaux de la solution;
- rouleau d'amorçage;
- ruban de masquage;
- carton à partir duquel les modèles seront fabriqués;
- silicone (c'est bon s'il a des propriétés antifongiques).
Matériaux
- Colle. Il est nécessaire, bien sûr, afin de lier la surface et la tuile ensemble. En fonction de la tuile utilisée, de la surface, des fonctions de la pièce et du lieu d'exécution, différents types de colle peuvent être utilisés.
- Commun plus tôt mélange ciment-sable malheureusement, il présente de nombreux inconvénients: il n'offre pas de fiabilité et de durabilité, et une surface ainsi fabriquée peut être endommagée par des influences mécaniques, ainsi que par l'action de l'humidité.
- Plus durable et fiable types d'adhésifs spécialisés pour la pose de carreaux de céramique.
Alors mélange ciment-polymère permet de coller fermement la tuile et le coulis, il est utilisé dans les pièces sèches. - Un dans les pièces où l'humidité est toujours élevée ou l'effet d'autres facteurs dommageables peut se produire, il est préférable d'utiliser des mélanges de polymères.
Grâce à des additifs spéciaux, les mélanges spécialisés pour la pose de carreaux de céramique peuvent avoir des propriétés spécifiques, par exemple, pouvoir fixer des carreaux sur des surfaces complexes, être utilisés dans des pièces humides ou vice versa - être résistants à la chaleur, etc.
- Mélanges pour le jointoiement. Pour cuisiner jointoiement des mélanges sont utilisés, qui comprennent du ciment blanc, des pigments et des additifs polymères spéciaux. Ces derniers confèrent au coulis des propriétés spécifiques pour qu'il ne se fissure pas, ne fuit pas, ne se fissure pas, etc.
- Équipement de protection. Ils sont généralement nécessaires pour les carreaux non polis pour le protéger de l'influence de facteurs destructeurs. Ces fonds sont appliqués à la tuile, et ils sont rapidement absorbés par sa couche supérieure;
- Apprêt nécessaire pour améliorer la qualité du travail, en conséquence, vous pouvez obtenir un plus grand degré d'adhérence de la surface et du carrelage. Selon le type de surface fini, un type d'apprêt différent est utilisé. Si la surface a la capacité d'absorber, et cela brique, béton, stuc, puis l'apprêt renforce simplement la base, et pour les surfaces non absorbantes, l'apprêt est nécessaire pour améliorer l'adhérence.
- Croix pour les tuiles. Ils sont utilisés pour qu'entre toutes les tuiles il y ait la même distance. Il est recommandé que si le carreau n'est pas tout à fait uniforme, utilisez des croix plus grandes afin que les inégalités de taille ne soient pas si visibles, cependant, cela n'a aucun sens de faire une distance de plus de 5 mm. Pour une tuile lisse de haute qualité, il est préférable de choisir des croix de 3 mm. En règle générale, deux paquets de ces croix devraient être suffisants pour couvrir le bain du milieu ou la cuisine.
- Coins. Ils vous permettent de façonner avec précision les bords de la tuile et de la protéger contre les effets possibles de l'humidité, de la moisissure, etc.
- Système de nivellement des carreaux sera en mesure de l'aider à s'étendre même à une personne peu expérimentée dans ce domaine, et le résultat sera celui que les professionnels obtiendront. Un tel système aide à réaliser une pose uniforme à la fois sur le sol et sur les murs, empêche l'affaissement des plaques individuelles, aide à rendre toutes les coutures de la même taille, réduit le temps de travail, augmentant parfois la productivité du travail.
Exigences du substrat et limites de température
Sur quelles bases les carreaux de céramique peuvent-ils être posés?
Sur la vieille tuile
- Il vaut mieux ne pas en mettre un nouveau sur l'ancienne tuilemais, si un tel besoin persiste, il est nécessaire de vérifier soigneusement si cette fondation est appropriée.
- Les vieilles tuiles peuvent être vérifiées pour la résistance sur le mur., par exemple, en appuyant sur, et chaque tuile doit être vérifiée. Si le son du tapotement est sourd, alors tout va bien, mais s'il est sonore, il y a une forte probabilité que la tuile nouvellement collée tombe bientôt avec l'ancienne, il est donc préférable de la démonter immédiatement et de remplir l'espace avec une solution.
- Avant de coller, vous devez laver soigneusement le vieux carrelage avec de l'eau savonneuse, dégraisser et apprêter.
- La colle est mieux utilisée pour les surfaces non absorbantes. Mais néanmoins, il vaut mieux ne pas courir le risque injustifié de poser une nouvelle tuile sur une vieille tuile.
Sur cloison sèche (giprok)
Si vous devez poser des carreaux sur ce type de surface, vous devez utiliser seulement cloison sèche étanche à l'humidité. Cela est nécessaire pour que la tuile et le carton ne s'exfolient pas du gypse. Bien sûr, les cloisons sèches avant la finition doivent être traitées avec un apprêt.
Sur contreplaqué
Il n'est pas recommandé de poser le carreau sur ce type de surface, mais s'il y a un besoin urgent, avant de poser il est nécessaire de couvrir le contreplaqué avec une feuille de cloison sèche (pour les murs) ou DSP (pour le sol). Il convient de noter qu'avant cela, il est préférable de le recouvrir de vernis ou d'apprêt imperméable ou de peinture à l'huile.
Peindre
Il est préférable d'enlever la peinture avant de poser les carreaux., et cela peut être fait en utilisant à la fois la méthode mécanique et sèche-cheveux de constructionou des broyeurs de peinture spéciaux. Mais si la peinture est suffisamment solide et durable, vous pouvez coller le carreau directement dessus. Mais il est préférable de faire des encoches sur le mur à une distance d'environ deux centimètres, afin qu'il devienne plus rugueux et que l'adhérence au carrelage s'améliore.
Sur béton mousse
Il n'est pas recommandé de poser la tuile sur une telle base, car il peut rapidement s'effondrer, annulant tous les efforts. Si le carreau est posé sur la façade, il est préférable de l'utiliser comme base béton ordinaire. Si vous décidez toujours de tenter votre chance, ce matériau doit être bien apprêté avant la pose et plâtre.
Sur plâtre
Les carreaux ne peuvent être collés qu'au vieux plâtres'il est solidement fixé au mur. Si la surface a été lissée avec précision avec du plâtre, un certain temps doit s'écouler avant le carrelage, généralement au moins deux semaines.
Surface de brique
Avant de coller le carreau sur une brique de silicate ou de béton, il doit être enduit. Si le mur est en briques de céramique, il peut être nécessaire de niveler la surface: jetez les parties saillantes et versez les cavités avec du mortier. Pour battre certaines pièces avec un marteau, puis remplir avec une solution, il sera nécessaire s'il y a des pièces fragiles dans la maçonnerie, des fissures, etc.
Base fraîche
La pose de carreaux sur des surfaces qui ont déjà une sorte de revêtement, bien sûr, est plus difficile que d'utiliser une nouvelle base, mais il existe certaines nuances. Donc par exemple surfaces en béton ils doivent être vieillis pendant plusieurs mois, et vous pouvez vérifier l'état de préparation d'une manière simple: vous devez faire une petite égratignure avec un clou, puis voir si les bords des rayures s'effondrent - sinon, la surface est complètement prête à poser les carreaux.
Limites de température pour la pose de carreaux de céramique
Car un tel travail existe plage de température optimale pour la pose de carreaux de céramique: ainsi, le meilleur résultat peut être obtenu si le travail est effectué à une température de 18-24 degrés, mais cela ne signifie pas que dans d'autres conditions, cela ne peut pas être fait, le résultat sera le pire, la température plus basse ou plus élevée que celle «idéale». À un niveau trop bas, la colle sèche pendant longtemps et à un niveau élevé, l'humidité s'évapore rapidement, empêchant la colle de se gripper.
Par conséquent, il est important de créer le microclimat optimal dans la pièce où le travail est effectué: en hiver, il est nécessaire de chauffer en utilisant différentes méthodes de chauffage, et en été, ce travail doit être effectué le matin ou le soir, lorsque la température baisse légèrement. Quant à l'utilisation climatiseur Pour créer la température souhaitée, cette façon de résoudre le problème doit être abandonnée en raison du séchage excessif de l'air dans la pièce.
Cependant, assurer une température optimale pour le processus de pose des carreaux de céramique est une chose, mais les autres conditions dans lesquelles la pièce sera exploitée sont complètement différentes. Par conséquent pour les pièces où les températures sont basses (chalets et autres bâtiments non chauffés), il est préférable d'utiliser des tuiles résistantes au gel. Il se caractérise par une faible porosité et une faible absorption d'eau. Par conséquent, dans de telles pièces, le granit, le grès cérame et les carreaux de clinker sont idéaux.
Préparation de la surface de la base pour la pose de carreaux de céramique
La qualité de la surface joue un rôle décisif dans le processus de pose des carreaux. Ainsi, une surface inégale peut conduire à des résultats désastreux, donc le sol et les murs doivent être de niveau avant de commencer les travaux.
- Utilisé par certains La méthode de comparaison de la surface en appliquant de la colle avec une couche d'épaisseur différente donne de mauvais résultats en raison d'un séchage inégal.
- De la meilleure façon est nivellement du sol au niveau requis et enduire les murs de sorte qu'ils soient exactement perpendiculaires au sol.
- Si la pièce est constamment humide, vous devrez alors effectuer un certain nombre de travaux supplémentaires, à savoir l'imperméabilisation du plafond ou des murs afin que l'humidité ne s'infiltre pas à travers eux, ainsi qu'un apprêt pour une meilleure adhérence.
Primaire pour la pose de carreaux de céramique
Application d'apprêt sur la surface absorbante du substrat
Avant de commencer le travail sur l'apprêt, la surface doit être nettoyée de la poussière et de la saleté, en décollant les morceaux de peinture. Pour l'apprêt lui-même, vous aurez besoin d'un rouleau, d'un plateau et d'une brosse à mouches, ainsi que de l'apprêt lui-même.
Le travail commence par la dilution du concentré dans la proportion indiquée dans les instructions, en le versant dans le plateau et en l'appliquant sur la surface elle-même. L'apprêt est appliqué doucement de haut en bas, en veillant soigneusement à ce qu'une couche épaisse ne se forme pas, car il peut alors simplement se décoller. Après avoir appliqué et séché une couche, vous devez courir avec votre main et vérifier la saleté: si la main est tachée, il est nécessaire de couvrir la surface avec une autre couche d'apprêt.
Surface non absorbante apprêtée de la base
L'apprêt pour les surfaces non absorbantes est généralement vendu dans des seaux de marque, et il est important de le mélanger avant utilisation pour éviter la délamination des composants. Appliquer l'apprêt de la même manière - doucement de haut en bas. N'oubliez pas de bien laver la brosse après le travail, sinon il sera possible de lui dire adieu pour toujours.
Marquage de la surface pour la pose de carreaux de céramique
Chaque tuile a des côtés égaux égaux, ce qui est exigé des murs, ils doivent également être uniformes. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de disposer les carreaux de manière à ce que le côté où l'inclinaison est visible se trouve dans le coin le plus discret ou soit caché par des meubles.
Avant de commencer la pose de carreaux, vous devez déterminer quel type de maçonnerie sera utilisé. Ainsi, vous pouvez choisir la maçonnerie "couture dans la couture", la maçonnerie diagonale et la maçonnerie "dans le pansement". Tous ont lieu en fonction des préférences et du type de tuile.
- Marquage du sol avant la pose de carreaux de céramique partir du coin le plus éloigné. Tout d'abord, la régularité du sol est vérifiée, puis ils commencent à tracer des lignes: une - parallèle au mur, et la seconde - perpendiculaire au premier. Dans l'angle droit résultant et placez la première tuile, à moins bien sûr qu'un tel balisage soit sélectionné. Si les carreaux doivent être posés en diagonale, puis à partir d'un coin éloigné, tracez une ligne en angle avec le mur de 45 degrés, et déjà le long de celle-ci, ils commencent à disposer une rangée de carreaux: d'abord entiers, puis des morceaux pour remplir l'espace.
- Marquage des murs pour la pose de carreaux de céramique Il doit commencer par une fixation à plat des lattes ou des bandes, qui sont fixées à une distance du sol égale à la hauteur d'une tuile, en tenant compte de la petite distance au niveau des joints. Vous pouvez vérifier la régularité de la pose des carreaux à l'aide d'un fil à plomb, qui montrera une ligne verticale parfaitement droite. S'il y a des tuyaux ou des prises sur le mur, les carreaux sont coupés en conséquence.
Préparation des matériaux
Cette étape implique la préparation de la colle et du carreau lui-même.
- La colle doit être préparée selon les instructionsindiqué sur son emballage, car il est parfois conseillé de l'élever en petites portions en raison d'une prise rapide. Dans la plupart des cas, la colle est préparée dans un seau ou un bassin, en l'agitant avec une perceuse avec une buse mélangeuse spéciale.
- Tuile il est conseillé de le laisser un moment dans la pièce (pour que le matériau prenne la température ambiante) où il sera posé, il est également recommandé de l'humidifier, car après cela il saisit mieux avec de la colle, mais, en tout cas, essuyez-le avant de le coller avec un chiffon humide de toute façon devra.
- Aura également besoin prendre soin de mouiller la spatulePar conséquent, pour cette procédure, vous devrez préparer un récipient séparé.
Pose de carreaux de céramique sur le mur
Les carreaux sont posés sur le mur de bas en haut, sautant l'endroit pour poser l'une des rangées les plus basses. Cela se fait afin de couper les morceaux de la rangée du bas, ce qui n'est pas aussi perceptible que du haut, dans le cas de révéler l'inclinaison du sol, des carreaux inégaux qui attireront immédiatement votre attention. Quant à savoir par où commencer le style, il y a une opinion qu'il vaut mieux placez la première tuile dans le coin le plus éloigné de la porte, car c'est lui qui, d'abord, frappe et doit être parfaitement exécuté. Si cette partie est recouverte de rideaux ou de meubles, il est préférable de commencer sous l'angle le plus visible dans la pièce. Si tout le mur attire immédiatement votre attention, et cela se produit dans les petites pièces, il est préférable de poser des carreaux partir du milieu du mur. Cela s'applique également si un nombre pair de carreaux ne couvre pas toute la zone prévue dans une petite pièce, il est préférable de commencer par le milieu et de poser des carreaux sur les côtés, auquel cas le travail fini sera plus esthétique et symétrique. Du milieu, ils commencent également si la tuile a une sorte de motif.
Ensuite, nous considérerons séquence de processus lors de la pose de carreaux.
- Application de colle. Toutes les colles sont appliquées selon un schéma similaire: la colle est appliquée uniformément sur le carreau ou sur le mur avec le bord uniforme du peigne dentelé ou avec une spatule - il n'y a pas de différence, l'essentiel est de trouver la méthode qui sera la plus pratique. Il est nivelé par le côté festonné du même peigne pour créer des crêtes uniformes afin que la tuile adhère et tienne le mieux possible et que la colle soit uniformément répartie. De plus, plus la taille de la tuile est grande, plus il doit y avoir de dents au peigne.
- Collage de carreaux, qui doit être accompagnée de tapotements avec un poing ou un maillet. Vous pouvez utiliser le manche de la spatule.
- Vérification de l'uniformité en utilisant le niveau.
- Collage de la tuile suivante, ce qui se fait exactement de la même manière que la précédente, mais vous devez vous rappeler d'installer des croix spéciales s'il y a des écarts prévus entre les tuiles.
- Pour une maçonnerie plus homogène sur chaque tuile c'est mieux set 8 croix;
- Il y a une opinion que vous pouvez installer une croix au centre de chaque côté de la tuile (cette option est préférable à utiliser si la tuile présente des irrégularités importantes aux extrémités), afin que les coutures soient obtenues aussi uniformes que possible;
- L'option est également possible. pose de croix dans les coins de la tuile.
- Des combinaisons des options répertoriées pour l'installation des croix sont également possibles.
- Enlever l'excès de colle éponge.
- Terminez le rang avec des tuiles entières.laissant de la place pour l'ensemble.
- Vérification de l'horizontalité de la ligne supérieure de la ligne.
- Signaler des tuiles non entières. Lorsque tous les carreaux entiers sont posés, mesurez la taille requise des morceaux de carreaux et préparez-les en tenant compte de l'écart, puis collés.
- Installation d'un coin décoratif spécial aux rangées verticales et horizontales extrêmes. Vous ne devez pas oublier ce coin en collant la tuile, car il est partiellement monté en dessous et est maintenu à la fois par la tuile et la colle. Aucune attache supplémentaire ne sera requise, mais si vous l'oubliez, alors après que toutes les tuiles auront été posées, il sera impossible de les fixer.
- Supprimer les croix, qui peut être effectuée déjà une heure après la pose de la dernière partie du carreau. Ils sont retirés avec précaution, en faisant levier avec un couteau. Si la croix ne veut pas être retirée, elle est coupée et retirée en plusieurs parties.
- Après avoir retiré les croix enlever les résidus de colle.
- Décapageprécédemment attaché et collant la rangée du bas. Vous pouvez supprimer cette barre en fonction du temps de prise de la colle, mais il est préférable de le faire le lendemain.
- Jointoiement.
Pose de carreaux de céramique au sol
Il est préférable de poser les carreaux au sol une fois les murs finis, en particulier carrelés. En effet, les carreaux fraîchement posés sur le sol doivent être protégés contre les dommages d'une certaine manière, ce qui peut entraver considérablement le processus de pose des carreaux sur les murs. Par conséquent, pour conserver la surface idéale du carrelage, il est préférable de commencer à le poser une fois les murs prêts.
Quant au processus de pose de carreaux de céramique au sol, il est à bien des égards similaire au processus décrit ci-dessus. Vous devriez également commencer par le coin le plus éloigné ou par le centre si la tuile a un certain motif.
Séparément, il convient de dire la pose de carreaux sur un sol chaud. Quel que soit le système de chauffage par le sol, vous aurez besoin d'une chape à base de mortier de ciment-sable ou utilisant une feuille de fibre de gypse. Lorsque la chape sèche, vous pouvez démarrer le processus lui-même.
Caractéristiques de la pose de carreaux de céramique dans la salle de bain
Avant de commencer à poser des carreaux de céramique dans un endroit humide comme un bain, vous devez faites attention à son choix, car toutes les tuiles ne conviennent pas. Il est nécessaire de prêter attention à un indicateur tel que la classe d'absorption d'humidité (de I à IV), qui pour de telles conditions devrait être I ou II. Il existe également une classification selon le mode de fabrication des carreaux, et pour les salles de bains, il est préférable de choisir avec le marquage a et b, ce qui signifie la production par extrusion et pressage, respectivement.
Cependant, l'étanchéité est requise dans la salle de bain en raison de l'humidité élevée.
La procédure pour l'installation d'une bonne étanchéité dans la salle de bain
Travaux préparatoires:
- la base du plancher est nettoyée des débris;
- la chape ancienne est vérifiée pour un ajustement serré à la base du sol. Si des vides sont détectés lors du taraudage, il est préférable de démonter la chape, puis de couvrir la surface restante avec un apprêt;
- après que la couche d'apprêt a séché, des balises sont placées autour du périmètre, puis une nouvelle chape est préparée et retirée;
- après environ une semaine, la nouvelle chape doit être apprêtée, de préférence en deux couches;
- les coins sont imperméabilisés à la jonction du mur et du sol avec une seule couche, et après séchage, cette surface est recouverte d'un ruban étanche auto-adhésif.
Les principales étapes de travail:
- toute la surface est soigneusement enduite d'imperméabilisation, tandis que les murs sont capturés à une hauteur d'environ 30 à 50 cm.Il est préférable de faire ce travail en trois couches, en faisant une pause entre l'application quotidienne et l'utilisation d'un rouleau à peinture ou d'un pinceau large;
- lorsque toutes les couches d'imperméabilisation ont séché, un apprêt peut être appliqué, et un doit être sélectionné qui a du sable de quartz dans la composition pour fournir une meilleure adhérence;
- les balises sont réglées à une hauteur de 1,5 cm et plancher en vrac coulé;
- après séchage plancher en vrac il doit être apprêté et seulement alors vous pouvez commencer à poser les carreaux.
Couture de carrelage entre baignoire et mur
En règle générale, c'est entre la salle de bain et le mur qu'il y a des problèmes avec une humidité accrue et, par conséquent, avec le champignon, il est donc préférable de réduire cette distance afin de ne pas avoir de problèmes similaires à l'avenir.
Il peut y avoir plusieurs options pour sceller cette couture, les plus populaires sont:
- jointoiement peut être utilisé si la distance de la salle de bain au mur ne dépasse pas 5 mm. Ce coulis a d'excellentes propriétés d'étanchéité, conserve la couleur pendant longtemps;
- utilisation de ruban de bordure - Le moyen le plus simple, mais pas le plus fiable. Un ruban adhésif spécial est utilisé, dont la longueur peut être absolument quelconque, mais avec le temps, il peut se décoller sous l'influence constante de l'humidité;
- utilisation de bordures spécialesqui sont en plastique ou en céramique.Ils sont posés sur une couture pré-scellée et peuvent être montés sur ongles liquides;
- joint d'étanchéité coin en plastique implique l'utilisation de plinthes ou des coins avec un joint en caoutchouc spécial, cependant, ces coins peuvent perdre leur aspect esthétique avec le temps;
- utilisation de mastic silicone reste le moyen le plus fiable pouvant être appliqué à une distance allant jusqu'à 3 cm. Scellant il se solidifie rapidement, remplit bien l'espace et adhère bien.
Enlever la colle des joints de coulis et de l'avant des carreaux
Avant de commencer le jointoiement, vous devez éliminer toutes les particules de colle restantes, car elles peuvent altérer considérablement la qualité de l'ensemble du travail: le coulis lui-même sur de telles coutures non nettoyées ne repose pas très bien, semble inesthétique et peut par la suite se fissurer. Par conséquent, il est préférable de se débarrasser des résidus de colle, et plus vite cela est fait, mieux c'est. Si l'excès de colle est encore frais, vous pouvez même l'enlever avec un couteau. Mais si la colle a eu le temps de durcir et de sécher, il ne peut y avoir de remède universel, car il y a une forte probabilité qu'elle ne puisse plus être retirée. Néanmoins, vous pouvez essayer, vous pouvez utiliser un couteau spécial pour jointoyer les coutures, qui font une coupe au milieu de la couture, puis coupez les parties restantes de la colle le long des bords.
Jointoiement de carreaux
Sélection de coulis
Le choix des coulis modernes nous offre deux options pour un coulis possible:
- base époxy. Un tel jointoiement a une consistance plutôt visqueuse, donc sa capacité de pénétration est limitée, de sorte qu'il ne peut être utilisé que si la largeur des joints de carreaux est supérieure à 6 mm;
- base de ciment plus polyvalent, peut avoir des propriétés légèrement différentes selon l'additif utilisé. Dans tous les cas, lorsque vous utilisez un tel coulis, vous devez utiliser des moyens de protection individuels.
Travaux préparatoires
Avant d'appliquer le coulis lui-même, vous devez vous assurer que la surface des carreaux et des joints est propre, que les résidus de colle sont éliminés et que toutes les croix sont supprimées. Si le jointoiement des carreaux non vitrés est effectué, ses bords doivent être humidifiés avec de l'eau avant de commencer, mais cela doit être fait avec parcimonie afin de ne pas créer d'humidité excessive. Et vous devez humidifier afin qu'une telle tuile n'absorbe pas l'eau du coulis.
Avancement des travaux
Le jointoiement peut être fait avec un sac de coulis ou avec une spatule en caoutchouc. Le choix de la méthode dépend des préférences personnelles et de la commodité, mais aussi de certaines caractéristiques de la tuile.
Comment jointoyer les joints de carreaux avec une spatule ou une râpe?
Tout d'abord, le coulis est préparé selon les instructions qui sont indiquées sur chaque emballage de ce matériau. Il n'est pas nécessaire de le cuire immédiatement en grandes portions et en une quantité suffisante pour toutes les coutures, car en 15-20 minutes, il gèle généralement. Vous pouvez appliquer le coulis fini avec une spatule ou une truelle. Rassemblant un coulis, il remplit étroitement la couture, en maintenant l'outil à un angle de 30 degrés par rapport à la tuile, tandis qu'il est préférable de faire des mouvements diagonaux. Si les particules de coulis se sont déposées sur le carreau, elles doivent être essuyées, mais n'ont pas besoin de le faire tout de suite, mais après environ cinq minutes, utilisez un chiffon légèrement humide pour empêcher l'eau de pénétrer sur le coulis lui-même, car cela peut provoquer l'érosion et le changement les couleurs.
Comment jointoyer les coutures sur les carreaux avec un sac à truelle?
La méthode d'application d'un coulis à l'aide d'un sac à coulis est bien adaptée dans les cas où le coulis est difficile à retirer du carreau, car il fournit une application très précise. Cet outil lui-même est quelque peu similaire à une seringue de confiserie: une buse est placée dessus, dont la largeur d'extrémité correspond à la largeur de la couture, et du coulis est appliqué à travers elle.
Un tel jointoiement ne remplit pas les coutures près de chaque carreau, mais immédiatement toute la couture en longueur ou en largeur.Ils recommandent de commencer par des horizontaux, en passant par des verticaux, qui sont remplis de haut en bas, en remplissant progressivement de coulis, jusqu'à ce qu'il remplisse complètement la couture entière. Soit dit en passant, il est préférable de mettre un peu plus de coulis dans la couture que vous en avez besoin, car, en le battant ensuite avec un tube en métal, il deviendra un peu plus petit en hauteur.
Cependant, avant de procéder à l'élimination des excédents éventuels, vous devez attendre environ 20-30 minutes.
Comment enlever le coulis?
L'ensemble du processus peut être divisé en plusieurs étapes:
- élimination à sec: il est effectué avec une râpe spéciale, qui a une couche de caoutchouc poreux, après que toutes les coutures sont complètement scellées. Les mouvements doivent être effectués avec soin et en diagonale par rapport aux coutures, ce qui ne permettra pas d'endommager le coulis encore frais. Lorsque tout est sec, vous pouvez passer à l'étape suivante;
- élimination humide: pour vérifier s'il est possible de procéder à un tel retrait, il est nécessaire de dessiner un petit morceau de la couture avec une éponge humide, et si la couture s'étire légèrement derrière l'éponge, il est encore trop tôt pour retirer le coulis de la tuile. Lorsque tout est complètement sec, il convient de commencer à éliminer l'excédent avec une éponge humide aux bords arrondis, en comparant soigneusement les coutures;
- effacement utilisant des agents acides: si après les étapes précédentes, il y a des taches de coulis ou des dépôts, vous devrez utiliser un autre type de produit - contenant de l'acide, par exemple, Litokol ou Deterdek.
Scellement des joints de carreaux avec un scellant
L'utilisation de scellant aidera à empêcher les taches sur les carreaux et l'humidité de s'y introduire. Parmi les mastics, il existe différents types, basés sur différentes substances, et cela vaut la peine de les choisir en fonction du type de carrelage et, bien sûr, de coulis.
Vous pouvez le couvrir avec toute la surface de la tuile, et uniquement les coutures entre les tuiles. Cela dépend de quel outil cela sera fait: dans la première version, vous pouvez utiliser le rouleau, et dans la seconde - il est préférable de prendre un pinceau. Si la deuxième option est sélectionnée, il est préférable d'enlever immédiatement le scellant sur la tuile.
La possibilité d'appliquer du mastic sur les joints ou les carreaux après plusieurs années, si nécessaire, n'est pas exclue.
Si le coulis se fissure
Si, après un certain temps après l'application du coulis, il a commencé à se fissurer, cela peut contribuer plusieurs raisonsparmi lesquels:
- jointoiement incorrect: une quantité excessive d'eau peut avoir été utilisée;
- non-respect des instructions concernant la largeur de la couture, qui peut être réparée avec le coulis particulier sélectionné
- la tuile a absorbé l'humidité du coulis, ce qui a entraîné l'apparition de fissures;
- la surface sur laquelle la tuile a été posée peut ne pas être complètement plate.
Options de correction:
Il peut y avoir plusieurs options, parmi lesquelles les suivantes sont les plus populaires.
- Si un coulis blanc a été utilisé, il peut être restauré en grattant doucement la couche fissurée et en couvrant cet endroit avec une nouvelle couche de coulis.
- Cependant, la méthode ci-dessus ne fonctionnera pas si un coulis coloré a été utilisé, car il peut donner une teinte légèrement différente. Dans ce cas, vous devrez racler complètement tout le coulis et refermer le joint.