8 conseils pour choisir un tapis dans la salle de bain

Un tapis de bain n'est pas si insignifiant que cela puisse paraître à première vue. L'accessoire acheté doit être agréable à l'œil, facile à utiliser et, surtout, ne nécessite pas de conditions de soins particulières. Vous pouvez trouver de nombreuses variantes de tapis de bain dans les magasins, mais pour obtenir l'option la plus rentable, vous devez vous familiariser avec un certain nombre de conseils pour le choisir.

Le but du tapis

Plancher dans la salle de bain peut être en pierre naturelle, en verre ou en céramique, en grès cérame. Ce sont les options les plus courantes pour les revêtements de sol dans des conditions humides. Mais personne ne peut être sûr qu'en marchant les pieds mouillés sur le carrelage, il ne glissera pas et ne heurtera pas une salle de bain solide. Oui et plancher chaud Il n'est pas installé dans toutes les maisons, mais marcher sur une tuile froide après les procédures de bain est désagréable. De plus, après le bain, des éclaboussures et des traces de pieds humides peuvent rester sur le sol, c'est pourquoi il est nécessaire de laver le sol.

L'une des principales raisons d'acheter un tapis est d'assurer un design confortable. C'est un excellent ajout à l'intérieur de la salle de bain.

Quel devrait être le tapis de bain parfait?

Pour que le tapis que vous choisissez ne vous cause pas plus de problèmes et de problèmes, il est important de mettre en évidence Quelques fonctionnalités qu'il devrait avoir:

  • La présence d'éléments antidérapants. Cela est nécessaire pour que le revêtement ne glisse pas sur le sol mouillé. Différents fabricants offrent des options avec des ventouses spéciales, des bases en latex et en caoutchouc, ce qui garantit un emplacement fiable du revêtement sur un sol humide.
  • Résistance à l'humidité et respirabilité. Le sol de la salle de bain doit sécher rapidement, sinon il pourrait se former dessus champignon. Il se propage rapidement autour du périmètre de la pièce et, surtout, peut provoquer de nombreuses maladies.
  • Résistance aux températures élevées et basses. Un revêtement de mauvaise qualité qui n'est pas destiné à être utilisé dans des conditions d'humidité élevée et de températures extrêmes peut se déformer rapidement.
  • Facile à utiliser. Le tapis est nécessaire pour assurer le confort dans la salle de bain, c'est pourquoi il ne devrait pas causer beaucoup de problèmes à l'hôtesse. Il doit être facile à nettoyer de divers contaminants et aussi à sécher rapidement.
  • Adaptez le design de la salle de bain. Le revêtement doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la pièce.

Après avoir décidé des caractéristiques de votre tapis idéal, vous pouvez commencer à considérer les options existantes. La gamme de revêtements de sol pour douches est immense. Il y a plusieurs critères auxquels vous devez faire attention: le matériau, la taille, la forme, la couleur.

Matériau mat

L'un des principaux critères de choix d'un tapis de bain est le matériau à partir duquel il est fabriqué. D'une part, il doit être doux, agréable au toucher pour apporter du confort à vos jambes. En revanche, il sèche rapidement et est facile à utiliser.Afin d'opter pour l'option la plus appropriée, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de toutes les options possibles.

Tapis de sol en acrylique

Ce matériau est activement utilisé dans la fabrication de revêtements de sol pour douches. Il s'agit d'une fibre synthétique qui a des caractéristiques hydrofuges. L'acrylique est un matériau doux et agréable au toucher qui offre une utilisation confortable. De plus, les tapis en acrylique ont les caractéristiques suivantes:

  • Hydrofuge. Le matériau n'absorbe pas l'excès d'humidité, ce qui fait que le tapis sèche rapidement.
  • Résistance aux basses et hautes températures. Le matériau ne se déforme pas lors des changements de température, ne perd pas de couleur pendant le processus de lavage.
  • Grande variété de couleurs. Les tapis en acrylique peuvent être de couleurs vives, ce qui vous permet de diversifier l'intérieur de la salle de bain.

Il semblerait que c'est une option idéale pour organiser une salle de bain, mais il existe un certain nombre de recommandations importantes pour le choix et l'utilisation des tapis en acrylique:

  1. La composition doit êtrepas moins de 85% acrylique.
  2. Laver les tapis acryliques à une température ne dépassant pas 30 °, sans essorer. Sinon, il risque de perdre ses propriétés, de se déformer.
  3. En plein air le revêtement doit avoir une base caoutchoutée ou silicone pour éviter de glisser.
  4. Modèles de qualité de tapis en acrylique doit être traité avec une solution antifongique, ce qui est très important dans des conditions de forte humidité.

Tapis en coton

Les revêtements de sol en coton peuvent être longs ou courts. C'est un matériau agréable au toucher qui a les caractéristiques suivantes propriétés:

  • Il absorbe bien l'humidité. Il s'agit d'un matériau «respirant», grâce auquel le tapis ne capte pas les odeurs désagréables.
  • Ne provoque pas de réaction allergique. Il s'agit d'un matériau naturel, il est donc absolument sans danger pour les personnes allergiques.
  • Sèche longtemps. Sur le tapis en coton, la pollution domestique est mal éliminée, et elle se dessèche également pendant longtemps, ce qui est lourd de propagation de champignons.

Si vous avez opté pour un tapis de bain en coton, il est préférable d'acheter deux ensembles dans la salle de bain. Cela gardera la salle de bain dans la salle de bain pendant que l'un des ensembles sèche.

Tapis en microfibre

Les revêtements de sol souples à poils longs sont très appréciés des consommateurs exigeants et des enfants. Le revers de ces tapis est en silicone. Cette option a caractéristiques suivantes:

  • Absorbe l'humidité. Le revêtement absorbe parfaitement l'humidité et laisse passer l'air.
  • Matière non résistant aux températures élevées. Sous l'influence des vapeurs, la microfibre perd sa douceur, sa couleur et est également électrifiée.
  • Durée de vie courte. Au fil du temps, la microfibre perd ses propriétés et le tapis doit donc être remplacé.

Tapis en microfibre ne tolère pas les températures élevéesson ne se lave pas souvent, et placez également sur le plancher chauffant. Le nettoyage du revêtement ne peut être effectué qu'à l'eau froide avec l'ajout d'une solution savonneuse.

Caoutchouc antidérapant

C'est l'une des options les plus populaires et les plus abordables. Ils peuvent être de différentes couleurs et formes. Il existe des options pour la pose sur le sol, ainsi que pour le placement sur le fond de la salle de bain ou de la douche. Leur objectif est d'assurer la sécurité, c'est pourquoi ils sont achetés pour les enfants. Les caractéristiques des tapis en caoutchouc comprennent:

  • Résistance absolue à l'humidité. Le revêtement ne se déforme pas sous l'influence de l'eau, des vapeurs. Il peut être installé au fond de la salle de bain comme élément antidérapant (s'il y a des ventouses spéciales), sans se soucier du fait que sous l'influence de l'eau il perdra sa couleur ou sa forme.
  • Multifonctionnalité. Ce revêtement peut également être utilisé comme appareil de massage des pieds.
  • Le besoin de séchage après chaque utilisation de la salle de bain. Pour éviter l'apparition de champignons, le revêtement doit souvent être séché.
  • Pas de conditions de nettoyage particulières. En cas de contamination du revêtement en caoutchouc, il peut être facilement nettoyé rapidement sans trop d'effort.

Tapis en caoutchouc - dur c'est pourquoi ils ne conviennent pas à ceux qui préfèrent des options plus douces et plus confortables.

Tapis PVC

Il s'agit d'une option de revêtement de sol abordable et assez simple pour les douches. Ces tapis s'adaptent parfaitement carrelésont antidérapants et agréables aux pieds. Les caractéristiques des produits en PVC pour la salle de bain comprennent les propriétés suivantes:

  • N'absorbe pas l'humidité. Cela peut provoquer l'apparition d'un champignon, et provoque également beaucoup d'inconvénients pendant le fonctionnement, en raison de la nécessité de sécher après chaque utilisation de la salle de bain.
  • De courte durée. Le revêtement devient rapidement inutilisable, ce qui nécessite la sélection d'une nouvelle option.
  • Instable à des températures élevées. Ils ne doivent pas être placés sur des sols chauds ni séchés radiateurscar ils peuvent être déformés.
  • Facile à nettoyer de la pollution domestique. Si des taches apparaissent sur le revêtement, il peut être facilement nettoyé sous la douche.
  • Léger. Le tapis en PVC est très léger et ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour s'adapter, ainsi que pour le nettoyer.

Lors de l'achat d'un tapis en PVC, il est important de se rappeler qu'il sèche longtemps et, par conséquent, il est préférable d'acheter deux options à la fois pour le remplacement pendant le lavage ou le séchage.

Chauffé

Une catégorie distincte de tapis innovants est constituée de caoutchouc résistant à la chaleur, d'un film infrarouge et d'un écran réfléchissant la chaleur. Ces tapis sont durables, durables et résistants à l'humidité.

Le revêtement est branché, chauffé à une température confortable et reste au chaud pendant un certain temps. Un tel revêtement peut être réalisé en différents matériaux résistants à la chaleur, tels que l'acrylique, le coton. Le tapis chauffant a propriétés suivantes: 

  • Réduit l'humidité intérieure. Cela empêche la possibilité de moisissure ou de moisissure.
  • Faible consommation d'énergie. En raison du fait que le chauffage du film est impliqué dans la fabrication du revêtement, ce n'est pas l'air qui est chauffé, mais le corps qui s'y trouve.
  • Chaleur rapide. En seulement 15 minutes, le revêtement se réchauffe à la température souhaitée.
  • Longue durée de vie. La période de garantie pour les pistes chaudes est de 15 ans.

Lorsque vous choisissez un tapis chauffant pour la salle de bain, faites attention aux options beige, bleu et rouge, ces couleurs seront plus pratiques que le blanc et le bleu. En cours de séchage, les taches restent sur une base blanche ou bleue.

Après avoir décidé d'acheter cette option, vous devez faire attention au fait qu'elle a été conçue spécifiquement pour les salles de bains. Le tapis chauffant pour les pièces ordinaires ne convient pas aux pièces à forte humidité.

En bois

Les produits fabriqués à partir de matériaux de FIV sont très populaires, ils s'intègrent parfaitement dans n'importe quel intérieur et sont également pratiques et durables.

Les tapis en bois se trouvent souvent dans les bains, moins souvent dans les salles de bain des maisons et des appartements. Le matériau absorbe bien l'humidité, sèche rapidement, est facile à nettoyer et s'intègre parfaitement à l'intérieur de la salle de bain. Choisir un tel tapis devrait prêter attention à: 

  • La présence d'une imprégnation spéciale. Le revêtement doit être traité. solution spécialequi protège le matériau de la pourriture.
  • Pas de jetons. Les amateurs de matériaux naturels croient à tort que l'option de produit idéale est l'absence d'un revêtement protecteur. En fait, ces revêtements peuvent devenir dangereux en raison de la probabilité de copeaux et de fissures.
  • La nécessité d'essuyer le sol. Après chaque utilisation de la salle de bain, vous devez essuyer le sol sous le tapis.

Lors du choix d'un tapis en bois, il convient de rappeler qu'il est lourd, ce qui peut gêner son nettoyage.

Tapis de galets

Un tel revêtement séduira tous les amateurs de détails naturels à l'intérieur.Ces tapis ne glissent pas, car de petits cailloux sont attachés à une base en caoutchouc ou en silicone. C'est très solide, ce que tout le monde n'aimera pas. Lorsque vous décidez d'acheter un tel revêtement, il est important de se rappeler que:

  • Les galets sont froids au toucher. Après avoir pris un bain chaud, marcher sur un tapis froid et dur n'est pas entièrement agréable.
  • Exécute la fonction d'un masseur de pied. Les éco-matériaux ont un effet bénéfique sur la santé humaine.

Le revêtement de galets peut être réalisé indépendamment. Pour ce faire, vous avez besoin d'un tapis en caoutchouc, d'une colle hydrofuge et de galets.

Tapis de sol en bambou

Les pistes respectueuses de l'environnement sont toujours à la mode. Ils s'intègrent parfaitement à l'intérieur, durables et faciles à utiliser. Caractérisant les tapis en bambou, il convient de considérer plus en détail leurs propriétés:

  • Absorption d'humidité. Le matériau absorbe parfaitement l'excès d'humidité sans modifier ses qualités.
  • Imprégnation antimicrobienne. Pour éviter l'apparition de champignons et de moisissures, les pistes sont imprégnées de composés spéciaux.
  • Longévité. Le revêtement en bambou est durable, ce qui lui permettra d'être utilisé pendant plus d'un an.
  • Variété de couleurs. Le bambou est peint avec une variété de peintures hydrofuges, ce qui vous permet de choisir l'option la plus unique pour organiser votre salle de bain.

Tapis de mousse

C'est peut-être le revêtement le plus inhabituel mais original pour la salle de bain. La mousse tolère une humidité accrue, des températures extrêmes, c'est pourquoi la végétation s'intègre parfaitement dans la salle de douche. Le plastazole est utilisé comme base pour un tel revêtement. C'est un matériau dans lequel il n'y a pas de substances nocives, c'est pourquoi il est idéal pour la fabrication de tapis "vivants". Un accessoire unique pour la salle de bain a les caractéristiques suivantes propriétés:

  • Excellent pouvoir absorbant. La mousse absorbe parfaitement l'excès d'humidité, ce qui aide à prévenir la moisissure et la moisissure dans la salle de bain.
  • Manque de soins supplémentaires. Un tel revêtement n'a pas besoin d'être entretenu, il suffit d'humidité.
  • Agréable au toucher. Il est agréable de marcher sur de la mousse douce, surtout après avoir pris un bain chaud.
  • Saturation en oxygène. Ce revêtement a d'excellentes propriétés bactéricides et remplit également l'air d'oxygène.

Lors de l'achat d'un tapis en mousse, il est important de se rappeler qu'il n'est pas destiné à un usage intensif. Ce revêtement est plus adapté à la décoration intérieure.

Taille et forme du tapis

Il y a Un vaste assortiment de tapis de salle de bain de différentes formes et tailles. Cependant, de petits ensembles conçus pour être placés à proximité baignoires, toilettes et éviers. Ils sont plus faciles à laver, laver, déplacer, sécher, c'est pourquoi ils sont populaires.

En choisissant correctement la forme du tapis, vous pouvez transformer considérablement le bain. Aujourd'hui, il existe des tapis de formes ovales, rectangulaires, ondulées, carrées, rondes et abstraites. Comment choisir l'option la plus adaptée pour transformer votre salle de bain?

  1. Dans les petites pièces, il n'est pas recommandé de placer des tapis ronds, car ils réduisent visuellement l'espace. Les produits sont meilleurs pour de telles pièces. rectangulaire, en forme de vague. 
  2. Tapis rond Il aura fière allure dans une pièce spacieuse avec la présence de courbes, de lignes angulaires. Ces «îles» aideront à adoucir les angles vifs et ajouteront douceur et confort à l'atmosphère.
  3. Pistes carrées mieux placé dans les grandes salles de bain. Cette option sera un excellent choix avec un tapis de forme semi-ovale.

Longueur de poil

Plus le revêtement est moelleux, plus doux et agréable pour le corps. Mais dans le cas d'une pièce à forte humidité, plus la pile est longue, plus elle sèche, ce qui est lourd de formation d'organismes microbiens et de perte de fonctionnalité du revêtement. Les fabricants offrent plusieurs options pour les îlots duveteux:

  • Non pelucheux. Ceci est idéal pour ceux qui ont des animaux domestiques dans la maison.
  • Pile fine. Au toucher, ce revêtement est doux et agréable, il sèche assez rapidement et est facile à nettoyer.
  • Long poil. La hauteur des villosités dépend des capacités du fabricant. Ce sont des revêtements très mous, mais ils causent beaucoup de difficultés d'entretien. Ils doivent être soigneusement aspirés, lavés et séchés pendant longtemps.

Lors de l'achat d'une option à sieste longue, vous devriez penser à acheter un deuxième tapis, qui reposera sur le remplacement lors du séchage ou du lavage de la première option.

Lors du choix d'un produit, faites très attention au traitement des bords des pistes. Ils peuvent être cousus avec des fils fins et de mauvaise qualité qui peuvent se casser après le premier lavage.

Une sélection de tapis bébé antidérapants

La fonction principale des tapis antidérapants pour enfants est d'assurer la sécurité lors du bain du bébé. En règle générale, il s'agit de revêtements en caoutchouc inodores, de couleurs vives, sous la forme de divers animaux. La surface des pistes en caoutchouc est en relief, ce qui est nécessaire pour le massage des pieds, du mauvais côté, ils sont équipés de ventouses, ce qui empêche le glissement.

Ces tapis sont faciles à nettoyer et à sécher rapidement. Des couleurs vives intéresseront certainement le bébé, et il ne sera pas capricieux en train de nager.

Les revêtements en caoutchouc doivent être lavés après chaque utilisation pour éviter la formation de bactéries nocives.

Afin de fixer solidement le tapis en caoutchouc au fond de la salle de bain, il est nécessaire de l'essuyer à sec. Aucune trace de produits de nettoyage ne doit y rester.

Lors de l'achat d'un tapis de bain pour enfants, faites attention à l'étiquette du produit. Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent des options de revêtement en caoutchouc qui peuvent être lavées en machine.

Les fabricants modernes offrent des options universelles pour les revêtements pour enfants pour baignoires, dans lesquels il y a des éléments amovibles. Un tel tapis sera un excellent moyen de développer la motricité fine chez un enfant.

Couleur du tapis de bain

Le choix de la couleur du revêtement de sol pour la salle de bain dépend de la taille de la pièce, de sa décoration, ainsi que de vos préférences personnelles.

Dans les pièces avec une prédominance de turquoise, blanc, tons foncés, les couleurs beige, marron, bleu foncé et gris conviennent. Afin de rendre l'intérieur plus harmonieux, d'autres accessoirescomme les serviettes, le porte-savon, vous pouvez choisir la même couleur que le tapis.

Mais les chemins de tons vifs lilas, rouges, verts conviennent aux pièces avec la présence de couleurs marron, orange, beige.

Lors du choix d'une couleur de tapis, il est important de se rappeler que:

  • N'achetez pas de pistes blanches. Avec une utilisation intensive, cette option peut rapidement perdre sa blancheur.
  • Lors de l'achat de revêtements à placer près des toilettes, du lavabo et du bain, il est conseillé de choisir des options pour la même couleur et la même texture.
  • Un tapis mal peint peut perdre sa couleur après le premier lavage. Si possible, vérifiez la qualité de la peinture avant de l'acheter.

Les fabricants modernes proposent également des modèles de revêtements de sol qui changent de couleur au contact de l'eau. Si vous ne pouvez pas choisir une couleur particulière, cette option vous plaira peut-être.

Afin de vérifier la qualité de la peinture, une main humide doit être dessinée le long du tas, s'il y a des traces de taches sur la main, cette option n'est pas de haute qualité et perdra rapidement sa couleur.

Tapis de bain à faire soi-même

Absolument tout le monde peut créer un design original dans sa salle de douche à moindre coût. Il existe plusieurs façons de fabriquer un tapis à faire soi-même, mais pour qu'il soit pratique et durable, il est important de se rappeler que:

  • Le matériau doit être résistant à l'humidité.
  • Comme base, vous devez choisir un tapis en caoutchouc ou en silicone.
  • La fabrication de revêtements de sol de vos propres mains vous prendra beaucoup de temps.

Les options les plus simples et les plus fonctionnelles qui peuvent être faites à la maison sont le liège, le tricot, l'éponge, ainsi que les tapis avec des cailloux.

De bouchons de vin

Il s'agit de l'une des options de revêtement les plus originales et les plus pratiques pour les pièces à forte humidité. Les bouchons pour le vin sont fabriqués en bois de chêne utilisant une technologie spéciale, qui garantit l'absence de substances toxiques. De plus, le bois de chêne est un matériau résistant à l'humidité, ce qui permet de l'utiliser pour aménager des pièces à forte humidité. Parallèlement à cela, les propriétés suivantes peuvent également être attribuées aux avantages de ce matériau:

  1. Ne glisse pas. Le produit fini en liège s'adapte parfaitement à la tuile.
  2. Sensations tactiles agréables. Marcher sur un tel revêtement est agréable, car il est chaud, agréable au toucher.
  3. Couche antiseptique. Les bouchons sont traités avec une solution spéciale pour empêcher la formation d'organismes microbiens.

Vous aurez besoin de bouchons de vin (100 pièces), de ciseaux, d'un vieux tapis en caoutchouc, de colle. Ce matériau sera suffisant pour réaliser un revêtement rectangulaire de 40 à 60.

Les bouchons doivent être coupés dans le sens de la longueur et collés sur le tapis et le bois avec un pistolet. Il est important de se rappeler que la base en caoutchouc doit d'abord être bien dégraissée, lavée et séchée. Les bouchons peuvent être placés à la fois verticalement et longitudinalement, après les avoir collés, vous devez bien les presser. Le revêtement doit être séché pendant une journée, après quoi il peut être activement utilisé.

Tapis de bain tricoté

Le tricotage en volume est populaire à notre époque. Pour fabriquer un tapis tricoté, vous aurez besoin d'aiguilles à tricoter épaisses, de fil spécial en vrac.Cette version du revêtement de sol nécessite un soin particulier et une opération minutieuse, c'est pourquoi il est plus adapté à la décoration. En raison de l'absence d'une base en caoutchouc, il glissera sur le carreau.

Sa fabrication ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts. Après avoir décidé de la taille et de la forme, vous devez composer les boucles sur les aiguilles à tricoter et tricoter le tissu, en alternant le devant, les mauvaises boucles. Le nombre de boucles dépend de l'épaisseur fil, plus le fil est épais, moins il y a de boucles et un tricot plus rapide.

Les tapis tricotés semblent très émouvants, mais ils ne conviennent pas aux pièces à forte humidité, il est donc préférable de ne pas les placer dans la salle de bain, mais de les utiliser exclusivement comme élément décoratif.

Tapis de galets à faire soi-même

Les galets de mer sous vos pieds dans votre salle de bain sont une excellente option pour apporter à votre maison un «morceau de mer» et les meilleurs souvenirs de vos vacances. De simples cailloux qui peuvent être ramassés par toute la famille décoreront parfaitement l'intérieur et, surtout, rempliront la maison d'émotions positives.

Pour fabriquer un accessoire de salle de bain aussi original, vous aurez besoin de galets, d'un tapis caoutchouté (ancien ou neuf), d'une colle hydrofuge à base de silicone, d'alcool. Pour créer un tel tapis de chef-d'œuvre, vous n'avez besoin que de 3-4 heures de temps libre. Nous procédons donc:

  • Préparez la surface. La base en caoutchouc doit être soigneusement lavée, puis essuyée avec de l'alcool pour dégraisser.
  • Essayer des galets. Avant de coller des cailloux à la base, il est important d'imaginer comment les cailloux doivent être disposés, comment les alterner.
  • Traitement de galets. Les cailloux doivent être lavés et essuyés avec de l'alcool, afin qu'ils soient plus solidement fixés à la base en caoutchouc.
  • Collage. Une goutte de colle doit être appliquée sur la pierre et fixée à la base, pressée.

Une fois le tapis prêt, il devrait sécher dans les 24 heures.

La gamme de revêtements pour salles de bain est immense. Pour décider de l'option idéale, il est important de se rappeler que le tapis ne doit pas glisser, vous l'aimerez, il devrait être facile à nettoyer et à sécher rapidement. Couleur, texture, forme - c'est une question de préférence personnelle.

Compte tenu de toutes les propriétés décrites des options existantes, vous pouvez choisir le tapis parfait pour votre salle de bain!

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir