Tuyau d'arrosage de jardin: 7 conseils pour choisir

Pas de jardin ou chalet d'été ne peut exister sans arrosage. Les systèmes d'irrigation sont différents, mais dans la plupart d'entre eux, l'un des rôles principaux est joué par un tuyau soigneusement sélectionné. La variété d'un tel élément apparemment simple est tout simplement inimaginable aujourd'hui. Voyons ce qui tuyau d'arrosage vraiment la peine d'acheter pour l'arrosage, et considérez conseils de sélection de jardiniers expérimentés.

1. Matériel de fabrication

Le choix du matériau est un critère très important qui détermine la durée de vie du produit. Examinons plus en détail tous les types de matériaux à partir desquels les tuyaux d'arrosage modernes sont fabriqués, leurs principales caractéristiques et leur mise en évidence les avantages et inconvénients chaque type.

Tuyau en caoutchouc

La forme la plus courante et la plus abordable, qui est activement utilisée par de nombreux consommateurs. Il peut résister à une pression d'écoulement d'eau de plus de 8 atm., Sa durée de vie avec un bon fonctionnement est d'environ 10 ans. Les conditions son application universel. Il est principalement utilisé pour organiser des systèmes d'irrigation permanents. Un tuyau en caoutchouc peut conserver ses propriétés dans une large plage de températures - de -30 ° C à + 90 ° C. Ce matériau peu coûteux a un certain nombre de avantages:

  • Le stockage dans des pièces non chauffées est possible sans endommager le produit;
  • Sa structure reste stable même en cas d'exposition prolongée aux rayons ultraviolets;
  • Pas affecté par les changements de température;
  • Résiste aux effets néfastes des produits chimiques;
  • Résistant aux déformations externes;
  • Il a une longue durée de vie.

Malgré des avantages importants, comme tout produit, le tuyau en caoutchouc n'est pas sans inconvénients:

  • Il a un poids important, ce qui rend son transfert autour du site inconfortable et traumatisant pour les plantes;
  • Le caoutchouc fait référence à des matériaux toxiques, il est donc fortement recommandé de ne pas utiliser un tel produit pour organiser les systèmes avec de l'eau potable. Et les produits franchement bon marché peuvent endommager les plantes;

Tuyau en PVC

Les produits en chlorure de polyvinyle peuvent être soit les plus primitifs - monocouche sans couche de renforcement, soit plus durables et fiables - trois couches avec un revêtement réfléchissant. Veuillez noter que les tuyaux transparents ne sont pas recommandés pour la pose le long des lits, car sous l'influence des rayons ultraviolets, au fil du temps, sa surface intérieure devient verte et est envahie de micro-organismes.

Le tuyau en PVC résiste à une pression d'eau de 1,5 à 3 ampères. L'épaisseur de la paroi peut être à la fois minimale - 1,5 mm et plus épaisse - 3 mm. Fonctionnalité un tel tuyau est qu'il est préférable d'arroser les plantes uniquement pendant leur saison de croissance. À les avantages Ce produit peut comprendre:

  • Si vous achetez un tuyau multicouche renforcé, vous recevrez un produit qui peut durer environ 35 ans;
  • Le renforcement est réalisé sous forme d'intersections en forme de croix, ce qui permet aux murs de résister à une pression allant jusqu'à 40 bars;
  • Les tuyaux PVC multicouches comprennent du plastique alimentaire et non alimentaire, ce qui empêche la croissance d'algues dans sa cavité interne;
  • Sur une longue période, les tuyaux en ce matériau résistent à une pression constante et fournissent une pression stable de l'eau;
  • Coût abordable

Passez à inconvénients:

  • Le tuyau simple couche le plus simple est très mince en raison duquel il est sujet à la flexion, aux fractures, à la torsion, c'est pourquoi ils perdent rapidement leur capacité de travail;
  • Les produits en PVC sont sujets à un épuisement rapide sous l'influence de la lumière du soleil;
    Lorsqu'ils fonctionnent à des températures inférieures à -5 ° C, ils perdent rapidement leur élasticité;
  • La formation et le développement d'algues et de micro-organismes sur les parois internes des produits transparents est possible;
  • Les flexibles non renforcés ont une durée de vie inférieure à 3 ans.

Tuyau thermoplastique

Un tel produit résiste à une pression d'eau supérieure à 8 atm. Il peut être utilisé à tout moment de l'année, à la fois pour un arrosage simple et à d'autres fins horticoles. Sa structure et son aspect restent stables et inchangés sous l'influence de températures de -50 ° C à + 90 ° C. Cela rend le tuyau en élastomère thermoplastique pratiquement universel. Quoi d'autre les avantages il possède:

  • Haute résistance au gel;
    Même lorsqu'ils sont stockés dans une pièce non chauffée, aucun pli ne se forme à la surface du tuyau;
  • Agréable au toucher, la surface antidérapante rend l'utilisation du tuyau très pratique. Même avec une grande pression d'eau, il ne glissera pas hors de vos mains;
  • Résistance à la torsion;
  • Augmentation de la ductilité et de la flexibilité;
  • Poids léger du produit;
  • Résistance aux rayons ultraviolets et à divers produits chimiques;
  • Une durée de vie suffisante est d'environ 15 ans.

À inconvénients peut-être le coût plus élevé que les types précédents, mais en raison de la longue durée de vie et de la possibilité d'utiliser le tuyau toute l'année et sous de lourdes charges, cet inconvénient est considéré comme non critique.

Tuyau en silicone

Ce type de tuyau d'arrosage est très flexible, doux et flexible. Il est recommandé de l'utiliser exclusivement pour l'arrosage du site par gravité. Le produit silicone conserve ses propriétés dans la plage de température de -20 ° C à + 40 ° C. À les avantages ductilité du tuyau, en raison de laquelle les fractures et les coudes sont rarement formés, et son poids léger peut être attribué. Inconvénients un peu plus:

  • Le tuyau ne doit pas être utilisé pour l'irrigation à haute pression. Cela conduit à des parois extérieures tendues et fissurées. En conséquence, il est impossible de fournir une pression élevée du débit d'eau;
  • Lorsqu'il est utilisé sous l'influence de températures élevées, les parois du tuyau chauffent et se dilatent. Lors du refroidissement inverse, des microfissures se forment dans la structure du matériau, ce qui contribue à la destruction rapide des parois.

Sur la base de ce qui précède, on peut affirmer que les tuyaux en silicone ne peuvent durer de 3 à 5 ans que s'ils sont utilisés correctement.

Il est sans équivoque de dire que tel ou tel matériel est meilleur qu'impossible. Chaque espèce a ses avantages. La clé d'un bon choix il y aura une sélection de matériel en fonction de la portée future.

2. Type d'exécution des tuyaux d'arrosage

Dans le paragraphe précédent, nous avons mentionné qu'un tuyau d'arrosage peut être fabriqué différemment et avoir des épaisseurs de paroi différentes. Examinez plus en détail les options possibles:

  • Couche unique tuyau - rarement, mais toujours en vente. Il n'a pas de revêtements supplémentaires sur les parois intérieures ou extérieures. À cet égard, sa résistance aux influences environnementales externes ou à divers réactifs tend pratiquement à zéro. De ce fait, sa durée de vie est très limitée. Un tel produit ne peut être stocké que dans des pièces à température positive à l'intérieur, mais ne dépassant pas + 40 ° C. Seul un faible coût peut l'attirer. Il sera commode d'utiliser un tel tuyau lors du débordement d'eau d'un récipient à des plus petits.
  • En couches le tuyau offre une résistance stable aux UV et aux produits chimiques.L'épaisseur de paroi accrue garantit sa résistance à l'usure et une durée de fonctionnement plus longue. Grâce à leur bonne flexibilité, les tuyaux multicouches résistent à la torsion. Ils ont un débit élevé et sont capables de fournir une pression d'eau stable même sous haute pression. Ces tuyaux optimal pour l'arrosage quotidien. Ils peuvent être stockés dans une plage de températures plus large, à la fois tordus dans une baie spéciale et laissés sur les lits pendant toute la saison.
  • Renforcé le tuyau a généralement une structure multicouche. Entre les couches, il y a un joint spécial en fibre renforcée. Cela permet d'utiliser de tels tuyaux dans des conditions plus sévères sous de lourdes charges. Cela est vrai dans les grandes zones qui nécessitent un arrosage régulier. De nombreux résidents d'été soutiennent que les tuyaux en PVC ou en caoutchouc renforcés sont les plus durables et les plus durables et recommandent de les utiliser. En raison de la structure épaissie, le poids du produit augmente également, ce qui doit également être pris en compte si les personnes âgées l'utilisent.
  • Extensible Le tuyau est une conception tuyau dans tuyau. Maintenant, le nom populaire de ce type de produit est devenu "Xhose." L'élément intérieur est en caoutchouc caoutchouté, qui possède d'énormes propriétés de traction. Pour l'utiliser de manière pratique, la couche extérieure est constituée de fils de nylon qui limitent le degré d'étirement du tuyau en caoutchouc au bon moment. Grâce au revêtement en nylon, le tuyau n'est pratiquement pas sujet à la contamination, facile à entretenir et a une résistance à l'usure accrue. Il est le plus approprié pour arroser les parterres de fleurs décoratifs avec des fleurs et des plantes délicates ou pour nettoyer la zone avec une pression constante d'eau. Cela est vrai pour les bien équipés chalets. En l’absence de bonne pression, que l'on retrouve souvent dans les chalets d'été, il se peut que vous n'obteniez pas l'effet escompté. Un de plus un obstacle Une surface de sol inégale peut devenir difficile à étirer et ensuite assembler le tuyau. Le tuyau auto-extensible a un poids très léger et est rapidement froissé à des dimensions compactes, ce qui rend son stockage très pratique.
  • Spirale le tuyau est très léger et compact, gagnant de plus en plus en popularité auprès des jardiniers expérimentés. Il est en polyuréthane ou en acétate de vinyle éthylique. Capable de résister à des pressions de fonctionnement jusqu'à 5 atm. Sa caractéristique est un degré d'étirement élevé dû à la méthode de fabrication en spirale. Ainsi, un tuyau plié d'une longueur d'un mètre peut s'étirer sur une longueur de 20-25 mètres, tout en conservant toutes ses qualités positives. Un tel tuyau ne casse pas et ne traîne pas sur le sol, écrasant les plantes sur son passage. Avec son aide, il est très pratique d'effectuer un arrosage manuel ponctuel dans de petites zones. Vous pouvez utiliser le tuyau spiralé à des températures de -5 ° C à + 60 ° C.
  • Ondulé le tuyau a une caractéristique distinctive - sa couche supérieure est réalisée sous la forme d'une ondulation, ce qui aide à prévenir la formation de plis et de plis. Les produits en carton ondulé ont également une rigidité accrue, ce qui augmente leur durée de vie opérationnelle. Dans le même temps, le produit conserve un petit poids et un indicateur de flexibilité suffisant. Sa portée est universelle, une telle conception convient à l'irrigation de tout type.

3. Classification par type d'objet

Les tuyaux d'arrosage peuvent être utilisés de différentes manières, tout en fournissant un type d'arrosage différent pour les plantes. Selon les caractéristiques de l'entretien des plantes poussant sur votre site et le degré d'humidité du sol requis, distinguez cinq sortes tuyaux d'arrosage:

  • Traditionnel - c'est-à-dire le tuyau le plus ordinaire sans aucune modification de conception.Un produit fiable et polyvalent qui peut être utilisé à la fois pour arroser les plantes juste sous la racine et avec un pistolet ou un pulvérisateur. Optimal vue pour une utilisation dans un petit jardin avec des plantes sans prétention.
  • Goutte à goutte un tuyau. En conséquence, il fournit un système de goutte à goutte pour l'arrosage des plantes sous la racine en raison de sa conception spéciale. Il s'agit d'un ruban plat avec de petits trous sur toute la longueur, situé à une distance donnée. Un tel tuyau est posé sur toute la longueur du lit et peut être utilisé pendant plusieurs saisons.
  • Suintant un tuyau n'est pas du tout la même chose qu'un goutte à goutte. Il est en caoutchouc ou en polypropylène. Sa structure comporte plusieurs couches. Un labyrinthe spécial est situé dans la cavité de la couche intérieure, qui sert au passage de l'eau. Et la couche externe a de nombreux micro-trous qui sont situés à une très petite distance les uns des autres. Ainsi, l'eau suinte à travers la surface du tuyau. Un système similaire offre un arrosage économique. Il est utilisé localement, en posant un tuyau sur toute la longueur du lit, mais pas aux racines, mais de préférence à une petite distance du sol. Cela est nécessaire pour que les trous inférieurs ne soient pas bouchés par le contact avec un sol humide. C'est la meilleure option pour assurer une humidité constante pour les plantes sensibles à la sécheresse. Pour utiliser un tuyau qui suinte, attachez-le simplement à un récipient d'eau. Inconvénient Le produit est que lors de l'utilisation d'eau d'irrigation non traitée, les micro-trous sont rapidement obstrués par les impuretés mécaniques qu'elle contient. Dans ce contexte, au fil du temps, la cavité interne peut se développer avec des algues. Par conséquent, si vous prévoyez d'effectuer un arrosage à long terme avec un tel tuyau, veillez à installer un nettoyage filtres et nettoyer périodiquement le système.
  • Poreux Un tuyau en caoutchouc a de petites ouvertures sur toute sa surface pour un passage lent et continu de l'eau. Il est pratique à utiliser pour l'arrosage des plantes situées sur des zones inclinées ou des sols limoneux, sujets à l'érosion en raison d'une lente saturation en humidité. En d'autres termes, afin que la couche arable, qui est une pente raide, ne soit pas emportée par des rafales de vent.
  • Tuyau d'arrosage ou tuyau brumeux - il est capable de pulvériser de l'eau à travers des ouvertures spéciales à une distance de plusieurs mètres, où il se transforme en brouillard et forme un nuage humide continu. Un tel tuyau est utilisé pour arroser doucement les plantes avec un système racinaire superficiel. Son avantage est le manque de croûte sur le sol, il n'est pas en mesure de laver les semis délicats avec une grande pression d'eau, mais il fournit un niveau d'humidité suffisant. En ajustant la pression de l'eau fournie, vous pouvez augmenter ou diminuer la zone d'irrigation couverte et la hauteur de formation de brouillard. Si la pression de l'eau est insuffisante, l'arrosage sera superficiel et le rayon d'action sera en bandes le long d'un système de petite largeur.

4. Longueur et diamètre du tuyau

Vous avez sûrement déjà décidé du matériau de tuyau qui vous convient, avec le type de conception de tuyau qui satisfera exactement vos besoins et la façon dont il est utilisé. Maintenant, il vaut mieux décider de la longueur et du diamètre requis. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des tuyaux d'arrosage pour une coupe ou dans une baie. Le plus longueur commune la dernière option - 15, 20, 25, 30,50 mètres. Le plus diamètres communs avec ½ pouce ou 12,5-13 mm, ¾ pouce ou 18-19-20 mm, 5/8 pouce ou 16 mm, 1 pouce ou 25-25,4 mm ou 1 et ½ pouce ou 31,5-32 mm

  • Avec sélection de la longueur c'est simple - compte tenu de la taille de votre parcelle, sélectionnez une valeur qui vous permettra d'étirer le tuyau sur toute la longueur des lits depuis l'alimentation en eau et en diagonale sur la parcelle. Dans ce cas, il n'y en aura certainement pas assez. Considérez également de quelle manière il est possible se déplacer dans votre jardin ou jardin. Si vous ne pouvez atteindre les lits les plus éloignés que le long de la piste, qui est indiquée par la lettre "G", vous devez tenir compte de cette distance jusqu'au point de clôture. S'il vous est difficile de naviguer, dessinez un plan approximatif du site, l'emplacement des chemins et des lits avec des dimensions. Pensez à la position du tuyau lors de l'arrosage et additionnez simplement toutes les distances à parcourir. Si vous choisissez un tuyau d'irrigation goutte à goutte ou un tuyau suintant, ce qui implique un arrangement sur toute la longueur des plantations, additionnez la longueur de la parcelle autant de fois que vous avez de lits et n'oubliez pas de considérer la distance jusqu'au robinet. Si nécessaire et pour plus de commodité, plusieurs tuyaux de différentes longueurs peuvent être interconnectés à l'aide connecteurs qui peut être réalisé sous la forme d'un arbre de Noël, d'un tee ou d'une croix. Ils sont fixés avec des pinces en acier galvanisé ou en acier inoxydable avec des connexions à vis ou à boulon. Mais gardez à l'esprit qu'un grand nombre de connexions altère la vitesse et la puissance de l'alimentation en eau.
  • Concernant sélection du diamètre. Règle principale - le diamètre de l'orifice intérieur et non extérieur doit être directement proportionnel à la longueur du tuyau. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez fournir une pression d'eau constante et suffisante. Si la longueur du tuyau est courte et que le diamètre de trou maximum est sélectionné, vous obtiendrez un jet fin. La pression de l'eau est simplement minimisée dans la large cavité interne. De plus, le grand diamètre du trou implique la présence d'une pression d'eau élevée. Si votre site ne diffère pas dans cet indicateur, il est préférable d'acheter des tuyaux de plus petit diamètre. Conclusion - plus le tuyau est long, plus le diamètre doit être grand, à condition que l'eau soit fournie sous une pression suffisante.

5. Le choix de la plage de pression de travail et de température

Par sélection de la pression de travail, on entend sélection d'épaisseur de paroi tuyau. Les flexibles monocouches les plus courants sans renfort sont capables de résister à une pression ne dépassant pas 2 bars, tandis que les produits renforcés à trois couches plus durables supportent librement une pression de 5 à 6 bars. Par conséquent, si vous constatez que la pression de l'eau dans votre région est très élevée, vous devez vous abstenir d'acquérir des produits à parois minces. Sinon, ils se fissurent ou éclatent simplement pendant le fonctionnement. Il vaut mieux ne pas économiser et acheter des types de tuyaux plus modernes et améliorés. La pression dans le système peut chuter, elle peut augmenter, les surtensions ne sont pas exclues, mais vous serez prêt pour cela et n'endommagerez pas le système d'irrigation. Concernant plage de température. Il est clair que la plupart des tuyaux d'arrosage sont utilisés pendant la saison chaude et chaude. Par conséquent, ils doivent avoir une limite de température supérieure d'au moins + 40 ° C. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que pendant la saison froide, les tuyaux resteront sur le site ou seront placés dans la buanderie. Tous ces bâtiments ne sont pas chauffés, la limite inférieure doit donc atteindre une marque d'au moins -20 ° C. En un mot - choisissez des produits avec une plage de températures plus large et vous vous protégerez contre les extensions inutiles ou les fissures des murs.

6. Stockage et fonctionnement

Malgré le haut degré de résistance à l'usure des mêmes tuyaux en PVC, ces outils de jardin nécessitent un stockage et un fonctionnement soigneux, et même le matériau ci-dessus ne fait pas exception. Suivez ceci recommandations simples et votre système d'irrigation servira sans difficulté la période promise:

  • Mise en stock des flexibles à prémisse, il est préférable de les enrouler soigneusement dans les baies. Ne laissez pas tomber le tuyau directement sur le sol, il pourrait être endommagé par des rongeurs. Il est préférable de les envelopper dans un sac ou un emballage d'usine et de les accrocher à un crochet sur le mur;
  • Même les tuyaux avec une limite élevée de températures positives ne doivent pas être stockés sous le soleil brûlant. Placez-les dans une boîte étanche à la lumière ou recouvrez-les d'une bâche;
  • Ne placez pas de seaux d'eau, de voitures, de chariots ou d'autres objets lourds sur les tuyaux;
  • En déplaçant le tuyau derrière vous du jardin au jardin, assurez-vous qu'il ne frotte pas contre les coins et les objets tranchants;
  • Si nécessaire, augmentez la pression de l'eau, faites-le en douceur;
  • Ne dépassez pas la limite de pression autorisée sur le tuyau, sinon il pourrait éclater;
  • Avant de mettre le tuyau dans la buanderie, assurez-vous de vidanger l'eau restante et de le laisser sécher complètement. Cela empêchera l'éducation. moule et d'autres bactéries.

7. Que rechercher directement lors de l'achat

Sélectionnez à nouveau Faits saillants qui vous permettra d'acheter un produit de qualité avec une longue durée de vie:

  • Choisissez des tuyaux étanches à la lumière, cela protégera contre l'apparence indésirable des micro-organismes et des murs verts;
  • Il n'est pas recommandé d'acheter des tuyaux bon marché fabriqués en Chine qui ont une odeur désagréable caractéristique de naphtalène. Il sera désagréable de travailler avec un tel produit, et l'odeur peut persister longtemps. Il convient également de tenir compte de la qualité des matériaux utilisés avec une telle odeur. Il est possible qu'ils puissent nuire aux jeunes plantes;
  • Faites attention à l'apparence du produit. La couleur sur toute la longueur doit être uniforme. La surface doit être lisse, mais ne doit pas glisser des mains. En plus du fait que le tuyau doit reposer fermement dans votre main, il doit également glisser librement le long du sol;
  • Lors de l'achat de tuyaux spiralés, tenez compte du périmètre du site. Dans de grandes zones, cela peut être inefficace. Et il sera très fatigant et long d'arroser manuellement les lits d'une telle balance;
  • La longueur minimale du tuyau d'arrosage doit être égale à la distance maximale entre le point d'alimentation en eau et le lit le plus éloigné;
  • Si vous ne parvenez toujours pas à déterminer le diamètre du trou intérieur - contactez le vendeur pour obtenir de l'aide;
  • Achetez des produits avec une large gamme de températures de fonctionnement.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir