9 idées de bricolage en bois pour une maison d'été et un jardin + photo
|De nombreuses idées d'inspiration et de créativité peuvent être trouvées dans diverses sources. Les personnes ingénieuses ont réussi à adapter un grand nombre d'objets apparemment inutiles et à en faire de véritables œuvres d'art. De nombreuses créations de ce genre ornent parcelles de campagne et de jardin et surprendre les invités. Pourquoi ne pas apprendre à utiliser ces matériaux qui sont toujours à portée de main dans n'importe quelle datcha, par exemple, des coupes de scie en bois, de beaux chicots, de petites bûches? Aujourd'hui, nous allons considérer 9 idées d'artisanat en bois pour le jardin et le jardinque vous pouvez faire de vos propres mains et essayer de vous inspirer pour créer un nouveau chef-d'œuvre.
1. Nous décorons le site avec des figures d'oiseaux ou d'animaux en bois
Avant d'envisager des idées plus pratiques sur l'utilisation de divers matériaux en bois, montrons un peu d'imagination et décorons notre site avec de petits animaux sans prétention mais très mignons. À partir des matériaux les plus ordinaires, vous pouvez faire un beau décor pour un parterre de fleurs et amener votre enfant au processus. Laissez-le comprendre à quoi ressemblera exactement le héros en bois, quelle sera sa taille et où il vivra, et il vous suffit de le collecter à partir de divers fragments. Nous ferons une famille de chouettes assise sur une branche. À nous aura besoin de:
- Tout d'abord, bien sûr, un croquis des futurs métiers. La visualisation est une chose très utile, avec son aide vous permet de naviguer rapidement dans la quantité de matériel nécessaire et sa taille.
- Une branche en bois d'épaisseur moyenne d'environ 50 cm de long;
- Une grande coupe et une de taille moyenne;
- Quatre petites scies minces:
- Deux petites brindilles ou rameaux;
- Deux petites coupes de scie divisées en deux;
- Attaches.
- Scie à métaux.
Commençons par le grand hibou. Avant de connecter étroitement les éléments ensemble, disposez-les et voyez à quoi ils ressembleront. Vous voudrez peut-être modifier ou ajouter quelque chose. Une grande coupe de scie servira de corps à un oiseau. Sur celui-ci, vous devez placer deux petites coupes de scie qui deviendront des yeux et un nœud qui sera un bec. L'engin semble plus intéressant et volumineux si les éléments dépassent légèrement au-delà du contour général. Les ailes peuvent être de n'importe quelle forme, vous pourrez peut-être trouver du matériel plus intéressant pour leur performance. Nous avons pris une petite scie, l'avons divisée en deux avec une scie à métaux, nettoyé les bords de l'écorce et essayé de faire des encoches sur les bords qui imitent les plumes.
Il est temps fixer les pièces sur le torse. Vous pouvez utiliser de petites oeillets et un marteau, mais si vous prévoyez de faire le métier avec votre enfant, il vaut mieux utiliser "Ongles liquides". Un hibou plus petit est fabriqué en utilisant la même technologie. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une très petite chouette. Ensuite, tous les oiseaux sont attachés à une branche ou à une souche. Si vous souhaitez les disposer au milieu du parterre de fleurs, vous pouvez fixer la branche sur un bâton en bois afin que la structure soit la lettre "T" et domine les espaces verts. Contrairement à nous, n'oubliez pas que les chouettes ont des pattes. Vous pouvez les faire de la même manière que les ailes ou à partir de brindilles ordinaires de forme appropriée.En plus des hiboux, il existe de nombreux chiffres plus simples en termes de fabrication. Les petits lapins avec des oreilles qui sortent auront l'air très drôle.
2. Artisanat-mosaïques pour l'âme
Certes, dans votre pays ou votre jardin, il y a une place dans la maison ou dans la rue, ou pergola, que je veux décorer en quelque sorte, mais en même temps le rendre inhabituel. Nous proposons de décorer n'importe quelle surface avec de l'artisanat style éco. Essence La méthode consiste à poser absolument n'importe quel motif ou image à partir de coupes de scie d'un arbre de différentes tailles. À nous il faudra:
- Feuille de contreplaqué;
- Ongles liquides;
- Vernis;
- Scie sauteuse ou une scie à métaux;
- Beaucoup de coupes fines de différentes tailles.
Pour commencer venir avec un dessin qui vous ravira et vous remontera le moral avec votre apparence. Vous devez maintenant transférer l'esquisse du papier sur une feuille de contreplaqué, en respectant l'échelle. Lorsque le dessin est prêt, attachez-le au lieu de fixation et évaluez la taille. Peut-être que l'engin sera trop volumineux ou, à l'inverse, si petit qu'il se perdra sur le fond d'un long mur. À ce stade, cela peut être résolu. Après le réglage, vous pouvez procéder à la découpe de la base en contreplaqué. Il ne reste plus qu'à coller les cercles en bois avec de la colle et profiter de votre travail. Essayez de sélectionner des fragments de sorte qu'entre eux il y ait un minimum de lacunes. Cela affectera positivement le produit fini. À protéger en bois artisanat une fois la colle sèche, ouvrez-la vernis clair. Vous pouvez expérimenter un peu et rendre certains détails colorés, vous pouvez utiliser des cailloux de verre décoratifs ou des cailloux de mer en plus des coupes. Vous pouvez rendre la composition volumineuse - collez d'abord la couche principale, puis collez les parties suivantes en damier, en ajoutant des fragments de plus en plus petits.
Si vous avez dans le pays vieux miroir par le même principe, vous pouvez l'organiser dans un beau cadre. Le miroir doit être collé au centre de la feuille de contreplaqué, laissant les bords libres pour fixer les coupes de scie. Habituellement, si le miroir a une forme ronde, le cadre répète son contour. Et vous essayez d'utiliser la méthode opposée - enfermez un miroir rond dans un cadre carré et voyez à quel point il deviendra inhabituel après la réincarnation.
3. Petites choses utiles
Sans exception, tout le monde boit du thé dans le pays, prépare les déjeuners et dîners et se rassemble dans le cercle familial. L'appartement a toutes les petites choses nécessaires qui rendront ce processus aussi confortable que possible - divers accessoires, sous-verres et plus encore. À la datcha, les mains n'atteignent généralement pas de telles bagatelles, pourquoi la surface de la table ou de la nappe souffre lorsqu'elles mettent une poêle ou une bouilloire chaude dessus. Il est temps de mettre fin à cela et en quelques heures de faire beaucoup de vos propres mains sous-verres chauds. Selon leur domaine d'application, la forme et la taille sont déterminées par vos besoins. Considérons une méthode de fabrication du stand le plus simple, pour laquelle nous aura besoin de:
- Base;
- Colle;
- Cercles en bois;
- Scie à métaux.
Par le même principe que dans le paragraphe ci-dessus, nous avons coupé la base du contreplaqué et collé les coupes de scie en bois. Ces métiers simples résisteront facilement à des températures élevées. Les petites sous-verres à base de contreplaqué tiennent sous des tasses chaudes ou une petite bouilloire. Une casserole ou un moule est beaucoup plus pratique à mettre sous-verres plus massifs qui ont également plus de poids. Pour leur base, vous pouvez utiliser une coupe large, mais pas très épaisse. Koru recommandé supprimer immédiatement, car pendant le fonctionnement, il s'effondrera toujours. La scie ne peut être laissée dans sa forme d'origine qu'en la ponçant légèrement papier de verre et ouverture avec vernis. Peut quelque chose dessiner dessus, si vous le pouvez - faites une gravure artistique et un vernis. Et vous pouvez simplement coller toute la surface en petits cercles. Bout à bout plus épais peut être enveloppé avec de la ficelle ou une ficelle mince, en enduisant préalablement la surface de colle.Ainsi, l'artisanat sera plus soigné et complet.
Si vous avez de la patience et peu de compétences avec percerpeut être fait support flexible configurations très différentes. Les compétences en tissage de perles sont également utiles. Pour nous il faudra:
- Fil de pêche épais ou fil de kapron;
- Petites coupes de scie en bois d'une épaisseur d'au moins 1 cm;
- Percer et percer mince;
- Étau
Nous allons stand de tissage tout comme les bracelets de perles sont tissés. Pour ce faire, dans chaque cercle, il est nécessaire de percer un trou traversant à la fin. Toutes les pièces sont petites; les tenir avec vos mains est dangereux et inconfortable. Par conséquent, il est nécessaire de serrer chaque cercle dans un étau. Il suffit d'utiliser une perceuse d'une épaisseur de 2 mm. Si le processus de connexion des pièces vous rend difficile, recherchez sur Internet des motifs de tissage et agissez sur leur base. Pas nécessairement l'ensemble du stand sera tissé avec une seule pièce de tissu. Il peut s'agir de fragments interconnectés, tellement plus facile faire le métier pour la première fois. Après avoir terminé le travail, vous devez attacher solidement les bords du fil ou de la ligne de pêche. Dans ce dernier cas, vous pouvez soigneusement brûler les extrémités avec une allumette.
4. Nous prenons soin de nos petits frères - une mangeoire à oiseaux en bois
A tout moment et dans toutes les conditions, il est nécessaire de maintenir l'humanité et l'amour de la nature, qui vous répondront certainement de la même manière. C'est pourquoi, en venant dans votre jardin ou chalet d'été, n'oubliez pas les locaux. Rapide et facile à construire mangeoire d'origine pour les oiseaux d'une seule bûche. En plus de lui, nous il faudra:
- Saw;
- Scie sauteuse;
- Burin semi-circulaire;
- Un marteau;
- Corde
- Deux épingles à cheveux avec une boucle à la fin;
- Vis autotaraudeuses.
Le journal doit être diamètre au moins 30 cm, sinon il sera tout simplement gênant de travailler avec.
- Des deux côtés de la bûche avec une tronçonneuse, nous avons vu des cercles d'une épaisseur d'environ 1,5-2 cm;
- Sur toute la longueur de la bille, il est nécessaire de couper un coin dont l'angle est approximativement égal à 45 °;
- Retirez la cale et faites de nombreuses coupes transversales et longitudinales dans l'intérieur restant de la bûche, sans atteindre les bords le long du contour jusqu'à 5 cm;
- À l'aide d'un marteau et d'un burin, retirez le noyau déposé;
- Il devrait s'avérer creux à l'intérieur journal avec une fenêtre triangulaire;
Essayez d'aligner la surface intérieure autant que possible, vous pouvez moudre avec du papier de verre grossier. Maintenant, vous devez faire parois latérales afin que la mangeoire ne soit pas soufflée par le vent et que la nourriture pour oiseaux ne soit pas transportée dans tout le district. Oui, et l'eau tombera donc beaucoup moins dans le chargeur. Nous utiliserons ces deux coupes de scie qui ont été coupées au tout début.
- Attachez-les à une bille creuse et de l'intérieur, utilisez un crayon pour transférer son contour sur une scie;
- Scié la pièce prévue avec une scie sauteuse;
- Insérez les fiches et verrouillez-les avec vis;
Vous devez maintenant prendre soin de luminaire. Pour cela, des boucles de montage sont appropriées, qui sont vissées sur le dessus du chargeur sur les côtés. A ce stade, il est important arranger charnières à droite de sorte que la mangeoire ne se penche pas en avant et que la nourriture ne déborde pas. Trouvez la position optimale. Il reste à attacher une corde ou une chaîne métallique aux charnières et à l'accrocher sur une branche. Il sera très intéressant pour vous d'observer le comportement des oiseaux.
5. Cintre original et simple
Il y a une masse de bois self-made cintres - à partir de planches, de coupes de scie avec crochets, uniquement à partir de bois flotté de forme et de taille appropriées. Mais nous avons décidé d'examiner plus en détail les plus simples, mais très manière inhabituelle qui vous plaira certainement. Nous ferons un cintre à partir de petites bûches avec des nœuds qui seront encadrées. À nous il faudra:
- Deux planches en bois longues et deux courtes;
- Bûches entières avec nœuds;
- Saw;
- Raboteuse
- Vernis;
- Vis autotaraudeuses;
- Tournevis.
La boîte à outils, bien sûr, n'est pas la plus simple, mais ce n'est qu'à première vue.Pour que le produit fini ne semble pas trop volumineux et ne prenne pas beaucoup de place, nous vous recommandons de couper du bois grand 15-20 cm Un nœud doit être présent sur chacun d'eux, dont l'épaisseur doit être d'au moins 3 cm pour pouvoir supporter la charge. De plus, ne choisissez pas des bûches trop incurvées, sinon elles dépasseront trop au-delà des cadres latéraux et gâcheront l'image globale. Épaisseur les éléments d'un cadre en bois dépendent de l'épaisseur des bûches que vous avez trouvées. Par exemple, si le diamètre de la bûche est de 5 cm, alors la largeur de la planche doit être choisie au moins 10 cm Après l'assemblage, vous n'aurez que 2,5 cm de libre avant et après les bûches.
Préliminaire couper du bois de chauffage sur les pièces avec une tolérance en hauteur. Les extrémités des bûches doivent être plates pour tenir sur les planches supérieure et inférieure avec un espace minimal. Vous pouvez aligner les extrémités avec une raboteuse. Mais si vous parvenez à couper plus ou moins uniformément à la même taille, vous pouvez immédiatement vernir la surface. Maintenant nécessaire joindre des journaux dans cadre. Il sera plus simple et pratique de procéder comme suit:
- Placez la planche du bas à l'extrémité sur une surface plane;
- Placez les panneaux latéraux sur les côtés et faites des marques pour les futures fixations. Soyez prudent à ce stade. Il y a deux options - lorsque les planches latérales sont sur la barre inférieure, ou lorsque la barre inférieure est enfermée entre les côtés. Cette dernière option est préférable. Premièrement, de cette façon, vous cacherez les extrémités laides de la planche du bas, et deuxièmement, il sera beaucoup plus pratique de fixer les éléments ensemble;
- Dans les zones marquées, vous devez effectuer un perçage préliminaire pour faciliter le vissage d'une vis autotaraudeuse;
- À ce stade, vous aurez besoin d'aide, car il est très important de respecter la perpendicularité des faces;
- Deux trous de montage de chaque côté sont suffisants;
- Faites attention, maintenant nous assemblons la structure sans la barre supérieure;
Après avoir vissé les parois latérales de la planche inférieure, vous pouvez procéder à la fixation des bûches. Il est souhaitable de les disposer au centre. Vous pouvez tracer une ligne sur la planche du bas et essayez de vous y tenir.
- Retournez le cadre et placez-le sur les parois latérales. Compte tenu du diamètre des billes, percez le nombre approprié de trous dans une ligne. Pour faciliter le travail, vous pouvez percer des trous dans les journaux, en essayant d'entrer dans leur centre. Il est recommandé de le faire uniquement avec d'un côté. En les vissant sur la planche inférieure, vous aurez toujours la possibilité de combiner le trou dans la barre avec le trou à la fin de la bûche. En ce qui concerne la barre supérieure du cadre, tous les éléments seront déjà placés rigidement sur la base.
- En commençant une bûche sous le cadre, fixez-les avec des vis.
- Retournez les futurs cintres, couvrez la structure avec la dernière longueur de la planche et vissez-la d'abord sur les faces latérales.
- Vissez maintenant une vis sur le dessus de chaque bûche avec un tournevis. Très est important entrer dans le corps du journal avec le conseil supérieur. La conception sera alors fiable et pourra supporter de lourdes charges.
Un de plus un point important qui devrait être pris en considération. Puisque nous fixons les parties supérieure et inférieure du cadre entre les planches latérales, leur longueur doit être égale à la longueur des bûches + deux épaisseurs des longues planches. Fixer tel une étagère très simple.
- Faites quelques évidements à l'extrémité de la planche supérieure avec un diamètre de sorte que la tête de vis pénètre dans le trou.
- Vissez le nombre approprié de vis sur le mur, en gardant la même distance que sur le cintre.
Accrochez maintenant l'étagère et profitez de son look extraordinaire.
6. Un lit pour donner d'un pont pourri
Peut-être le logement et les services communaux après les travaux prévus laissés dans votre cour sciés en grands ponts pourri peuplier, ou vous avez scié vous-même un vieil arbre dans le pays et avez constaté que l'intérieur était presque vide. Bien sûr, ce matériau ne convient pas au bois de chauffage, mais à l'artisanat utile - ce dont vous avez besoin! À partir d'une telle souche en ruine, nous ferons plein et inhabituel lits de jardin. À nous il faudra:
- Decks - quantité à volonté;
- Ax;
- Un marteau;
- Substrat de sol;
- Fleurs ou plantes sans prétention.
Vous aurez de la chance si presque toute la partie intérieure du tronc s'est transformée en poussière, en préservant uniquement le contour extérieur de faible épaisseur en toute intégrité. En règle générale, cela se produit rarement, vous devrez donc retirer personnellement l'excédent de la cavité interne. Vous devez procéder comme suit:
- Pré-dessinez un contour à suivre afin de laisser des murs d'environ 5 cm d'épaisseur;
- Maintenant, placez la hache sur la ligne et frappez-la durement avec un marteau;
- Le travail n'est pas difficile, mais nécessite l'utilisation de la force, alors utilisez des outils fiables qui ne se casseront pas dans le processus et ne blesser vous;
- Assurez-vous de porter des lunettes pour protéger les organes de la vision des petits éclats qui voleront dans différentes directions;
Ne vous efforcez pas de couper un gros morceau de bois à la fois, le travail sera beaucoup plus facile et plus rapide si vous copiez de petits copeaux, en passant d'une cavité existante au contour extérieur.
Lorsque le travail est terminé, vous pouvez donner plus de parterre look soigné - enlever l'écorce, nettoyer un peu la surface, faire tremper solution spéciale contre les insectes et l'humidité et ouvert avec du vernis. Après séchage, placez les parterres de fleurs à l'endroit souhaité, couvrez le sol et plantez les plantes. Si vous placez le pot sur un plat préparé oreiller du sable et du gravier, l'excès d'humidité après l'irrigation sera rapidement éliminé, empêchant la pourriture prématurée du pont. Une composition beaucoup plus intéressante ressemble à plusieurs parterres de différentes tailles. Et parfois, des parterres de fleurs faits maison en bois peuvent ressembler à ceci:
7. Artisanat utile - une bougie suédoise
Pour ceux qui aiment cuisiner à la campagne ou sur le terrain de jardin divers goodies dans le cercle d'amis, venez à portée de main si intéressant méthode d'élevage et le maintien foyer comme une bougie suédoise. Le préparer est très simple et peut apporter de nombreux avantages, car son temps de combustion est si long que vous pouvez non seulement faire bouillir de l'eau pour le thé, mais également préparer un plat à part entière. Pour nous faire besoin de très peu d'articles:
- Journal;
- Saw;
- Liquide d'allumage.
La bûche doit être placée au bout et faire deux coupes transversales. Il est plus pratique de travailler avec une tronçonneuse. Profondeur de coupe devrait légèrement dépasser la moitié de la hauteur de la bûche, sinon elle tombera simplement en quatre parties lors de la combustion. Si la bûche est assez large, faites trois coupes pour qu'elles ressemblent à un flocon de neige sur le dessus. Au centre des secteurs obtenus, il faut remplir un liquide inflammable. Après avoir mis le feu, soyez prudent - une flamme assez haute et forte éclatera du centre du pont. Pour installer le récipient à l'extrémité, utilisez des branches humides qui fourniront simultanément de l'oxygène au site d'allumage. Cette méthode d'allumage d'un feu est utile dans les zones qui ne sont pas équipées de feux de joie ou où il n'y a pas four pour cuisiner dans la maison.
8. Pour les loisirs amusants - «Tic-tac-toe» en bois
Que faire après une dure journée au chalet dans le cercle d'amis proches ou proches? Il y a bien sûr de nombreuses options, mais nous vous suggérons de rappeler que le jeu que tous aiment, que beaucoup ont symbolisé avec l'enfance, est le tic-tac-toe. Il semblerait, eh bien, quelle est la particularité de ce jeu, et le fait que nous faites-le vous-même non seulement un champ avec balisage, mais aussi des jetons pour les mouvements! Il nous faut donc:
- On a vu une grande taille;
- 18 petites coupes:
- Vernis;
- Brûleur ou peinture;
- Scie à métaux;
- Papier de verre.
Une grande coupe de scie servira de terrain de jeu. Pour ce faire, il est nécessaire baliser sous la forme d'un champ 3 × 3 cellules. Vous pouvez le faire avec un poêle à bois, ou vous pouvez utiliser peinture acrylique. Après séchage de la peinture, il est nécessaire de couvrir la surface avec du vernis. Maintenant besoin préparer des chips.
- Une branche d'environ 3 cm d'épaisseur convient, que vous devez scier avec une scie à métaux en cercles, d'environ 1 cm d'épaisseur.
- En général, six «croix» et «zéros» suffisent pour le jeu, mais les jetons peuvent être perdus, un dans le processus peut ne pas fonctionner, etc. Par conséquent, il est recommandé de le faire avec une marge.
- Les «zéros» n'ont pas besoin d'être marqués, mais sur les futures «croix» des deux côtés, vous devez dessiner le symbole correspondant.
- Vous devez d'abord aligner les surfaces après la scie à métaux, en les frottant sur du papier de verre.
- Lorsque vous avez fini de graver ou de dessiner des badges sur les puces, protégez la surface avec une couche de vernis. Cela ne peut pas être fait, mais de cette façon, le jeu semble plus civilisé et il est agréable de le reprendre.
Après avoir séché le vernis, vous pouvez profiter de la stylisation inhabituelle du jeu habituel pour tout le monde.
9. Chemins de jardin de fantaisie
Sur n'importe quel site de pays ou de jardin, il y a un must chemins et chemins. Dans le cas le plus courant, ce sont des traces de terre foulées. Les chemins en béton sont plus pratiques, le long desquels vous pouvez vous déplacer librement par temps de pluie. Quelqu'un allongé sur un coussin de sable dalles de pavage, et nous vous suggérons de suivre la voie inhabituelle et se coucher jardin pistes de en bois spilov. Tout n'est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Le processus prend beaucoup de temps et nécessite une préparation sérieuse. Seulement avec une approche responsable, les sentiers en bois dureront de nombreuses années et auront l'air neufs. À nous il faudra:
- Un grand nombre de coupes;
- Sable;
- Gravier
- Huile de séchage;
- Agent de conservation du bois;
- Bitume.
La première chose dont vous avez besoin préparer un lieu pour fixer les coupes de scie. Pour ce faire:
- Balisez les pistes futures;
- Retirer la couche supérieure de gazon à une profondeur de 20-25 cm;
- Poser une couche de gravier fin d'environ 10 cm d'épaisseur;
- Recouvrir d'une couche de sable de rivière de 10 cm d'épaisseur, bien humidifier et bien tasser.
Le coussin de gravier et de sable est très important, il contribuera au détournement rapide de l'eau lors des précipitations ou de la fonte des neiges. Certains les experts recommandent ouvrir la tranchée géotextilequi est ensuite versé avec un mélange de gravier et de sable. En raison de ses caractéristiques, les textiles contribuent à l'élimination de l'eau des couches supérieures, mais ne permettent pas à la pierre concassée de se mélanger avec le sol. Avant de recouvrir les géotextiles, le fond de la tranchée doit être nivelé. Maintenant besoin préparer du bois au style. Il sera soumis à une exposition intense au soleil brûlant, aux températures extrêmes, à une humidité élevée et à de nombreux autres facteurs externes. La façon exacte dont vous traitez et protégez les coupes de scie détermine la durée de leur fonctionnement.
- La hauteur des coupes doit être de 10 à 15 cm;
- Le plus matériau durable sera mélèze, légèrement moins durable - pin;
- À protéger l'arbre de pourrir sous l'influence de l'humidité, il est préférable de tremper les pièces avec de l'huile de lin chaude, vous pouvez également utiliser une imprégnation antifongique spéciale;
- Tremper les coupures de scie dans de l'huile de séchage chaude est assez dangereux, alors assurez-vous de porter des gants de protection et d'utiliser une pince;
- Après le séchage est complètement sec, il est nécessaire de couvrir la partie inférieure des pièces avec de la résine chaude, qui sera enterrée dans le sol. Vous pouvez utiliser du bitume dilué dans de l'essence;
- Si vous le souhaitez, vous pouvez vieillir artificiellement la partie supérieure de la scie en la traitant avec une solution de sulfate de cuivre.
Lorsque la scie coupe bien, vous pouvez continuer à leur style. Disposez-les le plus densément possible et enfoncez-les un peu dans le sable avec un marteau en caoutchouc. Assurez-vous que toutes les coupes sont au même niveau. Il est beaucoup plus facile de tracer la piste si vous commencez avec les plus gros éléments. Si vous avez assez de patience, vous pouvez simultanément disposer un certain motif ou alterner des blancs de différentes couleurs. Après la pose, vous avez quand même les lacunes resteront entre les cercles. Ils peuvent être remplis de sable, de gravier fin ou de terre décorative de couleur finement divisée. Pour donner une atmosphère particulière, vous pouvez remplir l'espace avec des aiguilles d'épinette ou de pin.Il ne reste plus qu'à tailler soigneusement les géotextiles en excès, et le chemin en bois est prêt!