20 façons de nettoyer le four de la graisse et de la suie à la maison

Cuisiner divers plats dans le four est un plaisir - régler la température requise, allumer la minuterie et aller faire autre chose. Pas besoin de rester sur le plat pendant des heures et de se retourner constamment pour ne pas brûler. Tout cela est merveilleux et merveilleux, mais tous les charmes de cette méthode s'estompent dans le contexte du prochain nettoyage de l'intérieur du four. Des éclaboussures de taches brunes et grasses qui ont déjà fondu étroitement sur les murs et une brûlure qui apparaît pendant la cuisson - tous ces "charmes", malheureusement, sont inévitables. Bien sûr, nous, comme tous les gens normaux, chaque fois que nous essayons de différer le nettoyage sous divers prétextes, et en attendant, la graisse s'accumule et devient invincible. Nous essaierons de vous aider dans cette affaire difficile et nous vous proposons plusieurs options, comment nettoyer le four des dépôts de graisse et de carbone à la maison des moyens abordables.

Des outils qui peuvent gérer une simple pollution

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses façons et astuces pour le nettoyage fours, parfois assez inattendu ou trop léger, et dans les commentaires sous les notes, vous pouvez lire beaucoup de critiques en colère que les méthodes sont inefficaces ou complètement inutiles. Tout cela ne se produit pas parce que les méthodes folkloriques sont vraiment impuissantes, mais parce que peu de gens avertissent que toutes ne sont pas soumises à une pollution moyenne et complexe. Nous avons décidé d'énumérer les méthodes de nettoyage, en indiquant avec quel degré de suie différentes solutions peuvent vraiment faire face. Commençons par les fonds pourlutter avec pollution lumineuse.

Le nettoyage ferry

Absolument tout modèle de four ou four conventionnel peut être nettoyé à la vapeur ordinaire. Certains fours ont un évidement spécial au fond dans lequel l'eau doit être versée. Sinon, la plaque de cuisson profonde habituelle ou les plats résistants à la chaleur feront l'affaire. Versez de l'eau, sans atteindre le bord du réservoir d'environ 1 cm, allumez le four à basse température (100-150 ° C) et laissez l'eau s'évaporer. Après cela, retirez le reste de graisse et de suie avec un chiffon humide. Il est préférable de le faire jusqu'à ce que l'intérieur du four soit complètement refroidi. Soyez prudent lorsque vous ouvrez la porte du four, sinon vous pourriez vous brûler. Cette méthode est préférable d'utiliser immédiatement après la cuisson, lorsque la graisse n'a pas le temps de durcir et a toujours une consistance molle. Cela prend un peu de temps, mais beaucoup moins d'efforts de nettoyage sont nécessaires.

Acide citrique

Solution acide citrique ou le jus de citron fera très bien avec de nouvelles traces de cuisson. Vous n'avez besoin que d'une éponge douce et de la solution elle-même. Beaucoup soutiennent que naturel jus de citron plus efficace que l'analogue sous forme de poudre. Pour nettoyer toute l'armoire, vous aurez suffisamment de jus d'un citron. Il ne sera pas très pratique d'appliquer du liquide avec une éponge, cela peut être fait beaucoup plus rapidement et plus efficacement à l'aide d'un pistolet.Vaporisez les zones à problèmes et donnez un peu d'acide à l'acide. Comme vous le savez, les acides dissolvent efficacement les graisses, ou du moins les rendent beaucoup plus doux. Après un moment, essuyez la surface avec une éponge douce. S'il reste du jus, humidifiez-le avec une éponge. Pour obtenir le meilleur résultat, il est recommandé d'appliquer le produit sur les parois préchauffées à 50-60 ° C et rincer après refroidissement complet. Assurez-vous d'utiliser des gants en caoutchouc pour protéger votre peau.

Acide acétique

La solution a les mêmes propriétés que l'acide citrique. l'acide acétique. Il est nécessaire de le mélanger dans des proportions égales avec de l'eau et d'effectuer des actions similaires à la méthode précédente. Seul le temps d'exposition passera à environ 2 heures.

Poudre à pâte

Cela semble, bien sûr, peu probable, mais dans la pratique, cela fonctionne. En fait, une levure chimique est un soda commun avec de l'acide citrique. Lorsque ces deux composants interagissent avec l'eau ordinaire, une réaction chimique se produit, accompagnée d'un dégagement de gaz. C'est à ce moment que se produit la division de divers contaminants. Pour obtenir l'effet souhaité, versez la poudre au bon endroit, répartissez uniformément et vaporisez avec l'eau du pistolet. Après environ 20-30 minutes, vous verrez que de petites boules de couleur jaunâtre ou brunâtre se forment, qui peuvent être facilement nettoyées avec un chiffon humide.

L'ammoniac

Beaucoup appliquent avec succès l'ammoniac pour lutter contre les gouttes de graisse sur les murs et sur le verre. Appliquez de l'alcool sur la surface, attendez 30 minutes et rincez abondamment. Nous avertissons immédiatement que les vapeurs d'ammoniac sont très nocif. Avec une procédure similaire, toute la pièce est instantanément remplie d'une odeur âcre et âcre. Si vous décidez toujours d'utiliser de l'ammoniac, assurez-vous d'assurer une bonne ventilation, portez des gants en caoutchouc et n'apportez pas de liquide près de votre visage. De plus, après le nettoyage, le four doit être lavé jusqu'à ce que l'odeur s'évapore complètement des murs, et cela prend beaucoup de temps. Sinon, les aliments que vous préparerez ensuite absorberont les vapeurs d'ammoniac. Par conséquent, réfléchissez bien avant d'utiliser cette méthode.

Soda

Pour enlever la saleté verre appliquer de la bouillie humide soude et laissez agir 30 à 40 minutes, puis essuyez la surface avec une éponge jusqu'à disparition complète des taches.

Sel + soda

Tous les composants de ce mélange sont définitivement à votre place - ¼ tasse de l'eau + ¼ tasse de cuisine du sel + ¼ tasse de nourriture soude. Après un mélange minutieux, une substance pâteuse est obtenue, qui est appliquée sur des taches fraîches et laissée une nuit. Le matin, le mélange doit être lavé à l'eau savonneuse puis lavé à l'eau.

Soude + peroxyde d'hydrogène

Mélanger ¼ tasse de nourriture soude avec 3% peroxyde l'hydrogène peut facilement faire face à divers types de pollution. Les composants doivent être mélangés en continu pendant le mélange. La composition est appliquée sur les taches et laissée pendant 40 à 60 minutes pour l'exposition, puis lavée à l'eau tiède.

Nous avons répertorié le plus méthodes douces nettoyage, qui convient également aux soins préventifs et ne nuit pas à l'émail interne. Ils auront le plus grand effet si vous en faites une règle pour utiliser l'un d'eux immédiatement après la cuisson.

Méthodes efficaces pour contrôler la pollution moyenne

Si la graisse sur les murs a déjà réussi à se réchauffer et a une teinte légèrement brunâtre, elle peut être éliminée en utilisant des solutions similaires en utilisant chauffer.

Acide citrique + détergent

Verser dans une casserole profonde ou tout autre plat approprié. de l'eau et ajoutez 1 pack acide citrique ou citron tranché avec un peu de détergent. Placer le liquide dans un four préchauffé à 150 ° C et laisser bouillir 30 à 40 minutes. Éteignez ensuite le four et laissez le liquide à l'intérieur jusqu'à ce que les murs refroidissent complètement. Retirez ensuite la graisse et la suie avec une éponge trempée dans la même solution. Vous pouvez laver la saleté des murs chauds, ce sera encore plus facile.Les fumées acides chauffées peuvent ramollir une pollution pas trop ancienne, et certaines peuvent se décoller sous forme de film.

Acide citrique + nettoyant

Faire face aux dépôts de carbone aidera le mélange acide citrique (25 g) + 1 cuillère à café agent de nettoyage à sec + 1 cuillère à soupe détergent liquide pour vaisselle ou tout autre. La consistance de la pâte obtenue ressemblera à de la crème sure liquide. Il doit être appliqué dans des endroits fortement contaminés avec une couche décente et laissé agir pendant 20 à 30 minutes. Dans le processus, le mélange peut sécher avant le temps requis. Dans ce cas, il est pulvérisé avec de l'eau. Essuyez ensuite la surface avec une éponge imbibée d'eau avec une petite quantité de détergent liquide.

Soda + vinaigre + acide citrique

Un de plus remède efficace - 25 g d'acide citrique + 1 cuillère à soupe. soude + 0,5 tasse de vinaigre. Tout d'abord, les composants secs sont combinés et mélangés, puis remplis de vinaigre. Il est conseillé de le faire non pas dans un verre, mais dans un grand récipient, car une violente réaction chimique se produira. Le liquide résultant doit être humidifié avec les endroits nécessaires. Après 30 minutes, rincer à l'eau et au savon, puis rincer abondamment à l'eau claire.

Vinaigre + Soda

Une composition similaire, mais sans utilisation d'acide - vinaigre + soude. Le dioxyde de carbone émis lorsque ces composants sont mélangés peut éliminer les dépôts de carbone modérés. Il est très important de suivre la séquence pour obtenir la bonne réaction. Tout d'abord, humidifiez la surface du four avec du vinaigre et, sans le laisser sécher, saupoudrez de soude sur le dessus. La soude est appliquée sur les parois latérales sur une éponge, qui est simplement appuyée contre une surface humide. Après quelques heures, vous devez bien frotter la surface avec une éponge dure, puis laver les restes avec une solution savonneuse. À la fin, le four est bien lavé à l'eau.

Savon à lessive + vinaigre + soda

Pour nettoyer les dépôts de carbone sur les murs et sur le verre à l'aide d'une connexion de 100 g vinaigre avec 50 g de nourriture soude et 30 g de ménage du savon. Le savon doit d'abord être râpé, déplacé avec de la soude et versé dans du vinaigre. Après avoir appliqué le produit sur les taches et le laver légèrement en surface. Après quelques heures, la couche de graisse brunâtre sera enlevée avec une éponge douce.

Savon à lessive

Moyen écologique de lutter contre les dépôts de carbone et les dépôts de graisse - économique le savon. Râper la moitié de la barre sur une râpe fine, dissoudre les éclats de savon dans de l'eau chaude et verser dans une plaque à pâtisserie ou un autre récipient. Préchauffez le four à 180 ° C et placez un récipient de liquide sur l'étagère inférieure. Après 40 minutes, éteignez le feu et laissez le four refroidir complètement lorsqu'il est fermé. Vous verrez que sous l'influence des vapeurs d'une telle solution, le revêtement graisseux deviendra poreux et restera derrière les murs et sera facilement enlevé avec une éponge douce. Nous répétons encore une fois - une couche de graisse et de suie sera enlevée, qui n'a pas encore adhéré étroitement aux murs et n'a pas une couleur brun noir. Après le nettoyage, le four doit être ventilé, les vapeurs de savon alcalin ont une odeur caractéristique.

Du sel

Du sel peut également aider à lutter contre les graisses brûlées. Pour ce faire, saupoudrez les taches de gros sel et versez une couche uniforme sur la plaque à pâtisserie. Placez-le et allumez le four pour chauffer. Lorsque le sel brunit, le four doit être éteint. Pour empêcher le sel de coller à la casserole, mélangez-le périodiquement avec une spatule en bois. Après refroidissement complet, laver soigneusement les surfaces avec du savon puis de l'eau propre.

Soude caustique + sel

Un de plus remède efficace - 1 cuillère à soupe boire du soda + 1 cuillère à soupe sel de table + 1 cuillère à soupe soude caustique. La suspension résultante est appliquée à la surface, laissée pendant 15 à 20 minutes, puis lavée avec une solution de vinaigre et d'eau dans un rapport de 1: 1. Si les taches ne sont pas complètement éliminées, frottez-les avec la même pâte jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement.

Il est possible que l'action ait besoin répéter plusieurs fois ou combiner plusieurs façons différentes et faire des efforts.

Contrôle de la pollution à long terme

Si les méthodes ci-dessus étaient impuissantes, cela signifie que votre four a subi une grave pollution, à laquelle seules les méthodes suivantes ou leur combinaison peuvent faire face.

Acide acétique (concentré)

Acide acétique - Un remède très caustique et puissant, avec lequel vous devez travailler dans un équipement de protection individuelle. Dans une casserole profonde, versez 1 litre d'eau avec l'ajout de 2-3 cuillères à soupe. faux acide acétique à 70%. Placer le récipient dans un four préchauffé à 150 ° C pendant 30 minutes. Si les taches de graisse ont été vaporisées, retirez-les avec une solution savonneuse, puis nettoyez-les bien avec de l'eau propre. En aucun cas, n'ouvrez la porte du four pendant le chauffage, sinon vous pourriez vous brûler thermiquement ou inhaler des vapeurs de vinaigre chaud.

Du sel + acide acétique

L'effet du sel sur la pollution sera plus fort si vous ajoutez un peu d'acide acétique. Dissolvez 500 g de chlorure de sodium dans 300 ml d'eau tiède. Après refroidissement, ajoutez 1-2 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'acide acétique. Verser le mélange fini sur une palette et placer sur la grille inférieure du four, chauffée à 150-200 ° C. Le liquide doit bouillir pendant 30 minutes. Lorsque les parois du four deviennent à peine chaudes, lavez-les à l'eau savonneuse.

Manière mécanique

Manière mécanique consiste à combiner l'une des méthodes ci-dessus avec l'utilisation d'un grattoir spécial, recommandé pour les surfaces vitrocéramiques lisses, mais également idéal pour nettoyer le four. Explicite avantage avant les éponges abrasives est l'absence de rayures et de rayures sur la surface après application d'une force. Le grattoir peut également être utilisé pour nettoyer la porte vitrée. Si la conception de l'armoire le permet, retirez le verre avant d'utiliser toute méthode. Cela simplifiera considérablement la tâche.

Produits chimiques ménagers

Eh bien, la façon la plus extrême est d'utiliser produits chimiques ménagers. Certes, chaque femme au foyer est armée d'un outil qui va certainement aider. Bien sûr, les remèdes populaires ont des avantages évidents - ils sont plus sûrs pour la santé en raison du manque de produits chimiques puissants. Imaginez ce que devrait être la composition d'un détergent qui peut briser même les très vieilles graisses pendant une courte période. Danger l'application réside également dans le fait que s'il y a des rayures sur la surface intérieure du four, les particules du produit peuvent ne pas être complètement lavées. Et avec un chauffage ultérieur, des paires de substances nocives interagiront avec les aliments. C'est pourquoi, le nettoyage doit être effectué aux premiers stades de l'apparition de la pollution, afin de ne pas recourir à des mesures aussi radicales.

Élimine les odeurs après le nettoyage

Très souvent, même après un rinçage minutieux et répété de l'intérieur du four, une odeur caractéristique de la composition détergente peut être ressentie. Que faire dans ce cas:

  • Selon le degré d'odeur caustique, laissez la porte du four ouverte pendant plusieurs heures ou toute la nuit;
  • Dissoudre dans une petite quantité de comprimés d'eau de charbon actif en une quantité de 10-15 pièces et chauffer le four avec une solution à l'intérieur. Le charbon absorbe une odeur désagréable;
  • Essuyez les parois du four avec de l'eau et du jus de citron;
  • Coupez un gros oignon en deux et essuyez la cavité interne avec une coupe fraîche. Le jus d'oignon tue l'odeur de détergent, puis s'évapore rapidement.

Et enfin. Comme toujours, la règle qui stipule que les meilleurs soins sont la prévention. Et, quelle que soit la méthode de traitement des graisses et des suies que vous choisissez vous-même, en aucun cas, n'appliquez jamais le produit sur des éléments chauffants et un ventilateur. Sinon, vous ne vous débarrasserez jamais de son odeur. Vous ne pouvez laver que le gril, les guides, les plaques à pâtisserie, la porte et les murs eux-mêmes.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir