12 façons de nettoyer votre bain de la plaque et de la rouille à la maison

Empreintes de rouille et plaque jaune un bain autrefois blanc comme neige peut gâcher considérablement l'intérieur de toute la pièce et votre humeur. Malheureusement, étant donné la qualité de l'eau dans les systèmes d'approvisionnement en eau, même les femmes au foyer les plus propres ne pourront pas éviter leur apparition. À se débarrasser de indésirable la pollution il n'est pas nécessaire d'acheter immédiatement des produits de nettoyage coûteux qui sont parfois si agressifs qu'ils peuvent endommager la peau des mains. Aujourd'hui, nous allons examiner plusieurs moyens efficaces comment nettoyer le bain de la plaque et de la rouille conditions à la maison en utilisant les moyens les plus simples.

6 façons de nettoyer un bain de la rouille

Le moyen le plus efficace et surtout le plus économique de se débarrasser des taches rouillées sur bainle peroxyde d'hydrogène. Cet outil simple, à coup sûr, peut être trouvé dans chaque maison. Il a des propriétés oxydantes et réductrices qui aideront à dissoudre les contaminants. En combinaison avec d'autres composants, il est possible d'obtenir une solution qui reviendra à la vie même sur une surface désespérément endommagée.

Peroxyde + l'ammoniac

Il s'agit d'un outil éprouvé au fil des ans, qui est souvent utilisé par nos grands-mères. Avec lui, il est possible de blanchir et de légèrement polir l'émail. Pour préparer le mélange il faudra: 50 g de peroxyde et 150 mg d'ammoniac. Mélanger ces deux composants dans un bocal d'un litre et laisser reposer 10 minutes pour que la réaction nécessaire passe. Humidifiez généreusement une éponge avec le liquide résultant et appliquez soigneusement sur toute la surface. Une attention particulière doit être accordée aux endroits avec des taches prononcées. Vous pouvez rincer le produit après 20 minutes à l'eau courante chaude. Si la tache est trop ancienne, vous devrez peut-être répéter le nettoyage.

Peroxyde + phosphate trisodique

Cette composition vous aidera se débarrasser de la vieille rouille au niveau des articulations et des coutures. Le phosphate trisodique est disponible dans le commerce dans n'importe quelle quincaillerie. Pour obtenir une solution il faudra: 4 cuillères à soupe de poudre de phosphate trisodique et 50 g de peroxyde. La poudre doit être diluée dans trois litres d'eau tiède, puis ajouter du peroxyde en petites portions, en remuant constamment. Les taches doivent être arrosées avec un mince filet de solution, tout en les essuyant avec une éponge. Une fois la tache plus claire, versez le liquide restant dessus et laissez agir 10 minutes. Rincez ensuite le bain à grande eau. Si nécessaire, la procédure doit être répétée jusqu'à disparition complète. Avec la même solution, vous pouvez laver le rideau de bain en le faisant tremper pendant 10 à 15 minutes.

Peroxyde + tartre

Le deuxième composant de cette composition est connu sous le nom de complément alimentaire, qui est souvent utilisé en cuisine. Cependant, sa composition acide acide de potassium Avec le peroxyde, c'est un excellent outil pour lutter contre la rouille à la maison. Pour faire des super pâtes il faudra: 300 g de détergent doux à votre discrétion, 70 g de peroxyde et 5 g de cristaux de tartre.Tous les composants doivent être soigneusement mélangés et appliqués aux zones à problèmes. Pas besoin d'appliquer la pâte sur toute la surface, sinon vous pourriez endommager l'émail. Même en essayant d'éliminer une tache très ancienne, il n'est pas recommandé de garder le produit sur la surface pendant plus de 30 minutes. Rincer abondamment à l'eau courante. Si vous n'avez pas utilisé toute la pâte, fermez bien le récipient et conservez-le dans un endroit frais.

Vinaigre + Soda

Un autre ingrédient non moins efficace et simple pour lutter contre la rouille - vinaigre de vin. En raison de son acidité accrue, il est devenu la base de plusieurs produits.

Chaque femme au foyer connaît la propriété miraculeuse du carbonate de soude, qui résiste parfaitement à divers contaminants. En combinaison avec du vinaigre, cela aidera revenir éblouissant blancheur émaux sans trop d'effort. Pour faire le mélange nécessaire: 2 cuillères à soupe de carbonate de sodium et de bicarbonate de soude ordinaire, 1/3 tasse de vinaigre (70%) et ½ tasse d'eau de Javel liquide. L'essentiel est d'observer l'ordre particulier d'application des différentes couches. Pour cuisiner première couche mélanger les deux types de soda et ajouter une petite quantité d'eau pour faire une bouillie épaisse. Appliquez-le sur une surface rouillée. Maintenant cuisinier deuxième couche: mélanger le vinaigre et l'eau de javel, bien mélanger et appliquer sur le dessus du lisier. Versez le liquide avec précaution afin de ne pas endommager la première couche. Il est très important d'appliquer la deuxième couche exactement 30 minutes après l'application de la première et de laisser reposer encore 20 minutes. Cela est nécessaire pour l'interaction des composants entre eux et la réaction chimique souhaitée. Après 50 minutes, rincer abondamment à l'eau. Soit dit en passant, le vinaigre et le soda ordinaires dissous dans l'eau chaude se laveront facilement robinets et d'autres éléments chromés. Pour ce faire, diluez 0,5 tasse de vinaigre et 1 cuillère à soupe de soda dans un litre d'eau et placez dans la solution les éléments que vous souhaitez retrouver éclat pendant 15 minutes.

Vinaigre + sel

Si la composition précédente ne pouvait pas éliminer complètement les anciennes taches de rouille, essayez d'obtenir le résultat souhaité en remplaçant la soude par du sel. Mélanger 150 ml. vinaigre de cidre de pomme et 2 cuillères à soupe de sel de table. Le mélange doit être chauffé au bain-marie sans porter à ébullition. Traitez les zones rouillées avec un liquide chaud. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez essuyer simultanément la surface avec une éponge. Rincer immédiatement après le nettoyage.

Solution d'acide chlorhydrique

N'oubliez pas cette rouille est des taches tenaces qui ne peuvent pas toujours être enlevées la première fois. Si vous n'avez pas le temps ou le désir de répéter plusieurs fois la même procédure, utilisez le plus méthode difficile.

Solution acide chlorhydrique travailler avec lequel vous devez être très prudent, capable de faire face aux zones les plus difficiles. Cette solution est vendue prête à l'emploi. Ouvrez le couvercle très lentement, en faisant attention de ne pas vaporiser le mélange. Assurez-vous de protéger vos mains, vos voies respiratoires et vos yeux avec un équipement de protection, car le liquide est très agressif. Utilisez un chiffon ou une éponge pour appliquer sur les taches. Ne pas utiliser pour cela pinceau. Les poils durs peuvent pulvériser la composition dans différentes directions. Après 10-15 minutes, rincez l'acide avec beaucoup d'eau courante. Avant l'application les robinets, autres éléments chromés et une surface de bain propre qui ne nécessite pas de nettoyage doivent être fermés avec du cellophane. Celui-ci méthode recommandée pour nettoyer la baignoire, qu'ils prévoient de remplacer prochainement. Cela est dû au fait que sous l'influence de l'acide, l'émail est détruit et retiré avec la composition. Après quoi la surface devient rugueuse et mate. Pour les bains relativement neufs, cette méthode ne doit pas être utilisée.

En choisissant l'une des méthodes ci-dessus, assurez-vous de utiliser un équipement de protection individuelle et couvrir le sol et les autres éléments où l'agent de nettoyage n'est pas souhaitable.

6 façons de nettoyer le bain de la plaque et des taches jaunes

Afin de lutter efficacement contre ce type de pollution, comme les taches jaunes, il convient comprendre la nature leur apparitions. Ces endroits sont précédés par la formation de rouille et se forment en raison d'un contact local constant avec l'eau. Autrement dit, si votre robinet fuit et coule constamment au même endroit, l'apparition de taches jaunes approche à grands pas. Calcaire Il est formé du fait que l'eau est trop dure et contient une concentration accrue de chlore. Les combattre est beaucoup plus facile que la rouille, l'essentiel est de les éliminer à temps. Examinons plus en détail les recettes des moyens les plus efficaces.

Térébenthine + moutarde en poudre

Pour préparer le mélange, mélangez les deux composants dans un rapport de 2: 1 pour bien mélanger. Appliquer le mélange résultant sur les taches et laisser reposer 10 à 15 minutes. Rincer ensuite à l'eau courante tiède.

Vinaigre de table

En cas de petite pollution vient à la rescousse vinaigre de table. Prenez un bain d'eau complet et versez 1,5 litre de vinaigre. Laissez la baignoire pleine pour la nuit. Le matin, rincez l'eau et rincez les murs avec une éponge et de l'eau tiède. Vous pouvez également humidifier les serviettes en papier avec 6% de vinaigre et les couvrir de toute la surface de la baignoire ou des endroits séparés et laisser reposer plusieurs heures. Rincer ensuite à l'eau courante et neutraliser l'acide avec une solution alcaline.

Acide citrique

Acide citrique aider à faire face facilement avec un revêtement jaune. Un sachet de citrons doit être dissous dans un verre d'eau. À l'aide d'une éponge, appliquez la solution résultante sur les zones à problèmes. Répétez la procédure à intervalles fréquents pendant deux heures. Après avoir éliminé complètement les taches, rincez le bain à l'eau tiède.

Javel sec

Javel sec mélanger avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. Il doit s'agir d'une suspension épaisse qui doit être appliquée sur la saleté. Une fois le mélange complètement sec, rincez-le à l'eau tiède. L'eau de Javel à base de chlore n'est pas recommandée. Il peut affecter négativement l'émail. Les seules exceptions sont les baignoires modernes en fonte.

Jus de citron

Jus de citron naturel extrudé sur une surface jaunie, aidera à restaurer son aspect d'origine. Il doit être laissé pendant 10-15 minutes, puis rincé à l'eau tiède.

Borax + vinaigre

Mélanger du borax (tétraborate de sodium), qui est vendu dans toutes les pharmacies avec du vinaigre de table dans des proportions égales. Avec la bouillie résultante, essuyez la tache avec une éponge jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. Rincer ensuite à l'eau courante.

De plus, les mélanges de soude et de peroxyde décrits au paragraphe 1 font un excellent travail avec les taches jaunes.

Le choix de l'outil en fonction du matériau de la salle de bain

Le sens de l'ensemble du processus n'est pas seulement trouver un outil efficace mais aussi Ne gâchez pas le revêtement. Pour ce faire, choisissez une composition basée sur le matériau du bain.

  • Baignoires en acrylique plaque jaune aussi. Pour ce matériau, des produits à base de vinaigre ou de jus de citron sont utilisés. En aucun cas ne devrait pas lavez-le avec des solvants, de l'essence, de l'alcool, de l'acétone, de l'ammoniac, du chlore ou des poudres abrasives. La meilleure façon le nettoyage des bains acryliques est une méthode à base de vinaigre de cidre de pomme. Il est nécessaire de remplir le bain d'eau et d'ajouter 1,5 litre de vinaigre. Le vinaigre peut être remplacé par une solution d'acide citrique à 7%. Laissez la solution pendant 12 heures. Après cela, il est nécessaire de rincer le bain avec de l'eau et de neutraliser l'effet des alcalins. Pour ce faire, utilisez un détergent doux, par exemple pour la vaisselle. Cela empêchera l'érosion de la couche supérieure. Les baignoires en acrylique ne doivent pas être nettoyées plus d'une fois toutes les deux semaines.
  • Fonte ou émaillé les surfaces répondent bien à divers types de soude, d'agents de blanchiment, de vinaigre, de peroxyde et d'ammoniac. La soude peut également être utilisée comme abrasif en ajoutant simplement un peu d'eau. La suspension résultante doit être frottée avec une éponge.La soude est très finement divisée en composition et n'endommagera pas la surface brillante. Un mélange très efficace de carbonate de sodium avec du savon à lessive, râpé sur une râpe grossière. Mélanger le tout dans des proportions égales, en ajoutant une petite quantité d'eau. Mettez de la bouillie aux endroits nécessaires pendant 1 heure. Si la pollution jolie les anciens Vous pouvez ajouter un peu d'ammoniac à la composition et augmenter le temps d'exposition.

Conseils généraux d'utilisation

Tous listés les compositions sont très agressif. Par conséquent, certains les règles lorsque vous travaillez avec eux:

  • Il est souhaitable de mélanger les composants entre eux dans récipients en verre;
  • Respectez strictement les proportions pour obtenir un bon résultat. Sinon, vous ne verrez aucun changement après l'application ou vous ruinerez la surface;
  • Lorsque vous travaillez avec des acides, fournir une ventilation à l'intérieur
  • Si le produit entre en contact avec la peau des mains ou des yeux, rincez abondamment à l'eau claire;
  • Laisser la solution de nettoyage dans la salle de bain pendant plusieurs heures, assurez-vous d'avertir tous les membres de la famille;
  • Utiliser éponges douces ou des brosses qui ne rayeront pas la surface. Ils accumuleront rapidement la saleté, qui est difficile à éliminer;
  • Ancienne pollution devra être lavé en plusieurs étapes, donc ne vous inquiétez pas si, après la première fois, le résultat n'est pas perceptible.

Conseils d'entretien des surfaces de bain

Tout le monde le sait meilleurs soins Est-ce la prévention. Pour éviter la formation de taches tenaces, il est nécessaire de respecter les recommandations qui aideront non seulement à maintenir la blancheur éclatante de la surface pendant une longue période, mais aussi à simplifier l'entretien.

  • N'attendez pas l'apparition des premiers signes de plaque jaune ou alcaline, laver le bain après chaque douche. Vous enlevez donc les dépôts savonneux qui s'accumulent très rapidement. Rincez la surface à l'eau tiède afin qu'elle ne glisse pas, puis essuyez-la avec un chiffon doux naturel;
  • Égoutter complètement et empêcher la formation de petites îles humides. Leurs contours jaunissent très rapidement. Si la baignoire est installée à une légère pente et qu'une vidange complète n'est pas possible, essuyez l'eau restante avec un chiffon;
  • Arrêtez la fuite du robinet à temps. Ne laissez pas l'eau couler sur la surface pendant longtemps, cela entraînera la formation de gouttes rouillées;
  • Faites attention à la condition conduites d'eau. En remplaçant toute la plomberie de la salle de bain, il est raisonnable de remplacer à la fois les colonnes montantes d'eau chaude et froide et systèmes de communication usés. L'eau qui coule le long de la surface intérieure rouillée des vieux tuyaux métalliques transportera des particules de rouille et jaunira un peu. Lorsqu'une telle eau pénètre à la surface d'un nouveau bain, elle devient rapidement jaune;
  • Nettoyez avec différents produits une fois toutes les deux semaines, et désinfection une fois par semaine;
    Essayez de changer la direction du robinet afin que le débit d'eau ne tombe pas constamment au même endroit.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir