10 conseils sur la façon de choisir un tournevis: types de tournevis, tailles, objectif
|Un tournevis est l'outil le plus simple qui doit toujours être à portée de main: à la maison, à la campagne, en le garage, car il est difficile d'imaginer un produit, lors de l'assemblage ou de l'installation, dont les connexions filetées ne sont pas utilisées. Cela signifie que le remplacement ou la réparation n'est pas possible sans tournevis. Voyons plus en détail comment choisir un tournevis et quels types de tournevis seront préférables lors de l'exécution de certains travaux.
1. Conception
Un tournevis est une tige avec une pointe à une extrémité, conçue pour un certain type de fente, et une poignée à l'autre. D'une grande importance matériau et taille de la poignée. Il peut être constitué de plastique, bois ou caoutchouc. La forme de la poignée doit être choisie en fonction de la taille de la paume de votre main: la poignée qui vous convient reposera commodément dans votre main.
Diamètre de la poignée varie de 10 à 40 mm. Le choix dépend de la taille de la connexion, plus la connexion filetée est grande, plus la poignée doit être grande. Vous devez donc faire moins d'efforts, car la poignée transfère directement le couple à la pièce. Pour les petits détails choisissez des tournevis fins avec une petite poignée. Une taille correctement sélectionnée évitera la destruction de la poignée ou la perturbation de la fente. Certains tournevis ont trou de poignée, ce qui aide à appliquer encore plus de force lors du serrage, à l'aide d'une clé supplémentaire. Les tournevis à embouts interchangeables peuvent avoir une cavité dans la poignée pour ranger les buses.
2. Quel conseil préférez-vous?
Il ne s'agit pas du type de pourboire, mais de matériel de son exécution. En effet, la fonctionnalité d'un tournevis dépend de la force de la pointe. Avec une utilisation prolongée, en particulier avec une sélection incorrecte du type de tournevis en fonction de la fente, la pointe est rapidement effacée, ses bords peuvent s'effriter et perdre leur forme d'origine. Travailler avec un tel outil n'est pas pratique et augmente considérablement le temps requis pour la réparation ou l'installation. Pour éviter que cela ne se produise, de nombreux fabricants utilisent des matériaux à haute résistance pour la pointe, par exemple, aciers au molybdène ou alliages au chrome vanadium. De nombreux tournevis ont pointe magnétiquecapable de contenir de petites pièces, ce qui sera très pratique lorsque vous travaillez avec de petites vis.
3. Quel devrait être le noyau?
Il y a des tiges carré, rond ou hexagonal. Ils ont aussi longueur différentemais peu importe le tournevis dont vous avez besoin, la dureté de sa tige selon GOST devrait être de 47-52 HRC. Il s'agit d'un indicateur de dureté auquel la résistance optimale est maintenue avec une viscosité interne, ce qui empêche la destruction de la tige lors de la torsion avec un effort important. Si sa force est inférieure à 47 unités, alors pendant le fonctionnement, il se pliera simplement, et si plus de 52 unités, alors il peut éclater. Les tiges, comme les pointes, sont fabriquées par des fabricants de bonne foi à partir d'aciers au chrome vanadium. Pour prévenir formation de corrosion, le noyau est recouvert d'une couche de protection galvanisée.
4. Gérer les modifications
La commodité dépend non seulement de la forme de la poignée d'un tournevis, mais également du domaine d'application. Il y a l'habituel, et probablement la toute première forme de tournevis est une ligne droite, qui a une large portée en raison de la variété des tailles. Mais il existe des formes avancées de la poignée, qui simplifient considérablement l'utilisation d'un tournevis.
- Tournevis à poignée en T. Tous les travaux ne peuvent pas être effectués à l'aide d'un tournevis à manche droit, il est universel, mais a des limites. Si vous devez transférer un couple important sur la pièce, il est conseillé d'utiliser un tournevis avec une poignée en forme de T. Plus il est proche de la forme en T, plus le levier est grand et plus le moment de force est important. La poignée peut éventuellement être équipée d'une charnière qui vous permet de changer l'angle entre l'axe de la tige du tournevis et l'axe de la poignée, ajustant ainsi la longueur du levier. Ces tournevis peuvent avoir des buses interchangeables, ce qui les rend universels.
- Tournevis en forme de L. Sinon, ils sont appelés clés en forme de L. Ils ont une fente hexagonale ou une fente en forme d'étoile à six branches - TORX. Pour pouvoir travailler sous certains angles, ils peuvent en outre être équipés d'embouts sphériques.
- Tournevis basculant. Le manche d'un tel tournevis peut être «cassé» et fixé dans la position dont vous avez besoin, voire dans plusieurs. Ainsi, il peut imiter une poignée en T ou en L, ce qui le rend polyvalent et très confortable.
5. Types de tournevis
Le progrès technologique ne s'arrête pas, et afin de faciliter le travail des consommateurs de toutes les manières possibles, plusieurs types de tournevis améliorés et très populaires.
- Tournevis réversible. Ce type de tournevis est équipé d'un cliquet (mécanisme à cliquet), qui vous permet de transférer le couple de la tige à la pointe sans intercepter la poignée. La tige tourne librement dans la poignée. À l'aide d'un interrupteur spécial, sous la forme d'un petit levier, il est possible de produire à la fois le dévissage et le vissage. La position médiane de l'interrupteur bloque la possibilité de défilement de la tige, ce qui permet de l'utiliser comme un tournevis ordinaire.
- Insérez des tournevis (embouts). Les tournevis d'insertion peuvent avoir différentes longueurs, la forme de la fente et sa taille, et peuvent également être à double face. Ils sont considérés comme des consommables pour tournevis ou des porte-tournevis dans lesquels ils sont insérés. Le porte-embout de tournevis est une poignée avec une tige, à l'extrémité de laquelle se trouve un trou spécial dans lequel vous pouvez ramasser l'insert de tournevis nécessaire. Les mèches sont fixées dans le trou avec une pince de serrage ou avec un ressort ou un support magnétique. Avoir un porte-embout de tournevis et un ensemble d'inserts de tournevis nécessaires, vous pouvez économiser considérablement, car vous n'avez pas à acheter beaucoup de tournevis pour différentes fentes.
- Tournevis à tige flexible. Ce type de tournevis est très inhabituel, car une partie de son arbre est remplacée par un arbre flexible ou une transmission à engrenages angulaires, ce qui vous permet de changer l'angle de l'arbre et de transmettre le couple de la poignée à la pointe à presque n'importe quel angle. Cela facilite grandement le travail dans des espaces confinés ou des endroits inaccessibles.
6. Caractéristiques fonctionnelles des tournevis
Certains tournevis ne sont pas tout à fait ordinaires, mais très utiles, fonctionnalités supplémentaires.
- Tournevis télescopique. En utilisant la structure spéciale de la canne, ressemblant à une canne à pêche, vous pouvez ajuster sa longueur, et un mécanisme de verrouillage spécial fixera de manière fiable la longueur requise. Les pointes de ces tournevis sont généralement magnétiques, ce qui vous permet de travailler dans des conditions difficiles ou de placer la partie tombée dans un endroit difficile d'accès.
- Tournevis à chocs. Il arrive qu'une connexion filetée puisse rouiller, se coincer ou être recouverte de peinture. Le démontage d'une telle connexion n'est pas aisé, car il nécessite beaucoup d'efforts. À ces fins, il existe des tournevis à chocs, qui sont fabriqués en acier à haute résistance.Sur la poignée de ces tournevis, il y a une enclume pour un impact ou une tige - pour la possibilité de capture avec une clé, ce qui permet d'augmenter le levier et ainsi d'augmenter le moment de force. Il existe également une variété de tournevis à percussion à tige plate. Frappé au marteau, il convertit la force de choc en force de rotation, ce qui permet d'exercer un moment de force encore plus important sur l'élément à éliminer.
- Tournevis de précision. Ce type de tournevis est utilisé lorsque vous travaillez avec de petites pièces. Il a de petites dimensions et une taille de fente pouvant atteindre plusieurs millimètres, ce qui vous permet de travailler aussi précisément et précisément que possible.
- Tournevis d'heure.Il s'agit du plus petit type de tournevis. Utilisé pour réparer et remplacer les mouvements de la montre. Les dimensions de sa pointe atteignent parfois à peine un millimètre. Sur le dessus de la poignée, il y a une plate-forme plate qui vous permet de tenir le tournevis au même endroit avec un doigt, tandis que la tige tourne librement. Cela vous permet de dévisser ou de serrer les moindres détails sans avoir à réorganiser la pointe et offre une grande précision.
- Tournevis indicateur. Une chose irremplaçable en faisant travaux liés à l'électricité. Grâce à un mécanisme spécial intégré à la poignée, le tournevis indicateur vous permet de détecter la présence de tension sur l'élément. Il y a un contact spécial sur la poignée, auquel vous devez attacher un doigt. Si la pièce est sous tension, la LED intégrée s'allume.
- Tournevis diélectrique. Un type de tournevis plus sérieux, conçu pour fonctionner avec l'électricité. La poignée est faite d'un matériau à hautes propriétés isolantes, parfois la tige du tournevis est également revêtue d'un tel matériau, ne laissant que sa pointe ouverte. Cette conception vous permet de travailler même sur les bornes ouvertes des équipements haute tension, supportant des tensions jusqu'à 1000 V.
- Tournevis sans fil. Une petite batterie est intégrée dans la poignée d'un tel tournevis, ce qui lui permet de fonctionner comme un tournevis. Vous n'avez pas besoin de faire d'effort du tout, et le couple de serrage sortira un peu plus que lorsque vous tordez les mains. Un tel outil peut accélérer considérablement processus de réparation ou assemblage de divers produits.
- Tournevis dynamométrique. Ce type de tournevis est utilisé dans les industries de haute technologie, l'aviation, la mécanique et l'astronautique. Sur la poignée de ces tournevis, il y a un petit écran qui vous permet de mesurer la force de serrage, ou une échelle spéciale qui vous permet de régler le moment requis et d'effectuer l'installation de toutes les connexions avec exactement la même force.
7. Forme de la fente
Non seulement les poignées de tournevis sont diverses, mais également la forme de la pointe, qui est sélectionnée en fonction du type de fente requis. Considérez le plus commun forme des fentes:
- Tournevis à tête plate SL (Fente). Il s'agit d'une fente plate et régulière de différentes longueurs, qui dépend de la force nécessaire transmettant à un couple. Plus la force requise est importante, plus la fente doit être large.
- Cruciforme PH (Phillips).Il a une pointe en forme de croix avec différents diamètres et différentes épaisseurs de faces, selon la taille. Cette forme vous permet de transférer beaucoup plus de couple qu'un tournevis plat car sa zone de contact est presque 20 fois plus grande.
- Cruciforme PZ (Pozidriv). La pointe d'un tel tournevis est réalisée sous la forme d'une double croix et présente un ajustement plus profond, ce qui permet de mieux le fixer dans la fente de la fente et d'éviter les éclats lors du serrage. Vous permet d'appliquer un peu plus de force que lorsque vous travaillez avec un tournevis.
- Hexagone Hex. La pointe d'un tel tournevis ressemble à une clé hexagonale et est utilisée pour travailler avec les fentes correspondantes. En raison de la plus grande surface d'ajustement, il vous permet de transférer 10 fois plus de force avec un couple qu'un tournevis plat.
- Tournevis TORX. Astuce Torx imite la forme d'une étoile à six branches. Cette forme inhabituelle empêche l'abrasion des faces, à la fois sur le tournevis et dans la fente de la connexion filetée. Avec lui, il est possible d'exercer plus de force sur la pièce qu'avec un tournevis hexagonal ordinaire. Il y a aussi des conseils Torx avec une petite épingle à l'intérieur.
8. Emplacements non standard
En plus de ces conseils, certains fabricants ont publié des tournevis spécialement conçus pour travailler avec des attaches filetées spéciales. Ainsi, les fabricants se sont protégés contre les actions non autorisées de la part des utilisateurs ordinaires et se sont fournis un service de garantie pour leurs produits. Des attaches avec des fentes non standard peuvent être trouvées dans appareils électroménagers, la technologie numérique ou les moteurs de voitures modernes.
- Tournevis carré. Il est très rare, selon le nom, il a une pointe carrée et une portée très étroite. Il s'agit d'un type de tournevis hexagonal HEX.
- Tournevis Shamrock. Un tournevis personnalisé portant la désignation Tri-Wing. Les connexions avec une telle fente sont presque impossibles à démonter seules, ce qui garantit la sécurité des droits d'auteur des fabricants.
- Croix asymétrique. Un type de tournevis très rare, que l'on ne trouve pratiquement pas dans la vie quotidienne et qui est utilisé principalement dans l'industrie aérospatiale. Il est désigné comme Torq. Son principal avantage est qu'il vous permet d'effectuer un couple de serrage aussi fort qu'aucun autre tournevis.
- Tournevis clé. Ce tournevis a une fente en forme de deux broches. Ce type de connexion est utilisé dans la fabrication d'appareils électroménagers et d'ascenseurs. Ce type de pointe inhabituel vous permet d'éviter de démonter le boîtier des appareils électroménagers ou des mécanismes d'ascenseur par des utilisateurs peu scrupuleux.
9. Taille de la fente
Nous nous sommes familiarisés avec les formes possibles des fentes, mais pour que le tournevis serve longtemps et ne soit pas effacé, il est nécessaire de déterminer correctement la taille de pointe requise. Pour déterminer la taille des emplacements, il existe des normes spéciales dans lesquelles chacun d'eux se voit attribuer des numéros. Les tournevis à tête plate ont une largeur de 2 à 18 mm. Tournevis cruciformes RN et PZ sont numérotés de 0 à 4 et varient en fonction du diamètre du filetage extérieur de l'attache. Par exemple:
- le tournevis n ° 0 est conçu pour un diamètre de filetage extérieur jusqu'à 2 mm
- N ° 1 - de 2,1 à 3 mm
- N ° 2 - de 3,1 à 5 mm
- N ° 3 - de 5,1 à 7 mm
- N ° 4 - plus de 7,1 mm
En fonction du nombre de tournevis, le diamètre et la longueur de sa tige dépendent:
- Le tournevis n ° 0 a un diamètre d'arbre de 4 mm et une longueur inférieure à 80 mm
- N ° 1 - diamètre de tige 5 mm, longueur de 80 à 100 mm
- N ° 2 - diamètre de tige 6 mm, longueur de 100 à 120 mm
- N ° 3 - diamètre de tige 8 mm, longueur de 120 à 150 mm
- N ° 4 - diamètre de tige 10 mm, longueur de 150 à 200 mm
10. Que rechercher lors du choix d'un tournevis?
Dans les magasins spécialisés, le choix des tournevis est si grand que tout le monde serait confus. Parfois, les conseillers commerciaux peuvent vous venir en aide, mais, malheureusement, ils ne recommandent pas toujours des produits de très haute qualité, vous ne devez donc compter que sur vous-même. La seule chose que vous pouvez faire directement dans le magasin est d'examiner attentivement le produit, comment il va faire face à sa tâche principale, vous ne pouvez l'évaluer qu'après l'achat, alors soyez prudent.
Faites d'abord attention à la poignée, tenez le tournevis dans votre main. il doit reposer confortablement dans votre paume et ne pas glisser. La poignée elle-même, quel que soit le matériau, doit être fabriquée avec soin. S'il s'agit de caoutchouc, il ne doit pas avoir de pores ou de matière en excès à la jonction. Faites ensuite attention à la tige, certains fabricants apposent un marquage indiquant de quel matériau elle est faite. La présence de tels marquages peut impliquer une qualité d'usine. La pointe, en tant que partie la plus critique du tournevis, doit être très durable.Regardez sa couleur, si elle est plus foncée que le noyau, cela indique un durcissement supplémentaire, ce qui est un net avantage. Même ces petites choses peuvent vous aider à décider et à choisir le meilleur produit qui vous durera pendant de nombreuses années.