4 conseils pour choisir les vis: types de vis, tailles, fonction
|Assurément, au moins une fois dans votre vie, vous avez dû réparer ou fixer quelque chose vous-même. Ce n'est un secret pour personne que cela nécessite des accessoires spéciaux, et le choix de toutes sortes de clous, écrous, vis, vis et autres attaches dans les magasins de construction modernes est très impressionnant! Vous vous levez, regardez et juste vos yeux se lèvent. Tout le monde, à coup sûr, sera confus dans un tel magasin, et pour éviter que cela ne vous arrive, nous vous suggérons de considérer en détail ce type d'accessoires comme une vis autotaraudeuse, et de comprendre comment choisir les vis autotaraudeuses, ce qu'elles sont et pour fixer quels matériaux peuvent être utilisés.
1. Qu'est-ce qu'une vis autotaraudeuse?
Vis autotaraudeuse Est-ce attache sous la forme d'une tige avec un filetage tranchant triangulaire externe et une tête, qui simultanément avec la torsion coupe également le fil dans l'élément connecté. Les vis ont réussi presque complètement remplacer ordinaire clous, parce que la connexion avec leur participation est beaucoup plus fiable, les vis autotaraudeuses peuvent être fixées pas seulement un arbre, mais de nombreux autres matériaux, en plus, vous ne risquez pas de vous blesser pendant le travail.
2. Types de vis
Matériel pour la fabrication de vis
- Acier au carbone - C'est un alliage de fer et de carbone sans aucune impureté. Diffère dans la durabilité accrue.
- Acier inoxydable - acier avec une teneur en chrome d'au moins 10,5%, ce qui le rend résistant à la corrosion et très durable, les vis autotaraudeuses en acier inoxydable ne rouilleront jamais et ont une durée de vie presque illimitée, en plus, elles sont les moins chères. Les produits en acier inoxydable ont également des propriétés hygiéniques, ce qui leur permet d'être utilisés même en médecine.
- Laiton Est un alliage de cuivre avec addition de zinc, parfois d'étain, de nickel, de plomb, de manganèse ou de fer. Les vis autotaraudeuses en laiton se sont imposées comme très fiables et résistantes à l'usure. De plus, le laiton a des propriétés non magnétiques, des propriétés anti-corrosion et résiste aux basses températures.
Vis autotaraudeuse
- Phosphaté Les vis autotaraudeuses (noires) sont en acier au carbone, suivies d'un traitement au phosphate. Utilisé dans les pièces à forte humidité.
- Oxydé (couleur noire). Ces vis sont en acier au carbone avec un film protecteur d'oxyde. Convient pour une utilisation dans des pièces à humidité normale.
- Galvanisé les vis autotaraudeuses sont également en acier au carbone, suivies d'un revêtement en zinc. Convient pour une utilisation intérieure et extérieure.
- Jaune galvanisé Les vis autotaraudeuses ne diffèrent des précédentes que par leur couleur, elles sont principalement utilisées pour les charnières de porte de couleur dorée décorative, car elles sont moins visibles sur leur fond.
- Non couché. Utilisé pour une utilisation intérieure à une humidité normale.
Construction à vis autotaraudeuse
Tête (1)
Il s'agit de la partie supérieure de la vis autotaraudeuse, à l'aide de laquelle le couple est effectué. Il se présente sous différentes formes:
- Secret après torsion, la tête autotaraudeuse est complètement immergée et ne dépasse pas du matériau à fixer.
- Demi-secretla tête a une transition en douceur de la tige au fil et, lorsqu'elle est torsadée, est enterrée à la fois dans le matériau et dans la contrepartie. Cela vous permet d'appliquer plus de force lors de la torsion.
- Demi-circulairea une grande surface de serrage, grâce à laquelle il maintient l'élément fixe plus fermement.
- Semi-circulaire avec une rondelle de presse utilisé pour fixer les matériaux en feuille, a une surface d'appui accrue et une hauteur réduite.
- Cône tronqué («puce») utilisé pour la fixation de profilés métalliques, de tôles, panneaux de cloison sècheCes vis ont un revêtement de phosphate.
- Hexagonela tête vous permet de tourner la vis avec un outil électrique avec une buse spéciale.
- Cylindriquela tête a des vis autotaraudeuses qui sont vissées dans un trou pré-percé.
Fil (2)
- Rare. Il utilise des vis à filetage rare pour fixer des matériaux mous sans utiliser de cheville, par exemple pour le bois, le gypse, le plastique, l'amiante. Diamètres de filetage possibles - 3,5-5,0 mm, longueur - de 16 à 150 mm.
- Moyennele fil est universel, conçu pour tous les types de fixations. Diamètre de filetage de 3,0 à 6,0 mm, longueur - de 12 à 220 mm.
- Profil à chevrons moyenutilisé pour attacher à béton ou surface de brique méthode pour enfoncer la cheville. Diamètre de filetage - 5,0, 7,5 mm, longueur - 40, 50, 60, 70 mm.
- Fréquent les filetages sont utilisés pour la fixation sur des tôles jusqu'à 0,9 mm d'épaisseur sans utiliser de cheville, mais avec un perçage préliminaire, peuvent avoir un foret sur la pointe. Diamètres de filetage 3,0 - 8,0 mm, longueur - de 12 à 200 mm.
- Asymétrique la sculpture est destinée à la fixation d'éléments de meubles en bois, aggloméré, contreplaqué. Pré-perçage requis. Diamètre de filetage - 5,0, 7,5 mm, longueur - 40, 50, 60, 70 mm.
Astuce (3)
- Sharp la pointe est utilisée pour connecter des matériaux mous, sa netteté est suffisante pour commencer à se tordre juste en la collant dans la surface.
- Percer la pointe est utilisée pour travailler avec du métal, lors de la torsion, un trou est d'abord percé sur la surface métallique, puis, directement, la chape de deux éléments.
Fente (4)
Il s'agit d'un évidement d'une forme spéciale et de l'extrémité de la tête.
- Droit et cruciforme option de fente - ce sont les options les plus courantes pour serrer une telle vis, il suffit d'avoir une tournevis ou tournevis avec buse appropriée.
- Hexagone l'emplacement peut être externe ou interne. L'extérieur est tordu avec une clé spéciale avec une buse, ce qui vous permet d'appliquer plus de force pour serrer les éléments. Interne - hexagone régulier, taille appropriée. Toujours dans l'hexagone interne, utilisé pour la fixation des éléments de meubles, vous pouvez insérer un bouchon en plastique spécial de la couleur du produit afin que la vis autotaraudeuse ne gâche pas l'aspect esthétique.
- Torx - un type de fente en forme d'étoile à six branches. Il est tordu avec une clé spéciale, ou avec un tournevis avec la buse correspondante.
3. Nomination
- Universel la vis autotaraudeuse a une tête fraisée avec une fente en forme de croix et une pointe pointue. A un revêtement galvanisé. Il peut être utilisé à l'extérieur et à l'intérieur, adapté à la décoration dans les pièces humides. Il est utilisé pour la fixation du bois, du contreplaqué, des panneaux de particules, de la tôle (avec perçage préliminaire), pierre artificielle et d'autres matériaux. Ils ont une longueur de 12 à 200 mm, un diamètre de filetage de 3 à 6 mm.
- Pour le bois. Les vis à bois sont utilisées pour connecter le contreplaqué, le bois, ainsi que leurs variétés. La fixation de produits en bois avec des vis autotaraudeuses est beaucoup plus fortque les attaches faites avec des clous, cela est dû à la présence de fil. Même après une longue période torsion spontanée ne vissez jamais n'arrivera pascomme cela arrive avec clous. Avec une installation correcte, vous n'abîmerez jamais le matériau, car le vissage de la vis autotaraudeuse est plus lisse et la pointe pointue définit la direction, à l'aide d'un clou, vous pouvez fendre une surface en bois, tombant accidentellement entre les fibres.Les vis à bois sont de tailles différentes, selon l'épaisseur des éléments connectés, mais elles auront toutes des caractéristiques distinctives: tête fraisée ou semi-circulaire avec une fente en forme de croix, un pas de filetage rare et une pointe pointue. Fondamentalement, des vis noires ou jaunes sont utilisées pour fixer les éléments en bois. Choisissez une longueur de vis autotaraudeuse pour que lors de la torsion de deux éléments, le filetage entre dans le second pas moinsque le ¼ pièce épaisseur de bois, alors votre fixation sera fiable et pourra supporter des charges.
- Pour cloisons sèches.Cloison sèche peut être fixé soit sur des profilés métalliques spéciaux, soit sur un cadre en bois, selon le matériau, ils auront des différences et des vis autotaraudeuses nécessaires pour l'installation. Pour la fixation sur des profilés métalliques, vous devez choisir une vis autotaraudeuse avec un pas de filet fréquent et un foret à la fin, vous n'aurez donc pas à faire de perçage préliminaire, ce qui réduira considérablement le temps d'installation. Pour la fixation à un arbre, choisissez une vis autotaraudeuse avec un pas de filetage rare et une extrémité pointue. Avant de vriller, insérez l'extrémité pointue dans la cloison sèche d'environ 1 mm de profondeur. Quelle que soit la méthode d'installation choisie, les vis autotaraudeuses pour cloisons sèches auront des caractéristiques communes: couleur noirequi parle de résistance à la corrosion en raison d'un revêtement d'oxyde ou de phosphate, tête fraisée, qui doit avoir 1 mm de profondeur dans la feuille, fente cruciformede sorte que vous pouvez serrer la vis autotaraudeuse non seulement avec un tournevis, mais aussi avec un tournevis.
- Pour profilés métalliques et tôles.Les vis métalliques ont tranchant ou percer pointe et tête sous forme de rondelles de presse, ce qui augmente la zone d'ajustement et fournit une pression plus serrée entre les éléments de la feuille. Les avantages de la perceuse la pointe est le manque de besoin de vis de pré-perçage, autotaraudeuses et donc assez facilement vissé dans la surface dure du métal, à l'exclusion de la formation de copeaux ou de rayures. Les vis autotaraudeuses avec une pointe de forage sont très durables et peuvent résister à de lourdes charges, et ont également des propriétés anti-corrosion. Le pas de filetage de ces attaches est rare, ce qui élimine le besoin de mèches ou de forets spéciaux. Vis avec tranchant pourboire ont un pas de filetage fréquent, ce qui permet une bonne liaison de matériaux de différentes densités. Ils sont principalement utilisés pour la fixation du bois au métal, jusqu'à 2 mm d'épaisseur. Ils ont également des propriétés anti-corrosion et des propriétés de haute résistance. Pour connecter des produits métalliques, vis autotaraudeuses avec pointe de forage et hexagone la tête ou les vis à cône tronqué ("puces») Et une pointe de forage. Les "puces" sont utilisées pour une épaisseur de métal ne dépassant pas 2 mm. Les vis hexagonales sont très pratiques à serrer avec une clé. À choisissez la bonne longueur vis, vous devez connaître l'épaisseur de la pièce que vous souhaitez fixer à la base et ajouter à cette épaisseur 10 mm. Étant donné que pour la fiabilité et la durabilité des fixations, une vis autotaraudeuse doit pénétrer dans la base à une profondeur d'au moins 10 mm Les diamètres du filetage de la vis autotaraudeuse pour le métal sont de 3,5 à 5,0 mm par incréments de 0,5 mm.
- Pour un profil de fenêtre.Une catégorie distincte de vis pour fenêtres en plastiqueen tant que tel, non, mais très souvent il est nécessaire de fixer le même profil pour les pentes, ou la même poignée. Les fabricants de fenêtres en plastique, en plus de divers raccords, ont mis des vis autotaraudeuses galvanisées à tête fraisée et à bout pointu. Mais de la pratique, ce type de vis autotaraudeuse n'est pas le plus pratique - l'extrémité pointue glisse, raye le plastique ou défile après l'installation, donc les installateurs expérimentés recommandent d'utiliser des vis autotaraudeuses avec une perceuse à la fin. Ils ne s'éloignent pas lors de la torsion, le cadre de la fenêtre ne se détériore pas et ils sont beaucoup plus faciles à visser. La taille des vis est déterminée par l'épaisseur de ce que vous souhaitez visser sur la fenêtre.Par exemple, si nous parlons d'un profil mince en plastique pour les futures pentes, il est préférable d'utiliser de petites "puces»Avec un foret à l'extrémité et une tête en forme de rondelle de presse, si la poignée est à tête cachée avec une fente transversale. Pour une fixation fiable, pas plus de 2-3 mm d'entrée de filetage dans le profil de fenêtre sont suffisants.
- Sur béton.Afin de fixer quelque chose à béton ou brique, il faut garder à l'esprit que lors de l'installation, la vis autotaraudeuse sera soumise à de très grandes charges. Pour le béton, choisissez une vis autotaraudeuse acier galvanisé avec une extrémité pointue et cruciforme ou six pointu fente. Le diamètre du filetage doit être d'au moins 7,5 mm, la longueur possible des vis autotaraudeuses pour le béton est de 50-200 mm. Si la base est lâche, vous pouvez vous passer de forage préalable, avec une base solide, il est nécessaire de faire un trou profond préliminaire.
- Pour carton ondulé.Épingler tuile en métal et profil métalliquechoisirgalvanisé vis autotaraudeuses, visuellement similaires aux vis. La tête de ces vis a hexagone la forme est recouverte d'un matériau polymère de différentes couleurs, ce qui vous permet de choisir une vis autotaraudeuse d'une seule couleur avec une tuile métallique. Également complet avec de telles vis autotaraudeuses, il y a un néoprène rondelle avec joint en caoutchouc qui s'adapte parfaitement le toit et empêche l'humidité de pénétrer dans le trou. Le diamètre de ces vis est de 4,8 à 6,3 mm et la longueur de 190 à 250 mm.
4. Comment choisir la "bonne" vis autotaraudeuse
Il ne suffit pas de décider du type de vis autotaraudeuse, qui est nécessaire pour un certain type de travail, il est nécessaire, également parmi de nombreuses optionschoisir vraiment la qualité, des attaches durables qui ne se rompent pas au moment le plus crucial. Inspectez soigneusement la vis. Il doit correspondre à critères simples:
- Le même schéma de couleurs. Toutes les vis d'un même lot doivent être de la même couleur et teinte, lorsqu'il s'agit de vis noires ou jaunes. Si tous les produits sont conçus dans la même couleur, cela peut indiquer que l'ensemble du lot a subi le même type de traitement dans les mêmes conditions et a la même force et résistance à la corrosion.
- Les dimensions les vis autotaraudeuses d'un lot ne doivent pas différer visuellement les unes des autres.
- Étape entre les tours fil doit être le même.
- S'il s'agit de vis autotaraudeuses avec un foret à l'extrémité, il ne doit pas y avoir de bavures sur les bords, l'extrémité pointue de la vis autotaraudeuse doit être pas de bavure et ne pas être rompu.
- Trou, sous la forme de laquelle la fente est réalisée, être clairsymétrique et suffisamment profond.
- Les vis de qualité ont généralement marquage sous la forme d'une majuscule latine. Cela indique la production en usine, et même cela est un petit indice pour vous au cas où vous deviez acheter les attaches manquantes.
Si vous voyez que les vis que vous avez choisies répondent aux critères ci-dessus, alors vous pouvez être sûr que vous tenez des attaches de très haute qualité qui ne se briseront pas pendant l'installation.