9 conseils pour choisir les carreaux de porcelaine pour le sol
|
Quelle tuile de porcelaine choisir comme revêtement de sol? Pourquoi les carreaux de porcelaine et non les carreaux de céramique? Existe-t-il une différence entre ces types de revêtements et quelle est la caractéristique distinctive du grès cérame, nous examinerons en détail dans cet article.
N ° 1. Qu'est-ce que le grès cérame?
La tuile de porcelaine est un type de revêtement de revêtement très solide et durable, qui peut à juste titre être considéré comme un substitut à la pierre naturelle. La composition du grès cérame comprend des composants naturels tels que l'argile, le mica, le sable et le feldspath, et un additif spécial sous forme de copeaux de granit confère à ce matériau une résistance particulière.
La porcelaine est obtenue par pressage et frittage. Tous les composants sont mélangés dans les proportions requises, pressés à une pression de 400-500 kg / cm², après quoi ils sont soumis à un recuit à haute température dans un four (1200-1300 ° С). Grâce à cette technologie, il a été possible d'obtenir l'absence de pores dans le matériau fini et sa haute résistance.
Au début, le grès cérame était utilisé comme revêtement de sol dans les locaux industriels, avec des charges élevées, maintenant la technologie a avancé très loin, ce qui a permis d'utiliser le grès cérame non seulement comme revêtement de sol dans les locaux résidentiels, mais aussi pour la décoration murale et façades. Nous examinerons plus en détail les types de grès cérame qui sont utilisés précisément comme revêtement de sol.
N ° 2. Avantages des carreaux de porcelaine
Le principal Avantages du grès cérame:
- Respect de l'environnement grâce à l'utilisation d'ingrédients naturels.
- Faible coefficient d'absorption d'eau. En raison de l'absence presque complète de pores, le grès cérame n'absorbe pas l'eau, ce qui le rend résistant au gel. De plus, l'absence de pores permet de ne pas avoir peur que le mélange adhésif apparaisse à la surface du carreau et le gâte, comme c'est parfois le cas avec carrelé.
- Résistance chimique, que ce soit un alcalin ou un autre acide, ce qui permet de le nettoyer par absolument n'importe quel moyen.
- Résistance à l'usure et haute résistance à la flexion. Le grès cérame est si résistant qu'il présente une très grande résistance à la flexion par m², ce qui permet de le poser même sur une surface inégale.
- Résistance aux contraintes mécaniques. La surface brillante du grès cérame ne perd pas son éclat et résiste aux rayures pendant de nombreuses années.
- Consistance des couleurs. Les carreaux de porcelaine ne sont absolument pas affectés par les rayons ultraviolets, ce qui leur permet de maintenir la clarté du motif et la luminosité des couleurs même en cas d'exposition prolongée au soleil.
- Revêtement antidérapant. Il existe une version mate et légèrement rugueuse du grès cérame qui restera antidérapante même mouillée.
- Conductivité thermique. Ce matériau ne permet pas le froid et retiendra bien la chaleur.
Numéro 3. Types de carreaux de porcelaine
Les types de grès cérame suivants conviennent le mieux comme revêtement de sol:
- Technique carreaux de porcelaine. Idéal pour le revêtement de sol dans la salle de production.
- Matt carreaux de porcelaine. Ce type de carreaux de porcelaine ne se prête à aucun changement supplémentaire après avoir subi un cycle de traitement thermique. Cela rend sa surface un peu rugueuse et discrète.Mais il a une dureté et des propriétés antidérapantes accrues.
- Poli carreaux de porcelaine. Un aspect plus capricieux que le précédent a une surface lisse et uniforme, presque comme un miroir, grâce au traitement avec des substances abrasives. Ce traitement réduit quelque peu sa résistance à l'usure. Pour une durée de vie plus longue, il doit être traité avec des mastics spéciaux qui créent une couche de protection supplémentaire sur sa surface. Sinon, avec une utilisation prolongée, les carreaux de porcelaine polis se transforment doucement en mat.
- Satin. Ce carreau de porcelaine a une brillance légère discrète, qui est obtenue en appliquant des sels minéraux à la surface avant la cuisson au four. Ce type de traitement n'affecte pas les indicateurs de résistance à l'usure.
- Structuré le type de grès cérame a une surface en relief, il permet d'imiter la texture du bois (grès de parquet), du cuir ou différents types de pierre. Visuellement et au toucher ne diffère pratiquement pas des matériaux naturels.
- Vitré la porcelaine est obtenue en appliquant une glaçure spéciale sur la surface et la cuisson ultérieure. La surface vitrée est beaucoup plus résistante que les carreaux de céramique ordinaires, cependant, ce type de carreaux de porcelaine n'est pas recommandé pour une utilisation dans des pièces à fort trafic et à un niveau élevé de contraintes mécaniques. Au fil du temps, il perd son attrait extérieur.
- Lappated le grès cérame a une texture mixte - moitié polie, moitié mate. Cet effet est obtenu en enlevant une couche supérieure mince et inégale à l'aide de pierres de polissage spéciales. Ce type peut être utilisé en toute sécurité pour le revêtement de sol dans des pièces à fort trafic et à forte charge.
- Double remblai.La couche supérieure du carreau, d'environ 3 mm, est constituée de composants des couleurs requises, et la couche inférieure des composants principaux. On obtient ainsi des carreaux lumineux et colorés dont la résistance à l'usure est maintenue à un niveau élevé.
Numéro 4. Classification de la porcelaine
- Taille. Les carreaux de sol les plus populaires sont les carreaux carrés de 300 × 300 mm, 450 × 450 mm et 600 × 600 mm. Si vous avez en tête une sorte de design et de projet inhabituel, et que le sol sera le centre votre intérieur, vous avez également à votre disposition des carreaux de la plus petite taille - 50 × 50 mm et des tailles non standard - 200 × 200 mm, 150 × 300 mm, 300 × 450 mm, 300 × 600 mm, 400 × 400 mm. Si vous n'avez toujours pas trouvé la bonne taille pour vous, vous pouvez l'obtenir en utilisant jet d'eau coupe.
- Calibre - il s'agit de la valeur de l'écart admissible dans la taille des carreaux, composant 3-5 mm. Dans le processus de traitement thermique, les bords des carreaux sont légèrement déformés, de sorte qu'ils peuvent différer les uns des autres afin d'éviter une grande différence de taille, les carreaux passent par le processus rectification, c'est-à-dire couper les bords sur un équipement spécial. Ces carreaux de porcelaine lors de l'installation ultérieure seront correspondre parfait.
- Épaisseur. L'épaisseur maximale du grès cérame est de 30 mm, le minimum est de 3 mm. À à droite style revêtement de sol d'une épaisseur de 3 mm, sa solidité et sa résistance à l'usure ne sont en aucun cas inférieures à un revêtement d'une épaisseur de 30 mm, il est donc inutile de privilégier le grès cérame le plus épais et donc le plus cher. Par exemple recommandé c'est pour l'épaisseur du carrelage 8,5 mmsupporter une charge de 200 kg / cm2.
Classe d'abrasion. Abrasion (résistance à l'usure) - le principal technique caractéristique grès cérame. Selon le degré de contrainte et la contrainte mécanique, ils se distinguent 5 majeur grades résistance à l'abrasion:
- PEI I, PEI II - pour les pièces à faible passabilité dans les chaussures souples (la salle de bain, toilettes);
- PEI III - pour les locaux à passabilité moyenne, sans accès depuis la rue ou la cour (balcon, la cuisine, couloir);
- PEI IV - pour les espaces publics à haut degré de perméabilité;
- Î.-P.-É. V - pour les pièces avec n'importe quel niveau de perméabilité et d'impact mécanique.
Par exemple, pour le revêtement de sol dans tout l'appartement, l'abrasion de classe III est suffisante, et pour le bain et les toilettes, la classe I ou II peut également être utilisée. Si votre tâche consiste à choisir des carreaux de porcelaine pour une maison privée, choisissez dans le couloir la classe IV, et pour porche privilégier la classe V qui est par ailleurs résistante au gel. Dans les autres salles, la classe III sera également suffisante.
N ° 5. Les carreaux de porcelaine et les carreaux sont-ils les mêmes?
Beaucoup de gens croient à tort que c'est vraiment le même type de revêtement de sol, ils ont juste décidé de réduire le nom et d'augmenter le coût ... Mais c'est loin d'être le cas. Les différences vraiment quoi significatif:
- La porcelaine subit un traitement thermique à un températures plus élevéesque tuile, ce qui l'explique résistance et résistance à l'usure plus élevées.
- En raison des températures élevées, les composants des carreaux de porcelaine fondent littéralement pendant le traitement, ce qui est complètement élimine l'apparence des micropores. Cela empêche l'humidité de pénétrer dans la structure interne, donc le grès cérame est capable de résister haut températures inférieures à zéro et ne craquez pas en même temps. Le carreau a une structure poreuse et ne résiste pas à de grandes différences de température.
- Le grès cérame est facile à nettoyer - en raison de l'absence de micropores, la surface est moins polluée. Assez de nettoyage humide pour conserver sa belle apparence.
- Le grès cérame absolument stable à tout produits chimiques. Cela facilite le processus de nettoyage. La tuile ne tolère pas les substances agressives et peut perdre son éclat en y étant exposée, par exemple les alcalis.
- Sur la surface du grès cérame, même après une longue période, les fissures et les copeaux ne se forment pas. Malgré le fait que sur la tuile, vous pouvez observer des microfissures sur la surface après quelques années de fonctionnement.
- Carreau de porcelaine, dû endurance à l'impact lumière ultraviolette, même après 50 ans, il ne perdra pas sa couleur et la netteté de l'image, ce qui ne peut pas être dit des carreaux, qui finissent par s'estomper.
- Sur la surface du grès cérame pratiquement pas de taches. Avez-vous remarqué que lors de la pose de carreaux, le mélange d'adhésif vient parfois à la surface et doit être changé, car il s'agit d'un processus irréversible? Avec la porcelaine, cela n'arrivera jamais grâce à son monolithique la structure. Même si une substance colorante est versée sur la surface du grès cérame, elle peut facilement être enlevée sans laisser de trace.
- La tuile de porcelaine a un grand indicateur résistance à la flexion, ce qui vous permet de le poser même sur une surface inégale. La tuile se casse à la moindre distorsion.
- Les meilleurs carreaux de porcelaine ont absolument bords lisses et clairsqui vous permet d'effectuer style sans couture.
N ° 6. Champ d'application
En raison de la variété des couleurs et des textures et de leur constance, de leur résistance aux dommages mécaniques et chimiques, au gel et à la flexion, le grès cérame est utilisé pour le revêtement des murs et des sols comme à l'intérieur locaux donc et dehors. En raison de ses taux élevés de dureté et d'abrasion, c'est un type de revêtement idéal pour les bâtiments industriels et publics. Il est également utilisé pour décorer les salles, les piscines, les sols dans les cafés et même dans les gares. Après tout, ce matériau est vraiment éternel, et la possibilité de produire différentes tailles le rend pratiquement universel. Quelle que soit la pièce qui vous vient à l'esprit, vous pouvez toujours choisir le type de carreaux de porcelaine nécessaire. Porcelaine remplacée même parquet! Et visuellement et au toucher ne diffère pas du tout d'un arbre naturel.
Numéro 7. Inconvénients des carreaux de porcelaine
Malgré un certain nombre d'avantages importants, comme pour tout matériau, inconvénients le grès cérame a également:
- Carreaux de porcelaine capable d'empêcher le passage du froid et de retenir la chaleur, mais, en soi, ce matériau froid, en fait, comme la tuile. Quitter - Utiliser chauffage au sol.
- Tous les types de grès cérame, sauf ceux techniques, mats et structurés, lorsqu'ils sont mouillés, glissant.
- Bien sûr, il convient de noter haut coût le grès cérame par rapport au carrelage. Mais dans ce cas peut discuter, car il vaut mieux dépenser une fois et obtenir couverture avec une garantie de 50 ans ou plusque de changer constamment les carreaux craquelés ou brûlés. De plus, il existe maintenant de nombreux types de carreaux de porcelaine de différents fabricants avec des politiques de prix différentes. Le prix le plus élevé pour les carreaux de porcelaine italienne, mais il y a aussi le biélorusse, le turc, le grec et la baltique, ce qui vous permet de choisir le matériau avec le meilleur rapport qualité-prix.
Numéro 8. Que dois-je rechercher lors de l'achat?
- Avant d'acheter, vous devez déjà savoir lequel la taille veux tu tuiles. Ainsi, vous pouvez facilement naviguer sur leur quantitéen divisant la zone de couverture souhaitée par la zone d'une tuile.
- Veuillez noter que toutes les tuiles correspondent couleur et nuance. Toutes les tuiles doivent être du même lot, sinon la différence de couleur sera très sensible après l'installation!
- Calibre toutes les tuiles doivent également être pareil - Cela garantira un style beau et uniforme sans aucune différence de taille visible.
- Requis vérifier le poids! Les carreaux de sol recommandés, d'une épaisseur de 8 à 8,5 mm, ont un poids d'au moins 18,5 kg. N'hésitez pas à clarifier ce point, sinon vous risquez d'acheter un faux!
- Verso les tuiles peuvent aussi en dire beaucoup. Il doit avoir de petits carrés peu profonds avec des côtés de 2 × 2 cm maximum. Plus ces encoches techniques seront larges et profondes, plus la qualité du matériau sera faible.
- N'oubliez pas stock, qui devrait représenter 10% du nombre total de carreaux avec une méthode de pose en diagonale et 5% avec d'autres méthodes.
- Sur l'emballage des carreaux de porcelaine pour le sol sera affiché pied noirSi ce signe se répète, cela signifie une classe supérieure de résistance à l'usure. Si vous voyez flocon de neige - il s'agit de carreaux de porcelaine antigel.
N ° 9. Caractéristiques de la pose de granit
Si vous décidez de refuser les services coûteux des professionnels, et décidez effectuer le coiffage carreaux de porcelaine indépendamment, vous devez aborder ce problème très attentivement, car la durabilité du revêtement dépendra de la bonne installation.
Les carreaux de porcelaine, en tant que matériau très durable, sont très difficiles à couper, de sorte que vous n'avez pas de difficultés et de surprises dans le processus de pose, préparez tout à la fois nécessaire les outils:
- Vous aurez certainement besoin coupe-carreaux ou broyeur
- Requis bâtiment niveau
- Spatule à bord plat - pour appliquer un mélange adhésif et une spatule à bord dentelé - pour éliminer l'excès de solution
- Godet de construction ou autre pratique pour le travail capacitépour pétrissage adhésif mélanges
- Percer et mélangeur de construction spécial pour faciliter le processus de pétrissage
- Capacité pour l'eau
- Caoutchouc un marteau
- Croix en plastiquequi ajustent la largeur de la couture sont choisis à votre goût
Le grès cérame étant très lourd, il est nécessaire de choisir un mélange qui supportera des charges lourdes. Mieux vaut choisir mélange adhésif en plastique avec des indicateurs élevés de «ténacité», en outre, il empêche le carrelage de se caler si votre maison n'est pas encore complètement installée et «marche» avec des changements de température ou de tirage fondation. Lorsque le mélange adhésif est sélectionné, passez à l'étape suivante.
Préparation de surface
Bien que le grès cérame et permet des différences allant jusqu'à 15 mm, la surface est meilleure préliminaire aligneren remplissant bétonen faisant étanchéitépuis soigneusement apprêt. Si le grès cérame est posé sur un sol chaud, la séquence sera la suivante: imperméabilisation d'une pièce, pose d'un sol chaud, coulage de béton (chape), imprégnation de terre, pose de grès cérame. Au fait style sur les vieux planchers en bois non autorisés. Après avoir préparé la surface, vous pouvez procéder au mélange. Remuer le mélange adhésif conformément aux instructions sur l'emballage. Si vous posez des carreaux pour la première fois, ne pétrissez pas tout le mélange à la fois, vous aurez soudain des difficultés dans le processus et le mélange conserve ses propriétés adhésives pendant peu de temps. Il vaut mieux commencer avec une petite quantité, littéralement quelques carreaux et essayer de les poser, vérifiant ainsi leurs capacités.
Lapidation knramogranita
La séquence d'actions est la suivante:
- Marquez l'endroit pour la première tuile
- Appliquer une petite quantité du mélange sur la base avec une spatule lisse et répartir uniformément
- Avec une spatule à peigne, «peigner» un endroit sous la future tuile; retirer l'excès de mélange
- Appuyez la tuile fermement sur la zone marquée
- Tapez avec un maillet en caoutchouc et retirez l'excédent de mortier autour du carreau
- Mettre la tuile suivante en tenant compte de l'épaisseur des croix en plastique
Si vous voulez, en utilisant une couche plus épaisse de mélange adhésif, pour compenser les irrégularités de surface, il est préférable d'appliquer en plus colle et sur la tuile elle-même. "Peignez" le mélange sur la base et sur le carreau doit être perpendiculaire. Si vous êtes face au porche, donnez votre préférence méthode transparente. Si, néanmoins, il n'est pas possible de remplacer les planchers en bois par une chape en béton, une couche de contreplaqué résistant à l'humidité doit être posée sur le vieux plancher. Le mélange adhésif dans ce cas doit être élastique.
Lorsque vous posez des carreaux de porcelaine sur le sol, il est peu probable que vous évitiez de devoir couper, par exemple, des trous pour les tuyaux à proximité radiateurs de chauffage. Il est également très rare que toutes les tuiles soient entières sur toute la largeur ou la longueur de la pièce. Un broyeur ou un coupe-carreaux vous aideront à couper l'excédent. Et pour une coupe frisée, il est préférable d'utiliser scie sauteuse avec du fil de diamant. N'oubliez pas que les carreaux garnis sont mieux posés à l'endroit où les meubles seront placés et qu'ils ne seront pas visibles.
Bonne chance dans vos efforts!