Les meilleures façons de nettoyer les tapis à la maison

Le tapis est depuis longtemps un détail de l'intérieur, ce qui contribue à créer confort et confort dans la maison. Ces produits n'apportent une chaleur particulière que par leur présence. Les enfants jouent avec plaisir sur le tapis, il est agréable de marcher pieds nus ou tout simplement de se détendre, de s'asseoir et de se détendre.

Aujourd'hui, les revêtements de sol sont particulièrement pertinents: dans certains cas, ce sont des objets fonctionnels, dans d'autres - des éléments décoratifs. Ça pourrait être tapis, tapis, chemins, produits de différents fabricants, fabriqués dans une grande variété de matériaux et de formes variées. Mais tous ont une chose en commun: au fil du temps, ils s'usent, se salissent, perdent de leur attrait et, par conséquent, nécessitent des soins attentifs et un nettoyage régulier et approprié.

Ce qui détermine le choix de la méthode de nettoyage des tapis

Les femmes au foyer zélées, soucieuses de la propreté des tapis, tentent de trouver le moyen le plus acceptable d'éliminer la pollution: le plus sûr pour la santé, efficace et abordable. Il est évident que, pour le bon choix de fonds, vous devrez faire attention non seulement à la quantité de saleté, à la présence de taches complexes, aux poils d'animaux ou à leurs traces, mais également aux caractéristiques d'un revêtement particulier:

  • épaisseur du produit;
  • la couleur.
  • matériau de fabrication;
  • taille de pile;
  • période d'utilisation, etc.

TOP 5 des types de nettoyage de tapis

En conséquence, nous pouvons parler de 5 principaux types de nettoyage, chacun ayant ses propres nuances. En savoir plus sur chacun d'eux ci-dessous.

Aspirateur (uni ou lavable)

Nettoyage régulier du sol et tapis mural l'unité spécifiée, bien sûr, sera en mesure de maintenir le produit en bon état pendant une longue période. En règle générale, un aspirateur est efficace pour nettoyer la poussière ou les petites impuretés, même un miracle de «nettoyage» est peu susceptible de vaincre une grande quantité de saletés anciennes. De plus, lors de l'utilisation de ce dernier, il est important de ne pas trop mouiller le revêtement, car il devra ensuite être séché longtemps.

La neige

Un tel nettoyage permet de rafraîchir la couleur des revêtements, de se débarrasser des odeurs désagréables et des éventuels acariens. Les contaminants peu volumineux sont bien éliminés des tapis ayant n'importe quelle longueur de velours. Sur un site avec de la neige claire et duveteuse, les articles sont piqués, la neige est balayée par le haut. Après un certain temps, le tapis est retourné, la neige est emportée ou un batteur est utilisé. Répétez la procédure plusieurs fois. Ensuite, le tapis est secoué et séché. Une excellente façon d'apporter l'odeur de fraîcheur givrée dans votre maison, cependant, elle n'est applicable qu'en hiver.

Il est important de ne pas trop humidifier le tapis, sinon, en raison du long processus de séchage, une odeur de moisi peut apparaître.

Produits chimiques ménagers

Cette catégorie comprend les vaporisateurs, les poudres, les shampooings et les détachants. Tous les outils sont assez efficaces et faciles à utiliser:

  • Poudres applicable aux produits de nettoyage à sec, synthétiques et naturels, à poils courts. Les plus efficaces sont: "Spot Lifter", "Mitex" ou "Sanlux".Il n'est pas difficile de travailler avec eux: il suffit d'appliquer uniformément le produit sur la surface du tapis, de le frotter profondément dans le velours, puis d'aller avec un aspirateur pour son nettoyage final avec la saleté.
  • Shampooings sont considérés comme un outil universel et conviennent à tous les types de produits de tapis. Ils sont activement utilisés pour nettoyer les revêtements de sol de la saleté à long terme très tenace. Le produit est distribué sur le tapis sous forme de mousse, laissé pendant un certain temps, puis nettoyé avec un aspirateur. La popularité de shampooings tels que «Vanish», «Cinderella», «5 Fave», «Bee-Vors» s'explique facilement par leur effet nul sur la base adhésive des produits.
  • Sprays exigé lors du nettoyage de tapis en matériaux naturels et à poils assez longs. Une surhumidification n'est pas recommandée pour de tels revêtements, par conséquent, les produits Universal, Vanish Oxi Action ou Dixi seront indispensables pour un nettoyage doux et délicat. Ils sont facilement atomisés et frottés sans effort sur la surface des produits, et après séchage, ils peuvent être retirés sans problème avec un aspirateur.
  • Détachants il est préférable de choisir un type de tapis spécifique, bien qu'il existe des outils universels. Il est préférable de les utiliser uniquement dans une zone contaminée. Les plus utilisés: "Bonjour", "Cendrillon nouveau", "Mellerud".

Il est d'abord nécessaire de tester l'effet d'un agent chimique sur une petite zone peu visible. Cela aidera à éviter de laver la peinture, de gâcher le tas, etc.

Nettoyage à sec (professionnel)

Le nettoyage à sec des tapis est très populaire car il comprend une gamme de services pour nettoyer tous les types de tapis de la saleté, des odeurs, de la poussière et des bactéries. De nombreuses entreprises spécialisées désinfectent les produits en préservant pleinement leur structure. Les avantages des nettoyeurs à sec sont un travail rapide et de qualité, cependant, parfois, la question du prix se pose.

Remèdes populaires

Ce sont les méthodes testées par le temps et l'action, transmises de génération en génération, entendues par des amis et des voisins, obtenues par essai et expérience. Ils sont attractifs pour leur prix abordable et leur efficacité.

Comment nettoyer un tapis avec des remèdes populaires: options TOP-14

Soda

La poudre bien connue à la maison résiste avec succès au nettoyage des tapis - c'est un bon absorbant pour les odeurs et la saleté désagréables, ainsi qu'un désinfectant abordable.

Avec un nettoyage à sec, la substance se disperse sur la surface du produit et est doucement frottée avec une éponge ou un chiffon sec dans la pile. Après environ 30 minutes, un aspirateur est effectué.

Pour effectuer un nettoyage humide, une solution de soude est préparée à base de: pour 5 l d'eau - un demi-verre (100 g) de poudre. Le produit résultant est appliqué (de préférence avec un spray) sur le produit de tapis et vieilli dessus pendant 40 à 60 minutes.

Comme le montre la pratique, ce temps est suffisant pour redonner des couleurs vives au revêtement et éliminer la saleté. À la fin de la procédure, le produit doit être aspiré.

Soda au vinaigre

Les mélanges contenant de la soude sont l'un des produits d'entretien des sols les plus populaires du classement. La réaction active entre la soude et le vinaigre, la libération rapide de dioxyde de carbone constituent une force puissante pour éliminer même les contaminants persistants.

Méthode numéro 1

  • Appliquez du soda sur la surface du tapis.
  • 1 cuillère à soupe l vinaigre dilué dans 1 litre d'eau.
  • Après 30 minutes, vaporisez la solution sur le produit et attendez une demi-heure.
  • Brossez d'abord, puis passez l'aspirateur.

Méthode numéro 2 (pour enlever les taches)

  • Préparez une solution: 5 cuillères à soupe. l eau et 1 cuillère à soupe. l d'acide acétique 70%.
  • Frottez doucement le mélange avec une éponge sur les zones à problèmes.
  • Mettez du soda sur le dessus et laissez reposer 20-30 minutes.
  • Vide.

Méthode numéro 3 (exposition accrue)

  • Diluez 4 cuillères à soupe. l vinaigre, 1 cuillère à soupe. l bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe. l poudre à laver dans 100-150 g d'eau tiède.
  • Mélanger le mélange très rapidement et appliquer sur le sol.
  • Frottez délicatement les zones fortement sales ou les taches avec un chiffon et une brosse.
  • Après 30 minutes, séchez et marchez avec un aspirateur.

Avant d'appliquer les méthodes ci-dessus, il convient de vérifier l'interaction de la moquette avec de l'acide.

Les tapis n'aiment pas les interactions avec l'eau chaude: les revêtements en soie et en laine sont particulièrement vulnérables

Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène est utilisé pour éliminer les taches complexes et la saleté profondément enracinée. Pour préparer le mélange, prenez 2 cuillères à soupe. l soude et un demi-verre de peroxyde 3%. Pour que le produit pénètre bien dans les fibres et dissout la contamination, il est versé sur la tache et incubé pendant 15 minutes. Ensuite, la saleté est simplement enlevée.

Une caractéristique du peroxyde d'hydrogène est ses propriétés de blanchiment, donc cette méthode est applicable sur les tapis blancs ou légers

Savon à lessive

Savon à lessive - l'un des moyens de nettoyage les plus abordables, simples et sûrs. Certes, il y a une mise en garde - elle doit être appliquée immédiatement après l'apparition de la tache. Juste renversé quelque chose sur le tapis, vous devez prendre un morceau de savon, le frotter rapidement (sur une râpe avec une grande cellule) et la quantité de 2 cuillères à soupe. l dissoudre dans 2 l d'eau tiède. Le mélange est appliqué sur la tache avec des mouvements de frottement doux. Une fois la composition sèche, elle est nettoyée avec un aspirateur.

Il est possible que 1 cuillère à soupe soit ajoutée à la solution savonneuse. l térébenthine. Ensuite, pendant le processus de nettoyage, vous devrez essuyer plusieurs fois la surface du tapis avec un chiffon humide, puis aérer le produit.

Du sel

Le sel de table ordinaire est un bon outil pour nettoyer les tapis synthétiques et naturels. Sa caractéristique est une excellente élimination des odeurs. De plus, un excellent résultat donne du sel soufflé avec de la soude.

Méthode numéro 1

Étalez uniformément le sel sec sur le sol sale et frottez bien avec une brosse jusqu'à ce que le premier noircisse. Ensuite, le produit doit être aspiré ou bien assommé.

Méthode numéro 2

Il est nécessaire de répartir le sel en surface. Pendant qu'elle est là - faites une solution savonneuse (chaude!). Souvent en lavant le balai en solution, on balaie le sel. La saleté sera bien éliminée et le tapis devra être un peu séché.

Méthode numéro 3

Le sel au jus de citron est un excellent moyen de redonner aux fleurs leur éclat. Bien mélanger, étaler sur la surface et laisser reposer 15-20 minutes. Ensuite, de manière similaire à la méthode précédente, retirez la composition du tapis.

Méthode numéro 4

Pour un nettoyage humide facile, une solution convient: 1 litre d'eau, 10 g d'acide citrique et 1 cuillère à soupe. l du sel. Le mélange rafraîchira les couleurs et éliminera les odeurs, appliqué au pinceau.

N'utilisez pas de brosse rigide qui pourrait endommager les fibres. Ne nettoyez jamais à travers ou contre la pile, seulement dans la direction de la pile

Jus de citron

Le jus de citron est un acide, par conséquent, il a le rôle d'un détachant naturel. Pour éliminer rapidement la contamination, appliquez du jus de fruit (fraîchement pressé) sur la tache et laissez agir quelques heures. Après avoir lavé la surface à l'eau claire, le tapis a le temps de sécher et de passer l'aspirateur.

L'ammoniac

L'ammoniac est considéré comme l'un des produits de nettoyage les plus efficaces. C'est souvent lui qui est choisi pour enlever les taches de jus ou de vin rouge. Pour traiter le tapis, une composition est préparée - 1 litre d'eau et 2 cuillères à café. l'ammoniac. Le poil est nettoyé avec une brosse et seulement il est mouillé avec une solution pour qu'il n'y ait pas d'effet agressif sur la surface du produit. Après le traitement, donnez 5 minutes, puis essuyez avec un chiffon propre et sec.

Détergent et ammoniaque

Pour nettoyer les tapis très sales, il existe un outil efficace:

  • Dans 8 l d'eau, 2-3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de poudre à laver.
  • Dans la solution résultante est ajoutée 1 cuillère à soupe. cuillère d'ammoniac.
  • La composition est essuyée plusieurs fois avec un chiffon.
  • En conséquence, le produit passe avec une brosse douce et sèche bien.

Feuilles de thé

La préparation du thé est un bon moyen de neutraliser les odeurs désagréables et les petites impuretés. Une nuance importante est à utiliser uniquement pour les sols de couleur foncée! Sinon, vous pouvez simplement ruiner un bon tapis léger.

L'algorithme d'actions est assez simple:

  • Le thé à petites feuilles est brassé (vert ou noir).
  • Les feuilles sont essorées et encore humides dispersées dans des zones destinées au nettoyage.
  • Après avoir séché les feuilles de thé, utilisez un balai ou un aspirateur.

Choucroute

Ce que vous n’apprenez pas des grands-mères, mais la méthode de nettoyage proposée fonctionne! L'essentiel est de choisir le chou, dans la préparation duquel le vinaigre n'a pas été utilisé, et de le rincer pour se débarrasser de l'odeur caractéristique des légumes marinés. Ensuite, vous devez disperser le chou sur le revêtement et, à l'aide d'un balai ou d'une brosse, le rouler sur toute la surface. Les morceaux ramasseront la saleté sur eux-mêmes, ils doivent donc être périodiquement ramassés, lavés et le processus répété jusqu'à ce que le chou cesse de "se salir". À la fin, tout est nettoyé et peut être aspiré.

Jus de pomme de terre

Cette méthode appartient également à la catégorie «végétale» et sert à restituer à la moquette propreté, luminosité et fraîcheur. Le plan d'action est le suivant:

  • éplucher plusieurs pommes de terre, bien laver et râper avec une râpe fine;
  • remplir la masse d'eau glacée et maintenir pendant 1 heure;
  • presser et filtrer;
  • dans le liquide obtenu après extraction, humidifier la brosse et nettoyer le tapis.

Il est important que les restes de l'agent de nettoyage utilisé soient soigneusement nettoyés. Comme ses résidus peuvent par la suite entraîner une contamination plus rapide du revêtement de sol

Essence et sciure

Peut-être que pour certaines personnes, une telle combinaison semble sauvage, mais cette composition s'est avérée excellente pour éliminer les taches complexes qui ont longtemps et fermement «germé» dans la structure du tapis. La seule chose que les hôtes devront supporter est une odeur constante et spécifique qui durera plusieurs jours. Mais en conséquence, un mélange d'essence avec de la sciure de bois aidera à faire face à des impuretés telles que le chocolat, la pâte à modeler, le vernis, l'urine, le vin, etc.

Vous devez d'abord aspirer le tapis et préparer le mélange de nettoyage. Pour ce faire, ajoutez de l'essence 10: 1 à la solution savonneuse. Nous imprégnons soigneusement la sciure avec la composition résultante, les appliquons généreusement sur les zones à problèmes et laissons absorber la saleté et complètement sécher. Puis tout est balayé sans balai.

Kérosène et lessive

Sans surprise, le kérosène n'est pas loin derrière son frère l'essence. Un bon résultat montre un outil composé de kérosène, de poudre à laver et d'eau. Cette composition est utilisée pour nettoyer les produits en laine ou les synthétiques pour sols:

  • la poudre est soluble dans l'eau, comme pour le lavage quotidien;
  • pour 1 litre de solution, ajoutez 1 c. kérosène;
  • le mélange est doucement appliqué et frotté avec une éponge sur les zones à nettoyer.

Comme dans le cas précédent, il faudra un certain temps pour que l'odeur de kérosène disparaisse.

Savon solide

Cette méthode nécessitera une préparation préalable, mais l'hôtesse sera prête pour tout cas de force majeure. Pour créer un «savon», il vous faut:

  • recueillir la farine de blé, le sel de table, la pierre ponce moulue et le vinaigre de vin dans un rapport de 6: 1: 1: 0,3;
  • ajouter une petite quantité d'eau à la masse, mélanger et chauffer à feu très modéré jusqu'à consistance d'une pâte épaisse;
  • refroidir une masse épaisse;
  • à froid, couper le produit en morceaux pratiques (en dureté il ressemble au savon).

Et puis, si nécessaire, du «savon» est retiré et le nettoyage du tapis commence dans un sens avec un velours. Les restes du mélange sont brossés avec une brosse sèche.

Ce que vous devez savoir sur les produits de nettoyage folkloriques

Si vous connaissez certains détails lors de l'utilisation d'outils improvisés, le nettoyage des tapis à la maison sera très efficace et de haute qualité:

  • Selon le principe du sel, la sciure, les feuilles de thé, le son, l'amidon, la semoule, etc. peuvent être utilisés.
  • La sciure fonctionne bien non seulement sous forme humide (essence avec détergent), mais aussi sous forme sèche.
  • La pierre ponce moulue doit avoir la taille d'un gros sel.
  • La semoule et le son ne peuvent pas être humidifiés, ils ne sont utilisés qu'à l'état sec.
  • Le soudage laisse des taches d'une teinte jaune.

Avant tout nettoyage, vous devez d'abord aspirer le produit, ce qui réduira considérablement la quantité de saleté et de poussière

Méthodes pour enlever diverses taches sur les tapis

En plus des différentes méthodes de nettoyage, qui doivent être effectuées régulièrement, il existe des moyens d'éliminer différents types de taches. Si l'enfant a enduit d'argile sur le tapis, les invités ont renversé du vin et le chien bien-aimé a mis le jus de viande, vous devez agir immédiatement:

  • Taches de fruits élimine un mélange de savon à lessive et de vinaigre de cidre de pomme dans des proportions 1: 1 et dilué dans 1 litre d'eau. Le produit est appliqué sur la pollution, doucement frotté, puis nettoyé à l'eau claire.
  • Taches de café excrété avec du liquide vaisselle. Les taches fraîches doivent être légèrement humidifiées, ajouter quelques gouttes de gel, frotter et rincer à l'eau. Pas mal fait face à cette tâche et au peroxyde d'hydrogène, et même à la bière.
  • Longues taches de café aider à éliminer la glycérine. Il est appliqué sur la tache et laissé pendant la nuit, et le matin lavé avec une solution de lavage.
  • Taches grasses éliminé qualitativement avec un mélange de sel et d'alcool (1: 4). L'outil est frotté plusieurs fois en direction de la pile. Pas si vite, mais il est possible d'éliminer les traces de graisse à la craie avec de la poudre de talc, de la poudre à dents ou de l'amidon. Versez la poudre sur la tache et maintenez pendant un peu plus d'une heure, puis traitez le revêtement avec un aspirateur.
  • Pour supprimer cire, paraffine, chewing-gum, pâte à modeler nous utilisons la méthode froide. Nous mettons la glace dans le sac à l'endroit problématique pour l'amener à l'état solide, puis l'enlevons avec un couteau ou un grattoir. Parfois, ils adoptent la méthode opposée exacte - un tissu ou une serviette est appliqué sur une goutte de matière, le long de laquelle ils le conduisent avec un fer chaud. Le sujet de l'élimination doit rester sur le tissu.
  • Taches de sang excrété uniquement avec de l'eau froide. Faites-le tremper, s'il est sec - faites-le tremper, prenez une crème à raser et frottez-le sur la tache. Vous pouvez prendre une solution de soude, du peroxyde d'hydrogène ou de l'ammoniac. Après un certain temps, on lave le tout avec une éponge.
  • Taches de tapis avec une surface sombre facile à nettoyer avec du sel de table ou du jus de citron.
  • Le sel est applicable à taché de vin rouge. La zone de nettoyage doit être rapidement versée avec du vin, mais uniquement blanche, et humidifiée avec de l'eau froide. La prochaine étape est le sel en quantité illimitée mais raisonnable. Nous remplissons la tache avec elle, la laissons et après 15 minutes nous l'aspirons.

  • Pour l'élevage stylo à bille et feutres de l'alcool ou une solution de glycérine et de savon liquide sont pris.

Si des taches de boissons, de nourriture ou pour toute autre raison sont apparues sur le tapis, elles doivent être enlevées immédiatement.

À quelle fréquence dois-je nettoyer le tapis?

Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons conclure qu'un moyen sûr et abordable de nettoyer les tapis par eux-mêmes est possible et nécessaire.

Le tapis peut sembler décent, mais en fait, il était recouvert d'une couche de poussière solide ou dans le coin aménagé des toilettes pour votre animal de compagnie, les garçons ont couru plusieurs fois sans retirer leurs chaussures sales, ou la proximité de la cuisine affectée et des odeurs étranges sont apparues. Dans ces cas et dans d'autres, vous ne devriez pas le reporter plus tard, mais il est préférable de se mettre immédiatement au travail. Cela fournira non seulement la beauté et le confort de la maison, mais aussi la santé des proches.

En règle générale, il suffit de secouer le tapis une fois par semaine et d'organiser un nettoyage humide tous les mois. Si le produit est un endroit fréquent pour les jeux et les loisirs pour les ménages, l'aspirateur doit être effectué 2-3 fois par semaine et le nettoyage humide 2-3 fois par mois. Il n'est pas difficile de choisir la méthode de nettoyage appropriée pour un certain type de tapis parmi les méthodes traditionnelles. Et en cas de doute, vous pouvez toujours utiliser des nettoyants industriels ou demander l'aide de spécialistes.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir