7 conseils pour cacher les fils dans un appartement
|La maison moderne est littéralement bondée d'appareils électriques. Ils rendent notre vie plus facile et plus confortable, mais en même temps, un grand nombre de fils présente un danger mortel pour les enfants et les animaux domestiques, en outre, une boule de fils provoque des difficultés de nettoyage, interfère et gâche l'apparence visuelle de la pièce.
Bien sûr, la meilleure option pour masquer tous les fils est de déterminer tous les points des appareils électriques avant la réparation, calculer schémas de câblage et les cacher dans les murs ou derrière cloison sèche. Mais ce n'est pas toujours approprié, par conséquent, nous considérons des méthodes plus simples, moins chères et assez efficaces pour résoudre ce problème.
1. Boîte décorative
La façon la plus simple de cacher les fils dans une boîte décorative, également appelée canal de câble. Un tel canal est fermé, répond aux normes de sécurité incendie et peut s'intégrer dans n'importe quel intérieur. Aujourd'hui, il existe une grande variété de canaux de câbles en divers matériaux (plastique, métal et plastique métallique), et diverses configurations.
Malgré tous leurs avantages, il existe certains inconvénients - C'est un coût et une installation considérables qui nécessitent certaines compétences.
En raison de la grande variété de formes et de types de cette conception, il est impossible de suivre un seul algorithme d'installation. Dans chaque cas, il y aura des subtilités. Mais vous pouvez donner quelques recommandations générales.
Déterminer la taille du canal de câble
Lors du choix d'une chaîne câblée, la première chose que vous devez décider avec son les dimensions. Pour ce faire, il suffit d'estimer le volume de fils qui doivent être cachés et de déterminer la taille à partir du calcul que lors de la pose, les fils doivent reposer librement.
Le volume de l’espace du chemin de câbles rempli de fils est la valeur standard prescrite dans les règles d’installation de l’équipement et représente 1/3 du volume du boîtier. Cela est nécessaire pour faciliter l'installation et le fonctionnement du canal de câble.
Variétés de chaînes câblées
Les boîtes pour fils ont une grande variété de types, le critère principal pour leur classification est l'emplacement du chemin de câbles en surface. La configuration et la méthode de fixation dépendent de cette condition.
Selon l'emplacement du fil, les canaux de câbles sont:
- fixé au mur;
- étage;
- plinthes;
- angulaire;
- hors-bord.
Pour déterminer le type de boîte nécessaire, vous devez choisir un emplacement qui doit être pratique, sûr et esthétique. Le plus souvent, des plinthes ou des plafonniers sont installés, car ils sont moins visibles et s'intègrent facilement dans n'importe quel intérieur.
Examinons plus en détail les caractéristiques de chaque type de boîte.
Boîtes à plinthe
Les plus demandés, car ils sont installés à la place plinthes, n'interfèrent pas sous le pied et ne sont perceptibles dans aucun intérieur. De plus, il existe des accessoires pour contourner les chemins de câbles (coins, tours, tés), qui vous permettent de poser les fils comme vous le souhaitez.
Dans la fabrication des plinthes à câbles, utilisez des matériaux résistants aux dommages mécaniques et au feu. Cela affecte le coût des boîtes, qui est leur principal inconvénient.
Systèmes de parapet
Le mot "parapet" dans le titre parle déjà de lui-même.Ces canaux sont situés à une hauteur de 80 à 100 cm du sol et, dans leur structure, ressemblent à des plinthes, seulement plus larges et moins profondes.
Ainsi que pour les plinthes, pour les parapets, les accessoires sont faits pour une installation plus pratique: couvercles, adaptateurs, coins, bouchons.
Le système de parapet est très visible sur les murs, il est donc devenu plus répandu dans les espaces publics (hôpitaux, bureaux, etc.). Dans les appartements résidentiels, ils ne s'appliquent que si cela est approprié par décision de style ou sur l'insistance du propriétaire.
Mini chaîne câblée
Un tel système est un plateau en forme de U, qui est fermé avec un couvercle étanche ou flexible avec une serrure. Selon la taille, la section transversale de ces boîtes peut être rectangulaire ou carrée. La gamme de tailles est très large.
Pour un petit nombre de fils fins, des mini-canaux en fonte solide sont utilisés. Dans un tel système, au lieu d'un couvercle amovible, l'un des côtés du canal s'ouvre, qui est également verrouillé. Les dimensions du canal plein en hauteur et en largeur ne dépassent pas 20-25 mm.
Les accessoires dans les mini-chaînes sont présentés dans un segment plus cher. Pour les mini-chaînes économiques, les accessoires ne sont pas produits. Afin de connecter plusieurs de ces systèmes à un angle, une partie de la paroi latérale est coupée doucement.
Des mini-canaux peuvent être fixés à la surface vis et chevilles et ruban adhésif double face. Ceci est très pratique lorsque vous devez tenir des fils sur des meubles.
Systèmes de câbles au sol
Les principales caractéristiques du système de plancher sont la forme arrondie du canal (pour ne pas s'y accrocher avec les pieds) et un matériau plus durable. Ces canaux sont généralement fabriqués en aluminium et ses alliages, ainsi qu'en plastique durable.
Il est très pratique d'utiliser le canal de câble au sol dans le cas où le fil doit passer à travers la porte. Dans ce cas, le canal de plancher est posé dans la porte, ce qui simplifie considérablement et réduit le chemin filaire.
Très souvent, un tel système est utilisé dans les bureaux où les lieux de travail sont loin des murs et des plinthes.
Canal de câble d'angle
Les canaux de ce format sont très pratiques à installer afin de conduire des fils dans le coin. Il s'agit d'une boîte triangulaire, fermée par un couvercle sur la serrure. Le couvercle du canal d'angle peut être uni et transparent. Ceci est très pratique, afin de fournir un éclairage supplémentaire en posant dans les boîtes bande menée.
Longueur de piste et nombre de segments de canal
Afin de déterminer le nombre de segments du canal de câble, il est nécessaire de considérer la disposition rationnelle des fils, de mesurer la longueur totale de leur parcours et de diviser par la taille d'un segment, dont la longueur standard est de 2 m. Il convient de noter que les canaux de câble design ont des tailles non standard. Par conséquent, il est nécessaire d'affiner les paramètres afin de calculer correctement le nombre de secteurs de canal.
Il convient également de garder à l'esprit que lors de l'installation, une partie des segments de canal peut se casser, vous devez donc toujours prendre avec une marge d'au moins une section (2 m).
Matériel informatique
Lors du choix d'un chemin de câbles, veillez à savoir s'il existe des accessoires (fiches, joints, coins, tés) et des accessoires de câblage (prises, interrupteursboîtes de jonction). Ils faciliteront grandement l'installation de la box et son fonctionnement.
Options de fixation de boîte
Les chemins de câbles sont montés sur des vis autotaraudeuses ou sur du ruban adhésif double face. Les deux méthodes sont universelles, mais il y a quelques recommandations.
Fixation par vis
Ce type de fixation est durable, fiable et est utilisé pour toutes les surfaces. L'exception est la cloison sèche et bloc de mousse. Pour ces matériaux, il existe leurs attaches.
Pour les produits en plastique, il est nécessaire de sélectionner des chevilles et des vis avec un capuchon de grand diamètre afin qu'elles n'endommagent pas le matériau du corps de boîte.Dans le cas où il n'y a pas de telles vis, lors de l'installation, vous pouvez mettre une large rondelle sous leur chapeau.
Le nombre de points d'attache dépend de la surface. La principale exigence est un ajustement serré de la boîte. Par conséquent, s'il est parfaitement uniforme, trois points de contact suffiront: le long des bords de la section et un au milieu. Plus il y a d'irrégularités, plus il faut de points de contact pour que le plateau ne s'éloigne pas de la surface.
L'installation du chemin de câbles à l'aide de vis autotaraudeuses est la suivante:
- Des canaux de câbles sont appliqués au mur et le nombre requis de points de connexion est déterminé.
- Les points de fixation sur le plateau sont marqués.
- Sur le canal aux endroits requis, des trous sont percés avec un diamètre légèrement inférieur au diamètre des vis.
- Le plateau est appliqué au mur et le crayon marque les endroits où vous devez faire des trous.
- Des trous sont percés, puis des bouchons en plastique y sont installés, dans lesquels les vis sont ensuite vissées.
Afin de ne pas abîmer la surface, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face pour l'installation.
Support de ruban adhésif double face
Le ruban adhésif est utilisé lorsque la surface est assez plate et sans poussière, sinon il se décollera et ne fournira pas une bonne fixation. Pour qu'il adhère bien, il est recommandé de dégraisser la surface avec de l'alcool avant l'installation.
Le choix du ruban adhésif est à base de mousse. Ensuite, les exigences pour une surface lisse seront légèrement inférieures en raison du fait qu'une telle base compensera les petites irrégularités.
Qualité des chaînes câblées
Afin de choisir une boîte de fils de haute qualité, vous devez tout d'abord faire attention à la qualité de la coulée en plastique et de la serrure. Assurez-vous que les parois de la boîte ne sont pas trop minces et que toute la structure conserve bien sa forme.
Un indicateur de qualité de canal est une serrure bien fermée. Mais il devrait s'ouvrir relativement facilement avec vos mains, sans appareils supplémentaires. Les serrures sont de deux types: simples et doubles. Le premier type de serrure est toujours plus facile à ouvrir, mais si vous devez poser un grand nombre de fils, il peut ne pas supporter la charge.
Une double serrure est plus fiable, mais elle s'ouvre beaucoup plus difficilement. Cependant, à des températures plus élevées, il sera plus facile à manipuler. Le plus souvent, la préférence est donnée aux serrures du deuxième type, car elles sont plus fiables.
Pour vérifier la qualité du canal de câble, il suffit d'ouvrir et de fermer le verrou plusieurs fois. La boîte doit garder sa forme et ne pas se fissurer. Dans ce cas, la qualité est bonne.
Les avantages des chaînes câblées sont indéniables. Ils sont fiables, faciles à installer, le remplacement des fils est très facile à réaliser, divers fils peuvent être posés en fonction de la force du courant, pour cela il y a des cloisons nécessaires à l'intérieur du canal. Le seul inconvénient est le coût élevé.
2. Boîte à chaussures
Tout le monde connaît la situation où un grand nombre de charges sont connectées à une seule rallonge. Dans ce cas, une boîte à chaussures ordinaire est très pratique dans laquelle une rallonge est placée et le nombre requis de trous pour les fils est fait. Ainsi, les fils seront protégés de la poussière et seront en parfait état, tout en conservant un aspect esthétique.
Un tel dispositif est également fabriqué dans des conditions industrielles. Il s'agit d'une boîte en plastique avec un fond caoutchouté, au fond duquel se trouve une rallonge, au-dessus il y a des trous pour la sortie des fils, et à l'intérieur il y a plusieurs supports pour enrouler des fils fortement longs. Cette protection peut être placée au sol ou montée au mur.
3. Cachez les fils à la table
Une excellente option si vous avez besoin de ranger les fils de l'ordinateur. Pour cette méthode, faites le plein de vis et de clips de papeterie ordinaires. Afin de ne pas abîmer la surface du bureau, les vis doivent être au moins 1/4 de moins que son épaisseur. Pour commencer, nous choisissons le lieu de fixation de la rallonge. Il doit être situé à l'endroit d'accessibilité de tous les fils nécessaires. Ensuite, nous le fixons au bas du comptoir.Pour ce faire, il est très pratique d'utiliser un large ruban adhésif textile. Il est vissé sur le comptoir avec des vis, puis une rallonge y est attachée.
Après cela, plusieurs supports sont vissés sur le comptoir. Ensuite, nous incluons les fils dans la rallonge et les collectons avec des liants à plusieurs endroits. Pour vous assurer que les fils ne pendent pas, utilisez des canaux de câble spéciaux. Ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de matériaux de construction. Ainsi, nous mettons le lieu de travail en ordre. Devient immédiatement beaucoup plus propre et plus précis.
4. Agrafes et cravates
S'il n'y a pas autant de fils, il est beaucoup plus judicieux de les attacher avec une agrafeuse de construction ou des attaches au pied de la table ou à d'autres surfaces. Pour les câbles épais, utilisez des supports spéciaux.
5. Organisation du stockage des fils
Pour que les fils qui ne sont pas utilisés constamment soient en ordre, ne soient pas perdus, vous pouvez organiser un organisateur pour leur stockage. Pour ce faire, vous devez sélectionner la boîte dont la taille est nécessaire, la diviser avec des partitions en carton pour chaque fil et signer les cellules.
En tant que cellules, vous pouvez utiliser:
- bagues pour papier hygiénique;
- verres en plastique;
- pinces à papeterie ordinaires;
Les enveloppes et poches en tissu sont une excellente idée pour ranger les fils.
6. Fils comme décor
L'intérieur moderne permet un câblage externe. Et à partir du fil, vous pouvez disposer un croquis intéressant ou le décorer, par exemple, en y plantant un oiseau. Bien sûr, il faut être plus prudent avec de telles méthodes s'il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison.
7. Objets décoratifs des magasins de construction
Dans les magasins de construction, en particulier dans le département du jardin, il existe un grand nombre d'éléments décoratifs qui ne peuvent pas être utilisés conformément à leur destination. Par exemple, une petite clôture décorative fermera parfaitement le câble longeant le sol le long du mur et agira comme un élément inhabituel de l'intérieur de la pièce.
Comme vous pouvez le voir, cacher les fils n'est pas un gros problème et un investissement important. Cela peut même être très intéressant et contribuera à apporter un peu de piquant à votre intérieur. Faites-le pour la santé de vos proches et pour la création de confort et de confort dans la maison.