Chauffage d'eau à faire soi-même: y a-t-il un avantage et comment organiser?

Pour votre maison, avez-vous choisi le chauffage à eau et avez-vous décidé de l'arranger vous-même? Il y a beaucoup d'informations sur cette question. Mais le structurer et le traiter afin de comprendre comment organiser correctement le chauffage de l'eau de vos propres mains peut être une tâche distincte, légèrement inférieure au travail sur l'appareil de chauffage lui-même. Nous espérons que cet article clarifiera et vous aidera à organiser indépendamment le chauffage de l'eau dans votre maison.

Commençons par les avantages de cette option:

  1. Économies. Mais lors du calcul des avantages financiers, assurez-vous de prendre en compte le temps consacré à l'installation du système de chauffage, que vous pourriez peut-être vendre à un prix plus élevé et le coût des outils nécessaires pour terminer les travaux d'installation.
  2. Vous faites pour vous-même et donc en toute bonne conscience avec la plus haute qualité possible. Bien entendu, il ne doit pas être inférieur à un certain niveau pour assurer un fonctionnement à long terme du système.
  3. Convecteurs d'eau JagaVotre opinion sur la façon dont vous devriez avoir un système de chauffage à eau ne sera pas influencée par l'opinion de l'artiste qui souhaite tout faire à sa guise et commodément, en utilisant des technologies et des appareils familiers. Mais il existe de nouveaux produits plus économiques et plus pratiques à utiliser! Par exemple, nous vous recommandons d'utiliser les convecteurs à eau Jaga avec la technologie Low-H20, qui vous permet de chauffer le chauffe-eau à la température de fonctionnement en 10 minutes! La batterie en fonte, pour référence, se réchauffe au moins une heure.

Par conséquent, il est conseillé de chauffer l'eau de vos propres mains lorsque:

  • il est avantageux de le faire vous-même, en tenant compte de tous les facteurs ci-dessus;
  • vous avez les compétences pour ce travail.

Le dernier paragraphe s'attardera plus en détail.

Compétences et outils nécessaires à l'auto-installation du chauffage à eau

Tous les travaux d'installation du système de chauffage à eau peuvent être réduits à plusieurs travaux:

  1. Installation d'une chaudière à eau chaude (si un système de chauffage autonome est en cours de création).
  2. Installation de radiateurs.
  3. Installation de tuyaux de système de chauffage - connexion entre eux et avec d'autres éléments du système (radiateurs et chaudière).
  4. Installation de raccords (collecteurs, vannes, bouches d'aération, filtres, etc.)

Installation d'une chaudière à eau

chaudière à gaz à double circuitDépend du modèle la chaudière peut être installé au sol (type de sol) ou au mur, il est nécessaire de créer une chape en béton de 3 à 5 cm d'épaisseur.Par conséquent, les compétences les plus simples sont requises béton fonctionne. Parmi les outils et accessoires dont vous aurez besoin:

  • capacité pour mortier de béton (seau, bassin);
  • règle pour lisser la surface;
  • niveau de contrôle de la surface horizontale (cette dernière est très importante!)

Dans le cas d'une chaudière murale, le travail est réduit à percer des trous pour les fixations d'ancrage. L'outil requis est le suivant:

  • ruban à mesurer pour marquer les points de montage de la chaudière;
  • percer-perforateur avec un ensemble de forets;
  • d'aplomb ou de niveau pour vérifier l'installation verticale de la chaudière.

Installation de radiateurs

Radiateurs tubulaires en acierL'installation de ces appareils de chauffage comprend les éléments suivants:

  • installation sur un radiateur de la grue Mayevsky (pour purge d'air), par bouchons, femmes américaines, bouchons.
  • percer des trous pour monter le radiateur sur le mur.

Pour ces travaux, vous avez besoin de:

  • de lin ou de ruban adhésif (pour sceller une connexion filetée);
  • un jeu de clés ou une clé à molette;
  • ruban à mesurer pour marquer les points de montage du radiateur;
  • percer avec un ensemble de forets.

Les compétences principales pour l'installation de radiateurs se résument à la nécessité d'installer et de configurer correctement les raccords hydrauliques, la capacité de bien enrouler le lin ou la fumée et de travailler avec une perceuse -perforateur.

Installation de tuyaux de chauffage

choisissez des tuyaux en polypropylèneIl existe plusieurs types de tuyaux et de méthodes pour leur installation, qui déterminent les compétences et les outils nécessaires pour l'installation.

A. Tubes en plastique

Ils sont reliés entre eux ou à des radiateurs à l'aide:

  • soudage;
  • raccords à compression.

Si vous souhaitez organiser une eau chauffage à faire soi-même faites attention au fait que dans le premier cas un équipement spécial est nécessaire - pour dénuder les joints de tuyaux et souder directement. Pour le deuxième type de connexion, aucun équipement n'est requis, mais des raccords spéciaux doivent être achetés. Par conséquent, si vous n'avez pas suffisamment de compétences pour travailler avec du matériel de soudage (dont vous avez besoin pour aller ailleurs), choisissez une option de connexion plus simple.

B. Tubes en plastique

Ces tuyaux connecté par:

  • raccords à sertir;
  • raccords à compression

Pour effectuer ces travaux, un coupe-tube, un outil de chanfreinage (pour enlever le plastique sur une couche de papier d'aluminium), une cintreuse de tuyaux, un outil de presse et une pince (pour monter les raccords à sertir) sont nécessaires. Par conséquent, des compétences sont requises pour travailler avec ces appareils.

B. Tubes en acier

Ils sont interconnectés soit par une connexion filetée (accouplements, angles, tés sont utilisés), soit par soudage. Dans le premier cas, des compétences sont requises pour sceller une connexion filetée, dans le second - expérience avec un brûleur à gaz. Si vous ne l'avez jamais tenu entre vos mains, certainement, cette option n'est pas pour vous.

Câblage de tuyau dissimulé

Cette option consiste à déchiqueter les murs pour y poser des tuyaux. Un travail de grande compétence ne nécessite pas, mais une meuleuse d'angle puissante (au moins un kilowatt) ("broyeur») Et des molettes pour béton ou brique selon le type de mur.

Séquence de travail

Le succès de tout travail dépend au moins de la moitié d'un plan clair pour sa mise en œuvre. Et le chauffage de l'eau à faire soi-même ne fait pas exception. Concernant l'autocréation du chauffage, la séquence de travail est la suivante:

  1. Conception du système. Il est nécessaire de choisir le schéma optimal, en tenant compte des préférences, des capacités et des conditions objectives. Il est possible qu'à ce stade, il soit décidé de laisser certains éléments de l'ancien système, par exemple des radiateurs de chauffage. Bien sûr, il sera difficile pour un profane d'effectuer des calculs thermiques et hydrauliques, mais il existe des formules empiriques par lesquelles il est tout à fait possible de calculer la puissance de la chaudière et le nombre de radiateurs en fonction de leur type.
  2. Obtention de permis dans les organismes publics pour l'installation du système de chauffage (dans le cas de son option autonome).
  3. Acquisition le nécessaire composants pour le nouveau système.
  4. Démontage des éléments ancien système chauffage à eau.
  5. Installation de chaudière.
  6. Installation du vase d'expansion et pompe de circulation (si elles ne sont pas incluses dans le package de la chaudière).
  7. Installation de radiateurs.
  8. Tuyauterie de la chaudière et des radiateurs avec des tuyauxl'installation des raccords nécessaires.
  9. Connexion de la chaudière au système de gazen cas d'installation chaudière à gaz (réalisée par des spécialistes de l'industrie du gaz).
  10. Mise en service.

Chauffage d'eau à faire soi-même. Erreurs courantes

  1. La mauvaise chaudière est sélectionnée. Cela se produit généralement lorsque la puissance de la chaudière est sélectionnée jusqu'en bas, sans tenir compte d'un certain nombre de facteurs - la présence d'un mur extérieur supplémentaire (dans les appartements d'angle), le manque d'isolation thermique (par exemple, 130-300 W / m sont nécessaires pour une maison non isolée).2, et pour isolation thermique avec des fenêtres modernes - seulement jusqu'à 70 W / m2), l'appartement est au premier ou au dernier étage, etc.
    Pour éviter les erreurs - faites un calcul précis, en tenant compte de tous les facteurs. Des informations détaillées à leur sujet peuvent être facilement trouvées sur Internet.
  2. Hauteur de cheminée insuffisante. Par conséquent, la traction est insuffisante et l'automatisation de la chaudière la désactive.
    Pour éviter les erreurs - choisissez la bonne longueur de cheminée. Pour une chaudière à gaz, c'est au moins 4 mètres, pour le reste - 5 mètres (à l'exception d'une chaudière à gaz avec cheminée coaxiale).
  3. Utilisation de tuyaux, non destiné aux systèmes de chauffage. Par exemple, mettez tuyaux en polypropylène PN10, conçus pour une alimentation en eau froide (SDR11) ou chaude (SDR6). Et le tuyau PN16 ou PN20 est nécessaire.
    Pour éviter les erreurs - choisissez les bons tuyaux, lisez attentivement à quoi ils servent.
  4. L'utilisation de tuyaux en différents matériaux. Tout d'abord, cela peut entraîner l'apparition de fortes contraintes internes dues à différents coefficients de dilatation thermique. Deuxièmement, l'apparition de réactions électrochimiques (corrosion) au niveau des joints de tuyaux de différents matériaux. Par exemple, les tuyaux en cuivre et en aluminium ne peuvent pas être connectés.
    Pour éviter les erreurs - utilisez des tuyaux d'un seul matériau.
  5. L'installation radiateurspas destiné à ce système. Il y a deux limitations:
    • par la pression admissible dans le système (s'applique à un système de chauffage centralisé);
    • compatibilité électrochimique des matériaux (dont nous avons parlé plus haut).

    Pour éviter les erreurs - choisissez les bons radiateurs en fonction des conditions de fonctionnement.

  6. Connexion du radiateur incorrecte - enchevêtrement de l'entrée et de la sortie lors du raccordement des vannes d'arrêt et de commande. Cela entraîne une perte de transfert de chaleur de ce radiateur.
    Comment éviter les erreurs - se connecter correctement radiateur conformément aux instructions.
  7. Pas de vidange d'urgence (pertinent pour un système de chauffage autonome).
    • Tout d'abord, cela rend la réparation difficile.
    • DeuxièmementIl y a des situations où il est nécessaire de vidanger d'urgence l'eau du système ou d'abaisser la pression. Pour éviter les erreurs - prévoir un drain de secours (et il est préférable de le faire dans le système d'égout).

Les avantages du chauffage d'eau auto-chauffant

Nous avons écrit sur les principaux avantages d'un système de chauffage fait maison au tout début:

  • économiser des fonds personnels;
  • vous le faites pour vous-même, alors vous le faites en toute bonne conscience.

Mais il y a encore un avantage. Vous effectuez le travail à un moment qui vous convient. Et s'il n'y a aucun moyen de quitter l'appartement pendant la durée de la réparation, le chauffage de l'eau à faire soi-même est un confort supplémentaire, car il n'y a pas de facteur étranger.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir